Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Ven 12 Sep 2014, 18:44
Dans la série " je découvre les 3ème"...

Nouvel emploi du temps, je vais avoir ma troisième "bavarde" le mardi de 16h à 17H, le jeudi de 14h à 15h puis re entre 16h et 17h...

Si vous avez des conseils pour faire en sorte que cette tranche horaire se déroule bien, je suis preneur !
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Foulquart Ven 12 Sep 2014, 18:52
Prendre une batte de base-ball.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Ven 12 Sep 2014, 20:12
Rom1ratm a écrit:Dans la série " je découvre les 3ème"...

Nouvel emploi du temps, je vais avoir ma troisième "bavarde" le mardi de 16h à 17H, le jeudi de 14h à 15h puis re entre 16h et 17h...

Si vous avez des conseils pour faire en sorte que cette tranche horaire se déroule bien, je suis preneur !


Et ben, mauvaise pioche ! Bon courage...
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Ven 12 Sep 2014, 20:45
Ah ouais à ce point? pale
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par anoukis59 Sam 13 Sep 2014, 08:17
Cyrana a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci pour vos avis. Je pense que je vais préparer l'EDC sur la chirurgie ce week end et voir ce que ça donne. Si j'arrive à produire qqch de bien, je ferai ce chapitre à la suite de la 1ère GM (et je le mettrai sur la BDD) et dans le cas contraire, je garderai la tuberculose ou les antibiotiques comme conclusion de fin d'année.

@Foulquart bonne idée de justification en cas de demande de l'IPR!!!!


Je ne sais pas si tu fréquentes le site de l'académie de Versailles intitulé "Strabon" mais si ce n'est pas le cas, sache qu'un travail a été posté dans les ressources pour les 3èmes sur la chirurgie réparatrice du visage : le dossier s'appelle "Des gueules cassées aux greffes de visage". Il pourra sans doute te servir.


Sinon, je me pose une question sur la généralisation à partir d'un aspect de la médecine. Ma logique et ce que j'ai lu de la fiche Eduscol me font penser que la généralisation ne doit concerner a priori que les progrès médicaux du XXème, mais je ne peux m'empêcher de me demander si on doit élargir plus globalement aux progrès scientifiques et technologiques du XXème siècle ? Que faites-vous ?

Merci beaucoup Cyrana pour ce lien!
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cyrana Sam 13 Sep 2014, 08:19
Rom1ratm a écrit:Ah ouais à ce point? pale

J'avoue que c'est pas génial mais bon s'ils n'ont pas mauvais esprit, qu'ils ne sont pas en permanence provocateurs et insolents, et que leur seul défaut est d'être bavard tu vas certes devoir y mettre de l'énergie et tu vas saturer au bout d'un moment s'ils ne cessent de jacasser, mais tu vas survivre. Faut voir le positif fleurs2 Moi ce qui m'énerve le plus dans certaines heures comme ça c'est que tu as l'impression de perdre ton temps (par exemple j'avais l'impression que mes cours le vendredi après midi l'an dernier ne servaient à rien...). Donc ben sur ce genre d'heure j'étais sadique : j'y mettais les devoirs sur table et tous les développements construits notés possibles.... Au moins ils étaient obligés d'en faire un minimum...
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cyrana Sam 13 Sep 2014, 08:22
Mais de rien Anoukis ! Le dossier est vraiment pas mal du tout je trouve.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Sam 13 Sep 2014, 08:43
Cyrana a écrit:
Rom1ratm a écrit:Ah ouais à ce point? pale

J'avoue que c'est pas génial mais bon s'ils n'ont pas mauvais esprit, qu'ils ne sont pas en permanence provocateurs et insolents, et que leur seul défaut est d'être bavard tu vas certes devoir y mettre de l'énergie et tu vas saturer au bout d'un moment s'ils ne cessent de jacasser, mais tu vas survivre. Faut voir le positif  fleurs2 Moi ce qui m'énerve le plus dans certaines heures comme ça c'est que tu as l'impression de perdre ton temps (par exemple j'avais l'impression que mes cours le vendredi après midi l'an dernier ne servaient à rien...). Donc ben sur ce genre d'heure j'étais sadique : j'y mettais les devoirs sur table et tous les développements construits notés possibles.... Au moins ils étaient obligés d'en faire un minimum...

Je pense que c'est une classe globalement sympathique, il n'y a que... deux perturbateurs un peu pénibles mais que je remet en place rapidement avec une bonne gueulante des familles.

On m'a en effet conseillé de leur faire faire des petits travaux pendant l'heure et d'en ramasser une partie. Pourquoi pas. J'espère ne pas essuyer une fronde.

Par contre, ce n'est pas une méthode de travail que j'ai annoncé dans ma feuille de règles du début d'année... (qui était : 1) Interro orale individuelle 2) interro surprise sur date/def/localisation 3) Controle sur /20 type brevet prévu une semaine à l'avance. )
A la rigueur, ça peut rentrer dans le 2) Very Happy
Heste
Heste
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Heste Sam 13 Sep 2014, 09:45
Rom1ratm a écrit:Sympa la répart' dans ton bahut...

Isis39 a écrit:
Heste a écrit:
Rom1ratm a écrit:Pour ma première année de troisième, en 4h, j'ai juste fait l'heure de présentation et le chapitre introductif... Sans le DST.

Je vais me pendre.

Je n'ai pas fini le premier chapitre et j'entame ma 5ème heure demain pale c'est bien je me retrouve à faire face à la chose qui me fait le plus peur pour mon année de stage, prendre du retard avec mes troisièmes. titanic

Tu es stagiaire et tu as des 3e ? heu

balthamos a écrit:
Heste a écrit:
Rom1ratm a écrit:Pour ma première année de troisième, en 4h, j'ai juste fait l'heure de présentation et le chapitre introductif... Sans le DST.

Je vais me pendre.

Je n'ai pas fini le premier chapitre et j'entame ma 5ème heure demain pale c'est bien je me retrouve à faire face à la chose qui me fait le plus peur pour mon année de stage, prendre du retard avec mes troisièmes. titanic

Tu as des collègues de l'établissement sympas avec des troisièmes?
Ils peuvent t'aider plus concrètement Smile

Pour faire simple, le collège où je suis en stage a été au courant de mon arrivée la semaine avant la rentrée. Les collègues d'histoire-géo s'étaient donc réparti les classes en juin en pensant qu'un TZR compléterait l'équipe. Modifier la répartition aurait obligé la principale adjointe à remanier tout les emplois du temps à même pas une semaine de la rentrée.
Je perds du temps parce que je suis obligée de faire beaucoup de discipline, hier sur 55 minutes de cours, j'ai passé au moins 20 minutes à "faire la police".
Si pour mes 5e et mes 4e, je crée mes cours, pour les 3ème, des collègues m'ont donné des cours que je remanie à ma sauce mais ça permet de gagner du temps. J'ai la chance de travailler aussi dans un collège qui fonctionne avec des fichiers d'activité, si je suis trop à la bourre je sais que je peux regagner du temps en leur faisant faire un ou deux fiches pour "aller plus vite". J'aimerai beaucoup ne pas en arriver là parce que ce n'est pas la solution idéale.
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cyrana Sam 13 Sep 2014, 10:02
Rom1ratm a écrit:
Cyrana a écrit:
Rom1ratm a écrit:Ah ouais à ce point? pale

J'avoue que c'est pas génial mais bon s'ils n'ont pas mauvais esprit, qu'ils ne sont pas en permanence provocateurs et insolents, et que leur seul défaut est d'être bavard tu vas certes devoir y mettre de l'énergie et tu vas saturer au bout d'un moment s'ils ne cessent de jacasser, mais tu vas survivre. Faut voir le positif  fleurs2 Moi ce qui m'énerve le plus dans certaines heures comme ça c'est que tu as l'impression de perdre ton temps (par exemple j'avais l'impression que mes cours le vendredi après midi l'an dernier ne servaient à rien...). Donc ben sur ce genre d'heure j'étais sadique : j'y mettais les devoirs sur table et tous les développements construits notés possibles.... Au moins ils étaient obligés d'en faire un minimum...

Je pense que c'est une classe globalement sympathique, il n'y a que... deux perturbateurs un peu pénibles mais que je remet en place rapidement avec une bonne gueulante des familles.

On m'a en effet conseillé de leur faire faire des petits travaux pendant l'heure et d'en ramasser une partie. Pourquoi pas. J'espère ne pas essuyer une fronde.

Par contre, ce n'est pas une méthode de travail que j'ai annoncé dans ma feuille de règles du début d'année... (qui était : 1) Interro orale individuelle 2) interro surprise sur date/def/localisation 3) Controle sur /20 type brevet prévu une semaine à l'avance. )
A la rigueur, ça peut rentrer dans le 2) Very Happy

C'est pour ça que je donne très peu de règles à part soyez sages, respectueux, ayez votre matériel et travaillez... Comme ça je fais ce que je veux ensuite comme ça me chante... ! Mais effectivement les règles que tu as données ne t'empêcheront pas de les faire travailler et de ramasser les travaux. Par contre tu parles de "petits travaux", je me permets un conseil qu'on m'a donné l'an dernier et que j'ai pu expérimenter (sache que je ne suis que néo-titulaire) : plus tu morcèles les activités, plus il y a du flottement, plus ils risquent d'être bavards et chiants... Un travail long sur quasi toute l'heure en passant souvent derrière eux et en les aiguillant (comme ça t'es sur le terrain et tu surveilles leurs bavardages en même temps) peut permettre de les focaliser sur quelque chose. Et puis t'essaies de rendre ce fameux travail "sexy" avec quelques bonnes anecdotes pour te les mettre dans la poche. Et quand tu fais une évaluation sommative -> uniquement la dernière heure du mardi. Faut se préserver un peu !
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Sam 13 Sep 2014, 10:24
Cyrana a écrit:
Rom1ratm a écrit:
Cyrana a écrit:

J'avoue que c'est pas génial mais bon s'ils n'ont pas mauvais esprit, qu'ils ne sont pas en permanence provocateurs et insolents, et que leur seul défaut est d'être bavard tu vas certes devoir y mettre de l'énergie et tu vas saturer au bout d'un moment s'ils ne cessent de jacasser, mais tu vas survivre. Faut voir le positif  fleurs2 Moi ce qui m'énerve le plus dans certaines heures comme ça c'est que tu as l'impression de perdre ton temps (par exemple j'avais l'impression que mes cours le vendredi après midi l'an dernier ne servaient à rien...). Donc ben sur ce genre d'heure j'étais sadique : j'y mettais les devoirs sur table et tous les développements construits notés possibles.... Au moins ils étaient obligés d'en faire un minimum...

Je pense que c'est une classe globalement sympathique, il n'y a que... deux perturbateurs un peu pénibles mais que je remet en place rapidement avec une bonne gueulante des familles.

On m'a en effet conseillé de leur faire faire des petits travaux pendant l'heure et d'en ramasser une partie. Pourquoi pas. J'espère ne pas essuyer une fronde.

Par contre, ce n'est pas une méthode de travail que j'ai annoncé dans ma feuille de règles du début d'année... (qui était : 1) Interro orale individuelle 2) interro surprise sur date/def/localisation 3) Controle sur /20 type brevet prévu une semaine à l'avance. )
A la rigueur, ça peut rentrer dans le 2) Very Happy

C'est pour ça que je donne très peu de règles à part soyez sages, respectueux, ayez votre matériel et travaillez... Comme ça je fais ce que je veux ensuite comme ça me chante... ! Mais effectivement les règles que tu as données ne t'empêcheront pas de les faire travailler et de ramasser les travaux. Par contre tu parles de "petits travaux", je me permets un conseil qu'on m'a donné l'an dernier et que j'ai pu expérimenter (sache que je ne suis que néo-titulaire) : plus tu morcèles les activités, plus il y a du flottement, plus ils risquent d'être bavards et chiants... Un travail long sur quasi toute l'heure en passant souvent derrière eux et en les aiguillant (comme ça t'es sur le terrain et tu surveilles leurs bavardages en même temps) peut permettre de les focaliser sur quelque chose. Et puis t'essaies de rendre ce fameux travail "sexy" avec quelques bonnes anecdotes pour te les mettre dans la poche. Et quand tu fais une évaluation sommative -> uniquement la dernière heure du mardi. Faut se préserver un peu !

D'accord, merci beaucoup.
Je regarde mon cours de géo, et je pense les faire travailler sur plusieurs cartes (aires urbaines, atouts/contraintes, ultra-marins), et en ramasser certaines?
Ainsi qu'un exercice sur un commentaire de la carte sur la répartition de la population : (Où sont les plus fortes densités? Les plus basses? Pourquoi une telle répartition?)
Je leur demanderai de faire ça sur une feuille simple : j'en ramasse 5,6 et le autres colleront sur leur cahier.
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Cyrana Sam 13 Sep 2014, 11:35
Rom1ratm a écrit:

D'accord, merci beaucoup.
Je regarde mon cours de géo, et je pense les faire travailler sur plusieurs cartes (aires urbaines, atouts/contraintes, ultra-marins), et en ramasser certaines?
Ainsi qu'un exercice sur un commentaire de la carte sur la répartition de la population : (Où sont les plus fortes densités? Les plus basses? Pourquoi une telle répartition?)
Je leur demanderai de faire ça sur une feuille simple : j'en ramasse 5,6 et le autres colleront sur leur cahier.


Pourquoi pas mais là je t'avoue que je ne peux pas vraiment te répondre : c'est la première année que j'ai des 3èmes et je n'ai pas vraiment bossé le programme de géo encore pour te donner un avis. Mais plein d'autres qui le peuvent vont sans doute le faire Very Happy
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 14 Sep 2014, 07:49
Cyrana a écrit:
Rom1ratm a écrit:

D'accord, merci beaucoup.
Je regarde mon cours de géo, et je pense les faire travailler sur plusieurs cartes (aires urbaines, atouts/contraintes, ultra-marins), et en ramasser certaines?
Ainsi qu'un exercice sur un commentaire de la carte sur la répartition de la population : (Où sont les plus fortes densités? Les plus basses? Pourquoi une telle répartition?)
Je leur demanderai de faire ça sur une feuille simple : j'en ramasse 5,6 et le autres colleront sur leur cahier.


Pourquoi pas mais là je t'avoue que je ne peux pas vraiment te répondre : c'est la première année que j'ai des 3èmes et je n'ai pas vraiment bossé le programme de géo encore pour te donner un avis. Mais plein d'autres qui le peuvent vont sans doute le faire Very Happy

Je te remercie déjà pour tes conseils.
C'est ma première année pour moi aussi donc on va se serrer les coudes cafe
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Dim 14 Sep 2014, 10:39
Rom1ratm a écrit:Je te remercie déjà pour tes conseils.
C'est ma première année pour moi aussi donc on va se serrer les coudes cafe

Idem !
C'est ma première année avec des troisièmes et ils sont déjà insupportables. Pas méchants, plutôt sympathiques même, mais dès qu'ils ont 10 secondes de flottement ça bavarde par petits groupes. Ils se connaissent tous de l'an dernier (la classe posait déjà problème et personne n'a pensé à les éclater pour cette année...) et forment un "bloc". Je suis un peu rassurée car ils posent problème à l'ensemble de leurs profs, même leur PP... Et pour certains qui sont en section sportive, il y a peut-être le levier des entraînements qui peut fonctionner.

La semaine dernière je les ai mis pendant une heure à bosser sur une synthèse du premier chapitre que j'ai ramassée, ça allait mieux. Mais en cours dialogué, c'est difficile. Même en autonomie, ils ont du mal à se concentrer...

Je vais accélérer le rythme du cours, multiplier les évaluations, leur coller la pression, et au prochain bavardage général j'arrête tout et ils recopient une page du livre sur laquelle ils seront évalués la fois d'après. Ce n'est pas très pédagogique, mais si je ne les recadre pas très vite je vais passer une année difficile. cafe
Je rejoins Cyrana sur le morcellement des activités : ça leur laisse trop de brèches dans lesquelles ils s'engouffrent pour se disperser.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014, 10:44
S'ils posent problème dans toutes les matières, vous pouvez peut-être en parler entre vous et prendre des mesures collectives ? Nous avons fait un plan de classe alphabétique pour une des classes et maintenant ca va très bien. Je crois qu'ils n'ont même pas l'idée de demander à changer de place.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Dim 14 Sep 2014, 10:55
Mardi il y a la réunion d'info des 3è, avec les parents. Ca sera l'occasion de faire passer le message.
J'ai déjà fait un plan de classe alphabétique, mais comme ils se connaissent tous, ça n'a pas vraiment eu d'effet positif : où qu'on les mette, ils trouvent toujours quelqu'un à qui parler !

A vrai dire, ils s'intéressent au cours et sont curieux, mais je passe beaucoup trop de temps à exiger le calme. Si je dois en venir à des mesures quasi-militaires et rébarbatives pour les mettre au travail, ça ne sera pas de gaieté de coeur mais je le ferai, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'en adoptant la bonne attitude, les cours d'HG seront beaucoup plus sympas (et surtout, qu'on terminera le programme dans les temps). J'espère juste être convaincante dans ce rôle. :|
avatar
shamina
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par shamina Dim 14 Sep 2014, 11:23
Pareil pour moi, j'ai une classe de 3ème avec quelques élèves qui aiment se faire remarquer. Faire un plan de classe serait l'idéal mais j'ai des salles différentes cette année !!!
Les cours sont agréables mais je dois sans cesse les interpeller, donc je perds du temps.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 14 Sep 2014, 15:45
Je m'en veux un peu de m'angoisser pour ces deux heures de 16h à 17h, bordel.

J'ai aucune envie que ça me flingue mon année !
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Dim 14 Sep 2014, 15:48
Je les ai demain à 15h, je suis dans le même état que toi... D'autant que mon cours repose sur la disponibilité de la salle info et que ma "roue de secours" n'est pas franchement top. Et pour couronner le tout, j'ai la crève. titanic

Allez, c'est pas de malheureux troisièmes qui vont nous pourrir l'année !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014, 15:54
Rom1ratm a écrit:Je m'en veux un peu de m'angoisser pour ces deux heures de 16h à 17h, bordel.

J'ai aucune envie que ça me flingue mon année !
Si ca peut te rassurer, l'an dernier j'avais ma 3eme :
- le jeudi 1h le matin une fois sur 2, 1h l'après midi de 15 à 16h
- le vendredi 1h le matin et de 16 à 17h
Plus pourri pour les élèves il n'y a pas ...
Le vendredi apres midi j'essayais de ne pas faire des trucs trop en autonomie qui pourraient amener à du basar, mais je faisais le travail sur vidéo, les parties dialoguées/magistrales etc.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Dim 14 Sep 2014, 15:55
De toute façon, parti comme c'est, c'est eux ou ma santé mentale. Et dans leur cas, je ne me sens pas particulièrement une poussée d'altruisme...

chevalier
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 14 Sep 2014, 15:56
C'est "marrant", on me conseille l'inverse pour cet horaire justement, en les faisant travailler pas mal avec beaucoup d'exercices que je pourrai ramasser (5,6 sur l'ensemble de la classe).

Bref, je suppose qu'il y a différentes approches à tester.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 14 Sep 2014, 16:00
Rom1ratm a écrit:C'est "marrant", on me conseille l'inverse pour cet horaire justement, en les faisant travailler pas mal avec beaucoup d'exercices que je pourrai ramasser (5,6 sur l'ensemble de la classe).

Bref, je suppose qu'il y a différentes approches à tester.
Oui, c'est à toi de tester et de voir là où ca passe le mieux. Pour ma part, j'avais commencé par faire faire les acti en groupe ou en autonomie sur ce créneau et non ... ca n'a pas été possible. Trop bruyant, trop d'élèves ne faisant rien car s'en fichant, trop de fatigue de ma part (7h de cours le vendredi) pour les tenir tout en les faisant bosser... Donc j'ai changé : questionnaire sur vidéo, parties où c'était surtout moi qui parlait, et DS.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User5776 Dim 14 Sep 2014, 21:05
Pour Verdun, je pensais procéder ainsi :
1) Je leur explique le début de la bataille à l'oral. Prise d'une ou deux phrases en note.

2) Pour la partie sur les tranchées, je pensais diviser la classe en deux :
Une qui bossera sur la violence des combats à l'aide du manuel : plusieurs documents  avec comme consignes de relever l'armement utilisé et les expressions prouvant l'horreur des combats.
Une qui travaillera sur les conditions de vie des soldats à l'aide de cette fiche que je viens de préparer : http://www.fichier-pdf.fr/2014/09/14/exo-les-conditions-de-vie/
Je tâtonne un peu sur la forme de la trace écrite à adopter par contre.
Momouth
Momouth
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Momouth Dim 14 Sep 2014, 21:40
Je reviens sur mes 3èmes chiants... Je suis en train de corriger leurs copies, et je suis sidérée : malgré leur propension à bavarder à la moindre occasion, dans presque toutes les copies ils me ressortent des éléments que je n'ai dit qu'à l'oral, preuve qu'ils écoutent quand même. Je ne sais pas quoi en penser. 😕
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 33 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 15 Sep 2014, 10:03
Que s'ils ne bavardaient pas, ils seraient brillants.
Et que certains peuvent bavarder et écouter mais pas tous et que ça doit gêner ceux qui ont besoin d'être concentrés.
Pas de quartier !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum