Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Celeborn Jeu 25 Fév 2016 - 15:54
maîtresse a écrit:Bon, l'heure est grave, braves gens.
Ma prochaine leçon de grammaire à la rentrée porte justement sur les "déterminants" qui ne sont pas des articles que nous avons déjà étudiés.

Dois-je les appeler adjectifs possessifs et démonstratifs, comme je l'ai appris ou bien déterminants possessifs et démonstratifs, comme c'est écrit partout dans les manuels ?

Je ne risque pas grand chose, j'ai déjà été inspectée et je suis de toute façon déjà cataloguée comme hérétique puisque j'ai un onglet "Conjugaison" dans mon classeur de leçons ; or, comme chacun sait, la conjugaison ça n'existe pas, la preuve, le mot n'est pas employé dans les programmes, dixit mon IEN.

Moi j'ai appris le mot "adjectif" et c'est bien commode pour se rappeler qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Après, je ne comprends pas bien pourquoi avoir changé ce mot en "déterminant", cela dépasse mes modestes compétences.

Depuis que j'enseigne, je dis "déterminant" comme tout le monde, mais j'ai peut-être tort. L'ennui c'est que les élèves entendent parler de déterminants depuis le CE1 et qu'ils entendront à nouveau parler de déterminants en sixième.
Bref, est-ce bien utile de ramer à contre-courant ?

Sur ce point précis, c'est toute la question. Dans mon collège, tous mes collègues parlent de "déterminant possessif", etc. Je me vois assez mal enseigner l' "adjectif possessif" au milieu de tout ça (ce que visiblement font quelques PE du secteur, mais là non plus pas la majorité, je pense). Donc je dis "déterminant" et je précise "ou adjectif, on peut dire les deux". Je crois qu'en termes de grammaire scolaire, ce n'est pas le point le plus problématique (tant qu'on ne rentre pas dans les catégories de classement déterminants définis VS déterminants indéfinis, car là, effectivement, ça n'a plus aucun sens).
tannat
tannat
Habitué du forum

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par tannat Jeu 25 Fév 2016 - 15:59
Et serait-ce une hérésie d'utiliser "déterminant adjectif possessif", par exemple ?


Dernière édition par tannat le Jeu 25 Fév 2016 - 16:28, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par V.Marchais Jeu 25 Fév 2016 - 16:24
Comme Celeborn, je dis à mes élèves qu'on peut dire les deux, que c'est une question de précision. Ils connaissent les articles, savent que ce sont des déterminants. Je leur dis que les déterminants qui ne sont pas des articles sont en fait des adjectifs, preuve à l'appui (ils s'aoutent au nom, s'accordent avec lui). Mais que souvent, à part quand il s'agir d'articles, on ne précise pas, on dit "déterminant possessif" sans préciser qu'il s'agit d'adjectif. Les élèves le comprennent très bien. Certains continuent de dire déterminants, comme en Primaire. D'autres sont fiers de dire adjectifs, comme l'accession, avec le collège, à un degré supérieur d'analyse.
Il va de soi que j'accepte les deux réponses.
tannat
tannat
Habitué du forum

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par tannat Jeu 25 Fév 2016 - 16:29
Ma question est : pourquoi ne pas associer les deux ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
User5899
Demi-dieu

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par User5899 Jeu 25 Fév 2016 - 16:33
Ryuzaki a écrit: V. Marchais et nlm 76, merci pour vos réponses.
De rien.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par V.Marchais Jeu 25 Fév 2016 - 17:39
tannat a écrit:Ma question est : pourquoi ne pas associer les deux ?

Ben on peut. Mais ça restera une pratique individuelle.

Cripure a écrit:
Ryuzaki a écrit: V. Marchais et nlm 76, merci pour vos réponses.
De rien.

fleurs
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Ryuzaki Jeu 25 Fév 2016 - 19:34
Cripure a écrit:
Ryuzaki a écrit: V. Marchais et nlm 76, merci pour vos réponses.
De rien.
Je faisais allusion aux réponses à mon dernier message, pas à toutes les réponses en général. Pardon si j'ai pu donner l'impression que j'ignorais volontairement certains. Bref, merci à tout le monde (j'espère n'oublier personne comme ça)  Smile .
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Mar 4 Avr 2017 - 18:22
Cécile Revéret parle du français au collège, lors du colloque de l'Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste :
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par liskaya Ven 7 Avr 2017 - 17:48
Merci Padre P. Lucas pour cette vidéo !
Pas le temps de regarder tout de suite, mais ça ne saurait tarder !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Mar 11 Juin 2019 - 16:22
J'ai déjà posté dans la rubrique enseignement Primaire, mais le manuel intéressera tout autant le Secondaire:
Le manuel Écrire/Analyser CM2 collège est chez l'imprimeur : Présentation sur instruire.fr
et vous pouvez feuilleter les premières pages ici.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par F.Lemoine Mar 11 Juin 2019 - 18:56
Super !
Merci !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Korémuse Mar 11 Juin 2019 - 19:03
Peut-on acheter le précis d'analyse grammaticale en se rendant directement sur le site de J. Fourier à l' UGA ?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Mar 11 Juin 2019 - 22:39
Korémuse a écrit:Peut-on acheter le précis d'analyse grammaticale en se rendant directement sur le site de J. Fourier à l' UGA ?

Non, le plus simple est de passer par GRIP Editions.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Korémuse Mer 12 Juin 2019 - 7:57
OK; Je viens d'apprendre que le lieu de stockage et le siège social ne sont pas au même endroit. Je comprends.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Sam 20 Juil 2019 - 9:33
Écrire - Analyser CM2 collège est paru !

Sonnez hautbois, résonnez musettes !

Et, qui plus est, grâce au zèle et à la ténacité de Cécile Revéret, avec un livre du maître et des corrigés.

C'est là : GRIP-Editions
Médée
Médée
Érudit

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Médée Sam 20 Juil 2019 - 10:07
Padre P. Lucas a écrit:Écrire - Analyser CM2 collège est paru !

Sonnez hautbois, résonnez musettes !

Et, qui plus est, grâce au zèle et à la ténacité de Cécile Revéret, avec un livre du maître et des corrigés.

C'est là : GRIP-Editions


yesyes :serge:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Melyne5 Sam 20 Juil 2019 - 10:31
Qui peut me parler de de manuel ? J'ai feuilleté les 1ères pages; les leçons sont claires, les exercices aussi et bien ciblés mais que peut il apporter de plus ou de différent que TDL, ma référence tous niveaux ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par *Ombre* Sam 20 Juil 2019 - 10:57
Melyne, je pense que ce sont des outils complémentaires. La démarche est la même. Quand TDL est né, ses deux auteurs d'alors étaient tous deux membres du GRIP. Ce sont deux outils nés d'une même réflexion menée collectivement par les mêmes personnes. Puisque tu as feuilleté Écrire-Analyser tout en connaissant les TDL, tu as dû te sentir en terrain connu : même volonté d'expliciter clairement les concepts (sans se contenter d'en décrire des propriétés de distribution), d'utiliser un vocabulaire adapté à l'age des élèves, d'ancrer les notions par des exercices bien ciblés...
Utilisant les deux ouvrages, je peux te dire quel est, selon mon point de vue, l'avantage de la chose. Le TDL est plus axé collège, avec une progression au sein d'une même leçon qui croise rapidement les connaissances, pour empêcher l'oubli, articulant grammaire, orthographe et écriture. On voit que le manuel du GRIP est un manuel de primaire parce qu'il est plus complet, qu'il offre une quantité de leçons adaptée au volume horaire de la primaire, mais qu'il serait irréaliste de prétendre aborder point par point au collège. Par contre, c'est une mine pour trouver des exercices complémentaires dans le même esprit (et ça, ça ne se trouve pas n'importe où). Pour l'AP, la différenciation, ou tout simplement pour étoffer une leçon sur laquelle tu veux revenir, tu ne trouveras pas d'ouvrage plus adéquat.
Encore une fois, si les ouvrages du GRIP sont sortis après les TDL, rendons à César, c'est bien le GRIP qui a amorcé cette réflexion pédagogique d'où est né le TDL. Du coup, les deux outils dialoguent parfaitement, que ce soit dans le vocabulaire employé ou la typologie des exercices.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Padre P. Lucas Sam 20 Juil 2019 - 11:57
*Ombre* a écrit:Melyne, je pense que ce sont des outils complémentaires. La démarche est la même. Quand TDL est né, ses deux auteurs d'alors étaient tous deux membres du GRIP. Ce sont deux outils nés d'une même réflexion menée collectivement par les mêmes personnes. Puisque tu as feuilleté Écrire-Analyser tout en connaissant les TDL, tu as dû te sentir en terrain connu : même volonté d'expliciter clairement les concepts (sans se contenter d'en décrire des propriétés de distribution), d'utiliser un vocabulaire adapté à l'age des élèves, d'ancrer les notions par des exercices bien ciblés...
Utilisant les deux ouvrages, je peux te dire quel est, selon mon point de vue, l'avantage de la chose. Le TDL est plus axé collège, avec une progression au sein d'une même leçon qui croise rapidement les connaissances, pour empêcher l'oubli, articulant grammaire, orthographe et écriture. On voit que le manuel du GRIP est un manuel de primaire parce qu'il est plus complet, qu'il offre une quantité de leçons adaptée au volume horaire de la primaire, mais qu'il serait irréaliste de prétendre aborder point par point au collège. Par contre, c'est une mine pour trouver des exercices complémentaires dans le même esprit (et ça, ça ne se trouve pas n'importe où). Pour l'AP, la différenciation, ou tout simplement pour étoffer une leçon sur laquelle tu veux revenir, tu ne trouveras pas d'ouvrage plus adéquat.
Encore une fois, si les ouvrages du GRIP sont sortis après les TDL, rendons à César, c'est bien le GRIP qui a amorcé cette réflexion pédagogique d'où est né le TDL. Du coup, les deux outils dialoguent parfaitement, que ce soit dans le vocabulaire employé ou la typologie des exercices.

Voilà, Ombre a très bien résumé.
GRIP-éditions et TDL partent du même point avec le même constat. Suite à ce constat, il y avait deux chemins à prendre : concevoir un outil qui puisse s'adapter aux conditions et aux programmes en vigueur pour tenter une publication chez un grand éditeur ou tout casser pour repartir à zéro depuis la maternelle : programmes alternatifs, manuels alternatifs --> maison d'édition alternative. Le second choix, celui du GRIP a été long et semé d'embûches mais, avec le temps, nous avons abouti à ce manuel qui, de par sa conception, est tout à fait complémentaire et peut répondre à des besoins différents. santeverre
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par lalivrophile Sam 20 Juil 2019 - 12:43
Padre P. Lucas a écrit:Écrire - Analyser CM2 collège est paru !

Sonnez hautbois, résonnez musettes !

Et, qui plus est, grâce au zèle et à la ténacité de Cécile Revéret, avec un livre du maître et des corrigés.

C'est là : GRIP-Editions

Commande effectuée le 19 ( Cm1, Cm2, corrigés). Expédiée dans la foulée ! Bravo!
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret - Page 5 Empty Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

par Pointàlaligne Jeu 22 Aoû 2019 - 15:55
Je suis plongée dans la salutaire Grammaire française de C. Réveret, reçue il y a peu, et qui me console de me remettre aux préparations. J'étais déjà contente d'utiliser l'indispensable TDL, cette lecture est rafraîchissante pour reprendre mes progressions et cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum