Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par EU1 Jeu 26 Mar 2015 - 8:44
Bonjour à tous les courageux qui ont tenté l'externe cette année. J'espère que vous serez récompensés des efforts fournis Wink

Je me posais une question pour laquelle j'aimerais avoir vos avis.

Enseignant depuis 7 ans, j'ai la possibilité de me présenter à l'Agrégation Interne (le nombre d'épreuves est moindre, à l'écrit comme à l'oral et il n'y a pas d'épreuve de LV2 (portugais ou latin etc). Lorsqu'on la prépare en même temps qu'on enseigne, ça semble logique de se diriger vers la préparation de l'Interne.

Or, le taux de réussite est vraiment décourageant. Il y a beaucoup de candidats pour très peu de postes et le taux de réussite est d'environ 5% (de mémoire). A l'externe, il y a deux fois plus de postes et pas énormément plus de candidats. Aussi le taux de réussite est bien meilleur (12% de mémoire).

Du coup, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de préparer l'externe dès que le programme sortira (quitte à la préparer sur deux ans) pour optimiser mes chances de réussite.

Mais plusieurs choses me refroidissent :

- le nombre d'épreuves m'impressionne
- je n'ai pas un gros niveau en portugais (trois ans à la fac)
- le fait de se retrouver en concurrence avec des personnes qui viennent tout juste de sortir de leurs études ou qui y sont encore (master, prépa...) avec tout ce que cela suppose (accès aux ouvrages, entraide, méthodes de travail...) et qui peuvent dédier toutes leurs journées à la préparation de ce concours me refroidit...

Rien que le fait de se décider à préparer l'agrégation n'est pas chose facile mais d'hésiter entre l'interne et l'externe rend les choses encore moins faciles...

Avez-vous des conseils à me donner ? que feriez-vous à ma place ?

PS : on est bien d'accord que l'obtention du CAPES (sans master) est suffisante pour pouvoir se présenter à l'interne ou à l'externe ?

Merci d'avance de vos réponses  Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Jeu 26 Mar 2015 - 9:09
Mêmes doutes que toi EU1.

En fait, je suis stagiaire cette année. J'hésite entre attendre le temps nécessaire pour passer l'agreg interne ou me lancer là à préparer l'externe pour la session 2016...

L'avantage de l'externe:
Tu peux envisager de faire quelque chose de ton agreg (fac, prépa...)
Le taux de réussite un peu moins déprimant que l'interne.

Les gros inconvénients (en ce qui me concerne)
la deuxième langue. Ceci garde bien à l'esprit que le commentaire de texte se fait en français. le texte est en portugais, mais toi tu en fais le commentaire en français.
l'épreuve de linguistique... baaaaaaaaah au secours!!

Bref, pas facile de trancher. *

Pour ce qui est de se retrouver en concurrence avec des étudiants encore bien dans le bain universitaire, et pouvant consacrer "tout" leur temps à la préparation de ce concours, c'est vrai que cela peut être effrayant. Si ça peut te rassurer, l'année dernière à Paris III il y avait environ une petite dizaine d'agrégatifs à temps pleins, et le reste était composé de profs du secondaire qui venait assister quand ils pouvaient et qui bossaient au gré de leurs possibilités. Certains d'entre eux ont été admissibles l'année dernière et retentent cette année.

Voilà ce que je peux te dire, je me donne encore quelques jours pour prendre une décision.


_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lalilala
lalilala
Empereur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par lalilala Jeu 26 Mar 2015 - 10:00
Oui ne vous en faites pas trop pour la deuxième langue... par contre la linguistique est un gros morceau mais c'est une partie du programme qui ne change pas dans fond (seules les oeuvres changent).
Moi je tenterais l'externe plutôt, quitte a la préparer sur 2/3 ans

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ptifok
ptifok
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par ptifok Jeu 26 Mar 2015 - 11:06
Cette année je me suis présentée a l'externe alors que je pouvais me présenter à l'interne (mais ça je ne l'ai su qu'après... [boulet]).
Et je ne regrette absolument pas. Quelques éléments de réponse:
- pas besoin du master si on a le CAPES
- le niveau de l'épreuve de langue étrangère est très faible, il n'est pas nécessaire de la parler, il faut la comprendre
- plus de postes à l'externe ce qui motive plus.
- il me semble que les oraux sont plus simples à l'externe, l'écrémage se faisant surtout à l'écrit et j'ai la prétention de croire que quelqu'un qui enseigne depuis longtemps est avantagé par rapport aux étudiants (plus de distance, d'aisance...)
- le niveau de travail est intense certes, mais ça fait du bien ! Ça dépoussièrre le cerveau!
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Mariposa42 Jeu 26 Mar 2015 - 11:45
Bonjour à tous,

Une petite question: est-ce que l'année de stage compte dans les 5 ans d'ancienneté nécessaires pour passer l'interne? Peut-on la passer en cours de 5ème année ou faut-il que la 5ème année soit révolue?
J'avais tenté de préparer l'externe seule l'année dernière mais j'ai vite capitulé...

Merci!


ptifok
ptifok
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par ptifok Jeu 26 Mar 2015 - 12:10
Oui le stage compte. J'ai eu le concours en 2010, j'aurais pu passer l'interne cette année.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par EU1 Jeu 26 Mar 2015 - 21:10
merci pour ces premiers retours.

Mafalda : une petite dizaine d'agrégatifs qui la préparent à plein temps c'est sûr que ça ne semble pas beaucoup mais quand on rapporte ça aux 60 postes proposés ce n'est pas négligeable...   No

Moi aussi je me donne quelques jours pour prendre ma décision. Je verrai lors de la parution des programmes externes et internes (ça ne saurait tarder normalement).

Même si j'ai toujours bien réussi dans mes études et au Capes, j'avoue que je me sens totalement incapable de la préparer seul. Je m'oriente vers une préparation via le CNED ou la fac. Avez-vous des avis à me donner quant au mode de préparation ?

Comme j'enseignerai en même temps, la préparation via la fac semble compliquée n'est-ce pas ? peut-on s'y inscrire et n'assister que très partiellement aux cours ? davantage pour pouvoir envoyer des devoirs, accéder à la BU, avoir des contacts avec d'autres personnes qui la préparent, des avis d'enseignants qui dispensent les cours etc.

Certaines personnes ici présentes souhaiteraient-elles constituer un groupe de travail ?
farfalla
farfalla
Empereur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par farfalla Jeu 26 Mar 2015 - 22:38
J'avoue que je m'y essayerais bien, avec mon congé maternité, je vais avoir du temps. Mais je pense la préparer en plusieurs années...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
ptifok
ptifok
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par ptifok Jeu 26 Mar 2015 - 23:30
Je suis inscrite au CNED et à la fac. La fac permet un bon entraînement aux disserts et est très utile pour l'oral. Le CNED est une super aide pour les cours. Je trouve que si on peut coupler les 2 (le CNED je le partage parce que c'est super cher) c'est bien...
ptifok
ptifok
Niveau 7

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par ptifok Jeu 26 Mar 2015 - 23:56
J'ai oublié de préciser que j'étais en poste jusqu'à fin janvier et inscrite ds une ville différente de mon lieu de travail donc j'y allais très peu. Mais je me suis arrangée pour qu'on m'envoie les cours. Oui acces a la BU et statut étudiant. 😀
EU1
EU1
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par EU1 Ven 27 Mar 2015 - 9:07
merci pour ces avis.

j'ai téléphoné à la fac ce matin pour avoir des infos.
Je pense attendre la parution des programmes et je prendrai ma décision.

avatar
jeanco
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par jeanco Ven 27 Mar 2015 - 11:49
Moi aussi, pouvant choisir entre externe et interne, en travaillant en meme temps, j'ai opté par l'externe. Il me semblait plus intéressant la proportion postes offerts-inscrits que la quantité de travail. Mais il faut se rendre compte de l'énormité du travail, il faut évaluer si on pourra vraiment faire face à tant d'heures de travail.
EU1, compte sur moi pour constituer un groupe de travail.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par EU1 Ven 27 Mar 2015 - 12:07
Si on résume les différents avis concernant le fait de préparer l'interne ou l'externe, lalilala, jeanco et ptifok penchent davantage pour la préparation de l'externe et mafalda et moi sommes indécis...

Comme je le disais à Ptifok, les statistiques semblent plaider pour une préparation de l'externe.
Pour la session 2014, à l'externe, il y a eu 397 présents pour 50 postes tandis qu'à l'interne il y a eu 563 présents pour bien moins de postes, à savoir 25.
En 2015 il y a 60 postes à l'externe et 28 à l'interne.

Mais avec qui est-on en "compétition" ? à l'externe : avec des étudiants qui, dans leur majorité, disposent de conditions optimales pour la réussir : ils assistent aux cours de préparation, disposent d'une bonne méthodologie car ils sont habitués à faire des dissert/compo etc, certains sortent de classes prépa et, comme au CAPES je suppose, doivent truster les premières places grâce à leur grande rigueur de travail.

A l'interne, on est en "compétition" avec des collègues qui, comme nous, enseignent en établissement et consacrent donc moins de temps à la préparation du concours. Tous sont éloignés depuis au moins 5 ans des études avec tout ce que cela suppose (notamment concernant la méthode, les habitudes de travail, les connaissances...), certains, car plus âgés doivent aussi parfois conjuguer une vie de famille avec enfants etc...

Bref pas simple de faire un choix...

Jeanco : super ! c'est en effet plus rassurant et motivant de travailler à plusieurs ! d'autres volontaires ?

Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Ven 27 Mar 2015 - 17:02
C'est très bien résumé!
J'attends aussi de voir le nouveau programme pour prendre ma décision. Mais ces derniers jours je penche de plus en plus vers l'externe.
Dans cette optique, je suis archi favorable à un groupe de travail Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 2252222100 :lecteur:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
jeanco
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par jeanco Dim 29 Mar 2015 - 10:50
Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Theme_10Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Versio10

Voilà le thème et la version de l'agrégation externe 2015. Excusez-moi pour toutes les marques
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Dim 29 Mar 2015 - 11:18
¡Muchas gracias! yesyes :lecteur:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
jeanco
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par jeanco Dim 29 Mar 2015 - 23:01
S'il y a quelqu'un qui pour l'oral a choisi de travailler sur le texte en catalan: el mètode Gronholm, de Jordi Galcerán, voici un link de téléchargement gratuit de la pièce:
http://www.epub.cat/qui-som/
Il y en a aussi un film en castillan (qui peut se voir en entier sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=u0MvJtMQSGk) et une pièce aussi sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=cEx7IcsVzU8 de très mauvaise qualité d'image et du son.
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Lun 30 Mar 2015 - 19:56
jeanco a écrit:S'il y a quelqu'un qui pour l'oral a choisi de travailler sur le texte en catalan: el mètode Gronholm, de Jordi Galcerán, voici un link de téléchargement gratuit de la pièce:
http://www.epub.cat/qui-som/
Il y en a aussi un film en castillan (qui peut se voir en entier sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=u0MvJtMQSGk) et une pièce aussi sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=cEx7IcsVzU8  de très mauvaise qualité d'image et du son.


Merci!!
avatar
jeanco
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par jeanco Lun 30 Mar 2015 - 21:39
Bviterbo, tu es espagnole, n'est-ce pas? Comme moi. De quel côté? Ça va ton catalá? Moi, je suis d'Alicante. J'ai donc étudié valencien depuis la primaire; plus au moins je maîtrise, mais je n'ai jamais était bilangue.
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Mar 31 Mar 2015 - 18:23
jeanco a écrit:Bviterbo, tu es espagnole, n'est-ce pas? Comme moi. De quel côté? Ça va ton catalá? Moi, je suis d'Alicante. J'ai donc étudié valencien depuis la primaire; plus au moins je maîtrise, mais je n'ai jamais était bilangue.

Sí! Mi català es una catástrofe porque no soy catalana ni ná! me va a tocar improvisar, pero no es la prueba que más miedo me da. Bueno, para empezar no creo que llegue a los orales porque cada día que pasa descubro errores nuevos en mis escritos, me parece que no pasaré a menos que los demás hayais sido malísimos :lol: y la barre d'admissibilité esté baja baja...
A ti te salieron bien?
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Anagramme Mar 14 Avr 2015 - 8:23
Le programme de l'agrégation externe d'espagnol 2016 a été publié hier :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/05/7/p2016_agreg_ext_lve_espagnol_411057.pdf
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Mer 15 Avr 2015 - 19:52
Anagramme a écrit:Le programme de l'agrégation externe d'espagnol 2016 a été publié hier :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/05/7/p2016_agreg_ext_lve_espagnol_411057.pdf
Merci!
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Anagramme Mer 15 Avr 2015 - 19:53
De rien Very Happy
avatar
Bviterbo
Niveau 1

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Bviterbo Mer 15 Avr 2015 - 20:06
J'aime beaucoup les sujets de civi et ceux de littérature aussi d'ailleurs, cela dit je préférerais plus avoir à les travailler... Tu vas la préparer, Anagramme?
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par Anagramme Mer 15 Avr 2015 - 21:45
Oui, je vais la préparer !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail - Page 5 Empty Re: Agrégation externe d'espagnol: constitution d'un groupe de travail

par mafalda16 Mer 15 Avr 2015 - 21:56
Merciiiiiii, depuis le temps que j'attendais de voir les thèmes de civi.
Goya I love you I love you
Le cono Sur... ben va falloir combler les lacunes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon allez, je signe pour la préparation!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum