Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par caribouc Jeu 4 Juil 2013 - 21:29
Une passante a écrit:
Cripure a écrit:
Une passante a écrit:

le corpus permet, selon moi, de vérifier les compétences de lecture des élèves, il permet de voir s'ils comprennent ce qu'ils lisent ! (ce qui, malheureusement, n'est pas le cas pour un certain nombre d'entre eux...)
C'est vrai qu'avant le corpus, on ne s'apercevait pas du tout, dans le résumé par exemple, si un candidat ne savait pas lire...
N'importe quoi.
Et bien d'accord avec Iphigénie. On prépare avec beaucoup d'efforts des élèves à passer un coef 2 !!!!!

Si mes souvenirs sont exacts, le résumé-discussion n'était pas obligatoire mais un exercice au choix, l'élève pouvait le choisir ou prendre la dissertation ou le commentaire....
mais bon, puisque je dis n'importe quoi.... c'est sympa de discuter ici !
On n'a pas besoin du corpus pour vérifier les "compétences" de lecture des élèves. Si tu lis mal un texte, tu ne peux ni le résumer, ni en faire un commentaire non ? Et si tu n'as pas de connaissances, la dissert est plus que risquée.
Le corpus à traiter en 1h, ils n'y arrivent pas (le temps de lire, de comprendre tous les textes... ensuite ils ont trop de choses ou franchement rien à dire...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Amaliah Jeu 4 Juil 2013 - 21:31
Moi aussi j'opte pour un retour au bon vieux résumé discussion vocabulaire au lieu de cette foutue invention...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par caribouc Jeu 4 Juil 2013 - 21:33
illizia a écrit:
caribouc a écrit:
thrasybule a écrit:Foutez-moi un coup de pied au derrière, faut que je m'y mette là!
J'avale café sur café en fumant des clopes et en lorgnant d'un oeil torve le paquet maudit (je parle des copies hein!)
Correction des EAF déprimante - Page 18 2932675289
Spoiler:
thrasybule a écrit:Merci Cari! Je sors le stylo sanguinolent!
Un p'tit coup pour moi aussi, steuplééé?
Tiens ma belle Correction des EAF déprimante - Page 18 2932675289
Spoiler:

Je compatis avec vous, je me dis que là, je devrais crouler et déprimer sous les copies (et me félicite d'avoir protesté pour une fois Very Happy )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
retraitée
Doyen

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par retraitée Jeu 4 Juil 2013 - 21:49
Le résumé/discussion, c'était au choix. Les plus mauvais se jetaient dessus, et résumaient le texte phrase par phrase très souvent! On avait vite fait de déceler ceux qui n'avaient rien compris au texte. Mais là aussi, les critères de correction ont été de plus en plus laxistes, et on pouvait mettre 4/8 à un contresens généralisé si on les suivait!
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 22:05
thrasybule a écrit:J'ai eu quelques Ilyades d'Homer ou d'Omer!
Correction des EAF déprimante - Page 18 Homer-10
Ah, le fameux dessin d'Ulysse écoutant les sirènes mdr
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 22:06
thrasybule a écrit:Foutez-moi un coup de pied au derrière, faut que je m'y mette là!
J'avale café sur café en fumant des clopes et en lorgnant d'un oeil torve le paquet maudit (je parle des copies hein!)
mdr mdr 
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 22:07
thrasybule a écrit:Dans un deuxième temps, nous nous demanderons comment le narrateur cherche-t-il à nous en mettre plein la vue!veneration veneration 
Tant que c'est la vue Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Iphigénie Jeu 4 Juil 2013 - 22:08
:lol: 
je l'ai pas déjà faite, celle-là?vache vache 
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Jeu 4 Juil 2013 - 22:19
iphigénie a écrit::lol: 
je l'ai pas déjà faite, celle-là?vache vache 
Vous la rayâtes professeur
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Jeu 4 Juil 2013 - 22:23
Le narrateur parle de sa grand'mère: "Sans oublier ses mains toujours chaudes qui me faisaient vivre d’agréables sensations de gêne"
heu heu heu heu heu heu 
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Jeu 4 Juil 2013 - 22:28
Cripure et Iphigénie, vous êtes des vilains!
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par syrinxx Jeu 4 Juil 2013 - 22:47
A propos de Man, dans les Raisins de la colère:
"On voit qu'elle est le pillier de cette famille (citation de la citadelle) Habituellement dans une famille, ce rôle est joué par le père et si celui-ci est mort c'est pour l'aîné. Le voir joué par une mère est assez inattentu, c'est ce qui fait la particularité de Man" heu
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Jeu 4 Juil 2013 - 23:11
J'en peux plus!!cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe cafe 
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par lilicheng Jeu 4 Juil 2013 - 23:27
" à la fin de se paragrafe le "corridor" veut surement &voquer que le froid est comme un taureau"Correction des EAF déprimante - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSiD6yF2MyFDxpPziFpR795pBSOe_c8dbh6JxcICvANiGDq_3F9
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par lilicheng Jeu 4 Juil 2013 - 23:34
"et avant de partir, ils s'allongent "s'allongent comme des mains plates"

aaaaaaaaaaaaaaaaaaah titanic 
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Hypermnestre Jeu 4 Juil 2013 - 23:40
lilicheng a écrit:" à la fin de se paragrafe le "corridor" veut surement &voquer que le froid est comme un taureau"Correction des EAF déprimante - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSiD6yF2MyFDxpPziFpR795pBSOe_c8dbh6JxcICvANiGDq_3F9
J'ai aussi eu le droit à la confusion corridor/corrida avec, dans la même copie, un pendule "DJ" qui passe sa meilleure musique car il "balance son disque d'or"... humhum 
Des erreurs saisissantes que je n'aurais jamais imaginées, même après plusieurs lectures attentives du texte...


Dernière édition par hypermnestre le Ven 5 Juil 2013 - 1:26, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Clarianz Ven 5 Juil 2013 - 0:54
syrinxx a écrit:A propos de Man, dans les Raisins de la colère:
"On voit qu'elle est le pillier de cette famille (citation de la citadelle) Habituellement dans une famille, ce rôle est joué par le père et si celui-ci est mort c'est pour l'aîné. Le voir joué par une mère est assez inattentu, c'est ce qui fait la particularité de Man"  heu

Tu corriges ma copie en direct live ou bien?? :shock: 

_________________
Mama's Rock
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Ven 5 Juil 2013 - 1:03
thrasybule a écrit:Le narrateur  parle de sa grand'mère: "Sans oublier ses mains toujours chaudes qui me faisaient vivre d’agréables sensations de gêne"
heu heu heu heu heu heu 
Si si Twisted Evil
thrasybule a écrit:Cripure et Iphigénie, vous êtes des vilains!
aag 
hypermnestre a écrit:
lilicheng a écrit:" à la fin de se paragrafe le "corridor" veut surement &voquer que le froid est comme un taureau"Correction des EAF déprimante - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSiD6yF2MyFDxpPziFpR795pBSOe_c8dbh6JxcICvANiGDq_3F9
J'ai aussi eu le droit à la confusion corridor/corrida avec, dans la même copie, un pendule "DJ" qui passe sa meilleure musique car il "balance son disque d'or"... humhum 
Des erreurs saisissantes que je n'aurais jamais imaginées, même après plusieurs lectures attentives du texte....
Mais je vous le dis sans cesse ici : ils ne comprennent RI-EN !! pale
sinan
sinan
Niveau 9

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par sinan Ven 5 Juil 2013 - 1:13
je crois que j'ai gagné la palme:
en invention, la description d'un chien formidable qui s'appelle Zidane et qui est trop fort au football !!!cheers 
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Ven 5 Juil 2013 - 1:34
sinan a écrit:je crois que j'ai gagné la palme:
en invention, la description d'un chien formidable qui s'appelle Zidane et qui est trop fort au football !!!cheers 
veneration 
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Ven 5 Juil 2013 - 1:40
Là c'est le top du top, la crème de crème! Une copie se perd en spéculations diverses sur le narrateur( selon lui observateur) et y va de ses hypothèses farfelues: je vous épargne le flux ininterrompu du délire interprétatif en ne donnant qu'un exemple:" son allusion à la cuve et à la grappe indique un regrettable penchant pour la boisson"
Non mais tu t'es vu quand t'as bu????????
avatar
User5899
Demi-dieu

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par User5899 Ven 5 Juil 2013 - 2:00
thrasybule a écrit:Là c'est le top du top, la crème de crème! Une copie se perd en spéculations diverses sur le narrateur( selon lui observateur) et  y va de ses hypothèses farfelues: je vous épargne le flux ininterrompu du délire interprétatif en ne donnant qu'un exemple:" son allusion à la cuve et à la grappe indique un regrettable penchant pour la boisson"
Non mais tu t'es vu quand t'as bu????????
En même temps, le narrateur est bien un observateur et c'est un des vieillards montagnards du village, donc pochetron potentiel :lol!:
20/20 professeur
avatar
thrasybule
Devin

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par thrasybule Ven 5 Juil 2013 - 3:27
Bon là j'ai honte j'en ai encore dix à corriger ( faut dire que je me suis offert des pauses monstrueuses, bref, la feignassité m'a une nouvelle fois étreint de ses bras molassons)
Et il faut entrer les notes et faire de la paperasse! Quel calvaire!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Iphigénie Ven 5 Juil 2013 - 3:30
En voulant simplifier on envoie vers des fausses pistes qui finissent par rendre la lecture absurdement en contresens.
J'ai eu nombre de copies qui m'expliquaient, dans la logique du corpus que le narrateur se remémorait son enfance et que c'était donc très probablement un des petits-enfants de Mamie Tim, épouse de Monsieur Tim lesquels sont des aristocrates qui habitent le château de Saint-Baudrille..Et que Madame Tim, donnant des ordres à tout le monde est donc une aristocrate orgueilleuse de son rang. Et donc que le texte est satirique voire engagé politiquement.
Tout ça est archi-faux, mais pouvait-on le deviner par la seule lecture du texte?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Clarianz Ven 5 Juil 2013 - 4:02
thrasybule a écrit:Bon là j'ai honte j'en ai encore dix à corriger ( faut dire que je me suis offert des pauses monstrueuses, bref, la feignassité m'a une nouvelle fois étreint de ses bras molassons)
Et il faut entrer les notes et faire de la paperasse! Quel calvaire!


mais refuse de rentrer les notes!!!
ici, dans mon jury, opposition, on ne les rentrera pas!

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Correction des EAF déprimante - Page 18 Empty Re: Correction des EAF déprimante

par Clarianz Ven 5 Juil 2013 - 4:04
[quote="iphigénie"]En voulant simplifier on envoie vers des fausses pistes qui finissent par rendre la lecture absurdement en contresens.
J'ai eu nombre de copies qui m'expliquaient, dans la logique du corpus que le narrateur se remémorait son enfance et que c'était donc très probablement un des petits-enfants de Mamie Tim, épouse de Monsieur Tim lesquels sont des aristocrates qui habitent le château de Saint-Baudrille..Et que Madame Tim, donnant des ordres à tout le monde est donc une aristocrate orgueilleuse de son rang. Et donc que le texte est satirique voire engagé politiquement.
Tout ça est archi-faux, mais pouvait-on le deviner par la seule lecture du texte?[/quote°]

ben... on peut au moins pas supposer des niaiseries, ça serait déjà un début! Rolling Eyes parce que là j'en peux plus

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum