Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nuits
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nuits Mar 11 Fév 2014 - 17:04
V.Marchais a écrit:Oui, je veux bien les références : cela nous facilite grandement les corrections lors des rééditions. Merci beaucoup.

Spoiler:

La phrase " Ils se regardaient comme deux ennemis. " se trouve au chapitre 11 ( " les compléments circonstanciels " ) du manuel élève; exercice 4 p. 113, phrase 3.

La correction se trouve à la page 12/30 du document Pdf du livre du professeur.

Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nuits Mar 11 Fév 2014 - 17:18
V.Marchais a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mar 11 Fév 2014 - 20:54
V.Marchais a écrit:Je ne veux pas avoir l'air de me défausser, mais nous avons sacrément pesté, dans l'équipe de TDL, contre le correcteur de Nathan qui nous ajoutait des fautes dans nos corrigés, sans même nous soumettre ses modifications, à nous, auteurs, qui engageons notre responsabilité avec un livre signé de nos noms.
Bref, "comme" est toujours une conjonction de subordination introduisant une proposition elliptique. Mais c'est déjà si compliqué, la phrase complexe, au collège, que nous évitons de parler de proposition elliptique, et donc de demander la nature de tels groupes. Mieux vaut s'en tenir à la fonction, sauf à trouver des exemples où la proposition est complète ("souriant / comme sourirait un enfant malade").
Mais quand même, l'analyse d'Iphigénie est bonne. Je vous regarde comme une bonne grammairienne**, Véronique, je ne vous regarde pas comme l'IPR regarde les grammairiennes Razz

** je ne suis pas une femme Razz
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mar 11 Fév 2014 - 21:08
Cripure a écrit:
xphrog a écrit:A crazy story like ours...
C'est quoi, cette histoire de fou avec des ours ? nutella

Like, a crazy story-like ours?

conclusion provisoire:  votre langue est impossible à apprendre aux anoures.  All this vanishing stuff!  comme quoi.  Vos questions de grammaire - Page 34 3795679266 
cathemis
cathemis
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par cathemis Mer 12 Fév 2014 - 9:10
Bonjour à tous.
Une petite question de grammaire. Quelle est la fonction de "tous" dans la phrase :
"Applaudissez tous !" (C'est pour une version en latin. C'est du nominatif, mais pour la fonction ?)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par grandesvacances Mer 12 Fév 2014 - 9:27
J'aurais cru qu'il s'agissait d'un vocatif...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mer 12 Fév 2014 - 9:41
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Bref, "comme" est toujours une conjonction de subordination introduisant une proposition elliptique. Mais c'est déjà si compliqué, la phrase complexe, au collège, que nous évitons de parler de proposition elliptique, et donc de demander la nature de tels groupes. Mieux vaut s'en tenir à la fonction, sauf à trouver des exemples où la proposition est complète ("souriant / comme sourirait un enfant malade").
Mais quand même, l'analyse d'Iphigénie est bonne. Je vous regarde comme une bonne grammairienne**, Véronique, je ne vous regarde pas comme l'IPR regarde les grammairiennes Razz ** je ne suis pas une femme Razz

Comme ( Razz ) Iphigénie et Cripure je comprenais ici (se) regarder comme comme (re  Razz ) l'équivalent de tenir pour : quelle propostion elliptique peut-on reconstituer dans ce cas ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 9:48
:Oups: 
Je ne pensais pas déclencher de polémique!
D'abord, mea culpa,j'ai répondu rapidement et je ne suis pas partie d'exactement la même phrase que dans l'exercice:
j'ai réfléchi sur:
"ils se regardent comme des ennemis"
la phrase de l'exo était:
"ils se regardent comme deux ennemis"
Dans ce dernier cas en effet on peut analyser comme une proposition elliptique du verbe.
Par contre je maintiens mon analyse pour la première, mais je crois, Oudemia et Cripure, que c'est une analyse de "lettres classiques"  Wink 
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mer 12 Fév 2014 - 9:51
Pas de polémique dans mon esprit mais une curiosité sincère pour cette expression  Smile 
doctor who
doctor who
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Mer 12 Fév 2014 - 9:59
cathemis a écrit:Bonjour à tous.
Une petite question de grammaire. Quelle est la fonction de "tous" dans la phrase :
"Applaudissez tous !"  (C'est pour une version en latin. C'est du nominatif, mais pour la fonction ?)

Attribut du sujet non exprimé du verbe à l'impératif ? Nature : adjectif indéfini.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 10:01
Very Happy 
l'exemple donné par Cripure de cette construction de "regarder comme" (je vous regarde comme une bonne grammairienne) avec l'accord en genre avec le COD est intéressant dans ce sens.
D'ailleurs on pourrait distinguer le sens et la construction de:
je la regarde comme une grammairienne
et
je la regarde comme un grammairien.
(mais bon, en quatrième, hein.... heu )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 10:03
doctor who a écrit:
cathemis a écrit:Bonjour à tous.
Une petite question de grammaire. Quelle est la fonction de "tous" dans la phrase :
"Applaudissez tous !"  (C'est pour une version en latin. C'est du nominatif, mais pour la fonction ?)

Attribut du sujet non exprimé du verbe à l'impératif ? Nature : adjectif indéfini.
tu cherches la guerre, toi  :lol: :lol: 
Je pencherais aussi pour le vocatif plutôt mais comme omnes n'a pas de vocatif, ça m'arrange Razz 
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 12 Fév 2014 - 10:26
«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 10:37
PauvreYorick a écrit:«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
Vous ne compliquez pas un peu, là, PauvreYorick?  Razz Very Happy 
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 12 Fév 2014 - 10:37
C'est dans ma nature  Embarassed 
cathemis
cathemis
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par cathemis Mer 12 Fév 2014 - 10:58
Oui, j'ai pensé aussi au vocatif. Merci pour vos réponses.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par cathemis Mer 12 Fév 2014 - 10:59
Mais peut-on avoir un ADS sans verbe d'état ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 11:06
PauvreYorick a écrit:«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
Le sens n'est d'ailleurs pas le même:
dans la phrase de Cripure, "elle" (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple  Razz ) est une bonne grammairienne, ce n'est pas une hypothèse mais un constat:
je vous regarde comme une bonne grammairienne= comme étant réellement (et non" je vous regarde comme si je regardais".)  Wink 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 11:07
cathemis a écrit:Mais peut-on avoir un ADS sans verbe d'état ?
ADS? heu attribut du sujet? oui bien sûr:" j'ai été élu président"
Mais ici c'est plutôt apposé au sujet( ou plus exactement au vocatif induit de l'impératif), selon moi.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 12 Fév 2014 - 11:13
iphigénie a écrit:
PauvreYorick a écrit:«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
Le sens n'est d'ailleurs pas le même:
dans la phrase de Cripure, "elle" (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple  Razz ) est une bonne grammairienne, ce n'est pas une hypothèse mais un constat:
je vous regarde comme une bonne grammairienne= comme étant réellement (et non" je vous regarde comme si je regardais".)   Wink 
Ça m'intéresse, ça. Je ne suis pas sûr qu'on doive prendre ma phrase comme hypothétique. C'est sans doute moi qui ai mal choisi la reconstitution. Qu'est-ce que ça donnerait avec: «Je vous regarde comme [je regarderais une personne qui serait, et non à mon insu,] une bonne grammairienne.» ?

Sinon, j'ai une question grammaticale/linguistique importante, mais je crois que je vais créer un fil exprès pour ça. («Aspect»)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mer 12 Fév 2014 - 11:30
cathemis a écrit:Oui, j'ai pensé aussi au vocatif. Merci pour vos réponses.
Le vocatif c'est un cas, la fonction est l'apostrophe  Smile 
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 12 Fév 2014 - 11:34
Pardon de faire un post dans le seul but d'en faire un autre, mais si j'ai des questions sur la notion grammaticale/linguistique d'aspect, où vaut-il mieux que je le place? Français/Lettres lycée? Français/lettres collège? Langues étranges (je pense particulièrement à l'anglais)? Langues anciennes?
cathemis
cathemis
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par cathemis Mer 12 Fév 2014 - 11:35
Oui bien sûr Oudemia, je le sais. Mais je réfléchissais aussi au cas : N ou V ?
DAns les livres de grammaire latine que j'ai, je n'ai pas trouvé qu'omnis n'avait pas de vocatif. Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que je choisis : Nominatif : ADS ou apposition ou V. apostrophe ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 12 Fév 2014 - 12:10
cathemis a écrit:Oui bien sûr Oudemia, je le sais. Mais je réfléchissais aussi au cas : N ou V ?
DAns les livres de grammaire latine que j'ai, je n'ai pas trouvé qu'omnis n'avait pas de vocatif. Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que je choisis : Nominatif : ADS ou apposition ou  V. apostrophe ?
Il n'a pas de vocatif de fait puisqu'il n'est pas distingué du nominatif.
EN fait le vocatif ne subsiste guère morphologiquement que dans la deuxième déclinaison,et au masculin singulier Wink 
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mer 12 Fév 2014 - 12:23
iphigénie a écrit:
cathemis a écrit:Oui bien sûr Oudemia, je le sais. Mais je réfléchissais aussi au cas : N ou V ?
DAns les livres de grammaire latine que j'ai, je n'ai pas trouvé qu'omnis n'avait pas de vocatif. Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que je choisis : Nominatif : ADS ou apposition ou  V. apostrophe ?
Il n'a pas de vocatif de fait puisqu'il n'est pas distingué du nominatif.
EN fait le vocatif ne subsiste guère morphologiquement que dans la deuxième déclinaison,et  au masculin singulier Wink 
HS Même pas pour tous !
Voilà pourquoi je le traite à part, et ne le fais plus réciter dans les tableaux de déclinaison. fin HS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 12 Fév 2014 - 13:44
iphigénie a écrit: (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple  Razz )  

 :lol: 

Eh bien, ce sera arrivé au moins une fois à une personne aussi peu exemplaire que moi !

Dans l'emploi qu'en fait ici Cripure, je considère l'expression comme (hm) une locution verbale pouvant commuter avec tenir pour, considérer comme, etc, et introduisant un attribut du COD qui s'accorde comme il se doit avec le COD.

Il n'en demeure pas moins que cette expression est construite sur une comparaison, et que l'analyse de Yorick, pour compliquée qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins juste. D'ailleurs, si l'on veut remplacer l'attribut par un substitut, on peut soit employer un pronom - je la considère comme telle - soit remplacer tout le comparatif par un adverbe : je la considère ainsi.

Non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum