Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 24 Juin 2013, 21:06
J'ai rencontré pas mal de parents de CE1 pour les résultats des évaluations nationales (c’est un bon prétexte, en vrai ça fait 3 ans que j'ai leur enfant en classe, c'est bien de faire un point avant le passage en CE2). Et je me rends compte que chez beaucoup les devoirs c'est vraiment la guerre.
Je précise que les parents de mes CE1 sont supers. Les devoirs ont toujours été fait avec sérieux (trop peut-être), ils sont présents, impliqués... les parents idéaux pour une maîtresse.
En fait beaucoup sont confrontés à leurs enfants qui ne veulent pas du tout faire leur devoirs, font les andouilles, refusent de faire sans leur parents (j'ai plusieurs fratries rapprochées, avec 1 au CE1 et 1 au CP, pas moyen qu'un copie ses mots pendant que l'autre lit).
En plus ils se mettent une pression d'enfer pour cet été, que leur enfant n'oublie rien pendant les vacances, cahiers de vacances en français et en maths (alors qu'ils galèrent déjà toute l'année pour les faire travailler).

Bref que faire? Je donne chaque soir 1 page à lire, 1 leçon à "lire et s'entrainer" ou à "apprendre" (seulement les conjugaisons et les tables de multiplication en fait, les mots tous les lundis et l'autodictée tous les mardis (donnés à l'avance pour toute la période). J'expliquerai mieux ce que j'entends par "lire et s'entrainer" l'an prochain, car je pense qu'ils en font trop. Pour moi les devoirs donnés se font en 20mn (c'est d'ailleurs le cas quand ils vont à l'aide aux devoirs), mais en réalité ça pourrit toute la soirée de toute la famille!
Personne ne m'a reproché d'en donner trop, ils sont convaincus que si je le donne c'est que c'est nécessaire.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Lun 24 Juin 2013, 21:13
Moi j'ai connu ce que tes parents décrivent mais.... à la maison!

Ça a toujours été l'enfer de faire les devoirs avec mon ainé (aujourd'hui en CM2)... Des pleurs, des jérémiades, et ça traine et ça n'est pas productif..... le CP a été absolument horrible, il ne comprenait pas pourquoi l'école envahissait la maison. Et le CE1 fut encore pire! Plus de leçons, plus de mots à savoir et même quelques exercices écrits....

Ma réaction immédiate et irrémédiable a été de ne plus du tout donner d'exercices écrits à mes propres élèves (j'en donnais parfois, un seul, du mardi au jeudi ou du vendredi au lundi), d'alléger la dose de devoirs et de bien préciser en réunion de rentrée ce qu'il fallait faire - ou pas - à la maison.

Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Lun 24 Juin 2013, 21:23
Zaubette a écrit:Moi j'ai connu ce que tes parents décrivent mais.... à la maison!

Ça a toujours été l'enfer de faire les devoirs avec mon ainé (aujourd'hui en CM2)... Des pleurs, des jérémiades, et ça traine et ça n'est pas productif..... le CP a été absolument horrible, il ne comprenait pas pourquoi l'école envahissait la maison. Et le CE1 fut encore pire! Plus de leçons, plus de mots à savoir et même quelques exercices écrits....

Ma réaction immédiate et irrémédiable a été de ne plus du tout donner d'exercices écrits à mes propres élèves (j'en donnais parfois, un seul, du mardi au jeudi ou du vendredi au lundi), d'alléger la dose de devoirs et de bien préciser en réunion de rentrée ce qu'il fallait faire - ou pas - à la maison.

Razz

Zauléon, reviens, j'ai les mêmes à la maison!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Lun 24 Juin 2013, 21:38
Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 24 Juin 2013, 21:45
Je ne donne pas d'exercices écrits (mais des mots à apprendre et une autodictée par semaine, qu'il faut bien écrire pour apprendre...)
Mais je comprends bien le désarroi des parents, et je n'ai pas envie d'être à l'origine de ses tensions familiales. Même si en réalité bien souvent les enfants "capricieux" pour les devoirs le sont aussi dans d'autres situation (je parle de mes élèves de CE1  que je connais bien, je ne sais pas si c'est le cas de vos fils!)

Je donnerai moins de mots l'an prochain, vu les résultats en ortho aux éval, je vais travailler autrement. (plus de vraies dictées de phrase où on réfléchit tous ensemble sur chaque mot)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Lun 24 Juin 2013, 21:48
Je ne voulais pas te mettre en cause, Tinsel!

Moi aussi, je continue à leur donner 10 mots à savoir pour tous les lundis, + 1 autodictée tous les mardis + 1 strophe de poésie pour les vendredis + 1 livre à lire par semaine + des leçons 2 fois par semaine + des lectures régulières.
Mais tout cela ne doit pas excéder 20 minutes, grand maximum. Je le redis bien à la rentrée.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 24 Juin 2013, 21:53
Zaubette a écrit:Je ne voulais pas te mettre en cause, Tinsel!
Mais c'est moi qui me remet en cause!!!

Moi aussi je dis 20mn mais comme els gamins font les nouilles, les parents continuent, ils ont trop peur que leur enfant soit en échec scolaire, ne sache rien, redouble, finisse chômeur SDF!
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 24 Juin 2013, 21:54
auléric a écrit:vu mon rapport de visite ... je vais garder mon avatar by phi un looong moment !
Je ne le vois pas ton avatar? Moi j'en ai besoin d'un qui pleure là, j'en ai trop ras le bol 😢
Ne t'en fais pas pour ton rapport, après tout, on s'en fiche non ? (facile à dire, moi je n'ai toujours pas le mien) sauf s'il y a des trucs du style "fragile psychologiquement" là, ne laisse pas passer, crois moi, on s'en mord les doigts après pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 24 Juin 2013, 22:22
Mes enfants avaient énormément de devoirs car ils étaient en classe unique  de la section enfantine au CM2.

Je ne sais si c'est une bonne idée à recommander aux parents, mais je prenais les gamins un par un et je m'asseyais à côté pendant tout le temps durant lequel chacun faisait ses exercices.

Parce que lorsque le maître a tous les niveaux, il a peu de temps pour chaque enfant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 24 Juin 2013, 22:25
phi a écrit:Je ne le vois pas ton avatar? Moi j'en ai besoin d'un qui pleure là, j'en ai trop ras le bol 😢
pale


Mais Phi, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ces méchantes gens ?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 24 Juin 2013, 22:53
Sapotille a écrit:Mes enfants avaient énormément de devoirs car ils étaient en classe unique  de la section enfantine au CM2.

Je ne sais si c'est une bonne idée à recommander aux parents, mais je prenais les gamins un par un et je m'asseyais à côté pendant tout le temps durant lequel chacun faisait ses exercices.

Parce que lorsque le maître a tous les niveaux, il a peu de temps pour chaque enfant.
Tu crois que la classe unique rajoute des devoirs?

Donc plusieurs enfants, on n'essaye pas d'optimiser. On regarde son enfant copier ses mots 5 ou 6 fois jusqu'à ce qu'il les connaisse, puis ensuite on passe à la lecture de l'autre enfant.
Je suis d'accord dans le fond puisque l'intérêt des devoirs c'est de faire avec un adulte rien que pour soi. Bon j'avoue que le choix des enfants rapprochés n'est pas le mien et je m'en félicite chaque jour quand je vois ça...

Quand je le peux j'envoie un enfant à l'aide aux devoirs mais pas son frère, justement dans cet objectif.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 24 Juin 2013, 23:21


En ce qui me concerne, c'était super rapprochés puisque j'avais des jumeaux qui se bagarraient, d'ailleurs "Moi d'abord, non, moi d'abord !"

C'est aussi parce qu'ils étaient jumeaux que je tenais à les prendre individuellement.

Le grand frère avait (a toujours d'ailleurs) 3 ans de plus.

Oui, le Maître de cette classe unique était spécialement généreux en devoirs écrits ...
Et après ces devoirs, il fallait lire un livre de bibliothèque de 250 pages par semaine !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mar 25 Juin 2013, 18:02
Ce soir, spectacle de fin d'année suivie de la kermesse. Et là, à la fin du spectacle, la directrice prend le micro et dit que les parents de ma classe veulent que je vienne sur la scène (elle le dit à contrecœur)... Et j'ai été submergée de remerciements, de compliments, de regrets que je parte. La femme du président du comité de gestion en premier.Et cela devant les collègues, l'attaché culturel, l'ambassadeur... Quand je pense que la directrice me reprochait de mettre des points négatifs sur les livrets, cela n'a pas dérangé les parents. Et ils ne semblent pas trouver que je suis peu présentable , peu adapté à cette population fortunée, comme le disait la directrice. Ils ont insisté pour dire qu'ils se désolidarisaient de sa décision. J'ai eu des cadeaux : un beau plat, un carnet de cuir dans lequel je ne vais rien oser écrire, des bijoux du plus grand designer du pays. J'oubliais que la mère de Terminator a décidé de laisser son fils au CP contre l'avis de la directrice et m'a offert un superbe bouquet.
Bref, j'ai été très émue , même si je ne suis pas satisfaite de mon travail , eux l'ont été.
Demain midi je suis en vacances (et oui nous n'avons qu'une semaine à Pâques !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 25 Juin 2013, 18:31
Super contente pour toi, Coindeparadis !

Quant à moi, regardez ce qui me tombe sur le coin du bec, en plus de la classe maternelle que j'ai dû céder au dernier arrivé !
Pour la petite histoire, mon domicile est à 95 km de l'IUFM :lol:

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 <a href=Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Missio10
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 25 Juin 2013, 18:38
Autant vous dire que j'envoie dès ce soir un mail à mon syndicat et qu'il est hors de question que, même indemnisée, j'aille courir poser mon doigts sur la couture de mon pantalon à Pétaouchnock les Flots en dehors de mes heures de service, qui plus est !

Qu'est-ce qu'ils ont de plus ou de moins que les autres débutants que j'ai accueillis depuis 27 ans dans l'école ?
Des Normaliens sortants à bac + 2, à DEUG + 2, des PE1 à Licence + 2, des inscrits sur la Liste Complémentaire, j'ai toujours réussi à gérer et là, parce qu'ils ont un Master, ce n'est plus pareil ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mar 25 Juin 2013, 18:41
Eh oui DC! Ce sont les retombées de ta super inspection...!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mar 25 Juin 2013, 18:42
Coindeparadis, super les compliments des parents...! Beau réconfort après ce que tu as enduré...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mar 25 Juin 2013, 18:46
DC, je ne comprends pas bien la différence ...
Une des minettes de l'école qui a passé son CRPE en juin , m'explique que si elle réussit elle n'a pas besoin de suivre une formation parce que déjà détentrice du M2 et pas de stage non plus (le tiers temps n'est pas obligatoire). Résultat elle rempile pour une année à l'étranger. Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 3795679266

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 25 Juin 2013, 19:11
La différence, c'est qu'avant, quand un "petit nouveau" arrivait dans l'école, on l'accueillait, on lui expliquait comment ça marchait chez nous, on l'écoutait et on dialoguait avec lui, on l'aidait dans ses démarches administratives (IEN, mairies, ...), on lui expliquait parfois ce qu'il n'avait pas appris à l'IUFM, on l'intégrait du mieux possible dans l'équipe et personne ne s'en mêlait.
Pourquoi maintenant, faut-il qu'après 27 ans de ce régime (plus 10 où, débutante, j'ai été accueillie par d'autres et ai vu comment ils faisaient... ou pas), devrais-je "monter à Valence" pour qu'on me présente le dispositif ?

On va nous montrer un Power Point ? Et alors, je sais lire, non ? On me l'envoie et je le lis, c'est tout.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mar 25 Juin 2013, 19:14
DC à l'ère du numérique on réunione autour d'un powerpoint. Le problème c'est que 95km de route ne colle pas avec l'ère du développement durable. Il va falloir choisir monsieur P !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Mar 25 Juin 2013, 19:16
doublecasquette a écrit:Autant vous dire que j'envoie dès ce soir un mail à mon syndicat et qu'il est hors de question que, même indemnisée, j'aille courir poser mon doigts sur la couture de mon pantalon à Pétaouchnock les Flots en dehors de mes heures de service, qui plus est !

Qu'est-ce qu'ils ont de plus ou de moins que les autres débutants que j'ai accueillis depuis 27 ans dans l'école ?
Des Normaliens sortants à bac + 2, à DEUG + 2, des PE1 à Licence + 2, des inscrits sur la Liste Complémentaire, j'ai toujours réussi à gérer et là, parce qu'ils ont un Master, ce n'est plus pareil ?
Ecrase-toi, non mastérisée ! Twisted Evil
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par MelanieSLB Mar 25 Juin 2013, 19:17
doublecasquette a écrit:La différence, c'est qu'avant, quand un "petit nouveau" arrivait dans l'école, on l'accueillait, on lui expliquait comment ça marchait chez nous, on l'écoutait et on dialoguait avec lui, on l'aidait dans ses démarches administratives (IEN, mairies, ...), on lui expliquait parfois ce qu'il n'avait pas appris à l'IUFM, on l'intégrait du mieux possible dans l'équipe et personne ne s'en mêlait.
Pourquoi maintenant, faut-il qu'après 27 ans de ce régime (plus 10 où, débutante, j'ai été accueillie par d'autres et ai vu comment ils faisaient... ou pas), devrais-je "monter à Valence" pour qu'on me présente le dispositif ?

On va nous montrer un Power Point ? Et alors, je sais lire, non ? On me l'envoie et je le lis, c'est tout.
DC, je t'adore! Very Happy

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 25 Juin 2013, 19:22
Merci, tu es gentille ! bisous  fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mar 25 Juin 2013, 19:47
MelanieSLB a écrit:
doublecasquette a écrit:La différence, c'est qu'avant, quand un "petit nouveau" arrivait dans l'école, on l'accueillait, on lui expliquait comment ça marchait chez nous, on l'écoutait et on dialoguait avec lui, on l'aidait dans ses démarches administratives (IEN, mairies, ...), on lui expliquait parfois ce qu'il n'avait pas appris à l'IUFM, on l'intégrait du mieux possible dans l'équipe et personne ne s'en mêlait.
Pourquoi maintenant, faut-il qu'après 27 ans de ce régime (plus 10 où, débutante, j'ai été accueillie par d'autres et ai vu comment ils faisaient... ou pas), devrais-je "monter à Valence" pour qu'on me présente le dispositif ?

On va nous montrer un Power Point ? Et alors, je sais lire, non ? On me l'envoie et je le lis, c'est tout.
DC, je t'adore! Very Happy

N'est-ce pas, Mélanie, qu'elle est unique, notre Doublecasquette ... coeurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mar 25 Juin 2013, 19:51
coindeparadis a écrit:Ce soir, spectacle de fin d'année suivie de la kermesse. Et là, à la fin du spectacle, la directrice prend le micro et dit que les parents de ma classe veulent que je vienne sur la scène (elle le dit à contrecœur)... Et j'ai été submergée de remerciements, de compliments, de regrets que je parte. La femme du président du comité de gestion en premier.Et cela devant les collègues, l'attaché culturel, l'ambassadeur... Quand je pense que la directrice me reprochait de mettre des points négatifs sur les livrets, cela n'a pas dérangé les parents. Et ils ne semblent pas trouver que je suis peu présentable , peu adapté à cette population fortunée, comme le disait la directrice. Ils ont insisté pour dire qu'ils se désolidarisaient de sa décision. J'ai eu des cadeaux : un beau plat, un carnet de cuir dans lequel je ne vais rien oser écrire, des bijoux du plus grand designer du pays. J'oubliais que la mère de Terminator a décidé de laisser son fils au CP contre l'avis de la directrice et m'a offert un superbe bouquet.
Bref, j'ai été très émue , même si je ne suis pas satisfaite de mon travail , eux l'ont été.
Demain midi je suis en vacances (et oui nous n'avons qu'une semaine à Pâques !).


Quand tu as les parents de ton côté, tu peux être rassurée sur tes compétences !
Le reste fut dur à vivre, mais tu as toutes les raisons d'être fière de cette année au bout du monde ...

Bravo ! pompompompompompompompompompompompompompompompompompom
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Padre P. Lucas Mar 25 Juin 2013, 19:53
Puisque Dugong n'est plus là, je lui pique sa réplique :
"DC, pas de prisonniers !"
:aah:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum