Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Jeu 25 Avr 2013 - 11:31
J'aime bien Join the Team 4e, version avril 2012, mais il risque de se démoder assez vite ( photos de films et de séries...) Peut-être que celui de 5e est bien aussi?
Ergo
Ergo
Devin

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Ergo Ven 3 Mai 2013 - 19:21
J'ai reçu e for English 4e et je suis une quiche n'arrive pas à trouver s'il existe pour les niveaux 6e et 5e. Je n'ai pas encore feuilleté le manuel mais il m'a été donné avec un livre de la collection paperplanes teens, à partir du niveau A1, alors forcément, j'ai un bon a priori.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
louis09
louis09
Niveau 9

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par louis09 Sam 4 Mai 2013 - 0:07
Non, c'est toujours Enjoy english in 6e,5e puis e for English.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Syria Forel Lun 6 Mai 2013 - 20:40
Nous avons la nouvelle version de "Join the team 5ème", et nous la trouvons plutôt bien. Les activités et les thèmes sont variés et ne sont pas trop connotés "actualité brûlante", - c'est vrai que le bouquin prend un sacré coup de vieux (parfois en très peu de temps!) quand les pseudo-stars retombent dans l'anonymat. :aan:
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Lun 6 Mai 2013 - 20:45
Les auteurs veulent faire cool et moderne à tout prix (bon je critique mais je serais bien incapable d'écrire un manuel.) pour séduire les élèves mais on doit aussi emmener les élèves vers des choses qu'ils ne connaissent pas: ont-il besoin de nous pour connaître One Direction ou la dernière série à la mode?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Syria Forel Lun 6 Mai 2013 - 21:23
LOL ! Je me souviens d'une activité orale dans un vieux manuel (Apple Pie 5ème, je crois) où il fallait retrouver l'identité de célébrités à partir de photos d'enfance. Aucun de mes élèves ne reconnaissait Michael Jackson (Non!!! Il était noir quand il était jeune ? :shock: )

C'est vrai qu'ils n'ont pas besoin de nous pour connaître OD ou la dernière série à la mode. Parfois, je me sens comme qui dirait ... anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 2289946511
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Lun 6 Mai 2013 - 21:58
Moi, je commence aussi à me sentir vieux mais j'ai gardé une âme d'enfant et je suis encore au courant des dernières conneries à la mode. J'aime bien les épater de temps en temps parce que je connais le harlem shake, Nabila ou Vampire Diaries, mais je me dis qu'un jour je serai dépassé et... tant pis, c'est normal qu'il y ait une certaine distance entre nos élèves et nous. Bientôt un retour des manuels à l'ancienne, plus intemporels?
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Syria Forel Lun 6 Mai 2013 - 22:30
Ce ne serait pas cool ! Qui dit intemporel dit "collection encore dans le coup qui peut encore faire l'affaire de très nombreuses années!" - La réplique qui tue en début d'année : "Wow ! Quand les livres ont été imprimés, on n'était pas encore nés!" - Généralement je réponds : "Moi non plus!" :acd:
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Lun 6 Mai 2013 - 22:32
Je veux dire des manuels nouveaux, mais plus intemporels dans leur contenu ( ce qu'ils sont déjà en partie: des unités sur l'histoire des pays anglophones ou leur littérature.)
avatar
Jina80
Niveau 1

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Jina80 Mer 8 Mai 2013 - 11:05
Mais n'est-ce pas l'objectif des éditeurs et des multinationales dont ils dépendent? L'éducation est un marché comme les autres, les manuels se démodent pour qu'on en rachète. J'ai l'impression qu'en anglais on ne sait pas où l'on va avec l'actionnel, je ne trouve plus aucun manuel à ma convenance. En tout cas, les connaissances des élèves deviennent bien fragiles car il n'y a pas de réel apprentissage sans rebrassage et répétition, ce qui fait cruellement défaut dans les nouvelles séries de manuels.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Mer 8 Mai 2013 - 14:07
Heureusement, nous pouvons faire un peu ce que nous voulons entre deux inspections.

J'ai l'impression que l'actionnel a du plomb dans l'aile: on nous avait annoncé ça à grand renfort de tambours et trompettes et puis le socle de compétences est arrivé, a tout balayé et on n'entend plus trop parler de pédagogie actionnelle, dont le postulat de base (l'authenticité) m'a toujours paru faux: on reste dans le cadre d'un cours de langue étrangère, l'élève et le prof sont francophones donc il y a forcément un coté artificiel. Le vrai "actionnel" c'est le voyage dans un pays anglophone, la rencontre avec des anglophones qui ne parlent pas du tout français etc
avatar
rojavo
Niveau 2

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par rojavo Jeu 9 Mai 2013 - 11:41
...


Dernière édition par rojavo le Dim 23 Juin 2013 - 0:08, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Jeu 9 Mai 2013 - 11:55
Demande à des collègues plus âgés qui en ont marre des spécimens Very Happy ou à la documentaliste. Sinon, tu peux essayer d'écrire directement aux éditeurs (depuis ta boîte mail professionnelle ou sur une lettre avec le tampon de ton établissement actuel)
avatar
rojavo
Niveau 2

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par rojavo Jeu 9 Mai 2013 - 12:14
Merci =) Very Happy
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Syria Forel Sam 11 Mai 2013 - 13:45
Caspar a raison : demande aux collègues ! On est vite débordés, tu verras ;-)

Et puis, tu as aussi la solution des manuels numériques : certains éditeurs les mettent en ligne. Cela te permet de découvrir aussi la partie 'audio'.
LilyCerise
LilyCerise
Niveau 1

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par LilyCerise Mar 14 Mai 2013 - 20:15
Bonjour,

L'année s'achève bientôt et je commence à faire le bilan de ma première année de 3è.
J'enseigne depuis 3ans en 6è et j'ai fait 2 ans de 5è avant de passer en 3è cette année.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je suis "née prof" avec la méthode actionnelle, donc je n'ai pas beaucoup de recul et cette méthode, bien que tâtonnant encore ne me déplait pas trop.
En 6è, je travail avec New Enjoy English qui me convient bien. J'arrive à faire des choses "à ma sauce" en piochant dedans et certaines séquences sont vraiment sympa.
En 5è, je travaillait avec Enjoy English et vraiment, je trouvais le bouquin moyen. Soit il fallait le suivre de A à Z (avec l'histoire et des tâches pas toujours "faisables" par tous), soit il fallait faire sans. Pas d'entre 2.

Cette année en 3è, pas de manuel. J'ai alterné avec Enjoy English (qui propose 2 ou 3 séquences vraiment sympa, mais ardu parfois) et Join The Team dont les thèmes sont plus ou moins intéressant. Cela dit, les 2 gros points négatifs de Join The Team sont, pour moi : répétitif dans la démarche et frustrant car on ne rentre jamais complètement "dans" le sujet et ils ont tendance à "niveller par le bas", ce qui est dommage. J'ai feuilleté la nouvelle version reçu en spécimen, et à par 2 séquences, c'est moyen.

J'aimerais donc avoir vos avis sur les manuels de 3è : lequel me conseilleriez-vous?

Merci d'avance à tous et à toutes
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Mar 14 Mai 2013 - 20:27
Je détestais "Let's step in" au début mais je m'y suis fait. Il a déjà quelques années il y peut-être plus récent sur le marché. Il ressemble un peu à un minimanuel de lycée (thèmes culturels) et n'est pas très "actionnel" (= une méthode parmi d'autres qui a des qualités mais il ne faut pas faire que ça à mon sens) mais on peut l'adapater à sa sauce et piocher ce qui nous intéresse dedans. Ne pas faire acheter les DEUX workbooks et le "passeport" aux élèves, ce dernier étant particulièrement nul, sans parler du guide pédagogique: un grand moment de comique involontaire et de désorganisation. Mais, all in all, pas un mauvais manuel.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par BritLéty Mer 15 Mai 2013 - 0:18
LilyCerise a écrit:Bonjour,

En 5è, je travaillait avec Enjoy English et vraiment, je trouvais le bouquin moyen. Soit il fallait le suivre de A à Z (avec l'histoire et des tâches pas toujours "faisables" par tous), soit il fallait faire sans. Pas d'entre 2.

Pour les 3èmes, je n'ai pas encore d'avis.

Mais cette année en 5ème, j'ai toujours Enjoy ( ancienne édition donc ) et j'ai purement et simplement zappé le Story Time ( puisque de toutes manières il n'est plus dans le New Enjoy et que cette histoire ô combien intéressante :gratte: m'enquiquinait plus qu'autre chose pour le même motif que celui que tu cites ), et franchement, je m'en sors. Ca fait des séquences plus courtes, je rajoute parfois des docs piochés ailleurs, et surtout, je fais les séquences dans l'ordre que je veux.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Caspar Mer 15 Mai 2013 - 17:29
Bonne idée de zapper Mr Spencer, j'y penserai pour l'année prochaine. Le pompon de l'histoire idiote étant celle de New Live: aller récupérer un tableau célèbre chez un ranger du Yosemite Park pour qu'un vieux couple d'Anglais puisse acheter leur logement HLM: un très joli petit cottage au fond des bois. Pour la vraisemblence, on repassera.
yogi
yogi
Sage

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par yogi Lun 20 Mai 2013 - 6:51
Vous conseillez quoi pour la 5ieme?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par yogi Lun 20 Mai 2013 - 7:58
MrBrightside a écrit:
louis09 a écrit:Trop centré sur les tâches finales ?


Je rêve ? Je vois de voir les One Direction dans le manuel ???

Et Taylor Swift, Beyonce...

Comme dit Caspar,ils essaient de séduire les ados avec ces références. J'aime pas trop.Martin Luther King n'est plus de la partie?!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par yphrog Lun 20 Mai 2013 - 8:00
yogi a écrit:Vous conseillez quoi pour la 5ieme?

New Spring n'est pas mal du tout, sinon New Wings.
yogi
yogi
Sage

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par yogi Lun 20 Mai 2013 - 8:12
Xphrog merci.
Qui utilise Welcome en 6ieme? Apparemment je vais l'avoir l'an prochain.
Je vais avoir besoin de commander des nouveaux manuels pour les 5ieme, donc je me dis que si Welcome est pas mal,autant continuer en 5ieme.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par Syria Forel Lun 20 Mai 2013 - 13:37
En 6ème et 5ème, nous avons 'join the team'. Je trouve la méthode plutôt pas mal, - les élèves accrochent bien, les thèmes leur plaisent aussi.
En revanche, le manuel numérique sur clé USB est franchement décevant : pages qui bloquent, fichiers audio qui s'ouvrent en double (avec les voix qui se superposent!), trousse virtuelle inutilisable... La version CD est beaucoup plus fiable.
yogi
yogi
Sage

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par yogi Lun 20 Mai 2013 - 13:39
Merci Syria.
J'aimerais avoir des commentaires sur Welcome,si vous aimez ou pas et pour quelles raisons. Merki!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

anglais collège : quel manuel choisir? - Page 2 Empty Re: anglais collège : quel manuel choisir?

par yogi Dim 26 Mai 2013 - 9:21
Je viens de recevoir le specimen de Making Friends 6ieme,j'aime beaucoup.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum