Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui surveille les collés?

17% 17% 
[ 16 ]
56% 56% 
[ 52 ]
27% 27% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 93

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Lilypims le Sam 5 Oct 2013 - 23:10

@fanette a écrit:Chez nous, c'est encore la vie scolaire qui gère la plupart des colles, mais la nouvelle CPE considère que c'est un service qu'ils nous rendent. Après avoir répertorié les absences et vérifié les justificatifs pour ceux qui reviennent, que sont donc censés faire les surveillants ? Les emplois du temps sont prévus pour qu'il y ait le moins d'heures de permanence pour les élèves, alors quel est le rôle de la Vie scolaire ? Autant ils sont en sous-effectif pour gérer la demi-pension, autant le reste du temps, je ne vois pas, en toute honnêteté, quel est leur travail ? Je le dis sans animosité, j'aime beaucoup nos surveillants, qui sont tout-à-fait sérieux et sympathiques. Y a-t-il des fonctions que j'ignore ?
Mais d'où sort-elle ça ? Elle a un texte qui dit que les profs doivent surveiller les retenues ? En revanche, des textes qui disent que les surveillants surveillent, il y en a.

Lilypims
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par fanette le Sam 5 Oct 2013 - 23:18

Elle ne m'a pas donné de texte, mais je n'en avais pas non plus humhum Elle est toute jeune, j'imagine que c'est ce qu'on lui a dit en formation ...

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Fesseur Pro le Sam 5 Oct 2013 - 23:20

La Vie Scolaire s'en charge.
Et encore heureux.
Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Elle aime le Sam 5 Oct 2013 - 23:26

Je dois surveiller mes collés soit en les casant sur mes heures de cours, soit en faisant du supplément.

PS : je suis crevée.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."

Elle aime
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par InvitéMA le Sam 5 Oct 2013 - 23:29

@Fesseur Pro a écrit:La Vie Scolaire s'en charge.
Et encore heureux.
Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !
oui et le DRAME, c'est qu'au bout de qq temps, les collègues l'ont intégré. A force de nous rabâcher que c'est à nous de le faire, c'est devenu une vérité dans certains établissements...!
Et les résultats du sondage montrent qu'en fait, ce travail est intégralement fait par les surveillants dans 1 établissement sur 2 seulement...
Leur truc, chez nous comme chez d'autres, c'est de mal surveiller les gamins; on constate que c'est contre-productif, et comme on est trop bons trop....., on les prend en retenue...! pffff

InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par User5899 le Dim 6 Oct 2013 - 1:46

@Fesseur Pro a écrit:Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !
Sad

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par philann le Dim 6 Oct 2013 - 4:35

MarieAnne a écrit:oui et le DRAME, c'est qu'au bout de qq temps, les collègues l'ont intégré. A force de nous rabâcher que c'est à nous de le faire, c'est devenu une vérité dans certains établissements...!
Et les résultats du sondage montrent qu'en fait, ce travail est intégralement fait par les surveillants dans 1 établissement sur 2 seulement...
Leur truc, chez nous comme chez d'autres, c'est de mal surveiller les gamins; on constate que c'est contre-productif, et comme on est trop bons trop....., on les prend en retenue...! pffff
C'est exactement ça!!
Je suis pour que la vie sco. s'en charge, qd ce n'est pas le cas, je n'en assure pas moi-même...MAIS qd la vie sco. en fait officiellement, c'est tellement mal fait que je préfère l'échange de collés entre collègue, histoire d'être sûre que les élèves bossent et que ce soit REELLEMENT une punition, et non une heure ludothèque improvisée!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Jacq le Dim 6 Oct 2013 - 10:06

Message mis sur le post d'origine, reporté ici (j'ai laissé la citation de Cripure de l'autre post).

Cripure a écrit:Vous ne trouverez aucun texte qui vous autorise à coller les élèves dans vos cours. Les parents doivent savoir où sont leurs gosses et l'edt décrit où sont les élèves heure par heure. Quand ils ne vous ont pas, ils ne doivent pas être avec vous. Donc c'est la VS qui gère. Et elle seule. Gare aux conséquences des interprétations aussi hasardeuses que pragmatiques, nous sommes à l'ère judiciaire...
Amusant : je suis venu sur Néo justement lors d'un conflit entre les prof (enfin, ceux qui l'ouvrent dans mon établissement) et les CPE qui voulaient nous faire surveiller les retenues. Je cherchais des info que j'avais trouvées le plus souvent sur ce site. C'était il y a quelques années déjà, et je vois que le débat est toujours d'actualité. Et justement il n'y avait aucun info ! juste des discussions sur ce sujet. Ma conclusion avait été qu'aucun texte n'indiquait qui surveillait les "punitions scolaires" que sont les heures de retenues. Donc après il faut aller voir ce que dit le règlement intérieur (quand sont les retenues) sur les punitions scolaires, et les textes qui précisent qui donne les "punitions scolaires" et quelles sont les punitions scolaires.

Une punition scolaire est donnée par tout membre de l'équipe éducative, dont le CPE, et n'a pas à être soumise à l'appréciation du CPE qui n'est qu'un membre de l'équipe éducative. La nature des punitions scolaires est précisée dans les textes et reprise dans le règlement intérieur. Donc on applique cela ! Et donc lorsque nos CPE ont décidé de ne plus surveiller "nos" heures de retenues (celles des prof) ils ont tenté le coup lors de la réécriture du règlement intérieur.

Il y a quelques années nos CPE voulaient classer les "punitions disciplinaires" du mercredi ap-midi en "sanction disciplinaire" (ils voulaient pour cela imposer une graduation fixe des punitions en fonction de la faute commise par l'élève), ce qui aurait retiré aux prof l'initiative de la punition-retenue du mercredi ap-midi, la soumettant à la seule appréciation du CPE ou de la direction (comme par hasard : sauf si le prof voulait lui-même venir le mercredi pour surveiller).
La modification a été soumise au Conseil pédagogique lors de la réécriture du règlement intérieur, séance où j'ai d'ailleurs été le seul à brailler contre ce projet (surprise : apathie totale des collègues qui ne voyaient pas le piège). Suite à cette séance houleuse le projet n'a pas été retenu. Donc nous avons toujours la liberté de coller le mercredi ap midi.
Comme quoi il faut envoyer au Conseil Péda autre chose que les petits caniches serviles que la direction adore ! Son avis n'est certes que consultatif... le CdE nous a écouté.

Malgré tout les CPE ont obtenu que sur la feuille de retenue et dans le règlement intérieur soit précisé que le créneau horaire retenu serait placé selon les disponibilités de la Vie Sco le mercredi ap-midi ou dans la semaine (trou d'EDT des élèves). La raison est simple, ils n'ont pas assez de monde le mercredi ap-midi.

Maintenant si je veux que l'heure soit le mercredi ap-midi je l'exige. Pour une punition pour "petit motif" je laisse la Vie Sco décider de l'heure, pour des motifs plus lourds j'exige et précise sur la feuille que je veux le mercredi ap-midi. La retenue est à l'initiative de tout membre de l'équipe péda, et n'est pas soumise à l'appréciation de nos "autorités", et je peux exiger que la retenue soit le mercredi après-midi, point final. Il y a donc punition scolaire en semaine, et punition scolaire que j'estime devoir être le mercredi.

La Vie sco n'a rien à voir avec la décision, mais elle peut la modifier en "plus lourd", c'est à dire qu'un élève qui aurait des retenues à répétition le mercredi ap-midi (ou en semaine) peut décider d'annuler la ou les retenues pour passer aux sanctions disciplinaires plus lourdes qui ne sont donc plus du ressort du ou des prof. Mais elle n'a pas à minimiser, supprimer ou modifier une punition scolaire qui est décidée par le prof.
Mais pour garder cela dans notre établissement, il a fallu batailler avec la Vie sco (et mobilliser les prof qui ne voyaient rien venir....).

Du coup chez nous cela s'arrange.
La Vie sco a mis de l'eau dans son vin, acceptant nos heures de retenues du mercredi ap-midi, surveillées par la Vie sco. Et nous (prof) avons fait de même. Nous graduons nos punitions jusqu'à l'heure de retenue du mercredi ap-midi, pour éviter de faire comme nous le faisions avant (coller, coller et coller encore). Certains prof préfèrent coller sur leurs heures de classe pour une meilleure surveillance. Et moi, sur la feuille de retenue je raye la mention "retenue donnée par le CPE" (puisqu'elle n'est pas en accord avec la règlement intérieur) pour mettre "donnée par l'enseignant". Et ça passe.

Par contre, ce que tu dis, Cripure, est vrai, je n'y avais d'ailleurs pas pensé. Les retenues sur nos heures de classe ne font pas l'objet d'une information réelle aux parents (un mot est donné aux élèves, qui ne le donnent pas à leurs parents - ce que je ferais aussi si j'étais élève Smile -) et donc effectivement, officiellement l'élève ne devrait pas être sous notre surveillance et dans notre classe.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Jacq le Dim 6 Oct 2013 - 10:14

@philann a écrit:
@Lilypims a écrit:En fait, je réagis ici à plusieurs fils où il est dit par la vie sco que les colles doivent être surveillées par les profs.
C'était le cas dans mon collège il y a 2 ans ET ALORS je ne donnais aucune heure de colle. Absolument aucune!!

Si j'assure des heures de colle c'est parce que JE considère que cela a un intérêt et que JE le décide!
Si la vie sco. n'assure pas la vie scolaire, faut pas compter sur moi!
Je précise que le collège n'était pas trop difficile et que je pouvais me permettre de ne pas donner d'heures de colle.

Dans le même collège, j'avais viré un élève (ce qui ne m'arrive quasi jamais!) que la vie sco. m'a ramené
...
L'explication de texte par la suite a été  ....furieux 
Ca m'est arrivé deux fois.
Dans mon ancien lycée le CPE m'avait ramené une élève en disant que le motif d'exclusion n'était pas suffisant. Je l'ai planté dans ma classe en lui disant que s'il voulait faire mon boulot j'allais aller faire le sien. Je l'ai laissé dans ma salle et je suis parti à la Vie Sco. Mes élèves étaient morts de rire. Deuxième fois j'ai indiqué que j'allais partir à la Vie sco et leur laisser l'élève et ma classe et les surveillants (le CPE ne venait plus dans ma salle suite au premier incident) sont repartis avec l'élève.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Jacq le Dim 6 Oct 2013 - 10:19

MarieAnne a écrit:
@Fesseur Pro a écrit:La Vie Scolaire s'en charge.
Et encore heureux.
Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !
oui et le DRAME, c'est qu'au bout de qq temps, les collègues l'ont intégré. A force de nous rabâcher que c'est à nous de le faire, c'est devenu une vérité dans certains établissements...!
Et les résultats du sondage montrent qu'en fait, ce travail est intégralement fait par les surveillants dans 1 établissement sur 2 seulement...
Leur truc, chez nous comme chez d'autres, c'est de mal surveiller les gamins; on constate que c'est contre-productif, et comme on est trop bons trop....., on les prend en retenue...! pffff
Et bien c'est à nous de le rappeler aux collègues, surtout aux nouveaux. D'ailleurs, j'ai oublié de le faire cette année Embarassed .

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Douglas Colvin le Dim 6 Oct 2013 - 10:59

Chez nous, les retenues de la vie scolaire n'ont lieu que le mardi soir, de 17h à 18h (17h45 même il me semble...).

Pas de colle le mercredi après-midi.

Je ne colle pas dans mes cours.

Ce que je reproche aux AED (mais si je sais qu'en ce moment ils sont en sous-effectifs), c'est qu'ils ne sont guère actifs pour faire mettre les élèves en rangs.

Tous les jours, je fais se ranger des classes que je n'aie même pas.

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Ergo le Dim 6 Oct 2013 - 11:13

Pour l'information aux parents, le mot est écrit dans le carnet + la fiche de colle est envoyée aux familles et si le mot n'est pas signé ou qu'on n'a pas le temps d'envoyer la fiche de colle parce que la colle a lieu deux jours plus tard, on appelle les parents...donc ils sont au courant.

Sur le fond, je suis d'accord mais dans ces cas-là, il y a énormément d'établissements où on supprime les heures de colle.

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Jacq le Dim 6 Oct 2013 - 11:55

@Ergo a écrit:Pour l'information aux parents, le mot est écrit dans le carnet + la fiche de colle est envoyée aux familles et si le mot n'est pas signé ou qu'on n'a pas le temps d'envoyer la fiche de colle parce que la colle a lieu deux jours plus tard, on appelle les parents...donc ils sont au courant.

Sur le fond, je suis d'accord mais dans ces cas-là, il y a énormément d'établissements où on supprime les heures de colle.
Oui, c'est ce qu'il faudrait faire, mais malgré mes demandes à la Vie Sco c'est non, on n'adresse pas aux parents pour les heures de retenues qui sont simplement données aux élèves. L'autre problème que j'ai souligné aux CPE c'est que pour ces heures de retenue "durant le temps scolaire" le motif n'est pas indiqué sur le papier, et encore moins aux parents. Mais je ne renonce pas, je vais harceler (avec gentillesse sinon on n'avance pas) la Vie sco jusqu'à ce que l'on modifie notre pratique.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par nlm76 le Dim 6 Oct 2013 - 17:38

Non, mais epikoi Angkor ?
professeur agrégé au 9e échelon, je coûte à l'Etat, au bas mot, 150 € pour une heure de cours prodiguée. Je refuse d'être payé ce prix-là pour surveiller des punis. La surveillance, c'est le travail (respectable) des surveillants.
Je refuse en outre de travailler gratuitement et je gagne suffisamment bien ma vie pour ne pas prendre le travail des surveillants.
Enfin, vu le prix que je suis payé, toute mon attention est requise pour transmettre intelligemment et de façon personnalisée les connaissances à mes élèves : les élèves ne sauraient être spoliés en aucune façon d'une partie de ma concentration pendant l'heure de cours.
Il va sans dire que le problème est, en pratique, le même pour un certifié débutant, qui coûte au moins 80 € de l'heure.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par nlm76 le Dim 6 Oct 2013 - 17:42

@pallas a écrit:Dans mon nouvel établissement et d'ailleurs dans l'ancien aussi, les colles peuvent être prises en charge par la vie scolaire, mais c'est fortement déconseillé (il paraît que ce n'est pas pédagogique, mais bien sûr) d'autant qu'en colle, les élèves font n'importe quoi, chahutent, bref s'amusent et surtout ne travaillent pas (en tout cas, dans mon ancien établissement). Donc il est fortement suggéré de les prendre nous-mêmes.
Cela signifie juste que la vie scolaire ne fait pas son boulot. Voilà le problème qu'il faut résoudre (apprendre aux surveillants à faire régner l'ordre dans une colle, avec le soutien de la hiérarchie).

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par nlm76 le Dim 6 Oct 2013 - 17:45

[quote="philann"]
@Lilypims a écrit:
Dans le même collège, j'avais viré un élève (ce qui ne m'arrive quasi jamais!) que la vie sco. m'a ramené...
Et vous l'avez repris ?!?

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par Lilypims le Dim 6 Oct 2013 - 17:46

@nlm76 a écrit:
@philann a écrit:
@Lilypims a écrit:
Dans le même collège, j'avais viré un élève (ce qui ne m'arrive quasi jamais!) que la vie sco. m'a ramené...
Et vous l'avez repris ?!?
C'est pas moi. professeur 

Lilypims
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par nlm76 le Dim 6 Oct 2013 - 17:46

@yogi a écrit:L'an dernier,j'étais dans un gros bahut donc ,de temps en temps, je prenais des collés dans mes cours pour soulager la vie sco et surtout pour qu'elles soient faites car les gamins séchaient les retenues.
Ce n'est pas mal, ça comme idée. Quand je serai débordé par les copies, j'en donnerai quelques-unes aux CPE pour qu'ils les corrigent à ma place.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

Message par anthracite le Dim 6 Oct 2013 - 18:13

j'ai mis :les surveillants surveillent leurs retenues et celles mises par les profs. Mais c'est vrai que la demande qu'on surveille nos colles devient insistante (même si on s'y refuse pour nombre d'entre nous pour le moment).

anthracite
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum