Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Lun 23 Sep 2013 - 18:34
Gryphe a écrit:Bon, j'ai été chercher dans Legifrance...

Version en vigueur au 23 septembre 2013
Code de l’Éducation a écrit:Article L521-1

L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.
"Au moins", donc. professeur
En fait, le débat d'interprétation sur cet article porte pour savoir à quoi s'applique le « au moins ». Est-ce « 36 semaines au moins, réparties… » ou bien « 36 semaines, au moins réparties sur… ».

Disons-le : c'est très mal rédigé, et une virgule ne serait pas superflue !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Gryphe Lun 23 Sep 2013 - 18:43
Celeborn a écrit:En fait, le débat d'interprétation sur cet article porte pour savoir à quoi s'applique le « au moins ». Est-ce « 36 semaines au moins, réparties… » ou bien « 36 semaines, au moins réparties sur… ».
Je n'y aurais même pas pensé... bounce 

Non mais attends, si le "au moins" portait sur "cinq périodes", la phrase serait plutôt du genre "répartie en cinq périodes de travail au moins"...
Franchement, peut-être que j'ai biaisé le sens du texte par ma manière de graisser le passage, mais je n'ai même pas vu qu'il pouvait y avoir une autre lecture possible... Ou alors 6 périodes ce serait en rajoutant des vacances en mai et en réduisant effectivement les congés d'été ?
Ça me paraît tiré par les cheveux... Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 3795679266 

Bon bref, si vous pouvez vous débrouiller en haut lieu pour ne pas réduire la pause estivale, ça serait bien. (Rapport à la confection des EDT, je me répète, ça va devenir un slogan. Razz )
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Jacq Lun 23 Sep 2013 - 19:00
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Celeborn, quand le calendier dit :
"Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi"
On ne sait pas ce qu'on rattrape ?
On sait qu'on rattrape le jour qu'il manque pour que l'année scolaire fasse 36 semaines. Mais on ne sait pas si ce jour est un lundi, un mardi, un jeudi, etc. Ça, ça va être local (au mieux au niveau du rectorat, au pire au niveau de l'établissement).

On comprendra que l'an prochain, ils aient préféré mettre directement un jour de + dans le calendrier scolaire que de le faire rattraper sur deux mercredis après-midi, vu tous les soucis que ça pose…

Dans notre académie il paraît que c'est un lundi (zut...).
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Lun 23 Sep 2013 - 21:22
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Celeborn, quand le calendier dit :
"Rentrée scolaire des élèves : mardi 3 septembre 2013
Une journée de cours sera rattrapée :
- pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi"
On ne sait pas ce qu'on rattrape ?
On sait qu'on rattrape le jour qu'il manque pour que l'année scolaire fasse 36 semaines. Mais on ne sait pas si ce jour est un lundi, un mardi, un jeudi, etc. Ça, ça va être local (au mieux au niveau du rectorat, au pire au niveau de l'établissement).

On comprendra que l'an prochain, ils aient préféré mettre directement un jour de + dans le calendrier scolaire que de le faire rattraper sur deux mercredis après-midi, vu tous les soucis que ça pose…
Et on perd moins quand on sèche Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 248604097
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Amaliah Lun 23 Sep 2013 - 21:27
Isis39 a écrit:
Amaliah a écrit:Je viens de recevoir mon calendrier de rattrapage : on rattrape le lundi 2/9 sur deux mercredis après-midi (le premier étant fixé au 13/11) et figurez-vous qu'on rattrape le mardi 03/09 sur un après-midi (le 6/11), sachant qu'on a déjà eu une réunion un soir... Je comprends bien qu'il s'agit là de la deuxième journée de pré rentrée que l'on doit, mais je fulmine quand même devant la formulation de la chose...
Mais vous n'aviez pas d'élèves le mardi 2 ???
Si! En fait c'est juste la deuxième journée de prérentrée à faire mais on nous le présente comme un rattrapage du mardi 03/09, ce qui me fait bondir et en plus apparemment on n'a pas à faire cette journée après la Toussaint... J'irai voir mes collègues syndicalistes demain!
LM
LM
Vénérable

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par LM Lun 23 Sep 2013 - 21:29
C'est pareil pour moi Amaliah! Mais j'ai travaillé le mardi 2! Pourquoi devrait-on le rattraper?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Amaliah Lun 23 Sep 2013 - 21:35
Je crois qu'on "doit" une deuxième journée de pré rentrée en fait...

LM
LM
Vénérable

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par LM Lun 23 Sep 2013 - 21:38
Mais jusqu'à l'année dernière, je reprenais toujours le 31 août! (dans un collège public je précise).
Cette année, on a repris en septembre...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Zenxya Lun 23 Sep 2013 - 23:56
Les deux jours de pré-rentrée, c'était Allègre qui les voulait, en 19.../20.... je sais plus quelle année. Il aurait fallu commencer en août et devant le tollé, il avait été décidé de faire cette seconde journée avant les vacances de la Toussaint.(et je crois même me rappeler que c'était 2,5 jours ou 3).
Et depuis, chaque année nous "poursuivons la réflexion entamée à la rentrée" allégrement ! Very Happy 

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Odalisq Mar 24 Sep 2013 - 9:05
... et ça râle chez vous? car de ce que j'ai pu voir c'est passé comme une lettre à la poste...:| Rolling Eyes 

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Hermione0908 Mar 24 Sep 2013 - 11:04
J'hallucine de voir que dans mon bahut, aucune mention des fameuses deux réunions de la deuxième journée de pré-rentrée, quant aux rattrapages le mercredi aprèm, c'est strictement impossible, vu qu'on travaille déjà le mercredi aprèm.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ronub
Ronub
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Ronub Mar 24 Sep 2013 - 11:19
Chez nous on a déjà fait un samedi matin de 4 h sur le contrat d'objectif, vaste et beau sujet!
avatar
johel
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par johel Mer 25 Sep 2013 - 13:22
Alors ici académie de Toulouse, note de service du jour concernant les récupération "dixit" des vacances de Toussaint et du pont de l’Ascension :

Je cite :

"Récupération des vacances de la Toussaint (afin que les élèves bénéficient des 36 semaines de classe qui leur sont légalement dues) :
- établissements et écoles fonctionnant sur 4,5 jours : récupération les mercredis 13/11 (après-midi) et mercredi 11/06 (après-midi)
- établissement et écoles fonctionnant sur 4 jours : récupération le mercredi 13/11 (journée)"

"Récupération du pont de l'Ascension : les établissements scolaires et écoles vaqueront le vendredi 30 mai 2014 sur l'intégralité de la journée.
Récupération des enseignements selon l’organisation suivante :
- établissements et écoles fonctionnant sur 4,5 jours : récupération le mercredi 28 mai après-midi
- établissements et écoles fonctionnant sur 4 jours : récupération le mercredi 28 mai la journée"


Alors en résumé, on ne sait pas si la journée d'enseignement récupérée par rapport aux vacances de Toussaint est un lundi, mardi, jeudi ou vendredi ??? Du coup, pas évident pour les temps partiels en 1er degré notamment.

Quant à la récupération du vendredi 30/05/14, seules les écoles à 4 jours le récupèrent entièrement.
Les autres n'en récupèrent que la moitié...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par InvitéMA Mer 25 Sep 2013 - 13:36
Ah bon? Donc officiellement, c'est sûr, c'est acté, personne (ni dans le primaire, ni dans le secondaire) ne travaille le 30 mai?
henriette
henriette
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par henriette Mer 25 Sep 2013 - 13:49
MarieAnne a écrit:Ah bon? Donc officiellement, c'est sûr, c'est acté, personne (ni dans le primaire, ni dans le secondaire) ne travaille le 30 mai?
Pas forcément : c'est une décision académique, et même ainsi, il est fréquent que le primaire fasse le pont, mais pas le secondaire (ça a été comme ça dans mon académie plusieurs fois, sauf l'an passé).
avatar
johel
Niveau 9

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par johel Mer 25 Sep 2013 - 13:51
C'est pour l'Académie de Toulouse là
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par InvitéMA Mer 25 Sep 2013 - 14:03
ok pardon j'avais pas vu! merci!
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Lun 30 Sep 2013 - 10:09
où il est clairement dit qu'on rattrape le 2 septembre donc un jour déjà travaillé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c0c0
c0c0
Niveau 7

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par c0c0 Lun 30 Sep 2013 - 10:46
Et bien au moins on est fixé... humhum 
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Lun 30 Sep 2013 - 10:53
"Des enseignants ne comprennent pas qu'il faille rattraper la journée du 2 septembre où ils ont travaillé.."

fleurs2 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Gryphe Lun 30 Sep 2013 - 11:01
may68 a écrit:où il est clairement dit qu'on rattrape le 2 septembre donc un jour déjà travaillé
Non car il manque le texte de la source.
La phrase explicite "En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisé pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours" renvoie exclusivement au Café péda et non au site du ministère dans un moteur de recherche.
Donc ça ne compte pas.

Sinon on était tous bien d'accord pour trouver bien la suppression des rattrapages dans les calendriers futurs, effectivement.
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Lun 30 Sep 2013 - 11:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir page 86 de ce document du ministère où il est bien dit que !

"
"En 2013-2014, il est prévu de rattraper la journée du lundi 2 septembre 2013, non scolarisé pour les élèves, afin de respecter les 36 semaines légales de cours.
Conformément à l’arrêté du 28 novembre 2012, ce rattrapage est prévu pendant des semaines comportant seulement 4 jours de cours : une journée est rattrapée au mois de
novembre et/ou au mois de juin.
• Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.
• Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ; soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Le choix de cette
date est arrêté par le recteur d’académie."

voilà
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Fraser Lun 30 Sep 2013 - 12:34
je ne comprends pas pourquoi aucun syndicat (au moins sur mon département) ne dénonce pas l'affaire: le fait de rattraper un jour déjà travailler et de publier le texte de façon officielle ne risque t'il pas de créer un précédent?
Pourquoi cette volonté de changer la date d'un jour à rattraper puisque les modalités de rattrapage ne changeaient pas (2 mercredi complets)?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par atrium Lun 30 Sep 2013 - 12:56
La remarque de la collègue dans l'article du café pédagogique me parle. Je vais de ce pas calculer le temps passé en sorties scolaires hors temps de service, classe transplantées et autres rencontres USEP débordant largement du temps de service. Le total accumulé depuis le début de ma carrière devrait me permettre à vue de nez de fermer boutique fin février. Puis qu'il faut compter et rattraper, allons-y gaiement.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par atrium Lun 30 Sep 2013 - 13:20
Je me permets de poster ici la recherche d'une collègue:

Ceux qui rattrapent le lundi de la pré-rentrée en parlant  des 36 semaines complètes: ac-dijon, ac-rennes, ac-lyon, ac-nancy-metz

Ceux qui rattrapent un jeudi ( précisé comme rattrapage des vacances de la Toussaint ou non) :ac-limoges,  ac-grenoble, ac-nantes, ac-aix-marseille

Ceux qui renvoient au site ministériel sans précision: ac-reims, ac-poitiers, ac-orleans-tours, ac-montpellier, ac-strasbourg, ac-versailles, ac-clermont, ac-amiens

Aucune info: ac-nice

Visiblement, c'est compliqué de démêler le vrai du faux même pour notre hiérarchie.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 12 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Karine B. Lun 30 Sep 2013 - 14:07
Je n'ai pas tout lu, mais il y a un jour à rattraper sur 2 mercredis après-midi, laissé au choix des académies en l'absence de consigne claire, donc soit le lundi soit le jeudi (et je n'ai aucune idée de ce qui sera fait à Lille)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum