Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 24 Aoû 2014, 14:16
La frise est très belle! Par contre, tu vas la faire en feuille A3? en couleurs?
Le document de Laurent Fillion me plaît bien aussi!
Dans ta méthode du bilan, je rajouterais ce que propose Isis c'est à dire "une phrase comporte une sujet, un verbe..." et quelquechose comme "un bilan ne commence JAMAIS par il(s), elle(s)..." sinon le reste me paraît très bien car il ne faut pas non plus noter trop de règles je pense.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 14:22
anoukis59 a écrit:La frise est très belle! Par contre, tu vas la faire en feuille A3? en couleurs?
Le document de Laurent Fillion me plaît bien aussi!
Dans ta méthode du bilan, je rajouterais ce que propose Isis c'est à dire "une phrase comporte une sujet, un verbe..." et quelquechose comme "un bilan ne commence JAMAIS par il(s), elle(s)..." sinon le reste me paraît très bien car il ne faut pas non plus noter trop de règles je pense.
La frise je vais l'imprimer en feuilles A4 (je crois que ca en fait une quinzaine. Faut que je teste pour voir si on peut voir/lire d'assez loin.


Le bilan :
1. Une phrase comprend un sujet et un verbe conjugué.
2. Ne pas oublier la majuscule et le point.
3. Un bilan ne commence jamais par il(s)/ elle(s)
4. Attention aux accords des pluriels !
5. Faire des phrases courtes
6. Sauter une ligne entre deux paragraphes
7. Commencer un paragraphe par un alinéa
8. Faire une phrase d'introduction et une phrase de conclusion.(pour les 4e/3e)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 24 Aoû 2014, 14:25
Si j'ai ma propre salle, j'envisageais également de mettre une frise chronologique que les élèves pourraient compléter au fur et à mesure de l'année. Mais, si nous évaluons les repères chronologiques, comment faire ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 14:27
historien14 a écrit:Si j'ai ma propre salle, j'envisageais également de mettre une frise chronologique que les élèves pourraient compléter au fur et à mesure de l'année. Mais, si nous évaluons les repères chronologiques, comment faire ?
Faire compléter aux élèves ... comment ? par qui ? Ca me semble compliqué vu notre nombre de classes.
Pour les repères, c'est en effet le souci. La frise que j'ai est assez simple, il n'y a pas tant d'évènements que ça, on peut en prendre d'autre pour l'évaluation.
Pour les cartes, je les cache le jour J. Parfois j'oublie ... ca ne change pas grand chose  Rolling Eyes 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Dim 24 Aoû 2014, 14:34
Je suis en phase de réflexion donc je ne sais pas trop encore comment et quoi faire. Mais il est vrai que le nombre de classes peut être un frein...
Sur la frise que tu proposes, il y a une majeure partie des repères vues en classe : Massalia, Alésia, Naissance des écritures... Donc, est-il si simple de prendre d'autres repères pour les évaluations ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 14:36
historien14 a écrit:Je suis en phase de réflexion donc je ne sais pas trop encore comment et quoi faire. Mais il est vrai que le nombre de classes peut être un frein...
Sur la frise que tu proposes, il y a une majeure partie des repères vues en classe : Massalia, Alésia, Naissance des écritures... Donc, est-il si simple de prendre d'autres repères pour les évaluations ?
Je pensais que tu parlais des 3e et des questions sur les repères.
Pour les 6e, il n'y a pas toujours la date précise sur la frise. Et si cela concerne qu'une page - ce qui est le cas je pense toujours sauf en 3e donc - il est aisé de mettre par dessus une feuille blanche pour cacher : tu prends une feuille blanche, de la pate à fix, et voila. C'est ce que je faisais quand j'avais la flemme d'enlever mes cartes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 24 Aoû 2014, 14:38
historien14 a écrit:Si j'ai ma propre salle, j'envisageais également de mettre une frise chronologique que les élèves pourraient compléter au fur et à mesure de l'année. Mais, si nous évaluons les repères chronologiques, comment faire ?

Cette idée de faire compléter une frise par les élèves n'est pas forcément mauvaise mais dans la pratique, ça risque d'être compliqué à mettre en oeuvre ex : tu envois un élève la compléter et celui-ci a une écriture ignoble ou fait une superbe faute d'orthographe et là, ta frise est fichue  Evil or Very Mad  (oui je sais je suis une maniaque du soin).
Pour les évaluations de repères chronologiques, il suffit de cacher ta frise et encore... certains sont trop fainéants pour prendre la peine de chercher l'info qui est sous leurs yeux!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 14:44
Je viens d'imprimer la frise pour tester. A imprimer en 97% pour qu'on lise tout le texte.
J'aurais mis le texte plus gros, mais bon, tant pis... On arrive à lire à 7m, vous pensez que ca peut passer ? Le but est surtout qu'ils aient quelques repères pour éviter de dire que l'ordinateur est au Moyen-Age.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 24 Aoû 2014, 14:55
*Fifi* a écrit:Je viens d'imprimer la frise pour tester. A imprimer en 97% pour qu'on lise tout le texte.
J'aurais mis le texte plus gros, mais bon, tant pis... On arrive à lire à 7m, vous pensez que ca peut passer ? Le but est surtout qu'ils aient quelques repères pour éviter de dire que l'ordinateur est au Moyen-Age.

Je pense que c'est largement bon! Il suffit peut-être de ne pas la placer trop haut dans ta salle pour qu'elle soit bien lisible au niveau du texte.
Tu as tout imprimé même la partie paléolithique...?
Sinon, pour la méthode bilan, je pense que tout y est. Peut-être qu'Elyas aurait des idées pour compléter, modifier... mais je ne crois pas qu'il soit en ligne.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 14:58
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens d'imprimer la frise pour tester. A imprimer en 97% pour qu'on lise tout le texte.
J'aurais mis le texte plus gros, mais bon, tant pis... On arrive à lire à 7m, vous pensez que ca peut passer ? Le but est surtout qu'ils aient quelques repères pour éviter de dire que l'ordinateur est au Moyen-Age.

Je pense que c'est largement bon! Il suffit peut-être de ne pas la placer trop haut dans ta salle pour qu'elle soit bien lisible au niveau du texte.
Tu as tout imprimé même la partie paléolithique...?
Non je commence au néolithique avec la page 4 et l'invention de l'art. (si je commence à la page d'après, je trouve que le titre et l'image est coupée)
Je peux la placer en fond de salle - mais ca veut dire qu'il faut qu'ils se retournent pour la voir - ou peut-être derrière mon bureau, mais je ne suis pas sûre que tout rentre. Je crains finalement que ca ne rentre pas sur les côtés avec les fenêtres No 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 24 Aoû 2014, 15:11
il faudra que tu testes pour voir si ça rentre : au moins tu auras quelquechose de productif à faire le jour de la pré-rentrée car chez moi, le matin c'est en général la Grande Messe dite par le CDE et l'après midi, "réunions" (entendre "on se raconte nos vacances, on commence déjà à râler..." tout en faisant semblant de travailler).
Peut-être que la frise dans le fond de la salle n'est pas une si mauvaise idée car ils la verront quand même à chaque fois qu'ils s'installeront dans la salle non?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 15:19
anoukis59 a écrit:il faudra que tu testes pour voir si ça rentre : au moins tu auras quelquechose de productif à faire le jour de la pré-rentrée car chez moi, le matin c'est en général la Grande Messe dite par le CDE et l'après midi, "réunions" (entendre "on se raconte nos vacances, on commence déjà à râler..." tout en faisant semblant de travailler).
Peut-être que la frise dans le fond de la salle n'est pas une si mauvaise idée car ils la verront quand même à chaque fois qu'ils s'installeront dans la salle non?
Je verrais en fonction de la place oui. Je compte plastifier les feuilles avant.
J'ai rajouté quelques éléments sur la frise : quelques dates (prise de la bastille, DDHC, les dates des guerres) et quelques images (imprimerie / machine à vapeur / avion /château fort / ordinateur) collées dans les blancs de la frise. Je pense qu'une fois plastifié, ca ne se verra pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 24 Aoû 2014, 15:29
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:il faudra que tu testes pour voir si ça rentre : au moins tu auras quelquechose de productif à faire le jour de la pré-rentrée car chez moi, le matin c'est en général la Grande Messe dite par le CDE et l'après midi, "réunions" (entendre "on se raconte nos vacances, on commence déjà à râler..." tout en faisant semblant de travailler).
Peut-être que la frise dans le fond de la salle n'est pas une si mauvaise idée car ils la verront quand même à chaque fois qu'ils s'installeront dans la salle non?
Je verrais en fonction de la place oui. Je compte plastifier les feuilles avant.
J'ai rajouté quelques éléments sur la frise : quelques dates (prise de la bastille, DDHC, les dates des guerres) et quelques images (imprimerie / machine à vapeur / avion /château fort / ordinateur) collées dans les blancs de la frise. Je pense qu'une fois plastifié, ca ne se verra pas.

Sinon, tu transformes le pdf en jpeg; tu rajoutes ce que tu veux rajouter et tu imprimes (ou tu réenregistre en pdf) mais bon, si tu plastifies les feuilles, ça m'étonnerait que tes rajouts se voient. Montre nous ce que ça donne quand tu l'auras accrochée!  Wink 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 24 Aoû 2014, 15:33
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:il faudra que tu testes pour voir si ça rentre : au moins tu auras quelquechose de productif à faire le jour de la pré-rentrée car chez moi, le matin c'est en général la Grande Messe dite par le CDE et l'après midi, "réunions" (entendre "on se raconte nos vacances, on commence déjà à râler..." tout en faisant semblant de travailler).
Peut-être que la frise dans le fond de la salle n'est pas une si mauvaise idée car ils la verront quand même à chaque fois qu'ils s'installeront dans la salle non?
Je verrais en fonction de la place oui. Je compte plastifier les feuilles avant.
J'ai rajouté quelques éléments sur la frise : quelques dates (prise de la bastille, DDHC, les dates des guerres) et quelques images (imprimerie / machine à vapeur / avion /château fort / ordinateur) collées dans les blancs de la frise. Je pense qu'une fois plastifié, ca ne se verra pas.

Sinon, tu transformes le pdf en jpeg; tu rajoutes ce que tu veux rajouter et tu imprimes (ou tu réenregistre en pdf) mais bon, si tu plastifies les feuilles, ça m'étonnerait que tes rajouts se voient. Montre nous ce que ça donne quand tu l'auras accrochée!  Wink 
Ah oui, je n'y ai pas pensé. Tant pis, j'ai imprimé quelques images et collé ça sur la frise. Je ferai plastifier dans la semaine. Ca me plait à première vue, je suis contente  Very Happy 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 24 Aoû 2014, 15:39
L'IPR qui est venu voir des collègues durant l'année qui s'est écoulée avait aussi évoqué l'idée d'une galerie de portraits avec la représentation du personnage, ses dates et son époque. Le collègue en question a fait faire cette galerie à ses élèves et je me demande si je ne vais pas tenter de faire ça cette année.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 25 Aoû 2014, 16:05
Eh ben, pour la première fois, j'ai mon emploi du temps (certes susceptible de modifications) avant la prérentrée :shock: yesyes
Toutes les classes prévues y sont, deux 2ndes, 1S, 1STMG, TES, TS et je suis bien PP de la TES avec l'heure d'AP qui va avec.
Les deux demi-journées libres que j'avais demandées sont respectées : lundi après-midi pour éviter d'avoir un weekend trop chargé avec toutes les classes le lundi), jeudi après-midi (avec les surveillances éventuelles de DS en HSE), et en bonus le vendredi après-midi (fini à 15h) et le mercredi toute la journée.
Et ma salle à moi adorée !!!
veneration


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 25 Aoû 2014, 16:10, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Lun 25 Aoû 2014, 16:10
boris vassiliev a écrit:Eh ben, pour la première fois, j'ai mon emploi du temps (certes susceptible de modifications) avant la prérentrée :shock: yesyes
Toutes les classes prévues y sont, deux 2ndes, 1S, 1STMG, TES, TS et je suis bien PP de la TES avec l'heure d'AP qui va avec.
Les deux demi-journées libres que j'avais demandées sont respectées : lundi après-midi pour éviter d'avoir un weekend trop chargé avec toutes les classes le lundi), jeudi après-midi (avec les surveillances éventuelles de DS en HSE), et en bonus le vendredi après-midi (fini à 15h) et le mercredi toute la journée. veneration

Pas mal comme EDT! Moi je vais devoir attendre le jour de la pré-rentrée pour savoir à quelle sauce je vais être mangée niveau EDT!
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Lun 25 Aoû 2014, 18:35
Effectivement y a du niveau! Perso j'ai juste été rassuré quand le CDE m'a dit "en HG pas de cours les samedis matin en HG", j'avais oublié que ça se faisait ce genre de pratique ^^
Sinonn toujours pas de nouvelle de mon deuxième emploi du temps de l'autre bahut.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Aoû 2014, 17:46
Ca y est, j'ai fais plastifier mes feuilles yesyes
Bon, je passe sur le fait que le monsieur m'a dit APRES qu'il faisait aussi des "banderoles" pour avoir tout en longueur. Tant pis, ca fera. J'ai donc la méthode du bilan de L. Fillon (la carte mentale), un listing des rappels (sujet/majuscule...) et mes pages de frise.
Suis contente, c'est tout beau ! (on voit un peu qu'il y a des images rajoutées mais je ne pense pas que de loin ca se voit).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 26 Aoû 2014, 17:48
Tu me rappelles que je dois aller voir le magasin de photocopies du coin pour mes affiches sur les consignes.
Rhalalalala... que de boulot prévu pour le discours de pre-rentrée Wink
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guillaume le Grand Mar 26 Aoû 2014, 17:50
Elyas a écrit:Tu me rappelles que je dois aller voir le magasin de photocopies du coin pour mes affiches sur les consignes.
Rhalalalala... que de boulot prévu pour le discours de pre-rentrée Wink
Quelles consignes Elyas? des consignes de travail ou les règles de vie en classe?.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 26 Aoû 2014, 17:55
Je devrais peut-être faire plastifier les miennes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Aoû 2014, 17:59
Isis39 a écrit:Je devrais peut-être faire plastifier les miennes.
Franchement ca rend super bien, je suis contente ! yesyes Au départ, c'était surtout pour la frise pour ne pas l'abimer si elle tombe (pas envie de la réimprimer tous les 3 jours), mais finalement je suis contente d'avoir tout fait. Ca m'évitera de réimprimer tous les ans.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mar 26 Aoû 2014, 18:01
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Je devrais peut-être faire plastifier les miennes.
Franchement ca rend super bien, je suis contente ! yesyes Au départ, c'était surtout pour la frise pour ne pas l'abimer si elle tombe (pas envie de la réimprimer tous les 3 jours), mais finalement je suis contente d'avoir tout fait. Ca m'évitera de réimprimer tous les ans.

Je vais l'imprimer et la mettre dans la chambre de Loulou qui entre en 4è.
Je peux ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 26 Aoû 2014, 18:16
Guillaume le Grand a écrit:
Elyas a écrit:Tu me rappelles que je dois aller voir le magasin de photocopies du coin pour mes affiches sur les consignes.
Rhalalalala... que de boulot prévu pour le discours de pre-rentrée Wink
Quelles consignes Elyas? des consignes de travail ou les règles de vie en classe?.

Les consignes présentes dans les programmes : localiser, situer, décrire, expliquer, raconter, nommer, identifier, caractériser, réaliser un croquis, reconnaître, connaître et utiliser des repères.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Aoû 2014, 18:21
Olympias a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Je devrais peut-être faire plastifier les miennes.
Franchement ca rend super bien, je suis contente ! yesyes Au départ, c'était surtout pour la frise pour ne pas l'abimer si elle tombe (pas envie de la réimprimer tous les 3 jours), mais finalement je suis contente d'avoir tout fait. Ca m'évitera de réimprimer tous les ans.

Je vais l'imprimer et la mettre dans la chambre de Loulou qui entre en 4è.
Je peux ?
Ah mais elle n'est pas de moi, c'est une PE qui l'a mis sur son site. Pour ma part, j'ai juste rajouté quelques dates/images.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum