Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013 - 12:21
If_Then_Else a écrit:
Tiens, par curiosité, est-ce que quelqu'un sait s'il est techniquement possible de supprimer un corps de la fonction publique autrement qu'en le laissant mourir en en fermant l'accès ? Si oui, qu'advient-il des membres de ce corps ? Y a-t-il des précédents ?

A écouter notre ami MELENCHON, ça ne doit pas poser trop de problèmes.
Mais on est dans le lointain virtuel là.

Peux-tu me donner un lien vers une de ses déclarations demandant la suppression d'un corps de fonctionnaires?
Pour ma part, si c'est pour intégrer tout le monde dans le corps des agrégés, je suis d'accord. A condition qu'on crée des possibilités de vraie évolution de carrière.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par maikreeeesse Mer 23 Jan 2013 - 12:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
maikreeeesse a écrit:
Les temps changent vite mais " à mon époque" il était tout aussi difficile ou facile de passer et d'avoir bien sûr le CAPES en math ou le CAPE (2000) par exemple. Je ne sais pas avant ou après je en parle que lors d'un temps donné. Les candidats au CAPE était les 3/4 issus des filières scientifiques, et avaient au moins une maîtrise.

Tu oublies de dire (car j'ai passé les concours dans les mêmes années, comme ma compagne qui est PE) que bien des candidats au CRPE étaient des gens qui avaient raté une fois ou deux le CAPES et qui se rabattaient ensuite sur le CRPE. Je ne vois d'ailleurs pas le problème, mais je pense que ton argument sur l'égalité de difficulté des CAPES et du CRPE est faux.

oui et en plus comme je ne l'ai pas passé je ne le saurai jamais...Mais n'étant pas (je crois) une personne arrogante ni prétentieuse je pense tout de même à cette époque que pour moi CAPE et CAPES s'était pareil en terme de niveau. Je dis bien aussi que que cela ne devait sûrement pas être le cas avant et après.
Lorsque l'on regarde le salaire en milieu de carrière entre un PE et un certifié cela reste impressionnant et ce malgré une grille indiciaire identique et c'est cette disparité que je remets en question et et pas le salaire du certifié encore une fois.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013 - 12:27
Jean-Luc est contre les castes néo-libérales.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013 - 12:31
En tout cas, vu le nombre de posts sur ce sujet, on voit bien ce qui anime l'ensemble de la profession!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Lefteris Mer 23 Jan 2013 - 12:33
maikreeeesse a écrit:
Lefteris je comprends votre argument d'augmenter le haut de la grille indiciaire mais n'est-il pas possible d'aligner les PE sur les certifiés ? (et non l'inverse bien sûr).
Et encore une fois il ne s'agit pas de basse jalousie.
Il s'agit de bien plus qu'un argument, il s'agit d'une preuve, toutes les grilles indiciaires étant publiques et accessibles d'un "clic" ...
Cela étant,les PE ont la même grille indiciaire que les certifiés. Le problème est surtout que les carrières semblent plus lentes (échelons, hors-classe) , donc moins intéressantes dans les faits , et que certaines tâches administratives ne sont pas reconnues par une prime, comme l'ISOE. Donc oui à l'ISOE pour les PE , et à une super ISOE pour les directeurs, et bien sûr à une fluidification des carrières .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Lefteris Mer 23 Jan 2013 - 12:34
If_Then_Else a écrit:En tout cas, vu le nombre de posts sur ce sujet, on voit bien ce qui anime l'ensemble de la profession!
C'est-à-dire ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
supersoso
supersoso
Sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par supersoso Mer 23 Jan 2013 - 12:37
Pérégrin a écrit:
supersoso a écrit:De toute façon arrêter de vous étriper : bientôt le corps des agrégés va disparaître (pourquoi payer plus des gens qui vont travailler moins et qui ont le même niveau d'étude dorénavant) ?

Tiens, par curiosité, est-ce que quelqu'un sait s'il est techniquement possible de supprimer un corps de la fonction publique autrement qu'en le laissant mourir en en fermant l'accès ? Si oui, qu'advient-il des membres de ce corps ? Y a-t-il des précédents ?

A mon avis, ils ne s'amuseront pas à les supprimer : ça ferait trop de remous ! Ils fermeront l'accès, en espérant que le corps des agrégés existant la ferme en sauvegardant leurs quelques privilèges ! Ou alors ils s'y attaqueront en tout dernier, quand tous les autres (PE et certifiés) auront été rincés et dégoûtés de voir que personne ne les a défendu (n'oublions pas que dans la réforme, on ouvre la porte à des échanges primaire - 6ème... Ce qui se précise pour les PE va devenir ensuite une passerelle pour le secondaire, et ....). Et que la réforme pour le secondaire est pour bientôt.
Sauf qu'une fois que les PE auront perdu, vous n'en mobiliserez presque aucun pour vous défendre.
La seule chose qui pourrait arrêter le train en marche, ce serait que les syndicats (du primaire et du secondaire) se mobilisent contre la réforme du primaire (sauf que les syndicats majoritaires dans le primaire, sont surtout en train d'acheter leurs places dans les ESPE et autres foutaises !).
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013 - 12:37
Le salaire, bien sûr.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013 - 12:39
Encore un problème catégoriel sur le même schéma :

Les orthophonistes demandent la reconnaissance de leur diplôme au grade Master et l’ouverture de nouveaux centres de formation, afin d’assurer les meilleurs soins au plus grand nombre de patients.

C'est un véritable calvaire qu'a vécu E. L. quand elle a dû trouver une place en rééducation orthophonique pour ses deux enfants, qui présentaient de gros retards de langage. « J’ai appelé 12 cabinets en tout et j’ai été inscrite sur liste d’attente. Je me suis adressée à un centre de guidance infantile, mais ils ne prenaient pas les fratries. Je dois mon salut à la réunion d’équipe éducative de l’école, qui a pu appuyer mon dossier », raconte cette institutrice qui habite en région parisienne.
Le Monde http://elsaguippe.blog.lemonde.fr/2013/01/19/les-orthophonistes-prennent-la-parole/

Comment va-t-on faire dans les écoles si les orthophonistes s'y mettent? 😕

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
supersoso
supersoso
Sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par supersoso Mer 23 Jan 2013 - 12:41
If_Then_Else a écrit:Le salaire, bien sûr.

Bah non, quand on voit la mobilisaton sur Paris hier, ça n'est pas le salaire qui anime la profession. Et si les syndicats mettaient comme mot d'ordre contre la réforme des rythmes pour le primaire le 31, je pense qu'on aurait une mobilisation du même ordre !
De toute façon, on sait que pour nos salaires, c'est perdu... Autant se mobiliser sur ce qui est le véritable danger : la territorialisation puis tout simplement la suppression de notre statut.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par arcenciel Mer 23 Jan 2013 - 12:42
supersoso a écrit:
If_Then_Else a écrit:Le salaire, bien sûr.

Bah non, quand on voit la mobilisaton sur Paris hier, ça n'est pas le salaire qui anime la profession. Et si les syndicats mettaient comme mot d'ordre contre la réforme des rythmes pour le primaire le 31, je pense qu'on aurait une mobilisation du même ordre !
De toute façon, on sait que pour nos salaires, c'est perdu... Autant se mobiliser sur ce qui est le véritable danger : la territorialisation puis tout simplement la suppression de notre statut.
+10
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Lefteris Mer 23 Jan 2013 - 12:43
If_Then_Else a écrit:Le salaire, bien sûr.
En quoi est-ce honteux , de s'y intéresser aussi ? Les profs ont-ils des loyers ou des crédits gratuits, des cartes de nourriture ? Les autres fonctionnaires n'ont-ils pas non plus des grades, des concours, des échelons ? le médecin qui nous soigne le fait-il gratuitement ?

Le problème salarial est une des principales désaffection du métier, il faut donc croire qu'il est un peu normal de donner ses compétences, son temps, son énergie en échange d'un salaire . Il est également légitime d'avoir envie de vivre en dehors de son métier , et de faire trois heures de cours en moins. J'avoue sans aucune honte lorsque je me suis imposé la contrainte (violente) de passer l'agrég, c'était un moteur puissant.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
florestan
florestan
Grand sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par florestan Mer 23 Jan 2013 - 12:46
Bon; si on dévie le sujet et qu'on parle d'autre chose que de sous ( même si c'est fondamental) L'agrégation est quand même la garantie chez les lauréats d'un certain intérêt pour la connaissance, la culture, la littérature, la linguistique ( je suis professeur de langue). Je trouve ça pas mal de pouvoir offrir ça aux élèves quelque soit leur milieu. Ils ont ainsi la possibilité de découvrir autre chose que leur environnement déprimant (je travaille en grande banlieue parisienne ). Je vais sans doute passer pour une idéaliste mais il me semble que l'école peut aussi offrir à tous le moyen de découvrir des choses qui font la beauté, l'intérêt, la richesse de la vie; à savoir donc l'art, la musique, le cinéma, la diversité du monde... et ce avec un certain niveau d'exigence intellectuelle (pardon pour le gros mot :lol: ). Bien entendu mon discours est en total désaccord avec celui des inspecteurs, formateurs etc. L'horizon idéaliste qui à mon sens est fondateur de l'acte d'enseignement car nous avons à faire à des êtres en devenir, est totalement oblitéré.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013 - 12:49
Supersoso
Lorsqu'on reprend ce fil de discussion depuis le début, on remarque que des collègues certifiés ou agrégés se mêlent au débat concernant les PE lorsqu'il est question de salaire. Sans cela, ils ne seraient pas trop intéressés à la question semble-t-il...

On note même quelqu'énervement lorsqu'il est question indirectement, à travers les déclarations du ministres d'aujour'hui cf. ouverture de ce fil- d'un redéploiment salarial sur l'ensemble de la profession, qui serait synonyme pour certains une remise en cause des grades professionnels.


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013 - 12:50
If_Then_Else a écrit:Jean-Luc est contre les castes néo-libérales.

Et quel rapport avec la suppression d'un corps de la fonction publique? Les agrégés seraient-ils une "caste néo-libérale"? Un corps créé au XIXe siècle?
Franchement, c'est incroyable de lire cela. Et j'attends toujours la source qui montrerait que Mélenchon voudrait la suppression d'un corps de la fonction publique.
supersoso
supersoso
Sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par supersoso Mer 23 Jan 2013 - 12:53
If_Then_Else a écrit:Supersoso
Lorsqu'on reprend ce fil de discussion depuis le début, on remarque que des collègues certifiés ou agrégés se mêlent au débat concernant les PE lorsqu'il est question de salaire. Sans cela, ils ne seraient pas trop intéressés à la question semble-t-il...

On note même quelqu'énervement lorsqu'il est question indirectement, à travers les déclarations du ministres d'aujour'hui cf. ouverture de ce fil- d'un redéploiment salarial sur l'ensemble de la profession, qui serait synonyme pour certains une remise en cause des grades professionnels.


C'est ce que je disais plus haut. Diviser pour mieux régner ! Sauf qu'on n'en est plus là malheureusement. Et d'ailleurs on ne mobilisera pas les PE autour du salaire mais bien de la réforme (ce que les syndicats se gardent bien de faire : sinon ils auraient tous suivi le mouvement de Paris, car ça n'est pas le seul endroit où on va avoir une augmentation de la pause méridienne).
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013 - 12:54
Et quel rapport avec la suppression d'un corps de la fonction publique? Les agrégés seraient-ils une "caste néo-libérale"? Un corps créé au XIXe siècle?
Franchement, c'est incroyable de lire cela. Et j'attends toujours la source qui montrerait que Mélenchon voudrait la suppression d'un corps de la fonction publique

Ah, Marcel! Qu'attends-tu vraiment de très sérieux dans un forum comme celui-ci où nous sommes chacun nimbés de notre bel anonymat pour se défouler un peu les neurones.


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
philann
philann
Doyen

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par philann Mer 23 Jan 2013 - 12:54
florestan a écrit: Bon; si on dévie le sujet et qu'on parle d'autre chose que de sous ( même si c'est fondamental) L'agrégation est quand même la garantie chez les lauréats d'un certain intérêt pour la connaissance, la culture, la littérature, la linguistique ( je suis professeur de langue). Je trouve ça pas mal de pouvoir offrir ça aux élèves quelque soit leur milieu. Ils ont ainsi la possibilité de découvrir autre chose que leur environnement déprimant (je travaille en grande banlieue parisienne ). Je vais sans doute passer pour une idéaliste mais il me semble que l'école peut aussi offrir à tous le moyen de découvrir des choses qui font la beauté, l'intérêt, la richesse de la vie; à savoir donc l'art, la musique, le cinéma, la diversité du monde... et ce avec un certain niveau d'exigence intellectuelle (pardon pour le gros mot :lol: ). Bien entendu mon discours est en total désaccord avec celui des inspecteurs, formateurs etc. L'horizon idéaliste qui à mon sens est fondateur de l'acte d'enseignement car nous avons à faire à des êtres en devenir, est totalement oblitéré.

Comme tu le dis toi moi, ton discours est complètement à contre-courant, a fortiori en langue, discipline qui m'apparaît de plus en plus sabordée.
Comme ton idéal (qui fut quand même une presque réalité un temps) est devenu hors-sujet, il n'y a pas vraiment de raison de maintenir l'agreg', ni même une certaine exigence disciplinaire/théorique. Voir à ce propos les capes internes actuels et les projets de capes externes.

Lefteris: + 1000 00000!!!
Tout travail mérite salaire, et si on ne rentre pas à l'EN pour faire fortune, les conditions salariales actuelles sont presque insultantes.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Edgar Mer 23 Jan 2013 - 12:56
Lefteris a écrit:
If_Then_Else a écrit:Le salaire, bien sûr.
En quoi est-ce honteux , de s'y intéresser aussi ? Les profs ont-ils des loyers ou des crédits gratuits, des cartes de nourriture ? Les autres fonctionnaires n'ont-ils pas non plus des grades, des concours, des échelons ? le médecin qui nous soigne le fait-il gratuitement ?

Le problème salarial est une des principales désaffection du métier, il faut donc croire qu'il est un peu normal de donner ses compétences, son temps, son énergie en échange d'un salaire . Il est également légitime d'avoir envie de vivre en dehors de son métier , et de faire trois heures de cours en moins. J'avoue sans aucune honte lorsque je me suis imposé la contrainte (violente) de passer l'agrég, c'était un moteur puissant.



Oui, le salaire est le problème central de notre métier aujourd'hui. Quel est le métier dans lequel on ne parle pas de salaire ? Dans certaines entreprises, il est même supect de ne pas en parler, cela sous-entend un manque de réalisme, de dynamisme et d'ambition. Je pense que nous sommes passés au dessous du seuil de confort qui fait que l'on peut ensuite revendiquer des améliorations dans tel ou tel domaine. Aujourd'hui, il devient difficile de s'en sortir et si on compare avec les autres corps de fonctionnaires, on ne comprend pas cet écart. Il n'est pas question de gagner le salaire de Roger Federer, ou même de Jean Sarkozy, l'éminent futur professeur au Collège de France, mais de gagner un petit salaire de cadre, un petit juste.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013 - 12:59
If_Then_Else a écrit:
Et quel rapport avec la suppression d'un corps de la fonction publique? Les agrégés seraient-ils une "caste néo-libérale"? Un corps créé au XIXe siècle?
Franchement, c'est incroyable de lire cela. Et j'attends toujours la source qui montrerait que Mélenchon voudrait la suppression d'un corps de la fonction publique

Ah, Marcel! Qu'attends-tu vraiment de très sérieux dans un forum comme celui-ci où nous sommes chacun nimbés de notre bel anonymat pour se défouler un peu les neurones.


Je ne vois pas en quoi l'anonymat permet de dire n'importe quoi. Je préfère rester (un peu) anonyme pour que mes étudiants et collègues ne me retrouvent pas (trop) facilement. Mais cela ne me pousse pas à écrire n'importe quoi. Je prends donc bonne note que votre argument selon lequel Mélenchon demanderait la suppression de corps de la fonction publique est tout simplement faux.
supersoso
supersoso
Sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par supersoso Mer 23 Jan 2013 - 12:59
Sauf que là, je crois que vous vous leurrez si vous croyez que les vrais revendications à l'heure actuelle sont celles du salaire ! Il y a des urgences contre lesquelles il faut se battre. Et quand on aura fait plié les PE (ce qui ne saurait tarder), il ne faudra pas pleurer sur le fait que les PE ne se mobiliseront pas pour vous quand votre temps sera venu (et vous verrez que finalement, au vu de ce qui se profile, le salaire vous semblait une bien piètre revendication quand c'est la totalité de votre condition de travail qui est menacée).
Ça ne veut pas dire que les revendications salariales ne sont pas importantes ni qu'on bosse pour du beurre, ça veut juste dire qu'à l'heure actuelle ça n'est même plus l'urgence...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013 - 13:02
supersoso a écrit:Sauf que là, je crois que vous vous leurrez si vous croyez que les vrais revendications à l'heure actuelle sont celles du salaire !

Mon compte en banque présente un solde de -161€ ce matin et nous ne sommes que le 23. Donc pour moi, c'est un peu une urgence. Et ma compagne, bien que PE et bien que très inquiète de ses futures conditions de travail, aimerait bien aussi qu'on parle franchement salaire.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par arcenciel Mer 23 Jan 2013 - 13:02
supersoso a écrit:Sauf que là, je crois que vous vous leurrez si vous croyez que les vrais revendications à l'heure actuelle sont celles du salaire ! Il y a des urgences contre lesquelles il faut se battre. Et quand on aura fait plié les PE (ce qui ne saurait tarder), il ne faudra pas pleurer sur le fait que les PE ne se mobiliseront pas pour vous quand votre temps sera venu (et vous verrez que finalement, au vu de ce qui se profile, le salaire vous semblait une bien piètre revendication quand c'est la totalité de votre condition de travail qui est menacée).
Ça ne veut pas dire que les revendications salariales ne sont pas importantes ni qu'on bosse pour du beurre, ça veut juste dire qu'à l'heure actuelle ça n'est plus l'urgence...
A plus ou moins longue échéance c'est de nous bloquer sur notre lieu de travail pendant 35h... (primaire comme secondaire)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Edgar Mer 23 Jan 2013 - 13:03
Donc le combat est perdu d'avance, je suis navré de devoir le penser, car avant toutes choses, la pilule, que l'on va devoir avaler de toutes façons, passerait un peu mieux avec 500 euros de plus sur la paye minimum.

Aujourd'hui, comme pour Marcel, ma priorité avant toutes les autres, c'est mon salaire, seul paramètre capable aujourd'hui de me redonner envie de faire le job.


Dernière édition par Edgar le Mer 23 Jan 2013 - 13:04, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par JPhMM Mer 23 Jan 2013 - 13:03
If_Then_Else a écrit:En tout cas, vu le nombre de posts sur ce sujet, on voit bien ce qui anime l'ensemble de la profession!
Et c'est quoi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 8 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Edgar Mer 23 Jan 2013 - 13:06
JPhMM a écrit:
If_Then_Else a écrit:En tout cas, vu le nombre de posts sur ce sujet, on voit bien ce qui anime l'ensemble de la profession!
Et c'est quoi ?


C'est cette espèce de rhétorique qui tourne en rond qui consiste à prouver que les profs se foutent des élèvent car ils pensent à leur salaire, alors qu'il faudrait se demander pourquoi ils gagnent si mal leur vie et continuent quand même à s'intéresser aux élèves.


Dernière édition par Edgar le Mer 23 Jan 2013 - 13:09, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum