Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui surveille les collés?

42 - 16%
145 - 54%
82 - 30%
 
Total des votes: 269
 
Lilypims
Grand sage

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Lilypims Sam 5 Oct 2013 - 23:10
fanette a écrit:Chez nous, c'est encore la vie scolaire qui gère la plupart des colles, mais la nouvelle CPE considère que c'est un service qu'ils nous rendent. Après avoir répertorié les absences et vérifié les justificatifs pour ceux qui reviennent, que sont donc censés faire les surveillants ? Les emplois du temps sont prévus pour qu'il y ait le moins d'heures de permanence pour les élèves, alors quel est le rôle de la Vie scolaire ? Autant ils sont en sous-effectif pour gérer la demi-pension, autant le reste du temps, je ne vois pas, en toute honnêteté, quel est leur travail ? Je le dis sans animosité, j'aime beaucoup nos surveillants, qui sont tout-à-fait sérieux et sympathiques. Y a-t-il des fonctions que j'ignore ?
Mais d'où sort-elle ça ? Elle a un texte qui dit que les profs doivent surveiller les retenues ? En revanche, des textes qui disent que les surveillants surveillent, il y en a.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par fanette Sam 5 Oct 2013 - 23:18
Elle ne m'a pas donné de texte, mais je n'en avais pas non plus humhum Elle est toute jeune, j'imagine que c'est ce qu'on lui a dit en formation ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Fesseur Pro Sam 5 Oct 2013 - 23:20
La Vie Scolaire s'en charge.
Et encore heureux.
Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elle aime
Elle aime
Expert

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Elle aime Sam 5 Oct 2013 - 23:26
Je dois surveiller mes collés soit en les casant sur mes heures de cours, soit en faisant du supplément.

PS : je suis crevée.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par InvitéMA Sam 5 Oct 2013 - 23:29
Fesseur Pro a écrit:La Vie Scolaire s'en charge.
Et encore heureux.
Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !
oui et le DRAME, c'est qu'au bout de qq temps, les collègues l'ont intégré. A force de nous rabâcher que c'est à nous de le faire, c'est devenu une vérité dans certains établissements...!
Et les résultats du sondage montrent qu'en fait, ce travail est intégralement fait par les surveillants dans 1 établissement sur 2 seulement...
Leur truc, chez nous comme chez d'autres, c'est de mal surveiller les gamins; on constate que c'est contre-productif, et comme on est trop bons trop....., on les prend en retenue...! pffff
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par User5899 Dim 6 Oct 2013 - 1:46
Fesseur Pro a écrit:Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !
Sad
philann
philann
Doyen

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par philann Dim 6 Oct 2013 - 4:35
MarieAnne a écrit:oui et le DRAME, c'est qu'au bout de qq temps, les collègues l'ont intégré. A force de nous rabâcher que c'est à nous de le faire, c'est devenu une vérité dans certains établissements...!
Et les résultats du sondage montrent qu'en fait, ce travail est intégralement fait par les surveillants dans 1 établissement sur 2 seulement...
Leur truc, chez nous comme chez d'autres, c'est de mal surveiller les gamins; on constate que c'est contre-productif, et comme on est trop bons trop....., on les prend en retenue...! pffff
C'est exactement ça!!
Je suis pour que la vie sco. s'en charge, qd ce n'est pas le cas, je n'en assure pas moi-même...MAIS qd la vie sco. en fait officiellement, c'est tellement mal fait que je préfère l'échange de collés entre collègue, histoire d'être sûre que les élèves bossent et que ce soit REELLEMENT une punition, et non une heure ludothèque improvisée!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Jacq Dim 6 Oct 2013 - 10:06
Message mis sur le post d'origine, reporté ici (j'ai laissé la citation de Cripure de l'autre post).

Cripure a écrit:Vous ne trouverez aucun texte qui vous autorise à coller les élèves dans vos cours. Les parents doivent savoir où sont leurs gosses et l'edt décrit où sont les élèves heure par heure. Quand ils ne vous ont pas, ils ne doivent pas être avec vous. Donc c'est la VS qui gère. Et elle seule. Gare aux conséquences des interprétations aussi hasardeuses que pragmatiques, nous sommes à l'ère judiciaire...
Amusant : je suis venu sur Néo justement lors d'un conflit entre les prof (enfin, ceux qui l'ouvrent dans mon établissement) et les CPE qui voulaient nous faire surveiller les retenues. Je cherchais des info que j'avais trouvées le plus souvent sur ce site. C'était il y a quelques années déjà, et je vois que le débat est toujours d'actualité. Et justement il n'y avait aucun info ! juste des discussions sur ce sujet. Ma conclusion avait été qu'aucun texte n'indiquait qui surveillait les "punitions scolaires" que sont les heures de retenues. Donc après il faut aller voir ce que dit le règlement intérieur (quand sont les retenues) sur les punitions scolaires, et les textes qui précisent qui donne les "punitions scolaires" et quelles sont les punitions scolaires.

Une punition scolaire est donnée par tout membre de l'équipe éducative, dont le CPE, et n'a pas à être soumise à l'appréciation du CPE qui n'est qu'un membre de l'équipe éducative. La nature des punitions scolaires est précisée dans les textes et reprise dans le règlement intérieur. Donc on applique cela ! Et donc lorsque nos CPE ont décidé de ne plus surveiller "nos" heures de retenues (celles des prof) ils ont tenté le coup lors de la réécriture du règlement intérieur.

Il y a quelques années nos CPE voulaient classer les "punitions disciplinaires" du mercredi ap-midi en "sanction disciplinaire" (ils voulaient pour cela imposer une graduation fixe des punitions en fonction de la faute commise par l'élève), ce qui aurait retiré aux prof l'initiative de la punition-retenue du mercredi ap-midi, la soumettant à la seule appréciation du CPE ou de la direction (comme par hasard : sauf si le prof voulait lui-même venir le mercredi pour surveiller).
La modification a été soumise au Conseil pédagogique lors de la réécriture du règlement intérieur, séance où j'ai d'ailleurs été le seul à brailler contre ce projet (surprise : apathie totale des collègues qui ne voyaient pas le piège). Suite à cette séance houleuse le projet n'a pas été retenu. Donc nous avons toujours la liberté de coller le mercredi ap midi.
Comme quoi il faut envoyer au Conseil Péda autre chose que les petits caniches serviles que la direction adore ! Son avis n'est certes que consultatif... le CdE nous a écouté.

Malgré tout les CPE ont obtenu que sur la feuille de retenue et dans le règlement intérieur soit précisé que le créneau horaire retenu serait placé selon les disponibilités de la Vie Sco le mercredi ap-midi ou dans la semaine (trou d'EDT des élèves). La raison est simple, ils n'ont pas assez de monde le mercredi ap-midi.

Maintenant si je veux que l'heure soit le mercredi ap-midi je l'exige. Pour une punition pour "petit motif" je laisse la Vie Sco décider de l'heure, pour des motifs plus lourds j'exige et précise sur la feuille que je veux le mercredi ap-midi. La retenue est à l'initiative de tout membre de l'équipe péda, et n'est pas soumise à l'appréciation de nos "autorités", et je peux exiger que la retenue soit le mercredi après-midi, point final. Il y a donc punition scolaire en semaine, et punition scolaire que j'estime devoir être le mercredi.

La Vie sco n'a rien à voir avec la décision, mais elle peut la modifier en "plus lourd", c'est à dire qu'un élève qui aurait des retenues à répétition le mercredi ap-midi (ou en semaine) peut décider d'annuler la ou les retenues pour passer aux sanctions disciplinaires plus lourdes qui ne sont donc plus du ressort du ou des prof. Mais elle n'a pas à minimiser, supprimer ou modifier une punition scolaire qui est décidée par le prof.
Mais pour garder cela dans notre établissement, il a fallu batailler avec la Vie sco (et mobilliser les prof qui ne voyaient rien venir....).

Du coup chez nous cela s'arrange.
La Vie sco a mis de l'eau dans son vin, acceptant nos heures de retenues du mercredi ap-midi, surveillées par la Vie sco. Et nous (prof) avons fait de même. Nous graduons nos punitions jusqu'à l'heure de retenue du mercredi ap-midi, pour éviter de faire comme nous le faisions avant (coller, coller et coller encore). Certains prof préfèrent coller sur leurs heures de classe pour une meilleure surveillance. Et moi, sur la feuille de retenue je raye la mention "retenue donnée par le CPE" (puisqu'elle n'est pas en accord avec la règlement intérieur) pour mettre "donnée par l'enseignant". Et ça passe.

Par contre, ce que tu dis, Cripure, est vrai, je n'y avais d'ailleurs pas pensé. Les retenues sur nos heures de classe ne font pas l'objet d'une information réelle aux parents (un mot est donné aux élèves, qui ne le donnent pas à leurs parents - ce que je ferais aussi si j'étais élève Smile -) et donc effectivement, officiellement l'élève ne devrait pas être sous notre surveillance et dans notre classe.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Jacq Dim 6 Oct 2013 - 10:14
philann a écrit:
Lilypims a écrit:En fait, je réagis ici à plusieurs fils où il est dit par la vie sco que les colles doivent être surveillées par les profs.
C'était le cas dans mon collège il y a 2 ans ET ALORS je ne donnais aucune heure de colle. Absolument aucune!!

Si j'assure des heures de colle c'est parce que JE considère que cela a un intérêt et que JE le décide!
Si la vie sco. n'assure pas la vie scolaire, faut pas compter sur moi!
Je précise que le collège n'était pas trop difficile et que je pouvais me permettre de ne pas donner d'heures de colle.

Dans le même collège, j'avais viré un élève (ce qui ne m'arrive quasi jamais!) que la vie sco. m'a ramené
...
L'explication de texte par la suite a été :censure: ....furieux 
Ca m'est arrivé deux fois.
Dans mon ancien lycée le CPE m'avait ramené une élève en disant que le motif d'exclusion n'était pas suffisant. Je l'ai planté dans ma classe en lui disant que s'il voulait faire mon boulot j'allais aller faire le sien. Je l'ai laissé dans ma salle et je suis parti à la Vie Sco. Mes élèves étaient morts de rire. Deuxième fois j'ai indiqué que j'allais partir à la Vie sco et leur laisser l'élève et ma classe et les surveillants (le CPE ne venait plus dans ma salle suite au premier incident) sont repartis avec l'élève.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Jacq Dim 6 Oct 2013 - 10:19
MarieAnne a écrit:
Fesseur Pro a écrit:La Vie Scolaire s'en charge.
Et encore heureux.
Je suis sur le cu. que ce ne soit pas le cas partout !
oui et le DRAME, c'est qu'au bout de qq temps, les collègues l'ont intégré. A force de nous rabâcher que c'est à nous de le faire, c'est devenu une vérité dans certains établissements...!
Et les résultats du sondage montrent qu'en fait, ce travail est intégralement fait par les surveillants dans 1 établissement sur 2 seulement...
Leur truc, chez nous comme chez d'autres, c'est de mal surveiller les gamins; on constate que c'est contre-productif, et comme on est trop bons trop....., on les prend en retenue...! pffff
Et bien c'est à nous de le rappeler aux collègues, surtout aux nouveaux. D'ailleurs, j'ai oublié de le faire cette année Embarassed .
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Douglas Colvin Dim 6 Oct 2013 - 10:59
Chez nous, les retenues de la vie scolaire n'ont lieu que le mardi soir, de 17h à 18h (17h45 même il me semble...).

Pas de colle le mercredi après-midi.

Je ne colle pas dans mes cours.

Ce que je reproche aux AED (mais si je sais qu'en ce moment ils sont en sous-effectifs), c'est qu'ils ne sont guère actifs pour faire mettre les élèves en rangs.

Tous les jours, je fais se ranger des classes que je n'aie même pas.
Ergo
Ergo
Devin

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Ergo Dim 6 Oct 2013 - 11:13
Pour l'information aux parents, le mot est écrit dans le carnet + la fiche de colle est envoyée aux familles et si le mot n'est pas signé ou qu'on n'a pas le temps d'envoyer la fiche de colle parce que la colle a lieu deux jours plus tard, on appelle les parents...donc ils sont au courant.

Sur le fond, je suis d'accord mais dans ces cas-là, il y a énormément d'établissements où on supprime les heures de colle.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Jacq Dim 6 Oct 2013 - 11:55
Ergo a écrit:Pour l'information aux parents, le mot est écrit dans le carnet + la fiche de colle est envoyée aux familles et si le mot n'est pas signé ou qu'on n'a pas le temps d'envoyer la fiche de colle parce que la colle a lieu deux jours plus tard, on appelle les parents...donc ils sont au courant.

Sur le fond, je suis d'accord mais dans ces cas-là, il y a énormément d'établissements où on supprime les heures de colle.
Oui, c'est ce qu'il faudrait faire, mais malgré mes demandes à la Vie Sco c'est non, on n'adresse pas aux parents pour les heures de retenues qui sont simplement données aux élèves. L'autre problème que j'ai souligné aux CPE c'est que pour ces heures de retenue "durant le temps scolaire" le motif n'est pas indiqué sur le papier, et encore moins aux parents. Mais je ne renonce pas, je vais harceler (avec gentillesse sinon on n'avance pas) la Vie sco jusqu'à ce que l'on modifie notre pratique.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par NLM76 Dim 6 Oct 2013 - 17:38
Non, mais epikoi Angkor ?
professeur agrégé au 9e échelon, je coûte à l'Etat, au bas mot, 150 € pour une heure de cours prodiguée. Je refuse d'être payé ce prix-là pour surveiller des punis. La surveillance, c'est le travail (respectable) des surveillants.
Je refuse en outre de travailler gratuitement et je gagne suffisamment bien ma vie pour ne pas prendre le travail des surveillants.
Enfin, vu le prix que je suis payé, toute mon attention est requise pour transmettre intelligemment et de façon personnalisée les connaissances à mes élèves : les élèves ne sauraient être spoliés en aucune façon d'une partie de ma concentration pendant l'heure de cours.
Il va sans dire que le problème est, en pratique, le même pour un certifié débutant, qui coûte au moins 80 € de l'heure.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par NLM76 Dim 6 Oct 2013 - 17:42
pallas a écrit:Dans mon nouvel établissement et d'ailleurs dans l'ancien aussi, les colles peuvent être prises en charge par la vie scolaire, mais c'est fortement déconseillé (il paraît que ce n'est pas pédagogique, mais bien sûr) d'autant qu'en colle, les élèves font n'importe quoi, chahutent, bref s'amusent et surtout ne travaillent pas (en tout cas, dans mon ancien établissement). Donc il est fortement suggéré de les prendre nous-mêmes.
Cela signifie juste que la vie scolaire ne fait pas son boulot. Voilà le problème qu'il faut résoudre (apprendre aux surveillants à faire régner l'ordre dans une colle, avec le soutien de la hiérarchie).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par NLM76 Dim 6 Oct 2013 - 17:45
[quote="philann"]
Lilypims a écrit:
Dans le même collège, j'avais viré un élève (ce qui ne m'arrive quasi jamais!) que la vie sco. m'a ramené...
Et vous l'avez repris ?!?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Lilypims Dim 6 Oct 2013 - 17:46
nlm76 a écrit:
philann a écrit:
Lilypims a écrit:
Dans le même collège, j'avais viré un élève (ce qui ne m'arrive quasi jamais!) que la vie sco. m'a ramené...
Et vous l'avez repris ?!?
C'est pas moi. professeur 
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par NLM76 Dim 6 Oct 2013 - 17:46
yogi a écrit:L'an dernier,j'étais dans un gros bahut donc ,de temps en temps, je prenais des collés dans mes cours pour soulager la vie sco et surtout pour qu'elles soient faites car les gamins séchaient les retenues.
Ce n'est pas mal, ça comme idée. Quand je serai débordé par les copies, j'en donnerai quelques-unes aux CPE pour qu'ils les corrigent à ma place.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
anthracite
Niveau 9

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par anthracite Dim 6 Oct 2013 - 18:13
j'ai mis :les surveillants surveillent leurs retenues et celles mises par les profs. Mais c'est vrai que la demande qu'on surveille nos colles devient insistante (même si on s'y refuse pour nombre d'entre nous pour le moment).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Calypso64 Mer 6 Oct 2021 - 1:48
Bon, bon, bon, je remonte ce topic. Changement de principal adjoint + nouveau CPE cette année, on tente de nous vendre (imposer ?) la gestion par les enseignants des heures de retenues alors que jusque là c'était géré en Vie Sco qui là ne prendrait les collés qu'en cas d'impossibilité de les caser. Je suis très partagée car d'un côté pour moi c'est leur rôle, mais d'un autre côté je me dis que ce sera plus une punition d'être retenu dans mon cours. Il n'empêche que le principe ne me convient pas...
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Himpy Mer 6 Oct 2021 - 6:46
C'est vrai qu'entre les inclusions, les Pap, les élèves chiants tout court et les autres qui demandent à avancer, on n'a que ça à faire que de gérer les colles en plus dans nos cours.
Cette année je fais un remplacement dans un établissement qui pratique les deux, colles en vie sco ou par le prof. Disons que la vie sco est en sous effectif et qu'il y a bcp de colles...
Au final c'est encore nous qui pallions au manque de moyens.
avatar
Flo44
Érudit

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Flo44 Mer 6 Oct 2021 - 7:08
Ah, tiens, nous aussi. Pour une fois, les profs n'ont pas dit amen.
Il faut dire que je ne vois pas comment je pourrais coller des 4èmes dans mes cours de 5ème, il n'y a pas un table de libre, et l'AESH est obligée de se glisser dans un coin, en travers, sur un tabouret. Ils sont déjà 30, et bien remuants. Quant à leur niveau en maths... dans ces conditions impossible de surveiller un élève en plus. Je l'ai déjà fait par contre avec un élève d'un collègue dans un autre établissement, mais dans une classe sérieuse, avec un peu de place, ça se fait.
Les retenues, c'est vraiment un problème depuis qu'elles n'ont plus lieu le soir ou le mercredi après-midi....
albertine123
albertine123
Niveau 6

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par albertine123 Mer 6 Oct 2021 - 7:10
Dans mon ancien collège, la vie scolaire surveillait les colles demandées par les profs. Soit en perm, soit dans le bureau de la vie scolaire, où deux-trois tables étaient disposées pour installer les collés.

Dans mon collège actuel, c'est aux profs de surveiller les collés, sauf si la colle a été donnée par un AED ou le CPE pendant les temps de surveillance de cantine ou de récré.
Autant dire que si je collais très rarement avant, je ne colle plus du tout maintenant ! Si un élève dépasse les bornes de façon répétée, c'est rapport d'incident ou d'exclusion.

Dans les collèges que j'ai fréquenté, les exclusions étaient (et sont toujours) très encadrées : il faut pour exclure être dans l'impossibilité de pouvoir réaliser son cours normalement. Donc en gros : bavardages incessants et bruyants, bagarre entre élèves, cris, insultes etc.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par fanette Mer 6 Oct 2021 - 7:38
Calypso64 a écrit:mais d'un autre côté je me dis que ce sera plus une punition d'être retenu dans mon cours.
... et ce sera surtout une punition pour toi (on colle rarement les élèves sages et travailleurs...)
Au cours des années, le surveillant général est devenu conseiller d'éducation, et les surveillants des assistants d'éducation : les mots montrent bien le glissement idéologique. Du coup, plus personne n'assume dans un établissement ce rôle de gardien de "l'autorité", c'est un gros mot. Lorsque les profs doivent coller dans leurs classes de 28 ou 30 élèves, de fait, ils ne collent plus... Chez nous, nous luttons pour que les surveillants surveillent et les enseignants enseignent, mais c'est un combat à chaque changement de personnels. Heureusement, nous avons une jeune CPE en or, qui considère que gérer les retenues fait aussi partie de sa mission d'éducation bisous

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Rubik
Rubik
Niveau 10

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Rubik Mar 25 Jan 2022 - 20:12
Je remonte de nouveau ce sujet pour les mêmes raisons que les autres : le cpe du collège dit que c'est à nous d'assumer nos punitions, ce qui met encore plus dans la m*** les collègues qui ont des soucis avec certains élèves non éduqués. Il n'y a toujours pas de texte à ce sujet ? (Je n'en ai pas trouvé, mais on ne sait jamais...)
avatar
Asclépios
Niveau 7

Sondage: Qui surveille les heures de retenue? - Page 2 Empty Re: Sondage: Qui surveille les heures de retenue?

par Asclépios Mar 25 Jan 2022 - 21:10
Je ne suis pas sûr mais poser la question au CA peut peut-être faire évoluer la gestion des retenues ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum