Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui surveille les collés?

42 - 16%
145 - 54%
82 - 30%
 
Total des votes: 269
 
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Monsieur Pinel Sam 24 Sep 2022 - 13:29
Pour cette raison, je considère que le travail de la vie scolaire est de moins en moins utile. Ils ne veulent plus s'occuper de la discipline et je ne comprends donc pas pourquoi est-ce qu'on aurait besoin d'eux.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Aed2022 Sam 24 Sep 2022 - 13:32
Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.
Provence
Provence
Enchanteur

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Provence Sam 24 Sep 2022 - 13:41
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.

Des professeurs, pas des profs.

Tes propos ici sont pour le moins grossiers et de mauvaise foi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par kiwi Sam 24 Sep 2022 - 13:43
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.

Chez vous, peut être, mais ce n’est pas ce qu’il se passe dans de nombreux bahuts, de plus en plus nombreux d’ailleurs étant donné le sujet de ce fil.
Chez vous, peut être que les exclus ne sont jamais remontés. C’est quelque chose qu’on voit de plus en plus fréquemment pourtant.
Dans de nombreux établissements, la parole de l’élève, brossé dans le sens du poil, a plus de poids que celle de l’adulte.
Dans de nombreux établissements, le rôle du CPE n’est plus de prendre en charge les élèves ne respectant plus le RI, mais uniquement de servir d’oreille attentive à ces derniers, et d’animer le CVC, à tel point qu’on croirait qu’un établissement, c’est un centre aéré. "Le collège, lieu de vie et d’épanouissement". Non : le collège, lieu d’apprentissage.

Bilan des courses : les élèves sont persuadés que le CPE et même les Aed sont nos supérieurs. Ben non, en fait.
henriette
henriette
Médiateur

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par henriette Sam 24 Sep 2022 - 13:44
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.
La courtoisie dans les messages n'est pas en option sur ce forum - tout comme le respect des règles d'orthographe.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Aed2022 Sam 24 Sep 2022 - 13:49
kiwi a écrit:
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.

Chez vous, peut être, mais ce n’est pas ce qu’il se passe dans de nombreux bahuts, de plus en plus nombreux d’ailleurs étant donné le sujet de ce fil.
Chez vous, peut être que les exclus ne sont jamais remontés. C’est quelque chose qu’on voit de plus en plus fréquemment pourtant.
Dans de nombreux établissements, la parole de l’élève, brossé dans le sens du poil, a plus de poids que celle de l’adulte.
Dans de nombreux établissements, le rôle du CPE n’est plus de prendre en charge les élèves ne respectant plus le RI, mais uniquement de servir d’oreille attentive à ces derniers, et d’animer le CVC, à tel point qu’on croirait qu’un établissement, c’est un centre aéré. "Le collège, lieu de vie et d’épanouissement". Non : le collège, lieu d’apprentissage.

Bilan des courses : les élèves sont persuadés que le CPE et même les Aed sont nos supérieurs. Ben non, en fait.

D’accord merci, je comprends mieux. Wink

Maintenant pour les autres profs (whaow j’utilise un diminutif je suis une délinquante) qui me sont tombés dessus, y’a des façons de dire les choses. Et plaignez vous de la vie sco, en collège - lycée essayez de gérer 2000 élèves dans une cour 3h minimum / jour, on verra si on est aussi inutile (propos lu sur le topic) que ça .
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Monsieur Pinel Sam 24 Sep 2022 - 13:50
Philomène87 a écrit:
Aed2022 a écrit:

Les seules punitions qu’on refuse que les profs mettent ce sont les lignes, car c’est tout simplement illégal. Après ils ont carte libre.

Ah parce que vous avez autorité sur les profs, vous ? Pour qui se prennent les cpe, chez vous ? J'espère que les professeurs les remettent à leur place. S'ils font une chose "illégale", c'est du ressort de leur hiérarchie, et vous n'en faites pas partie.

Sans oublier le fait que savoir recopier correctement un texte fait partie des compétences du socle commun... Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par zigmag17 Sam 24 Sep 2022 - 13:51
kiwi a écrit:
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.

Chez vous, peut être, mais ce n’est pas ce qu’il se passe dans de nombreux bahuts, de plus en plus nombreux d’ailleurs étant donné le sujet de ce fil.
Chez vous, peut être que les exclus ne sont jamais remontés. C’est quelque chose qu’on voit de plus en plus fréquemment pourtant.
Dans de nombreux établissements, la parole de l’élève, brossé dans le sens du poil, a plus de poids que celle de l’adulte.
Dans de nombreux établissements, le rôle du CPE n’est plus de prendre en charge les élèves ne respectant plus le RI, mais uniquement de servir d’oreille attentive à ces derniers, et d’animer le CVC, à tel point qu’on croirait qu’un établissement, c’est un centre aéré. "Le collège, lieu de vie et d’épanouissement". Non : le collège, lieu d’apprentissage.

Bilan des courses : les élèves sont persuadés que le CPE et même les Aed sont nos supérieurs. Ben non, en fait.

C'est exactement ce que je voulais dire mais tu l'as bien mieux formulé! Smile
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Aed2022 Sam 24 Sep 2022 - 13:52
henriette a écrit:
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.
La courtoisie dans les messages n'est pas en option sur ce forum - tout comme le respect des règles d'orthographe.

Parce que - à part Kiwi - les professeurs ont été courtois avec moi peut-être ?
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Aed2022 Sam 24 Sep 2022 - 13:53
zigmag17 a écrit:
kiwi a écrit:
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.

Chez vous, peut être, mais ce n’est pas ce qu’il se passe dans de nombreux bahuts, de plus en plus nombreux d’ailleurs étant donné le sujet de ce fil.
Chez vous, peut être que les exclus ne sont jamais remontés. C’est quelque chose qu’on voit de plus en plus fréquemment pourtant.
Dans de nombreux établissements, la parole de l’élève, brossé dans le sens du poil, a plus de poids que celle de l’adulte.
Dans de nombreux établissements, le rôle du CPE n’est plus de prendre en charge les élèves ne respectant plus le RI, mais uniquement de servir d’oreille attentive à ces derniers, et d’animer le CVC, à tel point qu’on croirait qu’un établissement, c’est un centre aéré. "Le collège, lieu de vie et d’épanouissement". Non : le collège, lieu d’apprentissage.

Bilan des courses : les élèves sont persuadés que le CPE et même les Aed sont nos supérieurs. Ben non, en fait.

C'est exactement ce que je voulais dire mais tu l'as bien mieux formulé! Smile

Merci de le reconnaître !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par zigmag17 Sam 24 Sep 2022 - 13:54
Aed2022 a écrit:
zigmag17 a écrit:
kiwi a écrit:
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.

Chez vous, peut être, mais ce n’est pas ce qu’il se passe dans de nombreux bahuts, de plus en plus nombreux d’ailleurs étant donné le sujet de ce fil.
Chez vous, peut être que les exclus ne sont jamais remontés. C’est quelque chose qu’on voit de plus en plus fréquemment pourtant.
Dans de nombreux établissements, la parole de l’élève, brossé dans le sens du poil, a plus de poids que celle de l’adulte.
Dans de nombreux établissements, le rôle du CPE n’est plus de prendre en charge les élèves ne respectant plus le RI, mais uniquement de servir d’oreille attentive à ces derniers, et d’animer le CVC, à tel point qu’on croirait qu’un établissement, c’est un centre aéré. "Le collège, lieu de vie et d’épanouissement". Non : le collège, lieu d’apprentissage.

Bilan des courses : les élèves sont persuadés que le CPE et même les Aed sont nos supérieurs. Ben non, en fait.

C'est exactement ce que je voulais dire mais tu l'as bien mieux formulé! Smile

Merci de le reconnaître !
Je répondais à Kiwi ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par zigmag17 Sam 24 Sep 2022 - 13:57
Aed2022 a écrit:
henriette a écrit:
Aed2022 a écrit:Je répète, les heures de retenues sont surveillées autant que possible par la vie sco. Pour des profs, y’en a quand même certain qui ont du mal à lire.
La courtoisie dans les messages n'est pas en option sur ce forum - tout comme le respect des règles d'orthographe.

Parce que - à part Kiwi - les professeurs ont été courtois avec moi peut-être ?
Tu plaisantes???? (c'est bien à toi que je réponds, AED2022)
Philomène87
Philomène87
Sage

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Philomène87 Sam 24 Sep 2022 - 14:40
Monsieur Pinel a écrit:
Philomène87 a écrit:
Aed2022 a écrit:

Les seules punitions qu’on refuse que les profs mettent ce sont les lignes, car c’est tout simplement illégal. Après ils ont carte libre.

Ah parce que vous avez autorité sur les profs, vous ? Pour qui se prennent les cpe, chez vous ? J'espère que les professeurs les remettent à leur place. S'ils font une chose "illégale", c'est du ressort de leur hiérarchie, et vous n'en faites pas partie.

Sans oublier le fait que savoir recopier correctement un texte fait partie des compétences du socle commun... Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 437980826

Et quand bien même, ce n'est pas le sujet. Si un professeur fait une chose illégale, ce n'est ni à l'aed, ni au cpe de gérer cela, car ils ne sont pas les chefs des profs. De même si un aed ou un cpe fait une chose illégale, ce n'est pas aux professeurs de gérer cela. Si les surveillants sont ainsi persuadés qu'ils ont autorité sur les profs, on comprend mieux pourquoi certains établissements dysfonctionnent. Le cpe aurait beau jeu de me donner des ordres, tiens, il s'en souviendrait.

Je ne vais pas continuer d'interagir, car j'ai l'impression qu'AED2022 est un élève (syntaxe, modes d'expression...).
Alborado
Alborado
Niveau 5

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Alborado Sam 24 Sep 2022 - 15:20
Philomène87 a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:
Philomène87 a écrit:
Aed2022 a écrit:

Les seules punitions qu’on refuse que les profs mettent ce sont les lignes, car c’est tout simplement illégal. Après ils ont carte libre.

Ah parce que vous avez autorité sur les profs, vous ? Pour qui se prennent les cpe, chez vous ? J'espère que les professeurs les remettent à leur place. S'ils font une chose "illégale", c'est du ressort de leur hiérarchie, et vous n'en faites pas partie.

Sans oublier le fait que savoir recopier correctement un texte fait partie des compétences du socle commun... Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 437980826

Et quand bien même, ce n'est pas le sujet. Si un professeur fait une chose illégale, ce n'est ni à l'aed, ni au cpe de gérer cela, car ils ne sont pas les chefs des profs. De même si un aed ou un cpe fait une chose illégale, ce n'est pas aux professeurs de gérer cela. Si les surveillants sont ainsi persuadés qu'ils ont autorité sur les profs, on comprend mieux pourquoi certains établissements dysfonctionnent. Le cpe aurait beau jeu de me donner des ordres, tiens, il s'en souviendrait.

Je ne vais pas continuer d'interagir, car j'ai l'impression qu'AED2022 est un élève (syntaxe, modes d'expression...).

Malheureusement, je crains qu'il ne soit pas un élève mais bien AED...

Depuis une dizaine d'années, j'ai pu constater à travers mes différents postes le mépris croissant des AED et des CPE vis-à-vis des enseignants. Au point que j'en arrive à souhaiter la disparition de la fonction de CPE. Je pense en effet que les AED devraient être gérés par les enseignants, qui seraient bien évidemment rémunérés pour ça. Le salaire des CPE serait reversé sous forme de prime aux enseignants. Il y aurait moins de violence et d'incivilités dans les établissements. On ne s'entendrait plus dire quand un élève nous insulte, qu'on ne peut pas faire un conseil de discipline car ce n'est pas approprié pour l'élève, comme l'a relaté une néo sur ce forum. Nous, au moins, on le ferait ce conseil car nous savons ce que c'est que d'enseigner ! Nous sommes sur le front, sur le terrain. Pas de simples bureaucrates.

Il m'est arrivé à deux reprises dans ma carrière d'avoir un CPE qui tentait de refiler son travail aux enseignants : les surveillances de colle. J'ai toujours répondu "D'accord mais à condition que tu corriges un de mes paquets de copies". Comme par hasard, je n'ai jamais eu à surveiller la moindre colle :-))

Collègues, ne vous laissez pas faire. Au sein de l'EN, nombreux sont ceux qui nous refilent leur boulot ou tentent de le faire :
- rentrer les notes du brevet ou du bac (alors qu'avant c'était les secrétaires qui le faisaient) ;
- faire les trombinoscopes des élèves (alors que cela relève de la vie scolaire) ;
- surveiller les colles, etc.

A présent on nous demande de faire le travail des Psy-EN : l'orientation, sans bien sûr toucher leur salaire...

Il faut refuser et rappeler que notre travail est d'enseigner. Point.

A quand un syndicat qui ne défende que les enseignants ? J'ai en effet l'impression que les CPE, Psy-EN et autres non-enseignants ont fait de l'entrisme dans nos syndicats. Moralité, ils ont pris le pouvoir et nous ne sommes plus entendus.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par MoyenCroco Sam 24 Sep 2022 - 18:33
@Sylvain de Saint-Sylvain Merci pour les quote d'éducation.gouv. C'est on ne peut plus clair.
Sinon pour ce qui est d'AED2022, c'est sûrement un vrai AED, mais qui est conditionné par ses CPE, aussi bons soient ils.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par mafalda16 Sam 24 Sep 2022 - 18:49
@AED2022 ne pourra momentanément pas vous répondre…

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par ysabel Sam 24 Sep 2022 - 20:17
Il ferait beau voir qu'on me ramène un élève que j'ai exclu... D'autant que ça doit m'arriver tout au plus une fois par an.

Je dois dire que dans mon lycée les CPE et AED sont top... J'avais eu un peu peur quand des CPE "piliers de l'établissement" sont partis en retraite mais ceux qui sont arrivés et les stagiaires sont vraiment bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Tivinou Dim 25 Sep 2022 - 8:15
Dans mon lycée, depuis quelques temps, les élèves sont rois. C'est très compliqué avec la nouvelle équipe de CPE. Même les AED les plus anciens n'en peuvent plus. Cette année, pas de colles possibles en dehors des cours. J'exclus très peu, mais je me demande ce que ça donnerait.
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Adalberon Dim 25 Sep 2022 - 9:25
Pour le moment dans mon lycée, c'est toujours la vie scolaire qui gère les retenues. Nous devons juste fournir le travail à faire. L'exclusion de cours est plus problématique. Il faut renvoyer l'élève avec du travail à faire (j'ai toujours dans mon sac des feuilles d'exercices à donner aux exclus car ils viennent toujours sans livre), mentionner l'exclusion sur Pronote et s'assurer à la fin cours que l'élève exclu toujours accompagné d'un(e) délégué(e) est bien arrivé à la vie scolaire au lieu d'aller se promener dans l'établissement ou ailleurs!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Lédissé Dim 25 Sep 2022 - 16:17
Alborado a écrit:
Philomène87 a écrit:[...]
Je ne vais pas continuer d'interagir, car j'ai l'impression qu'AED2022 est un élève (syntaxe, modes d'expression...).

Malheureusement, je crains qu'il ne soit pas un élève mais bien AED...

Depuis une dizaine d'années, j'ai pu constater à travers mes différents postes le mépris croissant des AED et des CPE vis-à-vis des enseignants. Au point que j'en arrive à souhaiter la disparition de la fonction de CPE. Je pense en effet que les AED devraient être gérés par les enseignants, qui seraient bien évidemment rémunérés pour ça. Le salaire des CPE serait reversé sous forme de prime aux enseignants. Il y aurait moins de violence et d'incivilités dans les établissements. On ne s'entendrait plus dire quand un élève nous insulte, qu'on ne peut pas faire un conseil de discipline car ce n'est pas approprié pour l'élève, comme l'a relaté une néo sur ce forum. Nous, au moins, on le ferait ce conseil car nous savons ce que c'est que d'enseigner ! Nous sommes sur le front, sur le terrain. Pas de simples bureaucrates.

Il m'est arrivé à deux reprises dans ma carrière d'avoir un CPE qui tentait de refiler son travail aux enseignants : les surveillances de colle. J'ai toujours répondu "D'accord mais à condition que tu corriges un de mes paquets de copies". Comme par hasard, je n'ai jamais eu à surveiller la moindre colle :-))

Collègues, ne vous laissez pas faire. Au sein de l'EN, nombreux sont ceux qui nous refilent leur boulot ou tentent de le faire :
- rentrer les notes du brevet ou du bac (alors qu'avant c'était les secrétaires qui le faisaient) ;
- faire les trombinoscopes des élèves (alors que cela relève de la vie scolaire) ;
- surveiller les colles, etc.

A présent on nous demande de faire le travail des Psy-EN : l'orientation, sans bien sûr toucher leur salaire...

Il faut refuser et rappeler que notre travail est d'enseigner. Point.

A quand un syndicat qui ne défende que les enseignants ? J'ai en effet l'impression que les CPE, Psy-EN et autres non-enseignants ont fait de l'entrisme dans nos syndicats. Moralité, ils ont pris le pouvoir et nous ne sommes plus entendus.
Merci d'éviter les généralités. Les AED et les CPE ne manifestent pas de mépris croissant envers les enseignants, même si tes expériences sont malheureuses, même si beaucoup ont des expériences malheureuses sur ce plan. Et les CPE "simples bureaucrates" ? Le métier n'est pas du tout un métier de bureau ; si tu en as croisé qui fuyaient les élèves, ils ne faisaient pas leur métier, et ils n'illustrent absolument pas la majorité de la profession.
(En outre, sur le simple plan pratique, je rirais bien - jaune - à voir l'équipe des enseignants - des dizaines de personnes, donc - tenter de gérer les AED... rien que pour s'entendre sur une politique commune, ce serait un bazar sans nom. Moi, je suis bien contente de l'existence de la vie scolaire, CPE compris, même si certains sont incompétents - comme dans toute profession, la nôtre ne faisant pas exception.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Vieille etc._  Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Jenny Dim 25 Sep 2022 - 18:36
Les CPE, bureaucrates, ça me laisse perplexe aussi.
Illiane
Illiane
Expert

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Illiane Lun 26 Sep 2022 - 12:04
@Alborado voulait peut-être dire par là qu'eux ne sont pas confrontés sans cesse à des classes d'une trentaine d'élèves ; ils en reçoivent un/deux dans leur bureau à la fois. Malgré tout, cela me semble effectivement une expression bien maladroite : ils sont comme nous des acteurs de terrain, même si ce n'est pas tout à fait de la même manière.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Tivinou Lun 26 Sep 2022 - 12:48
Et puis les CPE ont rarement affaire aux élèves sans histoire... c'est un autre métier que le nôtre, et que je ne saurais pas faire.
Même si notre nouvelle équipe ne me convainc pas..
Alborado
Alborado
Niveau 5

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Alborado Lun 26 Sep 2022 - 18:14
Illiane a écrit:@Alborado voulait peut-être dire par là qu'eux ne sont pas confrontés sans cesse à des classes d'une trentaine d'élèves ; ils en reçoivent un/deux dans leur bureau à la fois. Malgré tout, cela me semble effectivement une expression bien maladroite : ils sont comme nous des acteurs de terrain, même si ce n'est pas tout à fait de la même manière.

Oui, effectivement mon expression était maladroite. Je voulais dire que les CPE ont affaire à un élève seul ou deux élèves. Or, les élèves ne se comportent pas du tout de la même façon à 35 ! En outre, nous devons les instruire. Les CPE les écoutent. Forcément, les élèves apparaissent plus sympathiques !

J'ai connu des collègues qui n'avaient pas obtenu de postes d'enseignants et à qui le rectorat avait proposé d'occuper un poste de CPE. Elles m'ont dit qu'elles avaient vécu une année merveilleuse. Elles avaient eu l'impression de ne pas travailler à côté du métier de professeur. Leur journée était finie à 17h00. Et elles ne travaillaient pas les week-ends. Les deux sont d'ailleurs devenues CPE.

Mes propos étaient certes un peu vifs mais j'entends tant de plaintes émanant de mes collègues vis-à-vis de l'incompétence de la vie scolaire (y compris sur néo) que j'en ai assez. Il est temps de remettre les enseignants au centre du système, non ?
Shaïnie
Shaïnie
Niveau 1

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Shaïnie Mer 24 Mai 2023 - 21:08
Je suis dans un nouveau collège et c'est un collège où ce sont les profs qui doivent surveiller leurs heures de retenue. Evidemment il n'est pas question de salaire!!! Je ne comprends pas comment les collègues ont pu accepter et acceptent ça. Mais ça passe sans problème. Quelle régression!!! Quel manque d'éveil de la part des collègues! On leur met une charge en plus sur le dos sans problème.....Si la vie scolaire ne peut pas faire de retenue, il n'y a plus de retenue, c'est tout.
avatar
Enaeco
Vénérable

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 5 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 21:17
Shaïnie a écrit:Je suis dans un nouveau collège et c'est un collège où ce sont les profs qui doivent surveiller leurs heures de retenue. Evidemment il n'est pas question de salaire!!! Je ne comprends pas comment les collègues ont pu accepter et acceptent ça. Mais ça passe sans problème. Quelle régression!!! Quel manque d'éveil de la part des collègues! On leur met une charge en plus sur le dos sans problème.....Si la vie scolaire ne peut pas faire de retenue, il n'y a plus de retenue, c'est tout.


Certains collègues préfèrent s'infliger quelques retenues occasionnelles plutôt que de ne pas pouvoir brandir la menace.

C'est complètement anormal mais il n'empêche que c'est plus rentable de faire quelques heures dans l'année pour bien marquer le coup avec certains quand on utilise cet "outil de gestion de classe" que d'en baver faute de solutions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum