Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Babayaga Mar 16 Sep - 22:38
J'ai repris la danse classique. Je vieillis, va falloir que j'arrête un jour, je suis de moins en moins souple et je me blesse de plus en plus souvent humhum
Derborence
Derborence
Modérateur

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Derborence Mer 17 Sep - 4:56
Igniatius a écrit:
Derborence a écrit:Je marche tous les jours, à un bon rythme : 8 km en 1h20 sur la voie verte.
Avec l'aller-retour au collège ou les courses, je fais en moyenne 10 km à pied par jour.


Dans le Cotentin ?

Je crois me souvenir que tu vis en Normandie...
En Normandie, en effet, mais pas dans le Cotentin. Very Happy


Dernière édition par Derborence le Jeu 18 Sep - 19:59, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
CatLea
Bon génie

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par CatLea Mer 17 Sep - 5:22
Je suis obligée de diminuer les tours à pieds depuis la reprise. Je ne dépasse pas les 3 kms en ce moment par séance, soit deux fois par jour, quand je vais voir la jument. Je marche à environ 4,5km/h.
Cet après-midi, séance de fitness. Je pense que je vais faire comme la semaine dernière : environ 30 minutes pour ne pas non plus m'épuiser avant la grosse journée de demain.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Raoul Volfoni Jeu 18 Sep - 5:26
Hier soir : 8 séries de 4 minutes de course et 2 minutes de marche, et deux petites séries d'abdos pour finir. Le coeur toujours trop rapide (ça ne va pas se résoudre d'un claquement de doigts !) mais pas de difficultés particulières à part ça.
Berni
Berni
Niveau 5

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Berni Jeu 18 Sep - 5:44
Je continue l'aquabike le mardi midi - le fameux vélo dans l'eau de la piscine à 30- ai débuté vendredi dernier Jazz dance -me suis sentie un peu ridicule quand il a fallu faire des jetés alors que je n'ai jamais fait de danse- et tous les dimanches matins à 8h (je sais je suis maso) piscine avec mon cher et tendre...pas mal ..mais à voir sur la durée :lol: :lol:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Raoul Volfoni Sam 20 Sep - 11:18
Une heure à cheval. Je n'ai pas osé galoper, j'ai encore une appréhension à me lancer vraiment au galop et même au grand trot mais j'ai mieux monté que la semaine dernière. D'ailleurs, j'ai beaucoup moins mal partout :lol: J'ai eu droit à des câlins de ma monture après la séance I love you
C'est fou comme ça aide à faire passer la semaine plus vite, d'avoir une séance d'équitation le samedi. Vivement la prochaine !
avatar
CatLea
Bon génie

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par CatLea Sam 20 Sep - 11:32
Le contact avec le cheval apaise beaucoup. Si ta monture t'a fait des calins après la séance c'est que tu l'as montée de façon respectueuse pour la bestiole et qu' elle a apprécié votre séance. Personnellement, je ne monte plus la miss mais aller la voir et lui faire un gros câlin me permet de récupérer de ma semaine de taf et de mieux aborder la suivante. Pour le galop et le grand trot, rien ne presse. Pense à te faire plaisir et à passer un bon moment avec ta monture.
Ce matin, marche à pieds de 3, 5 kms à 4, 4 km/h. Vivement les vacances pour que je puisse faire des tours plus longs!
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par YoKonoké Sam 20 Sep - 12:01
Raoul Volfoni a écrit:Hier soir : 8 séries de 4 minutes de course et 2 minutes de marche, et deux petites séries d'abdos pour finir. Le coeur toujours trop rapide (ça ne va pas se résoudre d'un claquement de doigts !) mais pas de difficultés particulières à part ça.

Connais-tu ta FCM ? Voici des outils pour la déterminer : http://www.sportnat.com/100km/cardio/Definir-FCM.html.

Courir à la limite de la détresse respiratoire n’est ni efficace ni source de plaisir et d’épanouissement.Certain-e-s utilisent un CFM : http://www.courir-plus-loin.com/lutilite-dun-cardiofrequencemetre-pour-progresser-en-course-a-pied/.



Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Raoul Volfoni Sam 20 Sep - 12:08
J'avais fait un test FCM, il faudrait que j'en refasse un car j'ai oublié le résultat précis. Si je me fie aux formules, elle est de 193 bpm environ - le test de terrain avait donné un résultat proche.
Lorsque je cours, en aisance respiratoire, lentement, je monte facilement à 160 bpm ! Du coup, j'essaie de ne pas dépasser ces 160, faute de pouvoir baisser vraiment. Bon, j'avais vu un cardiologue qui m'avait dit de ne pas m'inquiéter outre mesure et de continuer à trottiner à mon rythme ; le fait que j'aie pris du poids explique en partie que le cœur soit obligé de battre plus vite...
Arverne
Arverne
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Arverne Dim 21 Sep - 7:31
KaLà. a écrit:
Courir à la limite de la détresse respiratoire n’est ni efficace ni source de plaisir et d’épanouissement.Certain-e-s utilisent un CFM : http://www.courir-plus-loin.com/lutilite-dun-cardiofrequencemetre-pour-progresser-en-course-a-pied/
N'est-ce pas la définition même du fractionné ? Je viens de lire un peu là dessus et apparemment, il faut faire des pointes de vitesse, puis reprendre tout doucement. Quand à moi, je cours à la campagne, je marche quand ça monte, je cours à plat ou en descente et j'appelle ça mon "fractionné" : ça fait classe de dire ça aux voisins qui me voient marcher de temps en temps :lol: .
Ce matin, 4 km. Je recommence à courir après des années sans faire grand chose à part la danse. Mon objectif : tenir 3 séances par semaine. Comme je suis toujours fatiguée et souvent malade, j'espère que ça ira mieux avec un peu de sport.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par e-Wanderer Dim 21 Sep - 7:51
Le "fractionné", à proprement parler, ça consiste à alterner des phases où on court très lentement (ou bien où on marche, ou bien où on s'arrête carrément : ce n'est pas très important) et de phases d'effort intense, par séries. Les phases où on court, ce n'est pas du petit footing calme, on se fait vraiment mal. Par exemple, une série de 10 X 400m à fond. C'est un exercice qui permet d'améliorer sa résistance. On pratique beaucoup ça en entraînement dans des sports qui, justement, imposent des rythmes contrastés, des accélérations brutales tout en exigeant de bonnes capacités d'endurance (le rugby, typiquement).

Quand on joue troisième ligne, on n'arrête jamais pendant 80 minutes (2X40) : on pousse en mêlée, on saute en touche, on est en soutien des attaques et en défense le reste du temps, on retourne de la viande, on pousse dans les regroupements, on plaque, on tombe, on se relève : le rythme cardiaque ne redescend jamais vraiment. Le principe de base est donc de pouvoir soutenir un effort constant (endurance), ce qu'on acquiert avec des footings de longue distance à allure modérée. Le travail en résistance (fractionner) permet de pouvoir ajouter les "coups de jus" pour être capable, EN PLUS, de tenir un sprint et de récupérer très vite.


Dernière édition par e-Wanderer le Dim 21 Sep - 8:06, édité 2 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Igniatius Dim 21 Sep - 7:56
JE confirme.

Arverne, ce que tu pratiques, c'est plutôt ce qui est appelé "fartlek" dans les magazines de running.
C'est un bon exercice d'endurance, mais le fractionné, c'est autre chose.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Arverne
Arverne
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Arverne Dim 21 Sep - 8:06
Igniatius a écrit:JE confirme.

Arverne, ce que tu pratiques, c'est plutôt ce qui est appelé "fartlek" dans les magazines de running.
C'est un bon exercice d'endurance, mais le fractionné, c'est autre chose.
Oui, je sais, c'est pour ça que je l'appelle "mon fractionné". J'ai lu aussi un truc sur le fartlek, ça ressemble effectivement plus à ce que je fais. En tout cas, s'arrêter régulièrement pour marcher, ça aide vraiment à tenir sur la durée et à ne pas se démotiver.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Ruthven Dim 21 Sep - 8:23
Question peut-être stupide : quelle est la durée de vie de vos chaussures ?

J'ai l'impression de les ruiner en 4 mois, pourtant je suis un coureur du dimanche (entre 40 et 50km maximum par semaine) ; au bout de 4mois, je sens qu'elles sont mortes par les douleurs dans les genoux et les tendons (qui disparaissent avec une nouvelle paire de chaussure).
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Raoul Volfoni Dim 21 Sep - 8:28
Ruthven a écrit:Question peut-être stupide : quelle est la durée de vie de vos chaussures ?

J'ai l'impression de les ruiner en 4 mois, pourtant je suis un coureur du dimanche (entre 40 et 50km maximum par semaine) ; au bout de 4mois, je sens qu'elles sont mortes par les douleurs dans les genoux et les tendons (qui disparaissent avec une nouvelle paire de chaussure).

C'est ça, être un coureur du dimanche ? :shock: mais alors moi, je suis... une coureuse de la semaine aux quatre jeudis, à ce compte-là !
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par YoKonoké Dim 21 Sep - 8:31
Ruthven, je dirais que tout dépend de l'usage de la chaussure et du kilométrage. Et aussi du poids du coureur et de la qualité de la chaussure ( amorti ).
Quand je courais à raison de 3 séances par semaine en forêt, sans surpoids et avec des asics ( conseillées par mon kiné pour fragilité des tendons ) une bonne paire me durait 6 à 8 mois.

Les podologues conseillent de ne pas dépasser 800 kms avec une paire adaptée ! idee

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par YoKonoké Dim 21 Sep - 8:37
Pour les amateurs qui s'intéressent au "fractionné", voici un article simple avec une méthode abordable sans prise de tête :

http://www.jogging-international.net/entrainement/articles/je-commence-a-fractionner-avec-une-methode-simple-et-ludique

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Ruthven Dim 21 Sep - 8:42
Pas réellement en surpoids (74kg) avec des Asics Nimbus (justement pour l'amorti) sur terrain souple.

Je viens de calculer en kilométrage, cela fait entre 650 et 800km - donc l'usure serait apparemment normale (tant pis, je pensais faire des économies en cherchant une marque de substitution).
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par YoKonoké Dim 21 Sep - 8:46
J'ai été surprise quand mon podologue m'a dit que les chaussures s'usent plus vite sur sol souple que sur sol dur ( en tout cas sur piste d'athlé )heu !

Et une attaque du sol par l'avant pied, en « giflant » le sol use plus vite la semelle de contact.

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Arverne
Arverne
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Arverne Dim 21 Sep - 9:18
KaLà. a écrit:
Quand je courais à raison de 3 séances par semaine en forêt, sans surpoids et avec des asics ( conseillées par mon kiné pour fragilité des tendons ) une bonne paire me durait 6 à 8 mois.
affraid Je ne pensais pas qu'il fallait changer de chaussures aussi souvent ...
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Dim 21 Sep - 9:19
Arverne a écrit:
KaLà. a écrit:
Quand je courais à raison de 3 séances par semaine en forêt, sans surpoids et avec des asics ( conseillées par mon kiné pour fragilité des tendons ) une bonne paire me durait 6 à 8 mois.
affraid  Je ne pensais pas qu'il fallait changer de chaussures aussi souvent ...

Je fais du trail en montagne, sur des terrains accidentés, et je dois changer de chaussures en gros tous les trois mois. Après, je fais en moyenne 80 km par semaine.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par YoKonoké Dim 21 Sep - 9:37
Arverne a écrit:
KaLà. a écrit:
Quand je courais à raison de 3 séances par semaine en forêt, sans surpoids et avec des asics ( conseillées par mon kiné pour fragilité des tendons ) une bonne paire me durait 6 à 8 mois.
affraid  Je ne pensais pas qu'il fallait changer de chaussures aussi souvent ...

Mes perfs kilométriques n'avaient rien à voir avec celles de Ruthven et Stench. J'ai les tendons d'Achille très fragiles et des chaussures usées peuvent devenir dangereuses ( rupture totale d'un tendon il y a 6 ans Sad ). J'ai un petit gabarit et je ne supporte pas les baskets trop lourdes disposant en général d'un meilleur amorti.

Mais oui, il faut changer de chaussures assez souvent !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Igniatius Dim 21 Sep - 9:41
Ruthven a écrit:Pas réellement en surpoids (74kg) avec des Asics Nimbus (justement pour l'amorti) sur terrain souple.

Je viens de calculer en kilométrage, cela fait entre 650 et 800km - donc l'usure serait apparemment normale (tant pis, je pensais faire des économies en cherchant une marque de substitution).

On a le même gabarit : moi j'avais lu, pour notre catégorie de poids, qu'une paire pouvait aller jusqu'à 1300 km. C'est à ça que je me tiens, en mesurant scrupuleusement mes parcours.
L'explication de tes douleurs pourrait aussi être à chercher du côté de l'amorti, très important sur les Nimbus : les toubibs reviennent bcp sur ces histoires d'amorti, qui provoquent parfois plus de pathologies qu'ils n'en évitent.
Je courais jusqu'ici avec des Asics GT-2000, et je viens de passer aux Asics Zaraca, bcp plus légères, mais avec moins d'amorti : je ne vois pas de différence négative.


Sinon, courir plus de 40 km par semaine te classe dans la catégorie des coureurs réguliers, voire intensifs si tu dépasses 50 km.
Les coureurs du dimanche, comme leur nom l'indique, courent le dimanche : 5 à 8 bornes maxi.
Je viens justement d'en rencontrer plein ce matin : l'embouteillage !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Igniatius Dim 21 Sep - 9:42
KaLà. a écrit:
Arverne a écrit:
KaLà. a écrit:
Quand je courais à raison de 3 séances par semaine en forêt, sans surpoids et avec des asics ( conseillées par mon kiné pour fragilité des tendons ) une bonne paire me durait 6 à 8 mois.
affraid  Je ne pensais pas qu'il fallait changer de chaussures aussi souvent ...

Mes perfs kilométriques n'avaient rien à voir avec celles de Ruthven et Stench. J'ai les tendons d'Achille très fragiles et des chaussures usées peuvent devenir dangereuses ( rupture totale d'un tendon il y a 6 ans Sad ). J'ai un petit gabarit et je ne supporte pas les baskets trop lourdes disposant en général d'un meilleur amorti.

Mais oui, il faut changer de chaussures assez souvent !

Voilà.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par WonderWoman Dim 21 Sep - 10:00
Mais y'a certaines chaussures haut de gamme qui ont un excellent amorti et qui sont légères !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 37 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par WonderWoman Dim 21 Sep - 10:03
Raoul Volfoni a écrit:
Ruthven a écrit:Question peut-être stupide : quelle est la durée de vie de vos chaussures ?

J'ai l'impression de les ruiner en 4 mois, pourtant je suis un coureur du dimanche (entre 40 et 50km maximum par semaine) ; au bout de 4mois, je sens qu'elles sont mortes par les douleurs dans les genoux et les tendons (qui disparaissent avec une nouvelle paire de chaussure).

C'est ça, être un coureur du dimanche ? :shock:  mais alors moi, je suis... une coureuse de la semaine aux quatre jeudis, à ce compte-là !

+1 !

(j'ai même pas osé poster mon runtastic d'hier de peur que tu te marres, Raoul, la honte titanic )

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum