Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par doubledecker Sam 7 Déc 2013 - 16:02
albertine02 a écrit:
roxanne a écrit:Et bien, il lui demande de faire un devoir de rattrapage, de ne pas compter certaines notes, il ne change pas en douce la moyenne tout en ne l'assumant pas d'ailleurs . De plus , une moyenne trimestrielle de 9.5 en 3e ne me semble pas si catastrophique que ça .
en français, je dépasse rarement les 10/20 en 3e.
Cette année, j'ai une bonne classe : 10,5 de moyenne…..

il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
désolée, je suis totalement HS mais je me pose sincèrement la questions suivante : une classe avec 10/20 obtient tout juste la moyenne alors pourquoi la qualifier de "bonne"? ou alors pourquoi pas une moyenne plus élevée? je repète c'est une vraie question, aucun sous-entendu, aucun préjugé, aucune arrière-pensée.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par anthinéa Sam 7 Déc 2013 - 16:19
parce que doubledecker ce 10 de moyenne esr justement une moyenne.
Pour ma part mes moyennes vont de 19 à 6 dans une classe et de 15 à 4 dans l'autre.
Donc 10 de moyenne stipule que beaucoup de notes permettent de remonter les moyennes catastrophiques. ...
En troisièmes, en lettres, les lacunes et les difficultés de compréhension ont de grandes incidences sur les résultats. ...

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Pseudo Sam 7 Déc 2013 - 16:27
Ce qui me choque le plus c'est qu'il n'assume pas et qu'il te monte un gros bobard. C'est répugnant.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par roxanne Sam 7 Déc 2013 - 16:43
en plus , oui..c'est mesquin..et te prendre clairement pour un con..
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Pseudo Sam 7 Déc 2013 - 16:46
Mériterait que le trimestre prochain, tu ne notes aucun devoir, et tu lui envoies un mail quelques jours avant le conseil pour qu'il mette les moyennes qui lui conviennent.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par roxanne Sam 7 Déc 2013 - 16:51
mais c'est uniquement la moyenne générale ou les moyennes de chaque élève ?
John
John
Médiateur

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par John Sam 7 Déc 2013 - 16:54
Je ne soutiens pas le principal.
Je dis juste que les élèves ont apparemment perdu plusieurs heures de cours de maths avant l'arrivée d'Alpha75 (si j'ai bien compris).
Alpha75 a eu les élèves durant trois semaines avant l'arrêt des notes (là encore, si j'ai bien compris).
Le principal a sans doute peur qu'on lui reproche à lui les faibles notes des élèves.
Et en trois semaines, ça me semble difficile de dire que le niveau des élèves est mauvais au point que cela se voie sur le bulletin, surtout dans ces circonstances, donc autant je ne me poserais pas de questions au second trimestre, autant j'aurais des scrupules à mettre des notes si basses au premier trimestre.
La note évalue le niveau des élèves et leurs progrès : en trois semaines, ils n'ont pas eu la possibilité de progresser selon moi.


Dernière édition par John le Sam 7 Déc 2013 - 16:54, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
lisette83
Érudit

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par lisette83 Sam 7 Déc 2013 - 16:54
doubledecker a écrit:
albertine02 a écrit:
roxanne a écrit:Et bien, il lui demande de faire un devoir de rattrapage, de ne pas compter certaines notes, il ne change pas en douce la moyenne tout en ne l'assumant pas d'ailleurs . De plus , une moyenne trimestrielle de 9.5 en 3e ne me semble pas si catastrophique que ça .
en français, je dépasse rarement les 10/20 en 3e.
Cette année, j'ai une bonne classe : 10,5 de moyenne…..

il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
désolée, je suis totalement HS mais je me pose sincèrement la questions suivante : une classe avec 10/20 obtient tout juste la moyenne alors pourquoi la qualifier de "bonne"? ou alors pourquoi pas une moyenne plus élevée? je repète c'est une vraie question, aucun sous-entendu, aucun préjugé, aucune arrière-pensée.
Même question!
John
John
Médiateur

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par John Sam 7 Déc 2013 - 16:55
roxanne a écrit:mais c'est uniquement la moyenne générale ou les moyennes de chaque élève ?
Pour augmenter d'un point la moyenne générale, il faut que les moyennes individuelles de chaque élève aient, en moyenne, augmenté d'un point.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
babette
babette
Neoprof expérimenté

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par babette Sam 7 Déc 2013 - 16:56
Cette pratique me fait vomir, ne te laisse pas faire. furieux 

Je te conseillerai comme les collègues soit de rédiger un courrier relatant ces faits à l'IPR + copie à ton syndicat si tu es syndiqué et bien sûr au CDE pour qu'il sache que tu ne te laisses pas faire.

Soit de jouer au plus con avec lui.
Le prochain contrôle, tu poses les copies dans son bureau avec un mot ou en lui disant de mettre les notes qu'il souhaite pour ce devoir. OU alors, tu vas le voir en lui montrant les copies: 18 ou 20 à tout le monde et tu lui demandes si ça lui convient comme cela!

Non mais n'importe quoi là, et la remarque du prof d'arts plastiques en conseil de classe, bonjour le collègue!

Bon courage à toi.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par linkus Sam 7 Déc 2013 - 17:30
John a écrit:
roxanne a écrit:mais c'est uniquement la moyenne générale ou les moyennes de chaque élève ?
Pour augmenter d'un point la moyenne générale, il faut que les moyennes individuelles de chaque élève aient, en moyenne, augmenté d'un point.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
John
John
Médiateur

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par John Sam 7 Déc 2013 - 17:46
linkus : tu peux très bien augmenter de deux points la moyenne individuelle de la première moitié de la classe, et ne pas augmenter celles de l'autre moitié.
Je ne comprends pas ton message (mais on va éviter le HS).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Nicolatsar Sam 7 Déc 2013 - 18:13
philann a écrit:tu envoies une lettre à ton inspecteur et une autre à ton syndicat!!! Ca me semble inadmissible!!
Tu peux aussi faire mettre un mot dans le carnet de tes élèves pour indiquer que la moyenne du bulletin ne correspond pas à la réalité à cause d'une erreur informatique mais qu'il était trop tard pour corriger.
+1 Et je cesse le remplacement du collègue immédiatement et le CDE gère la classe sans prof !

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Paddy Sam 7 Déc 2013 - 18:16
Pour rétablir l'équilibre : enlever deux points à la moyenne du deuxième trimestre. :diable: 
John
John
Médiateur

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par John Sam 7 Déc 2013 - 18:34
Nicolatsar a écrit:
philann a écrit:tu envoies une lettre à ton inspecteur et une autre à ton syndicat!!! Ca me semble inadmissible!!
Tu peux aussi faire mettre un mot dans le carnet de tes élèves pour indiquer que la moyenne du bulletin ne correspond pas à la réalité à cause d'une erreur informatique mais qu'il était trop tard pour corriger.
+1 Et je cesse le remplacement du collègue immédiatement et le CDE gère la classe sans prof !
Euh... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ca peut le griller à vie d'être repris un jour comme contractuel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
philann
philann
Doyen

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par philann Sam 7 Déc 2013 - 18:41
John a écrit:
Nicolatsar a écrit:
philann a écrit:tu envoies une lettre à ton inspecteur et une autre à ton syndicat!!! Ca me semble inadmissible!!
Tu peux aussi faire mettre un mot dans le carnet de tes élèves pour indiquer que la moyenne du bulletin ne correspond pas à la réalité à cause d'une erreur informatique mais qu'il était trop tard pour corriger.
+1 Et je cesse le remplacement du collègue immédiatement et le CDE gère la classe sans prof !
Euh... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ca peut le griller à vie d'être repris un jour comme contractuel.
suis d'accord cela me semble très dangereux!!

En revanche, je ne comprend pas l'attitude du CDE, quand bien même des parents viendraient râler...et alors... ? Quelles conséquences ???
N'est-il pas plus primordial de préserver la responsabilité et l'autonomie du prof que de contenter élèves et parents ??heu 

Quelles peuvent être réellement les pressions des parents sur les CDE ?

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
amour
amour
Expert

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par amour Sam 7 Déc 2013 - 18:44
philann a écrit:
John a écrit:
Nicolatsar a écrit:+1 Et je cesse le remplacement du collègue immédiatement et le CDE gère la classe sans prof !
Euh... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ca peut le griller à vie d'être repris un jour comme contractuel.
suis d'accord cela me semble très dangereux!!

En revanche, je ne comprend pas l'attitude du CDE, quand bien même des parents viendraient râler...et alors... ? Quelles conséquences ???
N'est-il pas plus primordial de préserver la responsabilité et l'autonomie du prof que de contenter élèves et parents ??heu 

Quelles peuvent être réellement les pressions des parents sur les CDE ?
Je crois qu'il y a beaucoup d'endroits où contenter les parents, les élèves, et les statistiques est la priorité
roxanne
roxanne
Oracle

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par roxanne Sam 7 Déc 2013 - 19:31
Mais finalement, est-ce qu'on contente tant que ça les parents ? Tous en tous cas ? j'ai des amis dont le fils est en 6e . Le père fulminait parce qu'il avait 15 de moyenne en maths je crois alors que la moyenne de la classe était de 16.Il m'a dit que du coup, il ne savait pas quel était le vrai niveau de son fils .
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par gauvain31 Sam 7 Déc 2013 - 20:06
Si je peux te rassurer en SVT j'ai deux classes de 3ème sur trois avec au premier trimestre une moyenne inférieure à 10 (9.5 environ). Ma collègue de Français a une moyenne de 9.15, mon collègue de Maths de 9.99...
Personne ne s'est offusqué bien évidemment. C'est inadmissible et illégal : seul le professeur est maître de ses notes (voir arrêté de Jean-Paul de Gaudemard de février 2001 je crois). Je l’inviterais dans ma classe pour qu'il sermonne les élèves qui ne travaillent pas.... Contacte les syndicats et l'IPR.. et perso, je ne ferais pas cours tant que les moyennes ne sont pas celles que j'ai mises. C'est inadmissible: monter les moyennes c'est mentir aux élèves : c'est une faute professionnelle et une faute morale.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Loreleii Sam 7 Déc 2013 - 21:58
Le problème c'est qu'Alpha n'osera peut-être pas se révolter comme il faudrait. Ce n'est pas évident quand on est nouveau. Si en plus il est seul et que ses collègues ne sont pas solidaires, ce n'est pas facile. Une chose est certaine c'est que son CDE n'a pas le droit de modifier ses notes. Seul un syndicat pourrait l'aider, même s'il n'est pas syndiqué.
Courage !
dandelion
dandelion
Vénérable

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par dandelion Sam 7 Déc 2013 - 22:11
Alpha est surtout contractuel comme cela a été souligné par John. Il n'a vraiment pas intérêt à se faire des ennemis, surtout dans ce qui est apparemment une grosse cité scolaire avec un proviseur qui doit avoir ses entrées au rectorat (je m'avance un peu, mais ce genre d'établissements est rarement dirigé par des personnes sans ambition aucune). Rien n'empêche en effet de prendre conseil auprès d'un syndicat cependant.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par User5899 Sam 7 Déc 2013 - 23:04
alpha75 a écrit:Bonjour,

Depuis peu je remplace un collègue en collège/lycée/prépa. Au collège, j'ai à ma charge des 6e et 3e. Jeudi soir, le conseil de classe des 3e avait lieu.
Leur niveau est faible : une moyenne générale autour de 11, c'est peu pour des 3e dixit le proviseur.
En mathématiques notamment, leur moyenne est de 9,5. Leur niveau est vraiment faible, leur volonté également. J'ai même trouvé mon collègue absent que je remplace assez gentil, les moyennes des DS étaient artificiellement mises à 10.
Mais, au dernier DS, leur moyenne fut de 8,5. Je n'ai pas souhaité remonter cette note. Il n'y avait rien d'extravagant dans le DS, des questions de cours, des exos d'application directes ... C'était cadeau !

J'en reviens au conseil de classe. Il n'y a qu'en mathématiques que leur moyenne est inférieure à 10, elle s'affiche donc en rouge. C'est plutôt humiliant de se voir mettre au pilori par le CDE de la sorte et de supporter certains regards énigmatiques des collègues... Il m'annonce donc que je n'ai peut-être pas très bien cerné la difficulté de la troisième, et que je suis trop exigeant.
S'ajoute à cela une réflexion d'un prof d'Art P. : "oh celui-là c'est un prof de prépa de toute façon! ils sont cassants!" Toujours appréciable de ressortir les vieux clichés à l'heure où la solidarité serait plutôt bienvenue...
Le CDE me propose donc : "il faut remonter la moyenne au moins d'un point, c'est indispensable". Je me défends : à quoi bon les noter alors ? Mettons leur tous 20/20, et ils auront tous leur brevet !.  Le CDE accepte, dans un silence assez mystérieux, de laisser ma moyenne telle quelle.

Ce matin, je regarde Pronote. La moyenne des élèves est passée de 9,5 à 11,5 affraid 
Je téléphone à l'administration. Le CDE m'indique que c'est une "erreur technique" mais que "malheureusement, les bulletins sont envoyés, il n'y a plus rien à faire, cordialement au revoir"

Je fais quoi ?
Si ça devait m'arriver, il n'y aurait plus un seul devoir et tous les élèves auraient d'office 20 de moyenne à compter de ce jour.
Et en tant que titulaire protégé, je ferais bien sûr un courrier au recteur par voie hiérarchique, car le CdE n'a aucune prise sur les notes.
J'ajoute que dans mon lycée, je viens d'aller vérifier, aucune des sept classes de seconde n'a une moyenne de classe égale ou supérieure à 10 en mathématiques. Il faudrait arrêter de tromper ces pauvres élèves de collège.
La palme en passant au tâcheron d'arts plastiques.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par User5899 Sam 7 Déc 2013 - 23:06
John a écrit:Alpha75, tu as la classe depuis combien de temps ?

Parce que si j'ai bien suivi, tu n'as pas les élèves depuis très longtemps : ça me semble embêtant de leur mettre de si mauvaises notes au bout de si peu de temps :/

Le principal veut peut-être aussi se défendre d'éventuels reproches.
:shock: :shock: :shock: 

Suspect Suspect Suspect 
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Lilypims Sam 7 Déc 2013 - 23:07
Cripure a écrit:
alpha75 a écrit:Bonjour,

Depuis peu je remplace un collègue en collège/lycée/prépa. Au collège, j'ai à ma charge des 6e et 3e. Jeudi soir, le conseil de classe des 3e avait lieu.
Leur niveau est faible : une moyenne générale autour de 11, c'est peu pour des 3e dixit le proviseur.
En mathématiques notamment, leur moyenne est de 9,5. Leur niveau est vraiment faible, leur volonté également. J'ai même trouvé mon collègue absent que je remplace assez gentil, les moyennes des DS étaient artificiellement mises à 10.
Mais, au dernier DS, leur moyenne fut de 8,5. Je n'ai pas souhaité remonter cette note. Il n'y avait rien d'extravagant dans le DS, des questions de cours, des exos d'application directes ... C'était cadeau !

J'en reviens au conseil de classe. Il n'y a qu'en mathématiques que leur moyenne est inférieure à 10, elle s'affiche donc en rouge. C'est plutôt humiliant de se voir mettre au pilori par le CDE de la sorte et de supporter certains regards énigmatiques des collègues... Il m'annonce donc que je n'ai peut-être pas très bien cerné la difficulté de la troisième, et que je suis trop exigeant.
S'ajoute à cela une réflexion d'un prof d'Art P. : "oh celui-là c'est un prof de prépa de toute façon! ils sont cassants!" Toujours appréciable de ressortir les vieux clichés à l'heure où la solidarité serait plutôt bienvenue...
Le CDE me propose donc : "il faut remonter la moyenne au moins d'un point, c'est indispensable". Je me défends : à quoi bon les noter alors ? Mettons leur tous 20/20, et ils auront tous leur brevet !.  Le CDE accepte, dans un silence assez mystérieux, de laisser ma moyenne telle quelle.

Ce matin, je regarde Pronote. La moyenne des élèves est passée de 9,5 à 11,5 affraid 
Je téléphone à l'administration. Le CDE m'indique que c'est une "erreur technique" mais que "malheureusement, les bulletins sont envoyés, il n'y a plus rien à faire, cordialement au revoir"

Je fais quoi ?
Si ça devait m'arriver, il n'y aurait plus un seul devoir et tous les élèves auraient d'office 20 de moyenne à compter de ce jour.
Et en tant que titulaire protégé, je ferais bien sûr un courrier au recteur par voie hiérarchique, car le CdE n'a aucune prise sur les notes.
J'ajoute que dans mon lycée, je viens d'aller vérifier, aucune des sept classes de seconde n'a une moyenne de classe égale ou supérieure à 10 en mathématiques. Il faudrait arrêter de tromper ces pauvres élèves de collège.
La palme en passant au tâcheron d'arts plastiques.
Oui mais, en tant que contractuel, que peut-il faire ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par Nuits Dim 8 Déc 2013 - 9:17
Pour le prochain trimestre, remplir la case appréciation avec le détail des notes et la moyenne.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Le CDE augmente les moyennes sans mon accord - Page 2 Empty Re: Le CDE augmente les moyennes sans mon accord

par User5899 Dim 8 Déc 2013 - 10:24
En tant que contractuel, il a deux options :
-il la boucle ;
-il l'ouvre.
Chacune de ces options a des conséquences, prévisibles ou pas.
Il a aussi une 3e solution : il n'accepte pas un poste de contractuel, poste qui ne devrait même pas être concevable et dont on voit les merveilles sur ce forum au jour le jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum