Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Sphinx Lun 9 Sep 2013 - 17:21
Ah, alors c'est juste pour nous casser les pieds qu'on nous oblige à faire les rattrapages le week-end. Bien bien bien.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Lefteris Lun 9 Sep 2013 - 17:54
Sphinx a écrit:Ah, alors c'est juste pour nous casser les pieds qu'on nous oblige à faire les rattrapages le week-end. Bien bien bien.
Justement, j'ai sous les yeux un fascicule syndical, qui confirme la récupération de la prérentrée, avec la référence de la circulaire. Mais rien n'a été annoncé lors de la prérentrée par les nouveaux chefs.

Très à la mode , de récupérer, coûte que coûte, même sans élèves. L'année dernière, deux demi-journées de la Toussaint ont été rattrapées par les enseignants, pas par tous les élèves (devoirs communs pur les uns, HDA pour les autres) . Et encore notre administration a limité en profitant de ce rattrapage pour deux corvées, que d'autres paraît-il ont fait en plus .
Deux autres demi -journées on été rattrapées le 6 juillet pour tout le monde, il faut la rappeler.
Il a aussi fallu rattraper la journée Raffarin , et là encore, notre ancienne direction a bien joué, en convoquant les uns le matin, les autres l'après-midi seulement.
A mon humble avis, il s'agit d'envoyer un message aux enseignants,  les habituer à l'annualisation des services et à la présence, même stupide et inutile, dans les établissements.
Dans l'administration où je bossais avant, plus personne ne récupérait la raffarinade de Pentecôte, c'était virtuel, on  faisait passer ça sur les heures de crédit de dépassement horaire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Paratge Lun 9 Sep 2013 - 18:54
D'après le décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat.

I.-L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.


La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.


Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures.


L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.


Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures.


Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Ven 20 Sep 2013 - 21:54
chez nous mercredi 13 novembre = un lundi ( lequel ???)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Amaliah Lun 23 Sep 2013 - 16:42
Je viens de recevoir mon calendrier de rattrapage : on rattrape le lundi 2/9 sur deux mercredis après-midi (le premier étant fixé au 13/11) et figurez-vous qu'on rattrape le mardi 03/09 sur un après-midi (le 6/11), sachant qu'on a déjà eu une réunion un soir... Je comprends bien qu'il s'agit là de la deuxième journée de pré rentrée que l'on doit, mais je fulmine quand même devant la formulation de la chose...
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par CHOUCROUTE Lun 23 Sep 2013 - 17:18
Je n'irai pas ... y'en a marre ... en plus le mercredi avec toutes les activités des enfants!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 17:22
Amaliah a écrit: et figurez-vous qu'on rattrape le mardi 03/09 sur un après-midi (le 6/11), sachant qu'on a déjà eu une réunion un soir... Je comprends bien qu'il s'agit là de la deuxième journée de pré rentrée que l'on doit, mais je fulmine quand même devant la formulation de la chose...
Hein ? Tu veux dire que vous avez des cours l'après-midi du 6/11 en guise de 2e journée de prérentrée ? Si c'est le cas, c'est illégal (et doublement, car d'une c'est après les vacances de La Toussaint, et de deux car c'est hors temps scolaire, hors des cours, c'est du temps scolaire...).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Amaliah Lun 23 Sep 2013 - 17:26
Non, on doit rattraper la journée du mardi 02/09 en plénière sans élèves le mercredi 6/11. Dis, Celeborn, c'est quand même illégal parce qu'après la Toussaint? Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Isis39 Lun 23 Sep 2013 - 17:28
Amaliah a écrit:Je viens de recevoir mon calendrier de rattrapage : on rattrape le lundi 2/9 sur deux mercredis après-midi (le premier étant fixé au 13/11) et figurez-vous qu'on rattrape le mardi 03/09 sur un après-midi (le 6/11), sachant qu'on a déjà eu une réunion un soir... Je comprends bien qu'il s'agit là de la deuxième journée de pré rentrée que l'on doit, mais je fulmine quand même devant la formulation de la chose...
Mais vous n'aviez pas d'élèves le mardi 2 ???
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Lun 23 Sep 2013 - 17:30
Chez nous le snu a écrit qu'à l'origine l'année devait finir le 3.07 et que finalement elle finit le 4.07 ( voilà pour un jour ) et que le 2è jour était laissé au choix des recteurs , alors que le 2è jour c'était.... le vendredi 1er nov !!!
Plus ça va et plus je me dis qu'on se fait vraiment enfler avec cette histoire !
Je devrais pas m'énerver puisque je ne travaille pas le lundi donc c'est pas moi qui m'y collerai mais ... furieux furieux 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 17:31
DU lundi 2 ou du mardi 3 ?
Il n'y a pas à "rattraper" quoi que ce soit, s'il s'agit de la 2e journée de pré-rentrée : elle doit juste exister. Elle ne "rattrape" rien (bref, c'est présenté n'importe comment). Et oui, c'est dans la loi que les demi-journées (ou horaire équivalent) doivent avoir lieu avant les vacances de la Toussaint.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Lux_ Lun 23 Sep 2013 - 17:32
Ici, on nous a dit qu'on aurait 4 demies-journées à rattraper : 2 pour le vendredi de l'Ascension et 2 autres... pour ... ben, on n'a pas trop compris les explications du CdE qui a été peu clair dans ses propos.

De plus, si on sait qu'on va rattraper un vendredi, on ne sait pas quel sera l'autre jour...
Les rumeurs courent : lundi ? jeudi ? autre ?

C'est quand même hallucinant comme histoire !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 17:34
may68 a écrit:Chez nous le snu a écrit qu'à l'origine l'année devait finir le 3.07 et que finalement elle finit le 4.07 ( voilà pour un jour ) 
Ils ont raconté n'importe quoi, au Snu… Le calendrier scolaire prend fin le samedi 5 juillet après les cours. Donc je ne sais pas où ils ont vu que l'année devait se finir le 3.07… 

Ah, les ravages de la méthode globale… (troll inside Razz).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 17:36
Lux-Aeterna a écrit:Ici, on nous a dit qu'on aurait 4 demies-journées à rattraper : 2 pour le vendredi de l'Ascension et 2 autres... pour ... ben, on n'a pas trop compris les explications du CdE qui a été peu clair dans ses propos.
Tu peux lire les miennes, d'explications, dans ce sujet : elles sont, je l'espère, plus claires. Les 2 demi-journées sont là pour que l'année scolaire fasse 36 semaines, sinon elle ne les fait pas. Exactement comme l'année dernière, en fait, car on a exactement le même calendrier.

Et non, rien n'a été décidé au niveau national pour savoir si on rattrape un lundi de semaine A, un jeudi de semaine B ou un dimanche de semaine Y (militez pour la 3e proposition Razz).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Isis39 Lun 23 Sep 2013 - 17:40
Celeborn, quand le calendier dit :
"Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi"
On ne sait pas ce qu'on rattrape ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Gryphe Lun 23 Sep 2013 - 17:41
Celeborn a écrit:Et non, rien n'a été décidé au niveau national pour savoir si on rattrape un lundi de semaine A, un jeudi de semaine B ou un dimanche de semaine Y (militez pour la 3e proposition Razz).
En revanche, il a pu y avoir des consignes académiques suivant les endroits.  :lecteur:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 17:42
Isis39 a écrit:Celeborn, quand le calendier dit :
"Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi"
On ne sait pas ce qu'on rattrape ?
On sait qu'on rattrape le jour qu'il manque pour que l'année scolaire fasse 36 semaines. Mais on ne sait pas si ce jour est un lundi, un mardi, un jeudi, etc. Ça, ça va être local (au mieux au niveau du rectorat, au pire au niveau de l'établissement).

On comprendra que l'an prochain, ils aient préféré mettre directement un jour de + dans le calendrier scolaire que de le faire rattraper sur deux mercredis après-midi, vu tous les soucis que ça pose…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Lux_ Lun 23 Sep 2013 - 17:43
Celeborn a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Ici, on nous a dit qu'on aurait 4 demies-journées à rattraper : 2 pour le vendredi de l'Ascension et 2 autres... pour ... ben, on n'a pas trop compris les explications du CdE qui a été peu clair dans ses propos.
Tu peux lire les miennes, d'explications, dans ce sujet : elles sont, je l'espère, plus claires. Les 2 demi-journées sont là pour que l'année scolaire fasse 36 semaines, sinon elle ne les fait pas. Exactement comme l'année dernière, en fait, car on a exactement le même calendrier.

Et non, rien n'a été décidé au niveau national pour savoir si on rattrape un lundi de semaine A, un jeudi de semaine B ou un dimanche de semaine Y (militez pour la 3e proposition Razz).
Oui, oui, je les avais bien lues dans le fil Wink ... D'ailleurs, un grand merci pour tous tes éclaircissements !

J'indiquais juste ici ce qui nous avait été dit puisque certains demandaient comment cette histoire de rattrage avait été annoncée dans leur établissement...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Isis39 Lun 23 Sep 2013 - 17:45
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Celeborn, quand le calendier dit :
"Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi"
On ne sait pas ce qu'on rattrape ?
On sait qu'on rattrape le jour qu'il manque pour que l'année scolaire fasse 36 semaines. Mais on ne sait pas si ce jour est un lundi, un mardi, un jeudi, etc. Ça, ça va être local (au mieux au niveau du rectorat, au pire au niveau de l'établissement).

On comprendra que l'an prochain, ils aient préféré mettre directement un jour de + dans le calendrier scolaire que de le faire rattraper sur deux mercredis après-midi, vu tous les soucis que ça pose…
et ben ça va être un beau b....... !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par carolette Lun 23 Sep 2013 - 17:55
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Celeborn, quand le calendier dit :
"Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi"
On ne sait pas ce qu'on rattrape ?
On sait qu'on rattrape le jour qu'il manque pour que l'année scolaire fasse 36 semaines. Mais on ne sait pas si ce jour est un lundi, un mardi, un jeudi, etc. Ça, ça va être local (au mieux au niveau du rectorat, au pire au niveau de l'établissement).

On comprendra que l'an prochain, ils aient préféré mettre directement un jour de + dans le calendrier scolaire que de le faire rattraper sur deux mercredis après-midi, vu tous les soucis que ça pose…
et ben ça va être un beau b....... !
Chez nous, pour le primaire,  il a été précisé que c'était un jeudi qui était récupéré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le mercredi 13 novembre 2013 et le mercredi 11 juin 2014 seront des
journées remplaçant respectivement les enseignements d’un jeudi et d’un
vendredi."



Pour le "vendredi", c'est simple : il s'agit du vendredi de l'Ascension, ce qui nous permet de faire le pont. Quant au jeudi, je ne sais pas.
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Lun 23 Sep 2013 - 18:05
Celeborn a écrit:
may68 a écrit:Chez nous le snu a écrit qu'à l'origine l'année devait finir le 3.07 et que finalement elle finit le 4.07 ( voilà pour un jour ) 
Ils ont raconté n'importe quoi, au Snu… Le calendrier scolaire prend fin le samedi 5 juillet après les cours. Donc je ne sais pas où ils ont vu que l'année devait se finir le 3.07… 

Ah, les ravages de la méthode globale… (troll inside Razz).
C'est pas pour soutenir le snu mais je crois qu'ils n'ont pas tort sur ce coup là ! En 2012 le calendrier a été modifié pour 2012-2013 et 2013-2014 , ce à quoi vous faîtes référence c'est le nouveau calendrier celui qui a été modifié ...
Bref du grand n'importe quoi !!!
Ensuite ils justifient le choix du lundi pour une question d'équité : pour ne pas que les directeurs qui sont déchargés le lundi perdent leur décharge du 11 novembre et du 13 novembre !!! Donc des collègues pensent qu'on rattrape le 11 novembre , ça frise le ridicule ...Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 2252222100 
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Lun 23 Sep 2013 - 18:08
L'histoire des 36 semaines complètes , c'est limite ... du jamais vu ! Sinon jours fériés doivent être rattrapés et on aurait du rattraper tous les jours de pré-rentrée pour lesquels les élèves n'ont jamais eu cours !
Le code de l'éducation dit que l'année se répartit sut 36 semaines , en aucun cas qu'elles doivent être à tout prix complètes , c'est absurde !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 18:22
may68 a écrit:
C'est pas pour soutenir le snu mais je crois qu'ils n'ont pas tort sur ce coup là ! En 2012 le calendrier a été modifié pour 2012-2013 et 2013-2014 , ce à quoi vous faîtes référence c'est le nouveau calendrier celui qui a été modifié ...
Bref du grand n'importe quoi !!!
Ensuite ils justifient le choix du lundi pour une question d'équité : pour ne pas que les directeurs qui sont déchargés le lundi perdent leur décharge du 11 novembre et du 13 novembre !!! Donc des collègues pensent qu'on rattrape le 11 novembre , ça frise le ridicule ...Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 2252222100 
Le calendrier 2013/2014 n'avait, ce me semble, pas été publié dans un quelconque état antérieur à cette modification. En fait, le calendrier 2012/2013 a été modifié comme tu le signales, mais le calendrier 2013/2014 a été voté et publié avec une sortie le samedi 5. Maintenant, ils ont peut-être confondu les deux…

On est bien d'accord sur le fait que c'est très naze, ces rattrapages le mercredi après-midi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 18:25
may68 a écrit:L'histoire des 36 semaines complètes , c'est limite ... du jamais vu ! Sinon jours fériés doivent être rattrapés et on aurait du rattraper tous les jours de pré-rentrée pour lesquels les élèves n'ont jamais eu cours !
Le code de l'éducation dit que l'année se répartit sut 36 semaines , en aucun cas qu'elles doivent être à tout prix complètes , c'est absurde !
On va faire 36 semaines de 1 jour, alors, je te propose.

Bref, j'ai expliqué ça dans les pages précédentes, et non, des jours fériés, ça ne se rattrape pas, car ce sont des jours fériés… 

Sinon, ta citation du code de l'éducation est fausse, puisqu'il y est écrit que l'année scolaire COMPORTE 36 semaines (et ensuite on parle de leur répartition).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Gryphe Lun 23 Sep 2013 - 18:31
Bon, j'ai été chercher dans Legifrance...

Version en vigueur au 23 septembre 2013
Code de l’Éducation a écrit:Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
"Au moins", donc. professeur
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 11 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 18:34
Gryphe a écrit:Bon, j'ai été chercher dans Legifrance...

Version en vigueur au 23 septembre 2013
Code de l’Éducation a écrit:Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
"Au moins", donc. professeur
En fait, le débat d'interprétation sur cet article porte pour savoir à quoi s'applique le « au moins ». Est-ce « 36 semaines au moins, réparties… » ou bien « 36 semaines, au moins réparties sur… ».

Disons-le : c'est très mal rédigé, et une virgule ne serait pas superflue !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum