Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
verdurin
Habitué du forum

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par verdurin Mar 2 Sep 2014 - 23:13
J'ai écouté, en direct, trois  minutes, pas les premières.

Mais j'ai pas mal de problèmes en ce moment.

Et la bêtise devient difficilement supportable dans ce genre de cas.

Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi les « sciences de l'éducation » sont un repère d' incultes incompétents.
C'est sans doute une sorte de tradition, et ils se recrutent vraisemblablement suivant le principe asinus asinum fricat.

Ce qui est certain c'est que trois minutes suffisent pour les reconnaître.

Après pour les supporter, il faut une force d’âme que je n'ai pas toujours.

Merci Luigi_B pour ces extraits. Je supporte plus facilement la lecture que l'écoute de ce genre de choses.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par e-Wanderer Mar 2 Sep 2014 - 23:18
En période de rentrée, tous ces nuisibles se sentent pousser des ailes ! Mais ils ressemblent davantage à des autruches qu'à des aigles…
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Bartleby Mar 2 Sep 2014 - 23:23
Alors il faut appeler La Fontaine à la rescousse : "Le Geai paré des plumes du paon"...
Sinon, il me vient l'image d'insectes parasites qui filent des maladies hyper graves, voyez ? En tout cas, ça ne vole pas haut ! Wink
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Luigi_B Mar 2 Sep 2014 - 23:28
Bon, il faudrait tout commenter, mais j'ai pas trop le temps, là. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Olympias Mar 2 Sep 2014 - 23:36
Des claques, mais des claques ! Et du sparadrap super épais !!!
avatar
Bouboule
Doyen

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Bouboule Mar 2 Sep 2014 - 23:45
Bon, elle a oublié de chiffrer ses propositions pour Bercy.
Olympias
Olympias
Prophète

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Olympias Mar 2 Sep 2014 - 23:48
Luigi_B a écrit:Le savoir, c'est de l'information, en flux continu comme dans les chaînes d'info.

Les enseignants, au lieu de faire des cours d'histoire qui pourraient supposément structurer le sens de la chronologie chez les élèves, doivent plutôt apprendre aux élèves à "décrypter" les mystérieuses images de BFM-TV et i-Télé pour qu"ils comprennent bien que quand la télé parle de l'histoire des guerres mondiales, ça ne veut pas dire que toute l'Histoire se passe pendant les deux guerres mondiales.

Limpide, non ?
Bravo... Mais la chrono et la frise sont vintage...donc...tendance ! (ils n'ont vraiment rien compris à la mode)
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par linkus Mar 2 Sep 2014 - 23:49
Si c'est pareil à chaque rentrée, je comprends alors le malaise enseignant.
Je déprime alors que je n'enseigne pas cette année.
Pourquoi on ne parlerait pas de la profession de boulanger? Patissier?
Banquier? 
Hein? Pourquoi toujours embêter les professeurs?

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par User5899 Mer 3 Sep 2014 - 0:09
Igniatius a écrit:
Edgar Morin + Meirieu, je m'y retrouve tout à fait.
C'est marrant comme il existe des phrases-clés qui ruinent toute la crédibilité d'une personne.
bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 2252222100
Meirieu est vieux, peut-être a-t-il besoin d'une poussette ? (jeu de mot pourri inside)
________

verdurin a écrit:j'ai du mal à comprendre pourquoi les « sciences de l'éducation » sont un repère d' incultes incompétents. C'est sans doute une sorte de tradition, et ils se recrutent vraisemblablement suivant le principe asinus asinum fricat. Ce qui est certain c'est que trois minutes suffisent pour les reconnaître.
Un élément de réponse. Ce n'est pas une discipline. L'université donne avec les Sciences (hi hi hi Razz ) de l'éducation (et pas de l'enseignement, hein) un exemple de département créé pour accueillir des gens (des copains ?) dont les mérites considérables ne leur ont pourtant pas permis d'intégrer de vrais sections disciplinaires (Meirieu n'est pas même pas agrégé, sauf erreur). C'est pour ça qu'alors que dans les vraies disciplines, les gens sont différents (les chercheurs ne se pillent pas), dans les sde, au contraire, ils ne cherchent rien, ils pérorent et se répètent tous en s'amplifiant, tels le monstre "rumeur" dans le chant 4 de l'Enéide, "Monstrum horrendum informe ingens".
verdurin
verdurin
Habitué du forum

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par verdurin Mer 3 Sep 2014 - 0:33
Cripure a écrit:[...] "Monstrum horrendum informe ingens".
Smile

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 3 Sep 2014 - 0:35
linkus a écrit:Pourquoi on ne parlerait pas de la profession de boulanger? Patissier?
Banquier?

En tout cas, les policiers ont déjà une certaine chaîne télévisuelle qui leur est entièrement dévouée.
avatar
User5899
Demi-dieu

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par User5899 Mer 3 Sep 2014 - 0:37
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
linkus a écrit:Pourquoi on ne parlerait pas de la profession de boulanger? Patissier?
Banquier?

En tout cas, les policiers ont déjà une certaine chaîne télévisuelle qui leur est entièrement dévouée.
Et un char à la gay pride professeur
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 3 Sep 2014 - 0:38
C'est bizarre, je savais que tu allais dire quelque chose. Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par User5899 Mer 3 Sep 2014 - 0:46
Plutôt que rien.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Lefteris Mer 3 Sep 2014 - 8:43

Toute la mentalité pédagogiste est là
L'idée c'est juste de prendre en compte une mutation des pratiques juvéniles contre lesquelles on ne peut rien.
Vu avec cette mentalité suiviste-capitularde, l'école ne sert effectivement plus à rien, si ce n'est à accompagner indéfiniment l'esprit de mumuse , de caprice égoïste, et l'autisme face aux écrans...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Lefteris Mer 3 Sep 2014 - 8:46
Cripure a écrit:
Igniatius a écrit:
Edgar Morin + Meirieu, je m'y retrouve tout à fait.
C'est marrant comme il existe des phrases-clés qui ruinent toute la crédibilité d'une personne.
bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 2252222100
Meirieu est vieux, peut-être a-t-il besoin d'une poussette ? (jeu de mot pourri inside)
________

verdurin a écrit:j'ai du mal à comprendre pourquoi les « sciences de l'éducation » sont un repère d' incultes incompétents. C'est sans doute une sorte de tradition, et ils se recrutent vraisemblablement suivant le principe asinus asinum fricat. Ce qui est certain c'est que trois minutes suffisent pour les reconnaître.
Un élément de réponse. Ce n'est pas une discipline. L'université donne avec les Sciences (hi hi hi Razz ) de l'éducation (et pas de l'enseignement, hein) un exemple de département créé pour accueillir des gens (des copains ?) dont les mérites considérables ne leur ont pourtant pas permis d'intégrer de vrais sections disciplinaires (Meirieu n'est pas même pas agrégé, sauf erreur). C'est pour ça qu'alors que dans les vraies disciplines, les gens sont différents (les chercheurs ne se pillent pas), dans les sde, au contraire, ils ne cherchent rien, ils pérorent et se répètent tous en s'amplifiant, tels le monstre "rumeur" dans le chant 4 de l'Enéide, "Monstrum horrendum informe ingens".
Meirieu n'est même pas certifié. Brighelli avait encore une fois fait mouche dans un article en rappelant très justement que ces gens ne se sont jamais frottés au système méritocratique.
Il est en effet certain que l'entre soi, où l' on se crée sa matière, ses diplômes, ses réseaux, c'est plus sûr. Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
retraitée
Doyen

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par retraitée Mer 3 Sep 2014 - 10:15
Igniatius a écrit:
Luigi_B a écrit:A noter que les deux auteurs ci-dessus sont cités comme référence par Jean-Louis Durpaire, IGEN honoraire, de la Direction du numérique pour l'éducation à propos de l'école du futur.

http://www.educavox.fr/actualite/article/l-ecole-du-numerique-hors-les-murs


J'imagine que Brigitte Durpaire recommande aussi chaudement ces deux auteurs, tout comme leur fameux oncle, Pierre-Jean Durpaire...

Tout s'explique : c'est une réunion de famille !

Un repaire de brigands !
avatar
retraitée
Doyen

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par retraitée Mer 3 Sep 2014 - 10:15
Le crétinisme pro numérique dans toute sa splendeur !
avatar
User17706
Bon génie

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par User17706 Mer 3 Sep 2014 - 12:36
Cripure a écrit:
verdurin a écrit:j'ai du mal à comprendre pourquoi les « sciences de l'éducation » sont un repère d' incultes incompétents. C'est sans doute une sorte de tradition, et ils se recrutent vraisemblablement suivant le principe asinus asinum fricat. Ce qui est certain c'est que trois minutes suffisent pour les reconnaître.
Un élément de réponse. Ce n'est pas une discipline. L'université donne avec les Sciences (hi hi hi Razz ) de l'éducation (et pas de l'enseignement, hein) un exemple de département créé pour accueillir des gens (des copains ?) dont les mérites considérables ne leur ont pourtant pas permis d'intégrer de vrais sections disciplinaires (Meirieu n'est pas même pas agrégé, sauf erreur). C'est pour ça qu'alors que dans les vraies disciplines, les gens sont différents (les chercheurs ne se pillent pas), dans les sde, au contraire, ils ne cherchent rien, ils pérorent et se répètent tous en s'amplifiant, tels le monstre "rumeur" dans le chant 4 de l'Enéide, "Monstrum horrendum informe ingens".

Le pillage existe malheureusement aussi (bon, probablement pas à la même échelle) dans les « vraies » disciplines, hélas. Mais il est vrai qu'il y a des phénomènes de mode universitaire qui conduisent à la création de « poches » où l'on serait bien en peine de dire quelle(s) compétence(s) il faut posséder pour devenir enseignant-chercheur ; les « sciences de l'éducation » en font partie, à une époque ç'a pu être, de façon localisée, la sociologie, la psychologie ou les « sciences politiques » ; aujourd'hui, suréminemment, les « sciences de l'information et de la communication ».
avatar
cliohist
Habitué du forum

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par cliohist Lun 29 Sep 2014 - 11:32
"La fin de l'Ecole ?"
De manière habituelle, le titre de l'ouvrage est choisi pour faire polémique et accrocher les médias.
(voir les fluctuations dans les majuscules : la couverture dit "La fin de l'école - L'ère du savoir-relation".
Les articles cités écrivent "La fin de l'École" / "La Fin de l'école")

Le Café p. du 1/09/14 écrit :« L'école n'a plus le monopole du savoir »
D’autres formules pourraient être lues sur ce forum, par exemple :
« l'Ecole [doit être] un lieu de ralentissement du temps face à la machine »
apprendre à discerner, détecter le vrai, mettre en relation

Sur Mme Mabillon-Bonfils, dans les archives de Neoprofs (juillet 2012)
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=bonfils
http://www.huffingtonpost.fr/beatrice-mabilonbonfils/


.


Dernière édition par cliohist le Lun 29 Sep 2014 - 15:30, édité 4 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par User5899 Lun 29 Sep 2014 - 11:38
Pour "faire du lien" sans risques de lourdeur...

Spoiler:
Moonchild
Moonchild
Sage

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Moonchild Lun 29 Sep 2014 - 12:51
Cripure a écrit:Pour "faire du lien" sans risques de lourdeur...

Spoiler:
Spoiler:
Clarianz
Clarianz
Empereur

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Clarianz Lun 29 Sep 2014 - 13:41
je viens de lire les extraits, après avoir entendu les commentaires sur FInfo (qui n'a d'info que dans son nom...)
Je crois que cet homme est échappé d'un asile. Il réalise qu'il propose tout simplement de ne plus encadrer les enfants mais de les livrer à un monde d'une totale autonomie où la machine remplace l'être humain et dans lequel la littérature, comme les sciences, n'existent plus?

_________________
Mama's Rock
Kimberlite
Kimberlite
Expert

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Kimberlite Lun 29 Sep 2014 - 18:32
Oh my god! Mais c'est quoi ces bouffons?
affraid
Entre les conneries sur la création de site internet (bon sang, comme disait Francis Blanche, y en a qui feraient bien de la fermer avant de l'ouvrir...), les anglicismes débiles ('il y a quand même une génération d'enseignants digital natives ), la vision complètement à côté de la plaque des jeunes (qui écriraient beaucoup... ), etc...

Quelle drogue prennent-ils? Ce doit être de la bonne...

K.

_________________
Spoiler:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Luigi_B Lun 29 Sep 2014 - 18:47
Clarianz a écrit:Je crois que cet homme est échappé d'un asile.
Pas complètement. A lire ici, c'est assez croquignolet : https://www.neoprofs.org/t82120p40-francois-durpaire-reclame-la-fin-de-l-ecole-au-profit-du-mobile-learning#2730683

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zenxya
Zenxya
Grand sage

bonfils - "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire) - Page 2 Empty Re: "La fin de l'école" (Béatrice Mabilon-Bonfils et François Durpaire)

par Zenxya Lun 29 Sep 2014 - 23:02
Lefteris a écrit:
Meirieu n'est même pas certifié. Brighelli  avait  encore une fois fait mouche dans un article en rappelant très justement  que ces gens ne se sont jamais frottés au système méritocratique.
Il est en effet certain que l'entre soi,  où l' on se crée sa matière, ses diplômes, ses réseaux, c'est plus sûr. Rolling Eyes
Pourtant il se vante d'avoir enseigné et même qu'il était très bon et très apprécié (d'après ce qu'il dit, suivant en cela le fameux précepte que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même)


Dernière édition par Zenxya le Mar 30 Sep 2014 - 19:53, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum