Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Expert

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Elle aime Sam 28 Juin 2014 - 22:06
Angelusia,

Je sais bien. C'est la psychologue qui m'a aidé à mettre les mots. Je savais ce qu'était le harcèlement moral avant mais je ne pensais pas que c'était cela qui m'était arrivé. Une personne harcelée perd totalement confiance en elle, doute de tout. J'ai vraiment eu des idées très noires durant cette première année de stage mais je ne vais pas plus développer ici, par respect.
avatar
Invité
Invité

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité Sam 28 Juin 2014 - 22:08
Ciara a écrit:
holderfar a écrit:
Ciara a écrit:Pour ma part, je comprends la réaction de Paula54. Angelusia, ton propos pouvait aussi être mal pris par des stagiaires redoublants (ce fut mon cas, deux années à 18h +6h de formation) ou licenciés. J'espère que tout se passera bien pour toi l'année prochaine.  fleurs2
Là pour le coup je ne vois pas pourquoi.
Parce que la non-titularisation peut être injuste et par conséquent très mal vécue.
En 2011, beaucoup de stagiaires convoqués avaient l'impression qu'ils allaient être licenciés. C'était affreux. Le pire fut la déclaration du recteur à la réunion d'accueil des stagiaires l'année suivante : "Vous savez, les gens qui n'ont pas été titularisés étaient vraiment des cas, des personnes posant de gros problèmes."
Etre "autorisée" par courrier à "une seconde et dernière année de stage" était également très violent. Sentir l'épée de Damoclès au-dessus de soi durant une année n'aide pas à se sentir en confiance, malgré tous les propos très rassurants et les rapports positifs.
Cette seconde année, mon expérience en ZEP (et des séances chez une psychologue) m'ont fait réaliser que non, ce n'était pas moi le problème.
J'ai failli me retrouver dans cette situation avec une inspection de tit que j'ai notamment très mal vécue, Je comprends que le renouvellement soit mal vécu, mais pas que les propos d'angelusia soient mal pris. Il me semble que nous sommes justement bien placées pour comprendre que 9 h au lieu de 18, ça peut tout changer...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par trompettemarine Sam 28 Juin 2014 - 22:11
angelusia a écrit:Ciara, ton témoignage est fort et on comprend bien ce que tu veux dire (surtout dans ce fil). En fin de compte c'est le chef d'établissement qui t'avait dans le nez.

Il y a quelques années (une bonne dizaine maintenant), je travaillais dans un restaurant et j'ai été victime de harcèlement moral par mon chef (lui-même soutenu par le patron du restaurant). J'ai su bien plus tard que c'est parce qu'il était plus ou moins amoureux de moi alors que j'étais en couple etc. Bref, je suis allée voir l'inspection du travail. Ils m'ont tout expliqué sur le harcèlement et notamment le fait qu'il se caractérise par des erreurs de l'élément harcelé de plus en plus fréquentes et cela, au détriment de la bonne volonté de l'employé. Eh bien, en lisant ton témoignage Ciara, j'ai pensé à cela.

J'ai eu une tutrice très sur mon dos cette année, mais elle a toujours été franche, bienveillante, à me dire les choses clairement quand ça n'allait pas. Et j'ai besoin de cela moi. Malheureusement j'ai un très fort caractère et composer avec cela n'est pas toujours évident. Quand elle était trop sur mon dos je le lui disais aussi. Il y a eu quelques tensions, nous avons alors espacé les rendez-vous, et c'est allé mieux. Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'ai eu de gros problèmes de santé cette année. J'ai pleuré devant ma tutrice qui ne m'a jamais jugée et m'a soutenu, en me donnant du temps mais en restant exigeante.

C'est vrai que compte-tenu de notre investissement, de notre envie de bien faire -ou de notre sentiment de bien faire-, le redoublement peut paraître lourd. Il y a encore quelques mois je disais en salle des profs 'de toute façon si je redouble je démissionne !' et aujourd'hui j'ai complètement changé d'avis. Même encore hier, j'étais très énervée -et le suis toujours- contre l'inspecteur -et comptez sur moi pour que, une fois titularisée, je lui dise qu'il m'a vraiment blessée avec ces mots-là- aujourd'hui je me dis que le redoublement peut être une chance, mais il est vrai que la perspective d'avoir ENCORE quelqu'un sur mon dos, à tout surveiller etc. n'est pas un enchantement. Néanmoins, si c'est pour éviter 20 ans de Lexomil derrière, pourquoi pas ?

(d'ailleurs dans le livre dont je parlais tout à l'heure, l'auteur mentionnait le fait que les professeurs débutants entament le métier avec des a priori -le respect du maître etc.- mais surtout quand il sent qu'il perd pied (parce qu'on l'a tous senti à un moment donné) la seule réponse qu'on lui donne -et que m'a donnée l'inspecteur- c'est "vos cours ne sont pas parfaits à 100% donc vos élèves se dissipent donc vous avez des difficultés (ou aurez, dans mon cas)". Or les études récentes montrent bien qu'un cours parfait à 100% n'assure pas du tout la bonne entente entre le prof et sa classe et on laisse le professeur débutant dans cette illusion, sachant parfaitement qu'elle est fausse...)


Je vais être un peu hors sujet (et parler d'un sujet un peu moins grave), mais le Lexomil... c'est très fréquent chez les profs et pas seulement à cause du harcèlement !
Bon courage en tout cas.
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 22:12
Oui vraiment. J'espère qu'aujourd'hui ça va mieux.

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre chacun nos résultats... J'ai l'impression d'avoir passé à ne faire qu'attendre (les résultats de l'écrit, puis de l'oral, puis l'affectation, puis la mutation inter, puis la mutation intra, les rapports...). Fiou vivement le 18 juillet !
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 22:15
trompettemarine, j'ai mis cette phrase car c'est vraiment ainsi (mot pour mot) que l'inspecteur m'a présenté le redoublement, comme un moyen d'éviter 20 ans de Lexomil (autrement dit d'éviter la dépression pour problèmes de gestion de classe qui n'existeraient pas si nos cours étaient parfaitement parfaits). Pardon de ne pas l'avoir précisé. Ce n'était en aucun cas relié directement au harcèlement quand je l'ai écrit (pour avoir sombrer dans des idées très noires à cette période-là, je n'ai jamais pris de médicaments mais j'ai fini par coller ma démission... et après ça allait mieux). A un moment donné, c'est ta vie ou la démission. (d'ailleurs quand j'étais arrivée dans ce resto le chef m'avait expliqué qu'il avait fait pareil avec le second d'avant, en le forçant à démissionner pour pas avoir à payer de frais...).
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Jenny Sam 28 Juin 2014 - 22:33
Ciara a écrit:Pour ma part, je comprends la réaction de Paula54. Angelusia, ton propos pouvait aussi être mal pris par des stagiaires redoublants (ce fut mon cas, deux années à 18h +6h de formation) ou licenciés. J'espère que tout se passera bien pour toi l'année prochaine.  fleurs2

Brebisnoire,
Je comprends parfaitement aussi. J'ai été démolie la première année (j'en parle ici) il m'a fallu plus de deux ans pour reprendre confiance en moi (même avec d'excellents rapports la deuxième année et des propos très rassurants dès septembre).

Je pense que moi aussi il me faudra du temps pour m'en remettre... je me retrouve un peu dans ton témoignage.
J'espère aussi avoir une deuxième année pour pouvoir aller travailler sans la boule au ventre.


Dernière édition par Jenny le Sam 28 Juin 2014 - 23:27, édité 1 fois
Elle aime
Elle aime
Expert

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Elle aime Sam 28 Juin 2014 - 22:40
Jenny,

 fleurs2 et  trefle .

Repose-toi bien cet été et profite le plus possible de tes proches.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 22:42
On peut ne pas être titularisé si on n'a pas été convoqué à une commission avec un jury ?
Elle aime
Elle aime
Expert

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Elle aime Sam 28 Juin 2014 - 22:43
Nonancourt,

Il me semble que non.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 22:45
Ciara a écrit:Nonancourt,

Il me semble que non.

D'accord, car pour ma part, je n'ai pas été convoqué à ces commissions... C'est donc que je suis titularisé ?
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Sam 28 Juin 2014 - 22:50
Nonancourt : pourquoi es-tu dans l'attente d'une éventuelle convocation ? Ton IPR t'as fait peur le jour de l'inspection ?
Pour ta réponse : oui tu es titularisé, c'est noté dans les textes : la commission que les stagiaires pour lesquels la titularisation risque de ne pas être prononcée
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 22:51
brebisnoire a écrit:Nonancourt : pourquoi es-tu dans l'attente d'une éventuelle convocation ? Ton IPR t'as fait peur le jour de l'inspection ?
Pour ta réponse : oui tu es titularisé, c'est noté dans les textes : la commission que les stagiaires pour lesquels la titularisation risque de ne pas être prononcée

Non, mais comme je n'ai aucune nouvelle, je me posais la question... L'IPR n'est même pas venu m'inspecter. Je n'ai eu qu'une visite conseil.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Balthamos Sam 28 Juin 2014 - 22:54
Nonancourt a écrit:On peut ne pas être titularisé si on n'a pas été convoqué à une commission avec un jury ?

La commission est pour voir les stagiaires dont la titularisation pose question.
Pour convaincre que le stagiaire peut être titulariser ou pour expliquer au stagiaire la situation et la décision.
Si tu n'es pas convoqué, c'est que tu est titularisé.
avatar
Invité
Invité

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité Sam 28 Juin 2014 - 22:56
Nonancourt, on t'a répété approximativement 4839383 fois la même chose. On ne peut pas faire mieux.
N'oublie pas que ce fil s'adresse d'abord à ceux qui ont de vraies raisons de s'en faire... Wink
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 22:58
Euh... pardon mais s'il n'a pas eu de visite d'inspection, comment peut-il être titularisé ???

Une visite-conseil du prof de l'ESPE ou un chargé de mission ou ???

Parce que si l'inspecteur n'est pas venu ça craint non ?

Je comprends qu'il soit en proie au doute là...
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 22:59
(certains collègues m'ont d'ailleurs dit de faire attention car parfois les stagiaires étaient convoqués pour faire passer les oraux le jour de la commission donc ils étaient absents donc pas titularisés...) mais cette pratique à mon avis ne se fait presque plus étant donné qu'on ne fait pas passer les oraux aux stagiaires (théoriquement)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 23:04
holderfar a écrit:Nonancourt, on t'a répété approximativement 4839383 fois la même chose. On ne peut pas faire mieux.
N'oublie pas que ce fil s'adresse d'abord à ceux qui ont de vraies raisons de s'en faire... Wink

Oui, pardon ! J'ai eu un pic de stress en lisant les messages !  Embarassed 

Courage aux autres !  fleurs 
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 23:11
angelusia a écrit:Euh... pardon mais s'il n'a pas eu de visite d'inspection, comment peut-il être titularisé ???

Une visite-conseil du prof de l'ESPE ou un chargé de mission ou ???

Parce que si l'inspecteur n'est pas venu ça craint non ?

Je comprends qu'il soit en proie au doute là...

l'IPR a téléphoné au CDE et a envoyé un mail à mon tuteur et il a jugé que ce n'était pas la peine de venir m'inspecter. JE n'y peux rien...
avatar
angelusia
Niveau 6

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par angelusia Sam 28 Juin 2014 - 23:20
Ah ben dans ce cas tout va bien alors !

Ne te fais donc pas de souci, c'est que le reste roule Smile
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par yphrog Sam 28 Juin 2014 - 23:23
balthamos a écrit:
Nonancourt a écrit:On peut ne pas être titularisé si on n'a pas été convoqué à une commission avec un jury ?

La commission est pour voir les stagiaires dont la titularisation pose question.
Pour convaincre que le stagiaire peut être titulariser ou pour expliquer au stagiaire la situation et la décision.
Si tu n'es pas convoqué, c'est que tu est titularisé.

erm, il y a toujours le refus de titularisation qui ne passe pas par une commission, à moins que je n'aie mal lu (dis-moi que c'est le cas!)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1564.xhtml
brebisnoire
brebisnoire
Niveau 5

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par brebisnoire Sam 28 Juin 2014 - 23:29
Nonancourt : tu as le droit de regarder ton dossier il me semble donc appelle le rectorat, tu seras rassuré.
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Jenny Sam 28 Juin 2014 - 23:30
Merci Ciara.

Nonancourt : je pense que tu n'as aucun souci à te faire.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 23:30
brebisnoire a écrit:Nonancourt : tu as le droit de regarder ton dossier il me semble donc appelle le rectorat, tu seras rassuré.

Je pense que c'est bon... après réflexion...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Balthamos Sam 28 Juin 2014 - 23:32
yphrog a écrit:
balthamos a écrit:
Nonancourt a écrit:On peut ne pas être titularisé si on n'a pas été convoqué à une commission avec un jury ?

La commission est pour voir les stagiaires dont la titularisation pose question.
Pour convaincre que le stagiaire peut être titulariser ou pour expliquer au stagiaire la situation et la décision.
Si tu n'es pas convoqué, c'est que tu est titularisé.

erm, il y a toujours le refus de titularisation qui ne passe pas par une commission, à moins que je n'aie mal lu (dis-moi que c'est le cas!)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1564.xhtml


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1564.xhtml a écrit:Cette décision doit être soumise à l'avis préalable de la CAP

Dans l'EN, le jury est composé de membres nommés par le recteur. Il convoque les stagiaires qu'il ne compte pas titulariser, et prend sa décision après l'entretien. Une convocation ne veut pas dire que le stagiaire ne sera pas titularisé.

_________________
Spoiler:
avatar
Invité N
Habitué du forum

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Invité N Sam 28 Juin 2014 - 23:33
balthamos a écrit:
yphrog a écrit:
balthamos a écrit:

La commission est pour voir les stagiaires dont la titularisation pose question.
Pour convaincre que le stagiaire peut être titulariser ou pour expliquer au stagiaire la situation et la décision.
Si tu n'es pas convoqué, c'est que tu est titularisé.

erm, il y a toujours le refus de titularisation qui ne passe pas par une commission, à moins que je n'aie mal lu (dis-moi que c'est le cas!)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1564.xhtml


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1564.xhtml a écrit:Cette décision doit être soumise à l'avis préalable de la CAP

Dans l'EN, le jury est composé de membres nommés par le recteur. Il convoque les stagiaires qu'il ne compte pas titulariser, et prend sa décision après l'entretien. Une convocation ne veut pas dire que le stagiaire ne sera pas titularisé.

Mais une absence de convocation veut dire qu'il le sera ! Donc voilà. Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

Convocation à un entretien de titularisation - Page 25 Empty Re: Convocation à un entretien de titularisation

par Balthamos Sam 28 Juin 2014 - 23:35
Nonancourt a écrit:

Mais une absence de convocation veut dire qu'il le sera ! Donc voilà. Smile

C'est peut être indélicat de faire éclater ta joie sur ce post...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum