Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mar 11 Fév 2014, 23:20
Bonsoir,

Suite à certaines critiques qui m'ont été faites lors de mon inspection, je me demandais si beaucoup parmi vous travaillaient par compétences et pratiquaient de la différenciation pédagogique à chaque séance.

Si oui, comment faites-vous concrètement ?

Et dernière question : n'est-ce pas une usine à gaz et chronophage dans les prép's de cours pour le prof ? (Parce que je suis déjà au max de mes capacités de préparation de cours, je ne tiens pas à sacrifier toute ma vie privée non plus...)

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par Jenny le Mer 23 Oct 2019, 17:45, édité 1 fois (Raison : précision matière)

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 11 Fév 2014, 23:36
Je n'arrive pas à m'y mettre. Je ne différencie que les évaluations : j'ai dans chaque classe un groupe d'élèves très faibles à qui je facilite la tâche : moins d'exigences, barème arrangeant, parfois quelques exercices tout à fait différents.

Mais pendant le cours, ça me semble pour le moment inenvisageable. C'est déjà quelque chose de faire un cours, s'il faut se démultiplier...

Et puis je gère déjà mal les jalousies provoquées par les évaluations différenciées.

Rien fait non plus niveau compétences. Je me sens trop débordé pour m'y mettre, je repousse sans cesse. Mais il y a aussi que ça m'agace d'être le seul tenu de le faire alors que tous mes collègues s'en moquent.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mar 11 Fév 2014, 23:38
Tu en fais déjà plus que moi alors, qui ne différencie (même) pas les évaluations.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
gauvain31
gauvain31
Empereur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par gauvain31 Mar 11 Fév 2014, 23:42
Non je ne fais par principe de la pédagogie différenciée: ce n'est pas un but en soi, et cela accroît les inégalités entre les élèves les plus faibles (qui font du surplace) et les élèves les plus forts (qui s'améliorent avec les difficultés proposées).
Elle peut se justifier temporairement pour des élèves qui, par exemple en primaire, arrivent à lire et d'autres pas... mais c'est pour ensuite mieux se retrouver ensemble et exercer les mêmes exigences partout lorsque tout le monde sait lire

Perso je l'ai pratiqué en institut de rééducation ... car j'avais des élèves dyslexiques dyspraxiques, illettrés et d'autres qui savaient bien lire.
Mais dans le secondaire, je n'en vois pas l'intérêt (à part peut être au début de la 6ème). Mais la pédagogie différenciée, comme toute pédagogie, n'est pas un but en soi, c'est un moyen

Je ne travaille pas par compétence: je travaille par contenu... et j'essaie de greffer le plus de savoir-faire différents dessus . Je n'évalue pas les comportements. Je m'en tiens donc à des savoirs et des savoir-faire inhérents à ma matière.

Bon courage à toi
avatar
User5899
Demi-dieu

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par User5899 Mer 12 Fév 2014, 00:00
Non. A 34 et à 4h, c'est marche ou crève.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mer 12 Fév 2014, 00:14
Si "on" m'exhorte à changer toutes mes pratiques pédagogiques en arguant du fait que je serais dans l'illégalité par rapport au socle en continuant comme je le fais, c'est du bluff alors ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
avatar
User5899
Demi-dieu

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par User5899 Mer 12 Fév 2014, 00:27
Dinosaura a écrit:Si "on" m'exhorte à changer toutes mes pratiques pédagogiques en arguant du fait que je serais dans l'illégalité par rapport au socle en continuant comme je le fais, c'est du bluff alors ?
Bah, si vous devez n'être dans l'illégalité qu'en continuant, c'est que vous n'y êtes pas.
John
John
Médiateur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par John Mer 12 Fév 2014, 00:37
Dinosaura a écrit:Si "on" m'exhorte à changer toutes mes pratiques pédagogiques en arguant du fait que je serais dans l'illégalité par rapport au socle en continuant comme je le fais, c'est du bluff alors ?
Dans l'illégalité ? Carrément ?  heu 

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2014, 07:47
Le socle commun existe encore ?

Damned...
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Malaga Mer 12 Fév 2014, 08:49
Dinosaura a écrit:Si "on" m'exhorte à changer toutes mes pratiques pédagogiques en arguant du fait que je serais dans l'illégalité par rapport au socle en continuant comme je le fais, c'est du bluff alors ?

Tout le monde sait que "on" est un (petit mot de trois lettres).

Je ne fais pas de différenciation pédagogique par manque de temps tout d'abord mais aussi parce que je ne suis pas sûre, loin de là, que c'est très utile. J'ai souvent le sentiment qu'on nous demande de remonter artificiellement le niveau de certains élèves très faibles. La seule chose que je fais, c'est dans mes classes "dys" (dans mon collège, les élèves "dys" sont regroupés dans une même classe à chaque niveau) :
- à la fin du chapitre, je leur redonne le cours tapé au propre (pas trop compliqué, mes cours sont déjà tous faits à l'ordi) ;
- les contrôles sont aménagés : je n'évalue pas l'orthographe, ils n'ont pas forcément à faire des phrases à chaque réponse (mais s'ils ont fini le contrôle avant la fin de l'heure, ils doivent compléter leurs réponses)...

En revanche, je n'utilise pas le socle que je trouve illisible.

_________________
[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Banana244   [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Banana244     [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par WonderWoman Mer 12 Fév 2014, 08:54
j'ai appris que je devais faire de la différenciation...
bon j'en fais plus ou moins avec mes CAP et les ULIS pro inclus ... mais ils sont 6 voire 10 maxi
Par contre pour les BAC PRO à 25, ou mieux, 30... que je vois 1x 1h par semaine ...
Là je commence à peine à les connaître, et encore ... je ne vois pas comment je peux faire !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par WonderWoman Mer 12 Fév 2014, 08:55
Douglas Colvin a écrit:Le socle commun existe encore ?

Damned...
Et il arrive au lycée par la porte du LP...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Igniatius Mer 12 Fév 2014, 09:09
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je n'arrive pas à m'y mettre. Je ne différencie que les évaluations : j'ai dans chaque classe un groupe d'élèves très faibles à qui je facilite la tâche : moins d'exigences, barème arrangeant, parfois quelques exercices tout à fait différents.

Mais pendant le cours, ça me semble pour le moment inenvisageable. C'est déjà quelque chose de faire un cours, s'il faut se démultiplier...

Et puis je gère déjà mal les jalousies provoquées par les évaluations différenciées.

Rien fait non plus niveau compétences. Je me sens trop débordé pour m'y mettre, je repousse sans cesse. Mais il y a aussi que ça m'agace d'être le seul tenu de le faire alors que tous mes collègues s'en moquent.


C'est ce point qui fait que je refuse de pratiquer des évaluations différenciées, d'autant qu'à la fin de l'année, seules compteront les notes pour le passage en classe supérieure : comment justifier des évaluations différentes ?


Plus généralement, je ne crois pas la différenciation pédagogique possible avec nos effectifs.
Et j'irais même jusqu'à penser que ceux qui prétendent la pratiquer réellement mentent.

On peut, au mieux, pousser les meilleurs élèves à faire des exos plus compliqués à la maison ou en demi-groupe, et aider les plus faibles pdt ces mêmes heures, mais cela demeure marginal : la seule différenciation réelles, à mon avis, c'est un cours pour 2 élèves maximum.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mer 12 Fév 2014, 09:11
Cripure a écrit:
Dinosaura a écrit:Si "on" m'exhorte à changer toutes mes pratiques pédagogiques en arguant du fait que je serais dans l'illégalité par rapport au socle en continuant comme je le fais, c'est du bluff alors ?
Bah, si vous devez n'être dans l'illégalité qu'en continuant, c'est que vous n'y êtes pas.

Hum... Je me suis peut-être mal exprimée alors (à ma décharge, il était plus de minuit et la journée avait été longue). Je voulais dire : être dans l'illégalité si je ne change pas ma façon de faire.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mer 12 Fév 2014, 09:13
Malaga a écrit:
Dinosaura a écrit:Si "on" m'exhorte à changer toutes mes pratiques pédagogiques en arguant du fait que je serais dans l'illégalité par rapport au socle en continuant comme je le fais, c'est du bluff alors ?

Tout le monde sait que "on" est un (petit mot de trois lettres).

Je ne fais pas de différenciation pédagogique par manque de temps tout d'abord mais aussi parce que je ne suis pas sûre, loin de là, que c'est très utile. J'ai souvent le sentiment qu'on nous demande de remonter artificiellement le niveau de certains élèves très faibles. La seule chose que je fais, c'est dans mes classes "dys" (dans mon collège, les élèves "dys" sont regroupés dans une même classe à chaque niveau) :
- à la fin du chapitre, je leur redonne le cours tapé au propre (pas trop compliqué, mes cours sont déjà tous faits à l'ordi) ;
- les contrôles sont aménagés : je n'évalue pas l'orthographe, ils n'ont pas forcément à faire des phrases à chaque réponse (mais s'ils ont fini le contrôle avant la fin de l'heure, ils doivent compléter leurs réponses)...

En revanche, je n'utilise pas le socle que je trouve illisible.

Vraiment merci pour ton témoignage qui me rassure et m'éclaire sur ce qu'il est possible de faire (et de manière générale, ta constance dans la bienveillance Malaga sur ce forum  fleurs )

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Hélips
Hélips
Prophète

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Hélips Mer 12 Fév 2014, 09:16
L'évaluation différenciée, je m'y refuse : c'est un peu facile ensuite de dire "je veux aller en L, donc j'ai les évals de futurs L" (sans math donc) pour ensuite aller en commission d'appel sur le thème j'ai "9 en math et 11 en physique, ça passe en S". Mon métier ce n'est pas de mentir aux élèves ni de les envoyer dans le mur sciemment.

La pédagogie différenciée : quand on cessera de m'en coller 37 dans les pattes, j'y réfléchirai. Là, à part mettre une longue liste d'exercices en espérant que les plus faibles terminent le premier et que les plus forts aient de quoi s'occuper jusqu'à la fin de l'heure, je ne vois pas ce que je peux faire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par WonderWoman Mer 12 Fév 2014, 09:42
Sinon, ce que je fais, c'est ajouter des parties "pour aller plus loin" pour les + forts... et encore, seulement et j'insiste, seulement en CAP où ils sont très peu...
et évalués par compétence...
Comme ça je valide plus de compétences ...
Mais quand il faudra mouliner tout ça pour en faire des notes, dieu seul sait ce que ça va donner

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par oursdestropiques Mer 12 Fév 2014, 09:45
Je peux comprendre que l'on trouve difficile de le faire, mais dire que cela est nuisible il ne faut quand même pas exagéré. Quand dans ma discipline un élève peine à faire des calculs élémentaires avec des fractions en troisième et qu'il a du mal à me dire ce que signifie pour lui le parallélisme, je me vois mal comment lui faire passer la réciproque du théorème de Thalès sans essayer de remédier à ces lacunes.
Après pour être tout à fait honnête je ne vois pas encore comment rendre cela tout à fait profitable. Mais je doute que de les laisser ne rien comprendre et pire, perturber les cours, les aide plus que faire du sur-place. Mais ça reste un avis personnel.
Et puis, comme je le dis souvent à des collègues, le tort de ces élèves qui nécessiteraient une approche différenciée, c'est d'être là où ils ne peuvent pas suivre. La question c'est donc où devraient-il être?
Mais ce qui me fait vraiment bondir c'est de lire que cela accroît les inégalités. Et ne rien faire ça fait quoi?
Je suis d'accord par contre sur le fait, que présenté comme cela l'est actuellement, ça manque quand même d’efficacité. Et que dans des classes surchargées c'est inutile d'y penser. Quant aux évaluations différenciées c'est vrai qu'elles dérangent beaucoup. Mais au fond si ça peut aider un à redonner confiance à des élèves en difficulté, ma foi, pourquoi pas? A condition évidemment que l'objectif soit qu'en cours de second trimestre tout le monde se retrouve sur les même évaluations. Et puis ça pose la question du rôle de l'évaluation. Mais là c'est un autre débat.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par *Fifi* Mer 12 Fév 2014, 10:06
Pour ma part, la différenciation je n'y arrive pas. Ils n'ont pas d'exo différents en classe, mais bon dans les faits je sais que je demande forcément moins à ceux qui relèvent de la segpa ou des ulis et qui sont dans la classe. Ex dans mes cours, il y a généralement quelques questions sur docs (soit que je donne à la maison et qu'on corrige, soit qu'on fait en début d'heures), puis quelques lignes de résumé à rédiger (bilan). Je passe dans les rangs. J'essaie de pousser les bons à être plus précis, à donner des exemples dans le bilan, à faire des paragraphes, alors que j'essaie de faire en sorte que les faibles aient l'essentiel dans leur bilan, mais pas forcément plus. Ou alors à l'oral je donne le début des phrases pour les aider. Mais concrètement dans le cahier, ca ne se voit pas.

Pour ce qui est du socle, en HG les compétences mentionnées ne correspondent pas à nos IO. J'ai fait pour ma part ma propre grille, en fonction des IO. Je le relie (artificiellement) au socle pour faire beau mais en réalité, c'est ma grille qui compte. Elle est dans un langage bien plus simple que le socle et comprend moins d'items (ex : je sais rédiger un bilan / je sais lire une carte etc). Je ne fais quasiment plus de contrôles d'une heure, je fais des petits avec une seule "compétence" et j'alterne : ex que des questions sur docs, que des questions de connaissances, qu'un bilan. En haut de la feuille que je donne, je rappelle la compétence (faire un bilan donc par ex) et je marque si c'est acquis ou pas, ce qui est bien ou pas. Les élèves reportent sur la grille l'appréciation (avec un code couleur). J'aime bien faire des DS plus ciblés, ca me permet de savoir même plusieurs semaines après ce que "vaut" cette note, où sont les difficultés et les choses réussies. La grille permet un suivi, les élèves voient leur évolution. Le souci c'est qu'après j'ai la flemme de la rentrer sur l'ordi. 
S'il s'agit dans un premier temps de faire plaisir à l'inspection, garde les mêmes controles mais rajoute en début de chaque exercice quelle compétence (des IO) est évaluée (compréhension de docs, savoir rédiger, savoir situer ou que sais-je). Eventuellement fais des contrôles plus courts sur un seul exercice prévu. Tu peux aussi donner une grille aux élèves à coller dans le cahier.

Bon courage en tout cas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mer 12 Fév 2014, 11:26
*Fifi* a écrit:Pour ma part, la différenciation je n'y arrive pas. Ils n'ont pas d'exo différents en classe, mais bon dans les faits je sais que je demande forcément moins à ceux qui relèvent de la segpa ou des ulis et qui sont dans la classe. Ex dans mes cours, il y a généralement quelques questions sur docs (soit que je donne à la maison et qu'on corrige, soit qu'on fait en début d'heures), puis quelques lignes de résumé à rédiger (bilan). Je passe dans les rangs. J'essaie de pousser les bons à être plus précis, à donner des exemples dans le bilan, à faire des paragraphes, alors que j'essaie de faire en sorte que les faibles aient l'essentiel dans leur bilan, mais pas forcément plus. Ou alors à l'oral je donne le début des phrases pour les aider. Mais concrètement dans le cahier, ca ne se voit pas.

Pour ce qui est du socle, en HG les compétences mentionnées ne correspondent pas à nos IO. J'ai fait pour ma part ma propre grille, en fonction des IO. Je le relie (artificiellement) au socle pour faire beau mais en réalité, c'est ma grille qui compte. Elle est dans un langage bien plus simple que le socle et comprend moins d'items (ex : je sais rédiger un bilan / je sais lire une carte etc). Je ne fais quasiment plus de contrôles d'une heure, je fais des petits avec une seule "compétence" et j'alterne : ex que des questions sur docs, que des questions de connaissances, qu'un bilan. En haut de la feuille que je donne, je rappelle la compétence (faire un bilan donc par ex) et je marque si c'est acquis ou pas, ce qui est bien ou pas. Les élèves reportent sur la grille l'appréciation (avec un code couleur). J'aime bien faire des DS plus ciblés, ca me permet de savoir même plusieurs semaines après ce que "vaut" cette note, où sont les difficultés et les choses réussies. La grille permet un suivi, les élèves voient leur évolution. Le souci c'est qu'après j'ai la flemme de la rentrer sur l'ordi. 
S'il s'agit dans un premier temps de faire plaisir à l'inspection, garde les mêmes controles mais rajoute en début de chaque exercice quelle compétence (des IO) est évaluée (compréhension de docs, savoir rédiger, savoir situer ou que sais-je). Eventuellement fais des contrôles plus courts sur un seul exercice prévu. Tu peux aussi donner une grille aux élèves à coller dans le cahier.

Bon courage en tout cas !

Merci pour ces conseils précis et factuels. Pourrais-je te demander un exemple de tes grilles, histoire de voir un peu à quoi ça ressemble ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par *Fifi* Mer 12 Fév 2014, 11:31
Je t'envoie un mp Dinosaura.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mer 12 Fév 2014, 11:33
Fais ça quand tu auras le temps Fifi.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
zina
zina
Niveau 10

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par zina Mer 12 Fév 2014, 11:33
Alors cette année je teste quelque choses qui semble fonctionner pour les 5e et les 6e. Ils ont tous le même cours. Certaines activités et certains exercices sont obligatoires pour certains ( pas toujours les mêmes) et optionnelles pour d'autres et pour éviter d'exploser le quotas de la photocop et prévoir la réaction des parents, je mets ces activités sur ENT. Comme cela chaque enfant avance à son rythme.
Jusqu'à présent pas trop de jalousie car chaque élève peut faire les activité s'il en a envie.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2014, 12:34
Je dois avouer que je ne m'occupe absolument plus des compétences.

Quand on voit comment se déroule les validation en 3eme !!

Lors de mon inspection l'an dernier, l'IPR ne m'a parlé, à aucun moment, des compétences.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

[HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ? Empty Re: [HG] Faites-vous de la différenciation pédagogique en cours ?

par Dinosaura Mer 12 Fév 2014, 12:59
Douglas Colvin a écrit:Je dois avouer que je ne m'occupe absolument plus des compétences.

Quand on voit comment se déroule les validation en 3eme !!

Lors de mon inspection l'an dernier, l'IPR ne m'a parlé, à aucun moment, des compétences.

Et tu as bien de la chance !

De toute façon, je crois que les compétences, on en fait tous comme monsieur Jourdain...

La différenciation pédagogique me semble encore plus difficile à mettre en oeuvre...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum