Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Nicolatsar Lun 3 Mar 2014 - 10:38
Ces dernier temps il y a eu beaucoup de commentaires sur le fait que les enseignants du privé possèdent ou non un concours. Voici les chiffres de 2013 de l'INSEE. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef07115

PRIVES 2013 (tous types, sous contrat/hors contrat)
Premier degré :
Total : 43590 enseignants dont 38043 titulaires d’un concours. 87% des enseignants avec un concours.
Les 5543 autres sont des suppléants ou possède l’ancien statut d’instituteur.
Second degré :
TOTAL : 92726 enseignants dont 70003 titulaires d’un concours. 76% des enseignants avec un concours.
Donc 22723 n’ayant pas de concours ce qui représente 24% des enseignants.

PUBLIC 2013
Premier degré :
Total : 323349 enseignants dont 315217 titulaires d’un concours. 97% des enseignants avec un concours.
Les 7398 autres sont des suppléants ou possède l’ancien statut d’instituteur.
Second degré :
TOTAL : 381902 enseignants dont 345424 titulaires d’un concours. 90% des enseignants avec un concours.
Donc 36478 n’ayant pas de concours ce qui représente 10% des enseignants.


Pourcentage des agrégés dans le privé : 4% dans le public : 13%

PRIVE Enseignement catholique sous contrat 2013
(en partant du principe qu'ils représentent les enseignants qui possèdent un concours dans le privé)
Premier degré :
Total : 41098 enseignants dont 38043 titulaires d’un concours. 93% des enseignants avec un concours.
Second degré :
TOTAL : 88709 enseignants dont 70003 titulaires d’un concours. 79% des enseignants avec un concours.
Donc 18706 n’ayant pas de concours ce qui représente 21% des enseignants.




Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Stats10

Un dernier lien pour ceux qui veulent aller plus loin : les études, les concours (même que pour le public), les différences de statuts...
http://www.ifrap.org/Quelle-difference-entre-les-enseignants-du-public-et-les-professeurs-du-prive,12153.html


Dernière édition par Nicolatsar le Mar 4 Mar 2014 - 8:22, édité 2 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Provence Lun 3 Mar 2014 - 11:52
Les chiffres montrent bien qu'il y a plus de profs sans concours dans le privé...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par atrium Lun 3 Mar 2014 - 11:57
Nicolatsar a écrit:Ces dernier temps il y a eu beaucoup de commentaires sur le fait que les enseignants du privé possèdent ou non un concours. Voici les chiffres de 2013 de l'INSEE. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef07115

PRIVES 2013 (tous types, sous contrat/hors contrat)
Premier degré :
Total : 43590 enseignants dont 38043 titulaires d’un concours. 87% des enseignants avec un concours.
Les 5543 autres sont des suppléants ou possède l’ancien statut d’instituteur.

Un détail: les instituteurs (dans le public comme dans le privé) étaient recrutés sur concours.
celitian
celitian
Sage

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par celitian Lun 3 Mar 2014 - 12:03
Un de mes fils est dans le privé et, effectivement, je trouve que les profs ne sont ni meilleurs, ni moins bons que dans le public.

La seule différence est au niveau des remplacements car la priorité est clairement d'avoir un adulte dans la classe et la directrice se met à enseigner le français, l'HG....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par trompettemarine Lun 3 Mar 2014 - 12:08
Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne savais pas que la part du privé par rapport au public était si grande : plus de 92 000 enseignants dans le privé et 38 000 dans le public !
J'aurai cru l'inverse !


Dernière édition par trompettemarine le Lun 3 Mar 2014 - 12:10, édité 1 fois
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par alanne Lun 3 Mar 2014 - 12:08
Toutefois il y a moins de postes dans le privé,  par exemple pour le concours réservé lettres cette année,  le seuil d admission était de 13 pour le privé et de 10 pour le public. Idem pour le crpe : la barre d admissibilité a Créteil pour le public est inférieure a 10 alors qu a Nantes pour le prive elle est superieure a 10. Les concours sont pourtant les mêmes. De plus le privé mise beaucoup sur le fait d'avoir un adulte dans chaque classe.


Dernière édition par alanne le Lun 3 Mar 2014 - 12:15, édité 1 fois

_________________
Wait and see
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Marcel Khrouchtchev Lun 3 Mar 2014 - 12:10
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne savais pas que la part du privé par rapport au public était si grande : plus de 92 000 enseignants dans le privé et 38 000 dans le public !
J'aurai cru l'inverse !

C'est 380 000.
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Provence Lun 3 Mar 2014 - 12:14
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne savais pas que la part du privé par rapport au public était si grande : plus de 92 000 enseignants dans le privé et 38 000 dans le public !
J'aurai cru l'inverse !

Tu as oublié un chiffre.  Wink 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par trompettemarine Lun 3 Mar 2014 - 12:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne savais pas que la part du privé par rapport au public était si grande : plus de 92 000 enseignants dans le privé et 38 000 dans le public !
J'aurai cru l'inverse !

C'est 380 000.

La honte.... Embarassed 
xavaud
xavaud
Niveau 8

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par xavaud Lun 3 Mar 2014 - 13:55
alanne a écrit:Toutefois il y a moins de postes dans le privé,  par exemple pour le concours réservé lettres cette année,  le seuil d admission était de 13 pour le privé et de 10 pour le public. Idem pour le crpe : la barre d admissibilité a Créteil pour le public est inférieure a 10 alors qu a Nantes pour le prive elle est superieure a 10. Les concours sont pourtant les mêmes. De plus le privé mise beaucoup sur le fait d'avoir un adulte dans chaque classe.

Cette année pour le concours réservé de LM, la barre d'admission était à 13 dans le privé et 8 dans le public. Les 60 postes pour le privé ont été pourvus, contre 97 postes sur les 175 que proposait le public. Bref, un écart énorme...
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Nicolatsar Mar 4 Mar 2014 - 8:11
atrium a écrit:
Nicolatsar a écrit:Ces dernier temps il y a eu beaucoup de commentaires sur le fait que les enseignants du privé possèdent ou non un concours. Voici les chiffres de 2013 de l'INSEE. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef07115

PRIVES 2013 (tous types, sous contrat/hors contrat)
Premier degré :
Total : 43590 enseignants dont 38043 titulaires d’un concours. 87% des enseignants avec un concours.
Les 5543 autres sont des suppléants ou possède l’ancien statut d’instituteur.

Un détail: les instituteurs (dans le public comme dans le privé) étaient recrutés sur concours.

Mince ! Cependant ils ne sont pas distingués des chiffres des suppléants, je ne pense pas que ça change beaucoup les résultats

trompettemarine a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
trompettemarine a écrit:Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est que je ne savais pas que la part du privé par rapport au public était si grande : plus de 92 000 enseignants dans le privé et 38 000 dans le public !
J'aurai cru l'inverse !

C'est 380 000.

La honte.... Embarassed

En plus il y a un joli camembert  :lol: 


Dernière édition par Nicolatsar le Mar 4 Mar 2014 - 8:13, édité 1 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Marcel Khrouchtchev Mar 4 Mar 2014 - 8:13
Finalement Nicolastar, cette étude montre bien que la proportion d'enseignants sans concours est plus forte dans le privé, non?
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Nicolatsar Mar 4 Mar 2014 - 8:15
Provence a écrit:Les chiffres montrent bien qu'il y a plus de profs sans concours dans le privé...
Marcel Khrouchtchev a écrit:Finalement Nicolastar, cette étude montre bien que la proportion d'enseignants sans concours est plus forte dans le privé, non?

Oui absolument, je veux juste partir des chiffres pour pouvoir les commenter et non pas les "on dit que...". Cependant il ne s'agit pas du tout d'une majorité sans concours comme on a pu le voir écrit à plusieurs endroits sur le forum.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Provence Mar 4 Mar 2014 - 11:49
Nicolatsar a écrit:

Oui absolument, je veux juste partir des chiffres pour pouvoir les commenter et non pas les "on dit que...". Cependant il ne s'agit pas du tout d'une majorité sans concours comme on a pu le voir écrit à plusieurs endroits sur le forum.

Je ne sais pas où tu as lu cela. Certains membres ont évoqué des établissements précis où c'est le cas. Je pense notamment à certains établissements privés ruraux qui peinent à recruter...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par alanne Mar 4 Mar 2014 - 12:15
L enseignement public a le même problème pour recruter dans les collèges ruraux pour certaines matières par exemple en technologie dans plusieurs collèges ou enseigne nt mes amis il n y a que des contractuels. Des arrets maladies de deux mois non remplacés sont malheureusement fréquents. Bref rien n est parfait.

_________________
Wait and see
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Provence Mar 4 Mar 2014 - 12:20
Tu confonds le problème du recrutement et celui du remplacement...
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Nicolatsar Mar 4 Mar 2014 - 17:51
Provence a écrit:
Nicolatsar a écrit:

Oui absolument, je veux juste partir des chiffres pour pouvoir les commenter et non pas les "on dit que...". Cependant il ne s'agit pas du tout d'une majorité sans concours comme on a pu le voir écrit à plusieurs endroits sur le forum.

Je ne sais pas où tu as lu cela. Certains membres ont évoqué des établissements précis où c'est le cas. Je pense notamment à certains établissements privés ruraux qui peinent à recruter...

Je mets des citations :

Aliceinwonderland a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils étaient incompétents, loin de là. Mais que le privé n'aime pas les concours pour des raisons comptables donc dans beaucoup d'établissements il y a ce phénomène (et de bons profs n'ayant pas les concours)
nightowl a écrit: Et oui, pour être mauvaise langue :
- Le problème du public c'est bien souvent le public.
- Le problème du privé, c'est bien souvent les profs

Aliceinwonderland a déjà répondu de façon constructive et je souhaite que ce topique donne à tous une idée de la réalité, qu'on puisse parler de ce qui existe vraiment  Smile

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Provence Mar 4 Mar 2014 - 18:14
Nicolatsar a écrit:

Je mets des citations :

Aliceinwonderland a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils étaient incompétents, loin de là. Mais que le privé n'aime pas les concours pour des raisons comptables donc dans beaucoup d'établissements il y a ce phénomène (et de bons profs n'ayant pas les concours)
nightowl a écrit: Et oui, pour être mauvaise langue :
- Le problème du public c'est bien souvent le public.
- Le problème du privé, c'est bien souvent les profs

Aliceinwonderland a déjà répondu de façon constructive et je souhaite que ce topique donne à tous une idée de la réalité, qu'on puisse parler de ce qui existe vraiment  Smile

Dans tes citations, on ne parle pas d'une majorité...
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Nicolatsar Mer 5 Mar 2014 - 7:51
Provence a écrit:
Nicolatsar a écrit:

Je mets des citations :

Aliceinwonderland a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils étaient incompétents, loin de là. Mais que le privé n'aime pas les concours pour des raisons comptables donc dans beaucoup d'établissements il y a ce phénomène (et de bons profs n'ayant pas les concours)
nightowl a écrit: Et oui, pour être mauvaise langue :
- Le problème du public c'est bien souvent le public.
- Le problème du privé, c'est bien souvent les profs

Aliceinwonderland a déjà répondu de façon constructive et je souhaite que ce topique donne à tous une idée de la réalité, qu'on puisse parler de ce qui existe vraiment  Smile

Dans tes citations, on ne parle pas d'une majorité...

J'ai celle-ci aussi.
Clarianz a écrit:Ce qui m'ennuie c'est que souvent les profs du privé n'ont pas les concours et sont donc précaires. Je me pause aussi la questions des compétences, évidemment; les concours (d'avant 2010) me semblant être de bon baromètres d'évaluation des connaissances dans sa matière, mais ce qui me gêne le plus est vraiment leur statut inconfortable.
Tu peux les interpréter comme tu veux, mais c'était sous-entendu "souvent", "beaucoup" et confirmé dans les messages suivants en généralisant ce qui était observé dans quelques établissements. Le message de nightowl est encore plus difficile à interpréter  heu

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
ann
ann
Niveau 10

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par ann Mer 5 Mar 2014 - 8:25
Merci pour les chiffres , parce que la citation "le problème du prive , ce sont les profs" je l'ai toujours sur l'estomac !
Provence
Provence
Bon génie

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Provence Mer 5 Mar 2014 - 11:40
Nicolatsar a écrit:
Tu peux les interpréter comme tu veux, mais c'était sous-entendu "souvent", "beaucoup" et confirmé dans les messages suivants en généralisant ce qui était observé dans quelques établissements. Le message de nightowl est encore plus difficile à interpréter  heu

C'est toi-même ce que tu fais...
avatar
chartoine
Niveau 6

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par chartoine Mer 5 Mar 2014 - 11:49
ann a écrit:Merci pour les chiffres , parce que la citation "le problème du prive , ce sont les profs" je l'ai toujours sur l'estomac !

Faut pas, une bonne partie de mes collègues ont leurs enfants dans le privé, c'est que les profs ne sont pas si mauvais, non?
ann
ann
Niveau 10

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par ann Mer 5 Mar 2014 - 12:28
C'est bien ce que je pense quand je vois le travail accompli par mes collègues MA , certifiés et agrégés ...
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par Nicolatsar Mer 5 Mar 2014 - 13:19
Smile Merci, mon souhait est simplement que l'on admette qu'un enseignant du privé a la même formation et les mêmes diplômes qu'un enseignant du public. Qu'en conséquence ils ne sont globalement ni meilleurs ni moins bons. Qu'on attend la même chose que les enseignants du public pour le contenu de leurs cours. Ce qui change réellement c'est la gestion des établissements et leur fonctionnement. Le cadre qu'on offre aux professeurs pour faire tout simplement leur métier.


Dernière édition par Nicolatsar le Mer 5 Mar 2014 - 13:38, édité 1 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres. Empty Re: Enseignement Privé, STOP aux préjugés : les chiffres.

par coindeparadis Mer 5 Mar 2014 - 13:28
Et j'ajouterai qu'avoir réussi le concours ne fait pas le bon prof ! J'ai eu des inspections très positives (privé, public, primaire et secondaire), on pourrait donc dire que je ne suis pas une mauvaise prof. Je m’apprête à passer les concours , et m'entraîne donc à dire et écrire n'importe quoi pour le réussir.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum