Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 29 Juil 2009 - 13:48
Le rêve Boticelli de Sophie Chauveau.
Résumé paru sur mon blog.

J'ai oublié d'y préciser qu'on y trouve un intéressant portrait de Néron (comme je prévois une séquence sur Néron l'année prochaine, "éloge et blâme", avant Britannicus de Racine en OI).
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Julianne Mer 29 Juil 2009 - 14:40
Je viens enfin de me lancer dans les romans policiers d'Indridasson dont j'avais lu une bonne critique sur un de vos blogs, et j'ai vraiment accroché, en particulier La Femme en vert. Et puis, par cette chaleur, l'Islande ça fait du bien ....
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Mer 29 Juil 2009 - 18:10
Ah oui, Indridason, j'aime bien aussi.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Mer 29 Juil 2009 - 19:11
adel a écrit:Je viens enfin de me lancer dans les romans policiers d'Indridasson dont j'avais lu une bonne critique sur un de vos blogs, et j'ai vraiment accroché, en particulier La Femme en vert. Et puis, par cette chaleur, l'Islande ça fait du bien ....

Ca ferait du bien d'y aller aussi, d'ailleurs...
Je me demande si ce n'est pas cet auteur qui a écrit un roman traitant d'un groupe de personnes qui tentaient de vivre en autarcie. J'aimerais bien le lire. Est-ce que quelqu'un connaît le titre ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Mer 29 Juil 2009 - 20:14
Ca n'est pas plutôt Paasilinna, Le Cantique de l'apocalypse joyeuse ?

C'est le nord aussi, mais la Finlande si c'est bien ça .

Je l'ai lu avec plaisir, mais tout ne m'a pas plu. J'ai préféré Le Lièvre de Vatanen
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Jeu 30 Juil 2009 - 7:47
Adri a écrit:Ca n'est pas plutôt Paasilinna, Le Cantique de l'apocalypse joyeuse ?

C'est le nord aussi, mais la Finlande si c'est bien ça .

Je l'ai lu avec plaisir, mais tout ne m'a pas plu. J'ai préféré Le Lièvre de Vatanen

Si ! Embarassed :lol: J'y ai repensé hier soir. Mon mari s'est foutu de moi, il m'a dit "oui, ça commence par A aussi, remarque !" J'étais loin du compte.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Jeu 30 Juil 2009 - 19:25
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 42303922p

Si loin de vous de Nina Revoyr : un roman sur un acteur du cinéma muet du début du XXème siècle. J'ai cru durant le premier quart du livre que je n'allais jamais le terminer. Mais finalement au bout de 100 pages une intrigue policière vient se greffer à l'intrigue principale, ce qui relance l'action. Finalement les 300 dernières pages m'ont bien plu.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 31 Juil 2009 - 19:44
Le Montespan de Jean Teulé. Je viens d'en parler sur mon blog et il est sur plein d'autres blogs. Peut-être d'ailleurs sur le tien, Leil ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Sam 1 Aoû 2009 - 11:55
(Re)lecture des oeuvres de Lovecraft (en commençant par les mythes de Cthulhu) : MA-GI-STRAL! Une grande leçon d'écriture! Je redécouvre ce que j'avais déjà (pour bonne partie) lu à l'adolescence avec un oeil neuf : passionnant! A noter, dans l'édition Bouquins, des fiches de méthode de Lovecraft sur les étapes de l'écriture d'une nouvelle fantastique, ainsi qu'une (très longue) liste de thèmes clés potentiels : je les utiliserai pour mes quatrièmes cette année, puisque nos chers choupinets manquent en général de méthode et d'inspiration! Mention spéciale pour l'Affaire Charles Dexter Ward, que je n'avais aps lu à l'époque et dont Abraxas avait, dans le sujet sur SF-Fantasy, chaudement recommandé la lecture : je confirme la grandeur géniale dudit texte!
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 18:17
Murena

Cette BD passionnerait n'importe quel LC.
Mais pas seulement !
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Sam 1 Aoû 2009 - 18:32
Luciole a écrit:Murena

Cette BD passionnerait n'importe quel LC.
Mais pas seulement !

C'est super, hein ! Mais il reste des tomes à paraître... Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 0032

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Sam 1 Aoû 2009 - 18:37
Je viens de relire Le jour des abeilles, de Thomas Sanchez. C'est beau !

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 22:29
Lula a écrit:
Luciole a écrit:Murena

Cette BD passionnerait n'importe quel LC.
Mais pas seulement !

C'est super, hein ! Mais il reste des tomes à paraître... Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 0032

Je n'ai pas encore lu les tomes 5 et 6 que je vais commander sur Amazon.

En tout cas, je fais la pub car effectivement...Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 0032
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 1 Aoû 2009 - 23:04
Luciole a écrit:Le Montespan de Jean Teulé. Je viens d'en parler sur mon blog et il est sur plein d'autres blogs. Peut-être d'ailleurs sur le tien, Leil ?

Celui que j'ai lu est Mangez-le si vous le voulez : son dernier. Et je ne pense pas en lire un autre de cet auteur ... enfin, pas tout de suite. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Sam 1 Aoû 2009 - 23:15
Luciole a écrit:

Je n'ai pas encore lu les tomes 5 et 6 que je vais commander sur Amazon.


En passant par le bandeau du forum, bien sûr! cheers


Dernière édition par Dwarf le Dim 2 Aoû 2009 - 0:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 23:57
Je ne suis pas modo.

Je ne fais de pub que pour Murena.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Dim 2 Aoû 2009 - 0:24
Simple rappel! Un forum, cela a un coût : les gens l'oublient parfois ou même ne le savent pas.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Dim 2 Aoû 2009 - 8:13
Leil a écrit:
Luciole a écrit:Le Montespan de Jean Teulé. Je viens d'en parler sur mon blog et il est sur plein d'autres blogs. Peut-être d'ailleurs sur le tien, Leil ?

Celui que j'ai lu est Mangez-le si vous le voulez : son dernier. Et je ne pense pas en lire un autre de cet auteur ... enfin, pas tout de suite. Wink

Mon mari a lu celui sur Villon, il a détesté, et a trouvé ça complaisant et trash. Tu as eu cette impression ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 2 Aoû 2009 - 11:42
Lula a écrit:Mon mari a lu celui sur Villon, il a détesté, et a trouvé ça complaisant et trash. Tu as eu cette impression ?

Exactement mon impression aussi.
Si jamais tu veux lire mon billet en entier :http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/07/09/14347948.html
Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 12:41
L'obsession Vinci.

Je viens de le chroniquer sur mon blog, plus sur le modèle du blâme que de l'éloge, mais c'est bien fait, na !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 2 Aoû 2009 - 13:49
Luciole a écrit:L'obsession Vinci.

Je viens de le chroniquer sur mon blog, plus sur le modèle du blâme que de l'éloge, mais c'est bien fait, na !

Justement il me faisait de l'œil, celui-ci. Je file lire ton billet.

Je viens de finir :
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 03_La_M%C3%A9thode_Mila

La Méthode Mila de Lucie Salvayre : un homme de 40 ans accepte que sa mère vienne passer la fin de sa vie chez lui. Il ne s'attendait pas à ce qu'elle lui prenne autant d'énergie et de temps. Bientôt il n'en peut plus de cette mère castratrice. Alors il se plonge dans le Discours de la méthode de Descartes. Échec total. Jusqu'au jour où il rencontre Mila, une fille complètement loufoque ...

Finalement ce n'est pas triste du tout, c'est même drôle par moments. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 14:09
Je crois qu'après avoir lu mon billet, il ne te fera plus de l'oeil. :|

Je pense que je vais lire Vasari, la référence en la matière (s'il a été traduit en français).
Mais pour Sophie Chauveau, j'ai nettement préféré le rêve Boticelli. Les défauts étaient moins flagrants.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 2 Aoû 2009 - 14:18
Oui ! :lol: Je crois que j'aurais été déçue tout comme tu l'as été.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 14:22
Du coup, j'ai acheté la Passion Lippi aussi, après avoir lu le rêve Botticelli, mais il risque de m'attendre...J'ai peur d'être déçue aussi, même si c'est le premier de la trilogie, donc probablement le meilleur.
Aredius
Aredius
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aredius Dim 2 Aoû 2009 - 16:01
Je viens de lire :
- La main coupée de Blaise Cendrars sur la guerre de 14. Terrible et on en apprend des choses affligeantes sur le commandement. J'aimerais bien savoir ce qu'en diraient des lycéens.

- Le tueur aveugle de Magaret Atwood, , lauréat de Booker Prize 2000. J'ai apprécié l'écriture mais pas trop la construction du livre.

- Le principe de Frédelle, d'Agnès Desarthe, L'Olivier, après les premières pages appréciées, j'ai dû me forcer pour aller au bout.

Sur ma table :
- H C von Baeyer, Petites leçons de physique dans les jardins de Paris, Dunod
- X. Yvanoff, L'imaginaire du ciel au Moyen Age, Burillier

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 30 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Mada Mouette Dim 2 Aoû 2009 - 18:42
J'avais entendu Jean Teulé à la radio parler de son roman. L'épisode me semblait intéressant, mais pas de là à lire le roman. Je vois que vous confirmez mon impression. J'ai un peu ressenti le côté "trash" dt vous parlez aussi, en l'entendant.

J'ai lu Le huit, de K. Neuville, conseillé par Lire. 900 pages, que j'ai voulu lire, malgré mon ennui dès le début. J'ai ressenti la mm chose que pour le Da Vinci Code: ces histoires de mystères qui traversent les civilisations, les siècles m'ennuient au possible. Je trouve ça trop facile. Trop facile de mettre en scène des personnages historiques (ds le Huit, les philosophes de la révolution française, leurs complots), on ne sait pas ce qui est fiction et ce qui est historire, mais l'auteur sous prétexte de faire vivre ces personnages s'assure un pseudo gage de vérité. Mêler ces grands complots au 20è siècle, situer l'histoire aux USA, à NY de préférence et prendre comme héroïne une belle jeune fille brillante... Et voilà la recette. Mais que de clichés!

Sinon, j'ai dévoré Dans les bois éternels, de F. Vargas, et du coup, j'ai acheté les trois que j'avais pas encore lus: Un peu plus loin sur la droite, que j'ai également dévoré. Je garde pour plus tard Sans feu ni lieu et Salut et liberté.

J'ai commencé Le menteur de H. James, sur vos conseils, et parce que ça faisait longtemps que je voulais relire cet auteur. J'avais bcp aimé Daisy Miller qd je l'avais étudié en fac d'anglais.

J'ai également commencé des nouvelles de Doris Lessing: Nouvelles africaines; dt je trouve la traduction très poétique.

L'année derbière, j'avais été très déçue du lièvre de Vatanen, que j'avais acheté en lisant sur néo de bonnes choses. Trop déconcertant pour moi!

J'ai lu sur le blog de Leil la bonne critique de l'Affaire Jane Eyre. Pourquoi pas?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum