Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 14:34
On va pour beaucoup dégager en collége... à cause des nombreuses cartes scolaires.

On découvrira les joies de la surveillance de cantine.. "mange pas la purée avec les doigts Kevineuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!! "

Les options comme latin seront réduites à la portion congrue.. les lc au collége!

Les élèves choisiront le prof le plus cool ....................... "bon alors au programme cette année, Harry Potter" chapitre 8 du premier volume" et ensuite le dernier tome de Marc Levy"...c'est déjà trés dur.

le phénomène germanique arrivera en Français..on essaiera d'abord d'actualiser l'orthographe ...le français deviendra de plus en plus américanisé.. "hi everybody, j'vais vous enseigner à parler correctly au phone et vous dire ce qu'est le language"


................................................................


DIX ANS PLUS TARD...

Des titres
La génération sacrifiée..: comment réformer la réforme Darcos?

Des petites annonces

Une éducation de qualité avec Picwik pour intégrer Polytechnique dans un magnifique parc avec professeurs confirmés et exigeants pour seulement 10000 euros le trimestre!

Dans la rubrique faits divers

Un professeur hué par les parents d'élèves parce qu'il voulait faire étudier la Princesse de Clèves..Notre chef vénéré l'avait pourtant lui aussi critiqué..
Sa femme l'a même chanté à la BBC dans un somptueux ensemble vintage Karl Lagerfeld.


Dernière édition par Farnace le Sam 30 Aoû 2008 - 14:47, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Circé Sam 30 Aoû 2008 - 14:37
Razz Razz Razz Razz

Farnace, I love you.
Leil
Leil
Esprit éclairé

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Leil Sam 30 Aoû 2008 - 20:22
Cappuccinette a écrit:Je pense que certains choisiront aussi leurs cours en fonction des horaires ou de la réputation de sévérité du prof (je n'ai aucune illusion...)

C'est bien ainsi que les élèves choisissent leurs professeurs en Angleterre, non ? heu

Donner à l'élève la possibilité de choisir son professeur revient à lui faire croire qu'il possède un sens critique. (Qu'il n'a pas, bien entendu ...) No

_________________
http://www.bricabook.fr/
snow
snow
Niveau 9

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par snow Sam 30 Aoû 2008 - 20:33
Je ne suis évidemment pas pour les orientations de cette réforme mais par contre, je ne pense pas que les élèves iront forcément vers le prof cool.
Par expérience (en tant que prof comme en tant qu'ex- élève) je constate que les élèves jugent très sévèrement les profs laxistes, démagos, trop copains ou encore les profs dont le contenu des cours semble les prendre pour des cons.

ca donnera des choix par l'affectif (forcément) et des jugements sur les compétences des profs (par les collègues, le chef d'établissement...) en fonction du nombre d'élèves à choisir nos cours.
Comme ça après, c'est plus facile de rémunérer en fonction du mérite. C'était pas ça, le but?
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 20:40
je constate que les élèves jugent très sévèrement les profs laxistes, démagos, trop copains ou encore les profs dont le contenu des cours semble les prendre pour des cons.
je suis d'accord aujourd'hui sur ce point.. mais dans la mesure où le bac est un obstacle.. s'il ne l'est pas du tout et que c'est le controle continu qui sanctionne, il est clair que le rapport de l'élève à l'enseignant va évoluer..pourquoi travailler?
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 30 Aoû 2008 - 20:42
C'est bien ainsi que les élèves choisissent leurs professeurs en Angleterre, non ?

J'ai eu un correspondant américain qui ne parlait pas un mot de français et m'a expliqué que sa prof de français avait du succès et était bien notée par ses élèves (ah oui, parce qu'ils notent aussi)... parce qu'elle leur apportait de bons gâteaux !!! A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266 nutella A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Reine Margot Sam 30 Aoû 2008 - 20:44
il ne me semble pas que les élèves aient les compétences pour juger un prof, dans la mesure où les élèves ont encore des choses à apprendre tandis que nous avons eu un concours et nous sommes des adultes.
les élèves réagissent beaucoup à l'affectif et surtout peuvent vouloir "punir" un prof qui les a punis ou qu'ils n'aiment pas en boycottant ses cours.
l'école, quel que soit le système, se fait sur la base d'un rapport d'autorité prof/élèves (et non autoritarisme), et si les élèves peuvent juger les profs alors l'autorité de ceux-ci est finie.
sinon d'accord avec snow: les élèves apprécient les profs qui font bosser et exigeants.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 20:49
les élèves réagissent beaucoup à l'affectif et surtout peuvent vouloir "punir" un prof qui les a punis ou qu'ils n'aiment pas en boycottant ses cours.
Il y avait Niac l'an dernier non? ;;le boycott ne fonctionne que si l'élève est indépendant de la notation du prof.. ex il passe un concours. pas s'il doit subir l'examen du prof ..
Circé
Circé
Expert

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Circé Sam 30 Aoû 2008 - 21:05
lene75 a écrit:
C'est bien ainsi que les élèves choisissent leurs professeurs en Angleterre, non ?

J'ai eu un correspondant américain qui ne parlait pas un mot de français et m'a expliqué que sa prof de français avait du succès et était bien notée par ses élèves (ah oui, parce qu'ils notent aussi)... parce qu'elle leur apportait de bons gâteaux !!! A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266 nutella A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266

Pinaise, je suis nulle en pâtisserie!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 30 Aoû 2008 - 21:50
Leil a écrit:
C'est bien ainsi que les élèves choisissent leurs professeurs en Angleterre, non ? heu

En fait, ils participent au recrutement des profs (1 critère parmi d'autres)...
Je pense que ce sont des élèves sérieux qui font ça et peut-être se proposent, parce que dans le reportage (où ?), ils paraissaient prendre le rôle très au sérieux...
Je ne suis pas pour, mais en UK ce n'est pas "Kévin" qui choisit ses profs quand même...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 30 Aoû 2008 - 22:36
mais en UK ce n'est pas "Kévin" qui choisit ses profs quand même...

Mais ça commence à bien faire de toujours prendre le prénom Kévin pour parler du c*** de service !!! furieux Ouais, bah les guillemets, ça change rien de rien ! J'ai un frère qui s'appelle Kévin, et ça ne l'a pas empêché de faire de très bonnes études, non mais quand même, hein, c'est pas possible d'être raciste comme ça, on n'a même plus le droit d'être breton maintenant ??? vache :lol!: (n'empêche que c'est vrai que j'ai un frère qui s'appelle Kévin...)


Dernière édition par lene75 le Sam 30 Aoû 2008 - 23:06, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 22:52
[quote="lene75"]
mais en UK ce n'est pas "Kévin" qui choisit ses profs quand même...

Mais ça commence à bien faire de toujours prendre le prénom Kévin pour parler du c*** de service !!! furieux Ouais, bah les guillemets, ça change rien de rien ! J'ai un frère qui s'appelle Kévin, et ça ne l'a pas empêché de faire de très bonne études, non mais quand même, hein, c'est pas possible d'être raciste comme ça, on n'a même plus le droit d'être breton maintenant ??? vache :lol!: (n'empêche que c'est vrai que j'ai un frère qui s'appelle Kévin...)[/quote


Ce prénom trés populaire au début des années 90 n'est pas trés populaire chez les profs..
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 30 Aoû 2008 - 22:59
lene75 a écrit:
mais en UK ce n'est pas "Kévin" qui choisit ses profs quand même...

Mais ça commence à bien faire de toujours prendre le prénom Kévin pour parler du c*** de service !!! furieux Ouais, bah les guillemets, ça change rien de rien ! J'ai un frère qui s'appelle Kévin, et ça ne l'a pas empêché de faire de très bonne études, non mais quand même, hein, c'est pas possible d'être raciste comme ça, on n'a même plus le droit d'être breton maintenant ??? vache :lol!: (n'empêche que c'est vrai que j'ai un frère qui s'appelle Kévin...)

c'est marrant, je sentais que j'allais vexer quelqu'un ... :Oups:
Attention, tu vas te vexer souvent parce que ce prénom revient souvent...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 30 Aoû 2008 - 23:01
Attention, tu vas te vexer souvent parce que ce prénom revient souvent...

Oui, je sais, c'est bien pour ça que je furieux

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Sam 30 Aoû 2008 - 23:05
Ce prénom trés populaire au début des années 90 n'est pas trés populaire chez les profs..

Ouais, mais la malchance est que mon frère est des années 70, ma mère (prof professeur si si, j'vous jure, c'est vrai !) pouvait pas deviner que 20 ans plus tard il serait au top 10 des prénoms les plus :censure: Sinon, elle se serait abstenue angedemon

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par John Sam 30 Aoû 2008 - 23:32
Lene75, tu peux dire les "Steven" si tu veux.

Tu n'as pas un deuxième frere qui s'appelle Steven, quand meme ? A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266 Razz

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Sam 30 Aoû 2008 - 23:33
John a écrit:Lene75, tu peux dire les "Steven" si tu veux.

Tu n'as pas un deuxième frere qui s'appelle Steven, quand meme ? A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266 Razz

Steven peut être classe en littérature, non ?
Alors que Dylan ... ( quand c'est un prénom !!)
avatar
Invité
Invité

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 9:11
Circé a écrit:
lene75 a écrit:
C'est bien ainsi que les élèves choisissent leurs professeurs en Angleterre, non ?

J'ai eu un correspondant américain qui ne parlait pas un mot de français et m'a expliqué que sa prof de français avait du succès et était bien notée par ses élèves (ah oui, parce qu'ils notent aussi)... parce qu'elle leur apportait de bons gâteaux !!! A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266 nutella A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 3795679266

Pinaise, je suis nulle en pâtisserie!

Ça s'apprend ou ça s'achète... :faim:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Reine Margot Dim 31 Aoû 2008 - 9:22
en fait on peut prendre la plupart des prénoms à consonnance anglo-saxonne (brandon, steven, dylan) et masculins. les prénoms féminins pareil mais en a : kévina, pricilla, jessica, jennifer, cindy (pas en a je sais)...
prénoms typiquement "populaires"...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Dim 31 Aoû 2008 - 11:21
en fait on peut prendre la plupart des prénoms à consonnance anglo-saxonne (brandon, steven, dylan) et masculins. les prénoms féminins pareil mais en a : kévina, pricilla, jessica, jennifer, cindy (pas en a je sais)...
prénoms typiquement "populaires"...

Ouais, mais ça fait quand même des sacrés préjugés, d'autant que c'est pas parce qu'on vient d'un milieu populaire qu'on est obligatoirement mauvais en cours (et pénible en plus) !
Pis Kévin, à l'origine, c'est pas anglo-saxon, c'est breton, comme Killian, qui devient à la mode aussi dans les milieux populaire... pas de chance pour ces pauvres Bretons !!!
M'enfin au départ, je disais ça pour me payer la tête de Pierre_au_carré (même si c'est vrai que j'ai un frère qui s'appelle comme ça...) vache

@John : non, je n'ai pas de frère qui s'appelle Steven (on n'a pas fait la totale, quand même !)... mais un copain qui vient d'avoir le CAPES... reçu 4e !!!!

Ça s'apprend ou ça s'achète...

Bah oui, un cours, ça se prépare, quand même :lol!:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Reine Margot Dim 31 Aoû 2008 - 11:49
souvent les élèves pénibles sont de milieu plus défavorisé, même s'il est vrai qu'il y a des exceptions...et puis j'ai eu un rempla en collège de centre ville très bourgeois l'an dernier, les gamins étaient insupportables de prétention.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Golou Dim 31 Aoû 2008 - 11:53
marquisedemerteuil a écrit:souvent les élèves pénibles sont de milieu plus défavorisé, même s'il est vrai qu'il y a des exceptions...et puis j'ai eu un rempla en collège de centre ville très bourgeois l'an dernier, les gamins étaient insupportables de prétention.

moi j'ai souvent été confronté à des prétentieux!!!! je suis dans le privé et l'année dernière j'étais en ville et messieurs dames ont sortis à une collègue de physique des choses du style " vous ne faites pas bien votre travail, c'est à vous de savoir tenir votre classe", "on paie alors on doit avoir ça..."! :colere:
petits c***!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Seb
Seb
Niveau 7

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Seb Dim 31 Aoû 2008 - 12:04
Je confirme : c'est la spirale infernale. La plupart du temps (parfois, il y a des exceptions), les gamins de milieux défavorisés ont d'autres valeurs dans la vie que celles du respect, du travail etc (ils sont souvent collés devant la télé et apprennent la vie à la Star Ac ou à Loft Story). Leurs idôles et leurs références sont des débiles décervelés "branchés" ou des "pétasses" en jean taille basse qui débitent des idioties à longueur de journée en pourfendant allègrement la langue de Molière à coups de néologismes atterrants et d'ignorance syntaxique et grammaticale crasse!
Du coup, quand on arrive avec un texte littéraire, c'est du chinois pour eux, une langue étrangère! (Et c'est vraiment le cas).
Non habitués à faire des efforts (car on leur cède tout sans exigences), ils refusent de travailler et s'ennuient donc bavardent, se dissipent etc.
Les parents trempent dans le même "bain d'inculture" ce qui fait qu'ils sont contre les enseignants et le fait de faire faire des efforts à leurs chérubins en sucre qu'on brutalise à coups d'exigences. Chérubins qu'ils ont choisis de nommer comme leur héroïne de feuilleton car, elles, elles savent ce qu'est la vie et puis elles sont belles et vivent des vies incroyables aux States dans un monde doré qu'elles rêvent d'habiter en secret...
Je n'exagère qu'à peine, pour avoir tenté (pas toujours en vain heureusement) d'enseigner en milieu difficile longtemps : recrudescence de Kevin et Cindy, Samantha et Jennifer (deux dans la même classe quand même l'an dernier), et les allures allaient avec la vulgarité de l'esprit et des manières. Ca donne pas envie d'enseigner...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Dim 31 Aoû 2008 - 15:07
lene75 a écrit:
M'enfin au départ, je disais ça pour me payer la tête de Pierre_au_carré (même si c'est vrai que j'ai un frère qui s'appelle comme ça...) vache

chevalier

lene75 a écrit:Bah oui, un cours, ça se prépare, quand même

Ben justement, il va falloir penser à faire des cours un peu plus développés que :
" Le bonheur c'est quand il fait beau dehors"

GNIARK GNIARK ( il manque ce smiley...) woohoo


Dernière édition par Pierre_au_carré le Dim 31 Aoû 2008 - 15:12, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par Pierre_au_carré Dim 31 Aoû 2008 - 15:08
goloumine a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:souvent les élèves pénibles sont de milieu plus défavorisé, même s'il est vrai qu'il y a des exceptions...et puis j'ai eu un rempla en collège de centre ville très bourgeois l'an dernier, les gamins étaient insupportables de prétention.

moi j'ai souvent été confronté à des prétentieux!!!! je suis dans le privé et l'année dernière j'étais en ville et messieurs dames ont sortis à une collègue de physique des choses du style " vous ne faites pas bien votre travail, c'est à vous de savoir tenir votre classe", "on paie alors on doit avoir ça..."! :colere:
petits c***!

Oui le privé c'est tout rien : pire bran..... ou fils de notables et prétentieux...
lene75
lene75
Prophète

A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009? - Page 8 Empty Re: A quoi risque de ressembler le français au lycée après 2009?

par lene75 Dim 31 Aoû 2008 - 16:32
Ben justement, il va falloir penser à faire des cours un peu plus développés que :
" Le bonheur c'est quand il fait beau dehors"

GNIARK GNIARK ( il manque ce smiley...) woohoo

Tu tombes bien : je viens de finir ma 1re séquence Smile , et toc ! (il manque ce smiley aussi :lol!: ). Bon, OK, je retourne à mon cours sur le bonheur que je voulais finir avant ce soir 😢

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum