Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Précis d'analyse grammaticale - C. Revéret

Message par Celeborn le Jeu 25 Fév 2016 - 15:54

maîtresse a écrit:Bon, l'heure est grave, braves gens.
Ma prochaine leçon de grammaire à la rentrée porte justement sur les "déterminants" qui ne sont pas des articles que nous avons déjà étudiés.

Dois-je les appeler adjectifs possessifs et démonstratifs, comme je l'ai appris ou bien déterminants possessifs et démonstratifs, comme c'est écrit partout dans les manuels ?

Je ne risque pas grand chose, j'ai déjà été inspectée et je suis de toute façon déjà cataloguée comme hérétique puisque j'ai un onglet "Conjugaison" dans mon classeur de leçons ; or, comme chacun sait, la conjugaison ça n'existe pas, la preuve, le mot n'est pas employé dans les programmes, dixit mon IEN.

Moi j'ai appris le mot "adjectif" et c'est bien commode pour se rappeler qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Après, je ne comprends pas bien pourquoi avoir changé ce mot en "déterminant", cela dépasse mes modestes compétences.

Depuis que j'enseigne, je dis "déterminant" comme tout le monde, mais j'ai peut-être tort. L'ennui c'est que les élèves entendent parler de déterminants depuis le CE1 et qu'ils entendront à nouveau parler de déterminants en sixième.
Bref, est-ce bien utile de ramer à contre-courant ?

Sur ce point précis, c'est toute la question. Dans mon collège, tous mes collègues parlent de "déterminant possessif", etc. Je me vois assez mal enseigner l' "adjectif possessif" au milieu de tout ça (ce que visiblement font quelques PE du secteur, mais là non plus pas la majorité, je pense). Donc je dis "déterminant" et je précise "ou adjectif, on peut dire les deux". Je crois qu'en termes de grammaire scolaire, ce n'est pas le point le plus problématique (tant qu'on ne rentre pas dans les catégories de classement déterminants définis VS déterminants indéfinis, car là, effectivement, ça n'a plus aucun sens).

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par tannat le Jeu 25 Fév 2016 - 15:59

Et serait-ce une hérésie d'utiliser "déterminant adjectif possessif", par exemple ?

Dernière édition par tannat le Jeu 25 Fév 2016 - 16:28, édité 1 fois

tannat
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Jeu 25 Fév 2016 - 16:24

Comme Celeborn, je dis à mes élèves qu'on peut dire les deux, que c'est une question de précision. Ils connaissent les articles, savent que ce sont des déterminants. Je leur dis que les déterminants qui ne sont pas des articles sont en fait des adjectifs, preuve à l'appui (ils s'aoutent au nom, s'accordent avec lui). Mais que souvent, à part quand il s'agir d'articles, on ne précise pas, on dit "déterminant possessif" sans préciser qu'il s'agit d'adjectif. Les élèves le comprennent très bien. Certains continuent de dire déterminants, comme en Primaire. D'autres sont fiers de dire adjectifs, comme l'accession, avec le collège, à un degré supérieur d'analyse.
Il va de soi que j'accepte les deux réponses.

V.Marchais
Bon génie

Message par tannat le Jeu 25 Fév 2016 - 16:29

Ma question est : pourquoi ne pas associer les deux ?

tannat
Habitué du forum

Message par User5899 le Jeu 25 Fév 2016 - 16:33

@Ryuzaki a écrit: V. Marchais et nlm 76, merci pour vos réponses.
De rien.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par V.Marchais le Jeu 25 Fév 2016 - 17:39

@tannat a écrit:Ma question est : pourquoi ne pas associer les deux ?

Ben on peut. Mais ça restera une pratique individuelle.

Cripure a écrit:
De rien.

fleurs

V.Marchais
Bon génie

Message par Ryuzaki le Jeu 25 Fév 2016 - 19:34

Cripure a écrit:
De rien.
Je faisais allusion aux réponses à mon dernier message, pas à toutes les réponses en général. Pardon si j'ai pu donner l'impression que j'ignorais volontairement certains. Bref, merci à tout le monde (j'espère n'oublier personne comme ça)  Smile .

Ryuzaki
Niveau 6

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut