Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mada Mouette
Fidèle du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Mada Mouette Dim 2 Aoû 2009 - 18:42
J'avais entendu Jean Teulé à la radio parler de son roman. L'épisode me semblait intéressant, mais pas de là à lire le roman. Je vois que vous confirmez mon impression. J'ai un peu ressenti le côté "trash" dt vous parlez aussi, en l'entendant.

J'ai lu Le huit, de K. Neuville, conseillé par Lire. 900 pages, que j'ai voulu lire, malgré mon ennui dès le début. J'ai ressenti la mm chose que pour le Da Vinci Code: ces histoires de mystères qui traversent les civilisations, les siècles m'ennuient au possible. Je trouve ça trop facile. Trop facile de mettre en scène des personnages historiques (ds le Huit, les philosophes de la révolution française, leurs complots), on ne sait pas ce qui est fiction et ce qui est historire, mais l'auteur sous prétexte de faire vivre ces personnages s'assure un pseudo gage de vérité. Mêler ces grands complots au 20è siècle, situer l'histoire aux USA, à NY de préférence et prendre comme héroïne une belle jeune fille brillante... Et voilà la recette. Mais que de clichés!

Sinon, j'ai dévoré Dans les bois éternels, de F. Vargas, et du coup, j'ai acheté les trois que j'avais pas encore lus: Un peu plus loin sur la droite, que j'ai également dévoré. Je garde pour plus tard Sans feu ni lieu et Salut et liberté.

J'ai commencé Le menteur de H. James, sur vos conseils, et parce que ça faisait longtemps que je voulais relire cet auteur. J'avais bcp aimé Daisy Miller qd je l'avais étudié en fac d'anglais.

J'ai également commencé des nouvelles de Doris Lessing: Nouvelles africaines; dt je trouve la traduction très poétique.

L'année derbière, j'avais été très déçue du lièvre de Vatanen, que j'avais acheté en lisant sur néo de bonnes choses. Trop déconcertant pour moi!

J'ai lu sur le blog de Leil la bonne critique de l'Affaire Jane Eyre. Pourquoi pas?
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 2 Aoû 2009 - 19:13
Mada Mouette a écrit:

J'ai lu sur le blog de Leil la bonne critique de l'Affaire Jane Eyre. Pourquoi pas?

Ah oui, j'ai bien aimé ! Very Happy Mais d'autres ont été déçus par le côté un peu farfelu de l'intrigue. A toi de voir Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Kilmeny Dim 2 Aoû 2009 - 19:25
Connaissez-vous Robin Cook? Je viens de lire "Fièvre" après avoir dévoré "Vengeance aveugle".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 1:14
Kilmeny a écrit:Connaissez-vous Robin Cook? Je viens de lire "Fièvre" après avoir dévoré "Vengeance aveugle".

Non.

En ce moment, je lis Teulé. Je viens de chroniquer Darling. Mais je ne connais pas Robin Cook. C'est quel genre ?
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Mer 5 Aoû 2009 - 7:32
C'est policier, non ? Je connais de nom, je ne lis pas beaucoup (du tout) de polars.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Lula qui n'est plus là Mer 5 Aoû 2009 - 7:44
Je viens de finir les Mémoires de deux jeunes mariées, de Balzac : deux jeunes filles, Louise de Chaulieu et Renée de Maucombe, sortent de couvent et connaissent deux destins opposés, dont elles s'entretiennent par lettres. Renée accepte un mariage arrangé et finit par aimer son mari et à s'épanouir dans la maternité, tandis que Louise sort dans le monde et veut se consacrer à l'Amour... Je n'en dis pas plus, parce qu'il est vraiment bien, et il est encore intéressant à notre époque de confronter les visions antagonistes de la relation de couple : amour passion / amour conjugal raisonnable, intimité des êtres aimés / ouverture au monde, jalousie / don de soi...
Evidemment, nous n'avons plus ces choix à faire, nous...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Aredius
Aredius
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aredius Mer 5 Aoû 2009 - 7:47
Philo non jargonnante :

- Yves Séméria, Promenades primessautières à travers la philosophie, arléa
- Nicolas Fearn, Zénon et la tortue, Apprendre à penser comme un philosophe, Bréal
- Vous reprendrez bien un peu de vérité, Didier Nordon, Belin


et sciences amusante :
- Le ver qui prenait l'escargot comme taxi, Jean Deutcsh, Seuil
- Petit cours de sciences pour ceux qui n'y comprennent rien, Natalie Angier, Dunod (Excellent ! )

et

un chef-d'oeuvre de la littérature de voyage :
Nicolas Bouvier, L'usage du monde, Petite bib Payot

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 8:04
Adri a écrit:Sur la lecture, il y a Coeur d'encre de Cornelia Funke (je n'ai pas vu l'adaptation ciné), où l'un des personnages a le pouvoir de faire sortir des gens / animaux des livres qu'il lit à voix haute, en contrepartie des gens réels se retrouvent "coincés" dans le livre.
Un vrai best-seller de littérature de jeunesse en Allemagne, un vrai pavé aussi (et il y a plusieurs tomes), ça se lit très bien et ça plaît beaucoup aux collégiens.

La suite est d'ailleurs parue il y a peu Wink
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 10:37
Les deux visages de Janus de Bonnery : un polar qui se déroule à Rome en 680.
J'en dis plus sur mon blog Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Kilmeny Mer 5 Aoû 2009 - 11:28
Luciole a écrit:
Kilmeny a écrit:Connaissez-vous Robin Cook? Je viens de lire "Fièvre" après avoir dévoré "Vengeance aveugle".

Non.

En ce moment, je lis Teulé. Je viens de chroniquer Darling. Mais je ne connais pas Robin Cook. C'est quel genre ?

Certains sont policiers (Vengeance aveugle) mais pas tous. En revanche, tous ses romans sont liés au milieu médical.
Fièvre concerne la fille d'un médecin-chercheur atteinte de leucémie. (ce n'est pas un polar)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Diclonia
Diclonia
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Diclonia Mer 5 Aoû 2009 - 13:28
Pour le boulot, j'ai lu "une incroyable histoire" (Irish) et "Yvain le chevalier au lion"
Pour le plaisir, "Voyage dans le passé"... la fin m'a laissée sur ma faim...
avatar
Laree
Niveau 3

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Laree Jeu 6 Aoû 2009 - 10:24
je suis en train de lire La physique des catastrophes de Marisha Pessl
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 10:51
Un nouveau roman sur mon blog : Dis oui, Ninon de Maud Lethielleux.
Adri
Adri
Grand Maître

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Adri Jeu 6 Aoû 2009 - 12:37
Stephie a écrit:
Adri a écrit:Sur la lecture, il y a Coeur d'encre de Cornelia Funke (je n'ai pas vu l'adaptation ciné), où l'un des personnages a le pouvoir de faire sortir des gens / animaux des livres qu'il lit à voix haute, en contrepartie des gens réels se retrouvent "coincés" dans le livre.
Un vrai best-seller de littérature de jeunesse en Allemagne, un vrai pavé aussi (et il y a plusieurs tomes), ça se lit très bien et ça plaît beaucoup aux collégiens.

La suite est d'ailleurs parue il y a peu Wink

Je l'ai lu aussi, le troisième pas encore...
Du même auteur, je vous conseille aussi Le Prince des voleurs (Un groupe d'enfants vivent à Venise, dans un théâtre désaffecté, on y trouve un manège magique...)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Jeu 6 Aoû 2009 - 15:18
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 53980074

Moins émouvant que son premier livre mais l'univers qu'il a crée me plaît. Je continuerai de lire ses livre,s je crois ! Very Happy

La petite histoire :
L'histoire commence à Edimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde parvient à le sauver en plaçant une horloge à la place de son cœur. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiment amoureux.
Mais Jack tombera bientôt amoureux, entraînant ainsi un voyage plein d'épreuves...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Jeu 6 Aoû 2009 - 19:29
Leil a écrit:Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 53980074

Moins émouvant que son premier livre mais l'univers qu'il a crée me plaît. Je continuerai de lire ses livre,s je crois ! Very Happy

La petite histoire :
L'histoire commence à Edimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde parvient à le sauver en plaçant une horloge à la place de son cœur. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiment amoureux.
Mais Jack tombera bientôt amoureux, entraînant ainsi un voyage plein d'épreuves...

Tu te passes l'album en boucle en fond sonore? Very Happy
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Jeu 6 Aoû 2009 - 19:52
Depuis que j'ai lu le livre, oui ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Jeu 6 Aoû 2009 - 21:39
Viens de finir Chagrin d'école, de Pennac. La vache, qu'est-ce que c'est complaisant, et égocentré, et loooong, et ... Pas aimé, quoi.
La mécanique du coeur, je n'avais pas aimé la fin, trop rapidement balancée.
Lu cet après midi Le journal de mon père, de Taniguchi. Même thématique que Quartier lointain, plein de nostalgie douce-amère, très beau, même si j'avais préféré QL.

_________________
Auteur
Louis
Louis
Niveau 5

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Louis Ven 7 Aoû 2009 - 0:27
Je sors des Falsificateurs d'Antoine Bello, un bon gros roman plutôt original et, vu le thème casse-gueule (le narrateur fait partie d'une organisation secrète qui vise à falsifier le réel pour servir il ne sait quels desseins), sacrément bien mené. Reste à voir ce que donnera la suite, dont je viens tout juste de découvrir l'existence (Les éclaireurs).

Après un interlude avec les Nouvelles sous ecstasy de Beigbeder (offert pour l'achat de deux Folio, mais j'ai une petite tendresse tout à fait inexplicable pour l'auteur), je me lance dans La chaussure sur le toit, conseillé ici. Je pourrai vous en dire plus dans quelques jours : en ce moment, l'océan m'est un bon endroit pour lire longtemps !

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 8:56
Présent ? de Jeanne Benameur.

Un peu de poésie après quelques lectures trop trash, trop crues...ça fait du bien ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 8:58
Louis a écrit:
La chaussure sur le toit, conseillé ici. Je pourrai vous en dire plus dans quelques jours : en ce moment, l'océan m'est un bon endroit pour lire longtemps !

Oui, c'est un très beau livre, mais exigeant. Peut-être pas la lecture idéale au bord de l'océan.
Wink Pour Pennac, je l'avais même vu en tant qu'acteur, dans sa pièce Merci. Il prend de l'ego en vieillissant. Razz
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Ven 7 Aoû 2009 - 9:22
Louis a écrit:Je sors des Falsificateurs d'Antoine Bello, un bon gros roman plutôt original et, vu le thème casse-gueule (le narrateur fait partie d'une organisation secrète qui vise à falsifier le réel pour servir il ne sait quels desseins), sacrément bien mené. Reste à voir ce que donnera la suite, dont je viens tout juste de découvrir l'existence (Les éclaireurs).
La suite n'est pas mal, quoique je l'aie trouvée moins palpitante (des longueurs, le thème du 11 septembre exploité tout au long du roman). Les scénarii du premiers sont quand même (enfin, pour moi) ce qui fait l'intérêt du roman, la jubilation qu'on éprouve à le lire. Dans le second tome, Sliv a grimpé en grade, il ne scénarise plus bp. Par contre, il découvrira quelle est la finalité du CFR... Twisted Evil bounce

_________________
Auteur
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Kilmeny Ven 7 Aoû 2009 - 9:44
sérafina a écrit:Viens de finir Chagrin d'école, de Pennac. La vache, qu'est-ce que c'est complaisant, et égocentré, et loooong, et ... Pas aimé, quoi.

Moi non plus

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 7 Aoû 2009 - 9:47
Louis a écrit:Après un interlude avec les Nouvelles sous ecstasy de Beigbeder (offert pour l'achat de deux Folio, mais j'ai une petite tendresse tout à fait inexplicable pour l'auteur)

Oh, c'est dommage que tu ne puisses pas l'expliquer, j'aurais été curieuse de connaître les raisons de cette tendresse ! Razz

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 10:01
Kilmeny a écrit:
sérafina a écrit:Viens de finir Chagrin d'école, de Pennac. La vache, qu'est-ce que c'est complaisant, et égocentré, et loooong, et ... Pas aimé, quoi.

Moi non plus

Pareil, j'ai détesté et eu envie de balancer ce livre contre les murs.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Libé-Ration Ven 7 Aoû 2009 - 14:18
Fini : Les gens de Philippe Labro : des grosses ficelles, psychologie des personnages hâtivement brossée et avec des erreurs, un style qui déploie toutes les formules toutes faites de la langue française même quand elles ne conviennent pas à la situation donnée...

Bref, un exercice de style, mais raté !

(Et maintenant, que vais-je dire à mes beaux-parents qui me l'ont offert en me disant qu'ils adoraient cet auteur?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum