Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Provence Dim 15 Sep - 11:26
linkus a écrit:
Si on trouve facilement des tampons. Regarde les tampons de Zoe:
http://www.les-tampons-de-zoe.com/pack-de-tampons-smileys-et-appreciations/961-10-tampons-pour-les-corrections.html
Ça me fait penser à une anecdote d'une collègue. Sur la copie d'une gamine qui avait obtenu 12/20, elle avait ajouté la mention AB.
"Madame? Pourquoi avez-vous écrit que j'avais mal travaillé?"
L'élève en question avait été habituée à une grille de notation très positive: AB - B - TB.
Les mots perdaient tout leur sens... "Assez bien" signifiait "mauvais".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Igniatius Dim 15 Sep - 12:20
neoprofdepuishier a écrit:
Cowabunga a écrit:Je me suis également posé la question à la lecture de l'article : et ceux qui, en fin d'année, n'atteignent pas le vert, ni même le orange ? Qu'est-il prévu pour eux ?
On met en place des exercices de remédiation, on recommence le processus formatif, on discute avec les collègues des autres disciplines car une non-réussite à une compétence dans votre matière ne veut pas dire une non-réussite systématique à cette compétence... il y a beaucoup de chose à faire avant de faire un constat d'échec en fin d'année scolaire.

Mais alors faut-il valider cette compétence ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Caspar
Caspar
Prophète

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Caspar Dim 15 Sep - 13:11
De toute façon, tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités et malgré tous les dispositifs d'aide et de remédiation certains ne pourront pas valider toutes les compétences qu'on soumet à leur sagacité.
avatar
frdm
Niveau 10

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par frdm Dim 15 Sep - 13:17
neoprofdepuishier a écrit:
On met en place des exercices de remédiation, on recommence le processus formatif, on discute avec les collègues des autres disciplines car une non-réussite à une compétence dans votre matière ne veut pas dire une non-réussite systématique à cette compétence... il y a beaucoup de chose à faire avant de faire un constat d'échec en fin d'année scolaire.
Vous êtes très drôle ! Vous caricaturez à merveille le langage "neuneu-abscons" très en vogue chez les victimes de l'endoctrinement pratiqué dans les espe ex-iufm. Et ceux qui tiennent ce langage, il faut les voir pour y croire : sérieux comme des papes et pérorant à tout va.
avatar
neoprofdepuishier
Niveau 1

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par neoprofdepuishier Dim 15 Sep - 14:54
Igniatius a écrit:Mais alors faut-il valider cette compétence ?
La validation d'une compétence ne vient qu'en fin de 3ème (éventuellement 4ème si c'est la politique de l'établissement). Donc avant la validation, il y a 4 années pour aider l'élève à réussir la compétence ; 4 années soutenues par des adultes qui ont, le plus souvent, bac+3 à bac+5, ce ne devrait pas être mission impossible pour la majorité des élèves, non ?

Caspar Goodwood a écrit:De toute façon, tous les élèves n'ont pas les mêmes capacités et malgré tous les dispositifs d'aide et de remédiation certains ne pourront pas valider toutes les compétences qu'on soumet à leur sagacité.
Entièrement d'accord. Le but est donc de diminuer au maximum le nombre d'élèves qui restent en échec.

Roumégueur Ier a écrit:Parfois, on fait un constat d'échec et on a vraiment l'impression d'avoir tout mis en place pour la réussite : faut-il se dire qu'on aurait pu faire plus?
Faire plus, non. Faire autrement, c'est parfois possible.

frdm a écrit:Vous êtes très drôle ! Vous caricaturez à merveille le langage "neuneu-abscons" très en vogue chez les victimes de l'endoctrinement pratiqué dans les espe ex-iufm. Et ceux qui tiennent ce langage, il faut les voir pour y croire : sérieux comme des papes et pérorant à tout va.
Réflexion non constructive
avatar
frdm
Niveau 10

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par frdm Dim 15 Sep - 15:09
Oups, vous étiez sérieux, je pensais que vous plaisantiez. Tous mes voeux de rétablissement.
avatar
Cath
Enchanteur

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Cath Dim 15 Sep - 15:27
:lol: 
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Zenxya Dim 15 Sep - 15:53
neoprofdepuishier a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Parfois, on fait un constat d'échec et on a vraiment l'impression d'avoir tout mis en place pour la réussite : faut-il se dire qu'on aurait pu faire plus?
Faire plus, non. Faire autrement, c'est parfois possible.
Vu que vous êtes là, je vous pose la question qui me vient à ce que j'ai mis en gras "concrètement vous faites comment ? c'est quoi votre "méthode". Et pas de blabla ou discours politiquement correct hein ! Le truc que vous, vous faites pour justement réduire l'échec scolaire avec vos élèves, les vrais ceux avec deux bras, deux jambes, pas la représentation abstraite et inhumaine, tellement elle est édulcorée que s'en font les super donneurs de leçon que l'on rencontre toujours dans des tribunes ou dessus et toujours trop loin des salles de classe.
Mazette j'en tiens un, le pauvre il va peut-être prendre pour les autres.
Caspar
Caspar
Prophète

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Caspar Dim 15 Sep - 15:58
C'est vrai que "recommencer le processus formatif", ça prête un peu à sourire, pardon neoprofdepuishier.
avatar
neoprofdepuishier
Niveau 1

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par neoprofdepuishier Dim 15 Sep - 16:02
Zenxya a écrit:Mazette j'en tiens un, le pauvre il va peut-être prendre pour les autres.
Est-ce utile que je vous réponde ? Car avec le ton que vous employez, il me semble que quoi-que j'écrive, je serai pendu haut et court au prochain post veneration professeur
avatar
neoprofdepuishier
Niveau 1

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par neoprofdepuishier Dim 15 Sep - 16:06
Caspar Goodwood a écrit:C'est vrai que "recommencer le processus formatif", ça prête un peu à sourire, pardon neoprofdepuishier.
Bon, c'est vrai que le verbe "recommencer" ne convient pas vraiment... "reprendre" serait plus approprié.
John
John
Médiateur

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par John Dim 15 Sep - 16:08
Zenxya, Frdm : merci de calmer le ton de la discussion.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Caspar
Caspar
Prophète

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Caspar Dim 15 Sep - 16:10
C'est plutôt "processus formatif" qui est un peu jargonnant. Beaucoup de collègues ici sont un peu allergiques au jargon des sciences de l'éducation et des ex-IUFM, tu risques donc de t'attirer quelques remarques un peu cinglantes, mais un forum c'est fait pour ça: confrontation d'idées et débats. Le ton monte parfois un peu mais reste confraternel.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Zenxya Dim 15 Sep - 16:26
C'est sûr que sur moi cela agit à l'égal d'une cape rouge devant un taureau (qui rêve de se faire celui qui est derrière la cape Very Happy ).

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Igniatius Dim 15 Sep - 16:29
Neoprofdepuishier, avant de poursuivre la conversation, une seule question : tu enseignes depuis combien de temps ?
(Et quelle discipline ?)

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Olympias
Olympias
Prophète

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Olympias Dim 15 Sep - 16:42
philann a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Je parie que la prochaine innovation pédagogique consistera à interdire le stylo rouge aux enseignants, trop stigmatisant. A la place, les professeurs seront amenés à dessiner en dessous de chaque erreur un ours en peluche qui dira 'Non mon petit, tu t'égares, mais dans notre mansuétude infinie, ton erreur ne sera pas répertoriée'... (je conseille alors d'acheter des tampons tout prêts à cette effigie pour ne pas trop perdre de temps).
J'ai déjà investi!!!
Mais dur dur de trouver des tampons avec "travaille plus" "cahier peu soigné" "fais plus d'efforts"
Et si on utilisait les smileys de néo ????
(je sors pingouin )
nova32
nova32
Niveau 9

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par nova32 Dim 15 Sep - 16:45
neoprofdepuishier a écrit:
Zenxya a écrit:Mazette j'en tiens un, le pauvre il va peut-être prendre pour les autres.
Est-ce utile que je vous réponde ? Car avec le ton que vous employez, il me semble que quoi-que j'écrive, je serai pendu haut et court au prochain post veneration professeur
Ou dites plutôt que vous bottez en touche, en l'absence de réponse...
avatar
neoprofdepuishier
Niveau 1

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par neoprofdepuishier Dim 15 Sep - 16:56
Igniatius a écrit:Neoprofdepuishier, avant de poursuivre la conversation, une seule question : tu enseignes depuis combien de temps ?
(Et quelle discipline ?)
Depuis 18 ans, en SVT (plusieurs collèges et plusieurs lycées au cours de ma carrière) et je suis toujours devant des élèves.
Ergo
Ergo
Devin

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Ergo Dim 15 Sep - 17:02
Des codes couleurs seront utilisés tout au long de l’année : rouge (nettement en deçà des exigences), orange (en deçà des exigences), vert (satisfait aux exigences), bleu (dépasse les exigences).
Pardon, en lisant ça, je viens juste d'avoir un fantasme: dès demain, j'évalue en barème Harry Potter (c'est à cause de Exceeds Expectations):
- O / Optimal
- E / Effort exceptionnel
- A / Acceptable
- P / Piètre
- D / Désolant
- T / Troll
:sorciere: sorciere2 
Le vocabulaire de l'article est particulièrement intéressant.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par WonderWoman Dim 15 Sep - 17:04
Vendredi, mon père s'est foutu de moi quand j'ai dit que j'ai été balancée responsable compétence pour les secondes dans ma matière. Mon IPR a dit que les parents et les élève sont paumés avec le socle. Voilà voilà.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par WonderWoman Dim 15 Sep - 17:06
c0c0 a écrit:Avant de me lancer dans mon explication je précise, je ne suis pas une adepte de ces "pastilles" mais j'y vois quand même un intérêt.

Avec un 9/20 de moyenne par exemple, on sait qu'il y a des choses à revoir mais on ne sait quoi (directement je veux dire, on peut bien sur reprendre toutes les copies de l'élève).

Le parallèle avec une voiture qui ne "passerait" pas au contrôle technique avec un 9/20 mais sans préciser quelles sont les points sur lesquelles elle a "échoué" me parait plutôt clair.

Même si je suis bien consciente que les élèves sont aussi loin d'être de simples voitures Razz 
Mais les critères d'évaluation servent à ça non ? heu à dire sur quels point ça pèche ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par WonderWoman Dim 15 Sep - 17:09
JEMS a écrit:Héhéhéhé dans mon lycée, plus de note en seconde bac pro !!!!
Vive l'évaluation par compétences !
Sur des critères locaux !
titanic titanic titanic titanic 

je te prêterai mon tampon like et surtout le tampon dislike, histoire qu'on ne les traumatise plus par la note mais par le tampon !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
c0c0
c0c0
Niveau 7

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par c0c0 Dim 15 Sep - 17:52
WonderWoman a écrit:
c0c0 a écrit:Avant de me lancer dans mon explication je précise, je ne suis pas une adepte de ces "pastilles" mais j'y vois quand même un intérêt.

Avec un 9/20 de moyenne par exemple, on sait qu'il y a des choses à revoir mais on ne sait quoi (directement je veux dire, on peut bien sur reprendre toutes les copies de l'élève).

Le parallèle avec une voiture qui ne "passerait" pas au contrôle technique avec un 9/20 mais sans préciser quelles sont les points sur lesquelles elle a "échoué" me parait plutôt clair.

Même si je suis bien consciente que les élèves sont aussi loin d'être de simples voitures Razz 
Mais les critères d'évaluation servent à ça non ? heu à dire sur quels point ça pèche ?
Oui c'est bien pour cela que je suis d'accord avec Caspar quand il dit que finalement notes ou pastilles cela ne change pas grand chose pour les élèves.
Surtout sur une seule évaluation...

Mais pour avoir tester les deux méthodes, cela m'aide quand même en fin de trimestre pour les bulletins, au moment de faire des "groupes de soutien" ou pour les conseiller pour des révisions de brevet blanc...

Attention je ne dit pas que c'est magique, mais quand on a du mal à se souvenir de tout au sujet de plus d'une centaine d'élèves, ça peut aider.
avatar
Boubous
Niveau 6

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Boubous Dim 15 Sep - 18:23
Ergo a écrit:je viens juste d'avoir un fantasme: dès demain, j'évalue en barème Harry Potter (c'est à cause de Exceeds Expectations):
- O / Optimal
- E / Effort exceptionnel
- A / Acceptable
- P / Piètre
- D / Désolant
- T / Troll
Ce n’est pas très loin de la méthode de Cambridge pour l’évaluation des candidats passant les tests de langue ; par exemple, pour le First Certificate, chacune des 5 compétences est évaluée
- Exceptional
- Good
- Boderline
- Weak

Certes, il y a un score sur 100 (avec des grades A, B ou C) ; mais je pense que l’évaluation par compétences peut apporter une certaine clarté et permettre à l’élève (et ses parents) de voir les points à renforcer. Non ?Very Happy 
Caspar
Caspar
Prophète

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Caspar Dim 15 Sep - 18:29
Je mets beaucoup de notes sur 5, je trouve ça pratique et facile à comprendre pour les élèves: 5= très bien, 4= bien, 3= acceptable, 2= insuffisant, 1= très insuffisant. Je m'en sers en particulier pour les petites rédactions que je leur donne à faire en classe ou à la maison, c'est très facile à noter, pas besoin de se prendre la tête pendant des heures.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Empty Re: Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note"

par Trinity Dim 15 Sep - 18:29
Olympias a écrit:
philann a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Je parie que la prochaine innovation pédagogique consistera à interdire le stylo rouge aux enseignants, trop stigmatisant. A la place, les professeurs seront amenés à dessiner en dessous de chaque erreur un ours en peluche qui dira 'Non mon petit, tu t'égares, mais dans notre mansuétude infinie, ton erreur ne sera pas répertoriée'... (je conseille alors d'acheter des tampons tout prêts à cette effigie pour ne pas trop perdre de temps).
J'ai déjà investi!!!
Mais dur dur de trouver des tampons avec "travaille plus" "cahier peu soigné" "fais plus d'efforts"
Et si on utilisait les smileys de néo ????
(je sors  pingouin )
Il y en a pourtant qui conviendraient parfaitement :

- :shock:  à côté d'une énormité
- heu  à côté d'un truc incompréhensible

- Suspect  à côté d'une erreur d'inattention
- affraid  à côté d'une horreur (-ent à la fin d'un nom au pluriel par exemple)
- yesyes  pour l'élève, l'unique, qui a non seulement suivi attentivement les cours, mais aussi travaillé sérieusement et suivi toutes les consignes.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Article de Sud-Ouest : "Ces collégiens ne subissent plus la dictature de la note" - Page 3 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum