Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier les LC? Si vous n'aviez pas pu faire lettres classiques, qu'auriez-vous choisi d'étudier à la place?

27 - 42%
16 - 25%
11 - 17%
10 - 16%
 
Total des votes: 64
 
Sondage clos
Caspar
Prophète

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Caspar Dim 29 Sep 2013 - 14:02
Bon, n'y allons pas par quatre chemins: latin obligatoire pour tous dès la cinquième et dans les cursus de lettres modernes et de langues romanes. (Je suis très sérieux, mais je rêve un peu.)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par NLM76 Dim 29 Sep 2013 - 14:33
Pour commencer, recyclage vivement recommandé aux professeurs de lettres modernes qui le voudraient bien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lili0908
lili0908
Niveau 6

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par lili0908 Dim 29 Sep 2013 - 17:29
Caspar Goodwood a écrit:Bon, n'y allons pas par quatre chemins: latin obligatoire pour tous dès la cinquième et dans les cursus de lettres modernes et de langues romanes. (Je suis très sérieux, mais je rêve un peu.)
+1000 yesyes 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Lefteris Dim 29 Sep 2013 - 17:43
Caspar Goodwood a écrit:Bon, n'y allons pas par quatre chemins: latin obligatoire pour tous dès la cinquième et dans les cursus de lettres modernes et de langues romanes. (Je suis très sérieux, mais je rêve un peu.)
Je l'ai dit plus haut, tu as vu certaines réactions : tu vas en prendre ta part Very Happy .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Caspar Dim 29 Sep 2013 - 17:48
J'attends ça avec impatience! Twisted Evil 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Lefteris Dim 29 Sep 2013 - 17:51
Caspar Goodwood a écrit:J'attends ça avec impatience! Twisted Evil 
Ca à l'air de se calmer. NLM aussi a cherché des coups de bâton , mais rien n'arrive ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Luigi_B Dim 29 Sep 2013 - 18:04
Lefteris a écrit:Tiens, on ne dit rien , à toi ? Nous sommes plusieurs à avoir pris une volée de bois vert pour des propos similaires ... Very Happy
Les langues anciennes sont en première ligne du grand vent de relativisme culturel et d'utilitarisme qui souffle actuellement dans notre hiver de la culture mais attention : les lettres en général sont en ligne de mire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Paratge Dim 29 Sep 2013 - 18:19
Vous zêtes pas modernes : les langues mortes l'étaient déjà quand Jacqueline de Romilly était ado !
Very Happy 

Noli Dei pueros putare pro feris anatibus !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par gauvain31 Dim 29 Sep 2013 - 18:22
Luigi_B a écrit:
Lefteris a écrit:Tiens, on ne dit rien , à toi ? Nous sommes plusieurs à avoir pris une volée de bois vert pour des propos similaires ... Very Happy
Les langues anciennes sont en première ligne du grand vent de relativisme culturel et d'utilitarisme qui souffle actuellement dans notre hiver de la culture mais attention : les lettres en général sont en ligne de mire.
Oui tout à fait : lire absolument "Les émotions démocratiques " de Martha Nussbaum qui traite du problème aux Etats-Unis
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Luigi_B Dim 29 Sep 2013 - 18:41
Mon actuel livre de chevet. Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 2252222100 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques? - Page 4 Empty Re: Pourquoi avez-vous suivi des études de lettres classiques?

par Luigi_B Dim 29 Sep 2013 - 18:53
Paratge a écrit:Noli Dei pueros putare pro feris anatibus !
Neque vesicas pro laternis !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum