Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Guillaume le Grand Lun 14 Avr 2014 - 22:43
Justement myriame, les noms de ceux que vous évoquez, ce ne sont pas leurs théories qu'on enseigne à l'école!!
Le genre, tel qu'il est enseigné à l'école, invite juste les élèves à réfléchir sur les différences sociales entre hommes et femmes et, le cas échéant, à leur faire comprendre les éventuelles inégalités qui existent. Ca s'arrête là.
On peut par exemple faire comprendre que les femmes ne sont pas vouées à être des mères au foyer. Mais si une jeune femme souhaite le devenir, c'est sa liberté et personne n'interviendra là-dessus. (On pourrait retourner l'argument pour les hommes voulant devenir père au foyer)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par InvitéMA Lun 14 Avr 2014 - 22:43
Je ne comprends pas ce débat. On traite tous les élèves de la même manière et on leur rappelle qu'ils ont les mêmes libertés, droits et devoirs. Rien de nouveau sous le soleil...non?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Écusette de Noireuil Lun 14 Avr 2014 - 22:53
MarieAnne a écrit:Je ne comprends pas ce débat. On traite tous les élèves de la même manière et on leur rappelle qu'ils ont les mêmes libertés, droits et devoirs. Rien de nouveau sous le soleil...non?

Voilà. Pas de quoi fouetter un chat (pardon pour ton avatar  Wink ) contrairement à ce que voudraient nous faire croire certains propos alarmistes ..et avec des arrières-pensées souvent peu tolérantes envers tout ce qui s'écarte tant soit peu de la supposée "norme" : "un papa, une maman"...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
myriame
Niveau 2

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par myriame Lun 14 Avr 2014 - 22:55
John a écrit:

J'ai regardé des documentaires ou judith Butler parle du genre, j'ai visité des sites LGBT, j'ai regardé une conférence féministe (le genre et après)
j' ai lu certains propos d'éric Fassin (sociologue), regardé différents documentaires pour et contre, suivi le débat mot croisé et multiple débats etc
Judith Butler (l'une des grandes références en matière de gender studies) "trouble dans le genre". Je suis d'accord lorsqu'elle dit que le corps biologique n'est pas concevable en dehors des représentations sociales qu'on s'en fait, moins lorsqu'elle l'efface quasiment en disant que le corps, c'est encore du genre. Ca passe pas trop. Leur vision du monde me fait bien peur.
Mais vous savez tout de même que Judith Butler n'enseigne pas dans les écoles, et qu'on enseigne pas non plus Judith Butler dans les écoles ?

Rendre visibles les recherches sur le genre et les expert(e)s à travers la mise
en place de recensements nationaux. Réaliser un travail de vulgarisation et de
diffusion des recherches sur le genre. Les noms des expert(e)s susceptibles
d’intervenir dans les cycles de formation sur l’égalité seront répertoriés.
Tous ces experts vont s'appuyer sur quels travaux ? mystère et boule de gomme. Est ce que j'ai dis que Judith Butler enseignerait dans les écoles ? Que sont nom soit cité, il en est fort possible. On le saura dans le futur ce n'est que le début.
Serge
Serge
Médiateur

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Serge Lun 14 Avr 2014 - 22:55
Reine Margot a écrit:
Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants à devenir des transexuels, juste par exemple qu'un petit garçon n'est pas obligé d'aimer les petites voitures s'il n'en a pas envie et qu'une fille a le droit de faire du foot.

Mais c'est horrible ! ceci peut perturber totalement les enfants !
Je comprends pourquoi tant d'émoi.
Une fille, c'est fait pour aimer les robes de princesse, avoir les cheveux bouclés, obéir à l'homme, faire la soupe, des bébés, le ménage et repasser.
Prétendre qu'elle ne sont pas obligées de se soumettre à cette vision, c'est bouleverser totalement le psychisme des enfants.


Dernière édition par Serge le Mar 15 Avr 2014 - 13:25, édité 1 fois

_________________
Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User19866
Expert

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par User19866 Lun 14 Avr 2014 - 22:59
Myriame, pourriez-vous lire ce que j'ai écrit, s'il vous plaît ? Cela vous éviterait peut-être de vous alarmer pour rien.  Smile 
avatar
User17706
Bon génie

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par User17706 Lun 14 Avr 2014 - 23:00
myriame a écrit:
Dalathée2 a écrit: P.S.: Si PauvreYorick passe par là, il va vous épingler sur  :censure: 

[...]
Judith Butler (l'une des grandes références en matière de gender studies) "trouble dans le genre". Je suis d'accord lorsqu'elle dit que le corps biologique n'est pas concevable en dehors des représentations sociales qu'on s'en fait, moins lorsqu'elle l'efface quasiment en disant que le corps, c'est encore du genre. Ca passe pas trop. Leur vision du monde me fait bien peur.
Et vous avez probablement raison, d'ailleurs, sur l'aspect théorique. Mais Guillaume le Grand a expliqué avec toute la clarté requise pourquoi la peur, en revanche, n'était pas justifiée, parce qu'il y a, littéralement, des années-lumière entre, d'une part, les théories de Judith Butler (ou d'autres semblables), et, d'autre part, l'emploi banal du concept de genre qui aura lieu quelques minutes par an pour, effectivement, souligner qu'il existe des stéréotypes et des représentations sociales qui ajoutent des représentations au sexe (ce que, de toute façon, les enfants allaient finir par entendre dans d'autres cours, on ne peut pas passer dix ans de scolarité en échappant à cette réalité-là). La seule chose réellement nouvelle, c'est qu'on donne un nom à ça et qu'on institutionnalise un peu plus un élément de l'enseignement sur lequel un élève tombait de toute façon tôt ou tard, sauf à être confié à une institution soucieuse de lui cacher cet aspect des choses.
avatar
myriame
Niveau 2

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par myriame Lun 14 Avr 2014 - 23:16
Serge a écrit:
Reine Margot a écrit:
Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants à devenir des transexuels, juste par exemple qu'un petit garçon n'est pas obligé d'aimer les petites voitures s'il n'en a pas envie et qu'une fille a le droit de faire du foot.

Mais c'est horrible ! ceci peut perturber totalement les enfants !
Je comprends pourquoi tant d'émoi.
Une fille, c'est fait pour aimer les robes de princesse, avoir les cheveux bouclés, obéir à l'homme, faire la soupe, des bébés, le ménage et repasser.
Prétendre qu'elle ne sont pas obligées de se soumettre à cette vision, c'est bouleverser totalement le psychisme des enfants.

je ne suis pas dans la carricature,  je ne suis pas contre le fait d'expliquer à un enfant cela, mais la société à évolué heureusement, quand même
tout cela est pratiquement révolu (la femme au foyer et l'homme au travail) faut pas exagérer, le débat c'est pas cela. Si dans les écoles on ne parle pas d'identité de genres c'est très bien. On verra bien dans le futur. Je ne suis qu' une toute petite éducatrice dans une petite ville, pour cette raison j'écouterais attentivement les parents. bonsoir
Serge
Serge
Médiateur

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Serge Lun 14 Avr 2014 - 23:22
Je ne suis qu' une toute petite éducatrice dans une petite ville, pour cette raison j'écouterais attentivement les parents. bonsoir

Ecouter des parents à quel sujet ?  :lol: 
Et quel "genre" de parents surtout ?
On ferait mieux d'écouter les enseignants, non ? Ils savent a priori bien mieux ce qu'ils enseignent réellement dans leur classe qu'une poignée d'illuminés qui tordent les faits pour agiter des épouvantails. Et tout ça dans quel but ?


Dernière édition par Serge le Mar 15 Avr 2014 - 0:11, édité 1 fois

_________________
Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par VicomteDeValmont Lun 14 Avr 2014 - 23:41
Les propos opiniâtres refusent de facto d'être débattus.
Rideau.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
User19866
Expert

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par User19866 Lun 14 Avr 2014 - 23:51
myriame a écrit:
Serge a écrit:
Reine Margot a écrit:
Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants à devenir des transexuels, juste par exemple qu'un petit garçon n'est pas obligé d'aimer les petites voitures s'il n'en a pas envie et qu'une fille a le droit de faire du foot.

Mais c'est horrible ! ceci peut perturber totalement les enfants !
Je comprends pourquoi tant d'émoi.
Une fille, c'est fait pour aimer les robes de princesse, avoir les cheveux bouclés, obéir à l'homme, faire la soupe, des bébés, le ménage et repasser.
Prétendre qu'elle ne sont pas obligées de se soumettre à cette vision, c'est bouleverser totalement le psychisme des enfants.

je ne suis pas dans la carricature,  je ne suis pas contre le fait d'expliquer à un enfant cela, mais la société à évolué heureusement, quand même
tout cela est pratiquement révolu (la femme au foyer et l'homme au travail) faut pas exagérer, le débat c'est pas cela. Si dans les écoles on ne parle pas d'identité de genres c'est très bien. On verra bien dans le futur. Je ne suis qu' une toute petite éducatrice dans une petite ville, pour cette raison j'écouterais attentivement les parents. bonsoir

Hélas, la société n'a pas tellement évolué que cela :
- 17% des femmes en temps parti subi contre 7% des hommes (source)
- 31% d'écarts de salaire entre hommes et femme (source)
- 80% d'hommes dans les conseils d'administration des groupes du CAC 40 (source)
- 92,5% d'hommes dans les comités exécutifs des groupes du CAC 40 (source)
Sans parler des 200 viols par jour dont 92% ne feront pas l'objet d'un dépôt de plainte (source), des 20% d'étudiantes souffrant de troubles du comportement alimentaire (source)...

Mais oui, écoutez les parents, de préférence ceux qui en des enfants scolarisés, pas ceux qui répandent des rumeurs sans être directement concernés. Et écoutez les enseignants, qui savent quand même ce qu'ils enseignent au quotidien.
avatar
myriame
Niveau 2

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par myriame Mar 15 Avr 2014 - 0:42
On s 'éloigne du sujet mais bon commençons par régler ce problème (écart entre salariés et patrons  avant, et le reste viendra sûrement par la suite

salaire

En ce qui concerne l'écoute, je n'exclus pas les enseignants dont certains sont également préocupés mais bon chut
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Cincinnata Mar 15 Avr 2014 - 0:58
Je ne comprends absolument pas votre message, quel est le rapport avec la différence de salaire homme/femme ?

Vous avez dit dans vos premiers messages vous renseigner auprès de différentes sources (livres, parents, études etc) mais les premiers concernés sont quand même les professeurs, pourquoi ne pas simplement écouter ce qu'ils vous disent, tous sont du même avis et vous répètent que la théorie du genre n'est pas enseignée à l'école. Quel intérêt auraient-ils à vous mentir ? Ce n'est pas un complot...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par VicomteDeValmont Mar 15 Avr 2014 - 1:12
Dalathée2 a écrit:
myriame a écrit:
Serge a écrit:

Mais c'est horrible ! ceci peut perturber totalement les enfants !
Je comprends pourquoi tant d'émoi.
Une fille, c'est fait pour aimer les robes de princesse, avoir les cheveux bouclé, obéir à l'homme, faire la soupe, des bébés, le ménage et repasser.
Prétendre qu'elle ne sont pas obligées de se soumettre à cette vision, c'est bouleverser totalement le psychisme des enfants.

je ne suis pas dans la carricature,  je ne suis pas contre le fait d'expliquer à un enfant cela, mais la société à évolué heureusement, quand même
tout cela est pratiquement révolu (la femme au foyer et l'homme au travail) faut pas exagérer, le débat c'est pas cela. Si dans les écoles on ne parle pas d'identité de genres c'est très bien. On verra bien dans le futur. Je ne suis qu' une toute petite éducatrice dans une petite ville, pour cette raison j'écouterais attentivement les parents. bonsoir

Hélas, la société n'a pas tellement évolué que cela :
- 17% des femmes en temps parti subi contre 7% des hommes (source)
- 31% d'écarts de salaire entre hommes et femme (source)
- 80% d'hommes dans les conseils d'administration des groupes du CAC 40 (source)
- 92,5% d'hommes dans les comités exécutifs des groupes du CAC 40 (source)
Sans parler des 200 viols par jour dont 92% ne feront pas l'objet d'un dépôt de plainte (source), des 20% d'étudiantes souffrant de troubles du comportement alimentaire (source)...

Mais oui, écoutez les parents, de préférence ceux qui en des enfants scolarisés, pas ceux qui répandent des rumeurs sans être directement concernés. Et écoutez les enseignants, qui savent quand même ce qu'ils enseignent au quotidien.

Je ne vois pas vraiment le rapprochement entre le sujet et ces statistiques...
Mais ces inégalités hommes/femmes ne sont pas toujours en faveur des hommes:
- 3/4 des victimes de suicides sont des hommes (quoique 65% des tentatives soient féminines). (source)
- Les jugements prononcés contre les femmes semblent plus cléments. (source)
- Lors d'un divorce, la garde des enfants est donnée à la mère dans 71% des situations contre 12% pour le père (source)
- Les hommes sont davantage exposés aux accidents du travail que les femmes (29,7 contre 16,3 pour un million d'heures travaillées) (source)

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Cincinnata Mar 15 Avr 2014 - 1:17
tout à fait.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
myriame
Niveau 2

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Salaire homme/ femme

par myriame Mar 15 Avr 2014 - 1:21
Cincinnata a écrit:Je ne comprends absolument pas votre message, quel est le rapport avec la différence de salaire homme/femme ?

Je réponds juste au message précédent qui parle d'écart de salaire homme/femme, ce qui me parait encore bien plus grave c'est l'écart de salaire salariés/patrons qui est disproportionné. Comment régler les salaires homme/femme quand certains politiques parlent de suprimer carrément le SMIC. L' Egalité il faut la traiter à tous les niveaux. Certains politiques parlent même de mettre un salaire différent à chaque région, je n'ai plus les noms en tête. Mais bon cette égalité qu'on veut nous faire croire, c'est une utopie. Bla Bla mais bon l'avenir nous le dira. J'attends de Voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par User5899 Mar 15 Avr 2014 - 2:10
myriame a écrit:On s 'éloigne du sujet mais bon commençons par régler ce problème (écart entre salariés et patrons  avant, et le reste viendra sûrement par la suite

salaire

En ce qui concerne l'écoute, je n'exclus pas les enseignants dont certains sont également préocupés mais bon chut
Oui, la NSA nous écoute.


Spoiler:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par carolette Mar 15 Avr 2014 - 7:18
John a écrit:
Reine Margot a écrit:
myriame a écrit:Ce qui inquiètent beaucoup de parents c'est qu'on puisse expliquer à un enfant que son sexe biologique ne correspondrait pas avec son ressenti, son identité sexuelle. Sur le premier lien que j'ai cité je parle de genre (s) et non de théories du genre. Inutile de me citer Civitas ou autre, moi même maman je suis très inquiète comme toutes les autres mamans en France donc inutile d'être péjoratif avec vos rapprochements rapides.  
je ne sais pas si on peut généraliser... Very Happy 
Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants à devenir des transexuels, juste par exemple qu'un petit garçon n'est pas obligé d'aimer les petites voitures s'il n'en a pas envie et qu'une fille a le droit de faire du foot.[/b]
Oui, voilà.

C'est ça, et ce que je m'attache à faire chaque jour en classe, ni plus ni moins.
Aucune théorie du genre, aucune "leçon" autour d'objets ou de pratiques qui ne concernent pas des enfants comme j'ai pu le lire à droite à gauche.
Simplement veiller à lutter contre les stéréotypes et favoriser l'égalité fille/garçon comme on l'a dit plus haut : n'est-ce pas finalement ce que tout parent souhaite pour son enfant, qu'il soit libre de faire les choix de vie qu'il souhaite indépendamment de son sexe, qu'il soit rémunéré autant que son voisin à travail égal, etc ?

Vous venez ici pour prendre des informations Myriam, mais vous n'écoutez rien de ce qu'on vous dit. Vous pensez qu'un complot est en marche…
Allez parler directement avec les enseignants de vos enfants : ils vous décriront précisément quelle est leur attitude ; ce sera bien plus constructif que de citer des études qui ne concernent pas le monde scolaire.
Si vous refusez ce dialogue, c'est peut-être que vous préférez croire que tout cela est vrai, mais alors vous vous faites manipuler, ou vous manipulez les autres, ceux qui croient à ces thèses.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Pseudo Mar 15 Avr 2014 - 9:25
myriame a écrit:On s 'éloigne du sujet mais bon commençons par régler ce problème (écart entre salariés et patrons  avant, et le reste viendra sûrement par la suite

salaire

Et vous proposez quoi pour régler ce problème ?

Tant que la société sera basée sur le genre, on reproduira les mécanismes qui mènent à ce type d’écart (ou à favoriser les mères pour la garde des enfants). Il me semble important que les jeunes sachent cela, sachent que tout cela relève non de la nature, de la biologie et de l'évidence, mais d'une organisation sexuée de la société, pour espérer que cela change un jour. Tout cela est lié.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User23096
Niveau 1

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par User23096 Mar 15 Avr 2014 - 10:52
myriame a écrit:Et bien votre position est très claire, mais la ou les théorie du genre doivent bien exister car elle sont citées clairement sur ce site officiel genre
Voici la liste et la description de ces axes :
Axe 1 : Epistémologie et théories du genre : genèse et généalogie, catégories et modes d’analyse
Axe 2 : Politique, care, justice
Axe 3 : Territorialités, espaces, mondialisation
Axe 4 : Genre et temporalités
Axe 5 : Genre, production, marché
Axe 6 : Création, arts et littératures
Axe 7 : Sexualités, hétéronormativités et LGBT
Axe 8 : Genre, famille, parenté
Axe 9 : Genre, religions et sécularisations
Axe 10 : Corps, santé, société

J'aurais peut-être davantage de facilités à suivre si Myriame employait une syntaxe correcte.
Depuis quand peut-on enseigner la philosophie sans maîtriser la langue ?

Par ailleurs, quel est le rapport entre l'Institut de Recherche sur le Genre et les programmes de l'Éducation Nationale ?

Moi, je connais un site parfaitement officiel qui prouve que la varicelle existe. Donc les pinguoins contribuent massivement à la diffusion de la varicelle, CQFD. À la manière de Myriame, en tout cas. Les personnes douées de raison seront peut-être plus difficiles à convaincre.
avatar
User23096
Niveau 1

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par User23096 Mar 15 Avr 2014 - 11:02
myriame a écrit:Enfin bref, c'est trés mal parti pour calmer les esprits, je pense qu'il faudra faire mieux pour rassurer tous ces parents,


Si tel était réellement votre souhait, vous pourriez commencer par arrêter de les affoler en racontant n'importe quoi.


dsl mais la fracture est bien là, j'espère qu'une chose c'est que les familles retrouveront confiance à l'école et vu vos réponses j'en doute. Si je n'avais pas soutenu ma fille elle n'aurait pas dépassé le cp donc voila il y a des priorités qui malheureusement ne sont plus prioritaires (lire,écrire, compter) Petite précision c'est les parents qui éduquent en priorité leurs enfants et pas le contraire.

Encore une fois, c'est quoi le rapport ? Vous juxtaposez des choses qui n'ont rien à voir, cela ne mérite même pas le nom de raisonnement tant il y a peu de raison là-dedans.

Et vous n'avez pas le droit moral de leur enseigner que ce qui n'est pas, est, ni que ce qui est, n'est pas.
Mais de quoi parlez-vous ? Pouvez-vous citer un seul exemple circonstancié d'enseignement du genre en tant que tel à des enfants au sein de l'école française ?


les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants » (art. 26.3) (Déclaration universelle des droits de l’homme

Mon Dieu ! Il est question de GENRE dans la déclaration universelle des Droits de l'Homme !  affraid   :lol: 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par Elyas Mar 15 Avr 2014 - 11:27
myriame a écrit:
Serge a écrit:
Reine Margot a écrit:
Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants à devenir des transexuels, juste par exemple qu'un petit garçon n'est pas obligé d'aimer les petites voitures s'il n'en a pas envie et qu'une fille a le droit de faire du foot.

Mais c'est horrible ! ceci peut perturber totalement les enfants !
Je comprends pourquoi tant d'émoi.
Une fille, c'est fait pour aimer les robes de princesse, avoir les cheveux bouclés, obéir à l'homme, faire la soupe, des bébés, le ménage et repasser.
Prétendre qu'elle ne sont pas obligées de se soumettre à cette vision, c'est bouleverser totalement le psychisme des enfants.

je ne suis pas dans la carricature,  je ne suis pas contre le fait d'expliquer à un enfant cela, mais la société à évolué heureusement, quand même
tout cela est pratiquement révolu (la femme au foyer et l'homme au travail) faut pas exagérer, le débat c'est pas cela.
Si dans les écoles on ne parle pas d'identité de genres c'est très bien. On verra bien dans le futur. Je ne suis qu' une toute petite éducatrice dans une petite ville, pour cette raison j'écouterais attentivement les parents. bonsoir

Pardonnez-moi, mais bien au contraire et vous en avez apporté la preuve. Tout au long de ce fil, vous n'avez parlé que de la peur des "mamans", oubliant que les enfants ont un père. De facto, vous avez intériorisé l'idée machiste et sexiste que ce sont les mères qui sont celles qui font l'éducation et gèrent le quotidien de leurs enfants.

Il se trouve que je suis père et que je n'ai pas peur des études de genre. Ma compagne, la mère de nos enfants, non plus. Par contre, je suis révolté que vous ne parliez que des mères et non des pères. Il y a donc encore du progrès à faire et effectivement, l'égalité et ses applications dans le champ social sont encore à enseigner, toujours.
avatar
myriame
Niveau 2

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par myriame Mar 15 Avr 2014 - 17:22
Je constate que la ministre des droits des femmes à une vision plus large que vous sur l éducation des enfants à l'école, elle ne se cantonne pas à la déconstruction des stéréotypes , mais elle élargit à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.
Définition du concept de genre (ou théorie)

Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité.
Les théories féministes s’attachent aux problèmes de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations. S’agit-il d’une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D’une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d’une part, et l’identité sexuelle (de genre et de sexualité), d’autre part ? S’agit-il d’une relation de normalisation ? L’hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l’aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ?
Dans ce cas là on ne parle plus de supprimer le stéréotype de la poupée pour les filles mais cela va beaucoup plus loin. Voir son discours.   genrergenre


Dernière édition par myriame le Mar 15 Avr 2014 - 17:28, édité 1 fois
avatar
myriame
Niveau 2

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par myriame Mar 15 Avr 2014 - 17:24
http://myriame.over-blog.com/2014/04/najat-vallaud-belkacem-ministre-des-droits-des-femmes-de-la-ville-de-la-jeunesse-et-des-sports.html

https://www.dailymotion.com/video/xjxr8n_judith-butler-trouble-dans-le-genre-gender-trouble_news
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par carolette Mar 15 Avr 2014 - 17:25
Encore une fois, ces problématiques ne sont pas posées en classe !
Comment faut-il vous le dire ?!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !  - Page 3 Empty Re: Signature convention égalité fille/garçon en Pays-de-la-Loire : la preuve du genre dans les écoles !

par V.Marchais Mar 15 Avr 2014 - 17:27
Encore une fois, c'est quoi le rapport avec les contenus enseignés à l'école ?

Y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Ne dites pas que vous voulez être rassurée : vous adorez vous faire peur, et quelque chose me dit que vous ne seriez pas mécontente si vous pouviez en effrayer quelques autres avec vous.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum