Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 20 Sep 2014 - 9:41
*Fifi* a écrit:Le problème c'est que les autres ne sont pas au courant.
Pourquoi ne pas les avoir mis au courant dès le début ?
En général, ils comprennent très bien la différence de traitement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 20 Sep 2014 - 9:42
J'ai déjà corrigé des contrôles de 3e ( chapitre intro ), de 5e sur les repères et dates de 6e et la semaine prochaine contrôle de 6e sur "le collégien".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 20 Sep 2014 - 16:40
Fesseur Pro a écrit:
*Fifi* a écrit:Le problème c'est que les autres ne sont pas au courant.
Pourquoi ne pas les avoir mis au courant dès le début ?
En général, ils comprennent très bien la différence de traitement.
je l'ai proposé mais en vain pour le moment. Je ne suis pas PP.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 20 Sep 2014 - 20:09
Plus j'y pense, plus je suis tenté par la classe inversée.

J'en avais fait un peu en lycée sans le savoir : je donnais quelques pages du manuel ou autres ouvrages à ficher, et en classe on bossait sur un sujet de dissertation.

Je me demandais juste si c'était faisable en collège. Je suis en train de chercher des sites à droite à gauche.

Vous pensez que c'est un soucis si je tente ça en cours d'année, et non pas dés le début?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Sam 20 Sep 2014 - 20:18
*Fifi* a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
*Fifi* a écrit:Le problème c'est que les autres ne sont pas au courant.
Pourquoi ne pas les avoir mis au courant dès le début ?
En général, ils comprennent très bien la différence de traitement.
je l'ai proposé mais en vain pour le moment. Je ne suis pas PP.

C'est assez incompréhensible. Les enfants comprennent les choses, ça leur permettrait de comprendre qu'il n'y a pas d'injustice au fait qu'eux doivent se taire.

Rom1ratm a écrit:Plus j'y pense, plus je suis tenté par la classe inversée.

J'en avais fait un peu en lycée sans le savoir : je donnais quelques pages du manuel ou autres ouvrages à ficher, et en classe on bossait sur un sujet de dissertation.

Je me demandais juste si c'était faisable en collège. Je suis en train de chercher des sites à droite à gauche.

Vous pensez que c'est un soucis si je tente ça en cours d'année, et non pas dés le début?

Tu peux toujours tester sur quelques chapitres, mais il me semble que l'organisation d'ensemble est assez lourde, donc s'y mettre en cours d'année peut être compliqué.
Rendash
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Sam 20 Sep 2014 - 20:22
Fesseur Pro a écrit:J'ai déjà corrigé des contrôles [...] de 5e sur les repères et dates de 6e

Pareil pour mes 5e et mes 4e. Les seconds ont été brillants (une médiane à 16, ça claque!), les premiers lamentables, d'où poudrage en règle, interro à chaque cours pour qu'ils captent que les vacances sont finies...

...et ô miracle! le message semble être passé immédiatement : les résultats des interros sont excellents!


Premiers gros DS le 2, pour toutes mes classes...


Rom1ratm a écrit:Vous pensez que c'est un soucis si je tente ça en cours d'année, et non pas dés le début?

Je vois ça dans l'autre sens, à vrai dire : faire ça de façon systématique me paraît compliqué Razz
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Sam 20 Sep 2014 - 20:24
Ok, ça me permettra de varier Smile
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sopajb Sam 20 Sep 2014 - 20:58
Rom1ratm a écrit:Plus j'y pense, plus je suis tenté par la classe inversée.

J'en avais fait un peu en lycée sans le savoir : je donnais quelques pages du manuel ou autres ouvrages à ficher, et en classe on bossait sur un sujet de dissertation.

Je me demandais juste si c'était faisable en collège. Je suis en train de chercher des sites à droite à gauche.

Vous pensez que c'est un soucis si je tente ça en cours d'année, et non pas dés le début?


Bonsoir,
tu peux consulter le lien suivant qui présente une expérimentation de classe inversée en collège.
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article802

N'hésite pas à prendre contact avec le collègue, il te répondra/conseillera avec plaisir (c'est un passionné).
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Dim 21 Sep 2014 - 7:42
Je te remercie.

Le site que je rencontre le plus : https://sites.google.com/site/classe130

La démarche est vraiment intéressante. Par contre attention, il me semble que sa classe est entièrement équipée en tablettes numériques.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sopajb Dim 21 Sep 2014 - 8:03
non, sa classe n'est pas équipée en tablettes numériques. En fait, c'est lui qui conçoit/fabrique ses vidéos. Les élèves les regardent de chez eux ou d'un poste au collège avant le cours. Je n'ose même pas imaginer le boulot de préparation que ça représente.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Sep 2014 - 8:06
La classe inversée ? C'est un boulot de dingue pour le prof.
Je ne m'y lance pas pour cette raison, mais aussi parce que j'ai beaucoup d'élève ici qui ne font pas leur travail à la maison. Alors faire bosser les mômes alors que certains n'ont pas les pré-requis nécessaires, inutile.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sopajb Dim 21 Sep 2014 - 8:11
Je suis bien d'accord avec toi. Préparer un cours "classique" me prend déjà tellement de temps...alors en classe inversée pfffffff.
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User5776 Dim 21 Sep 2014 - 8:12
Sopajb a écrit:non, sa classe n'est pas équipée en tablettes numériques. En fait, c'est lui qui conçoit/fabrique ses vidéos. Les élèves les regardent de chez eux ou d'un poste au collège avant le cours. Je n'ose même pas imaginer le boulot de préparation que ça représente.

C'est ce que montre un reportage sur France 2, mais peut être que ce n'est pas sa classe.

Isis a écrit:La classe inversée ? C'est un boulot de dingue pour le prof.
Je ne m'y lance pas pour cette raison, mais aussi parce que j'ai beaucoup d'élève ici qui ne font pas leur travail à la maison. Alors faire bosser les mômes alors que certains n'ont pas les pré-requis nécessaires, inutile.

C'est pour cela que je vais le tenter que sur certains points du chapitre.
Je suis en train de voir ça pour les Révolutions Russes en 3ème.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sopajb Dim 21 Sep 2014 - 8:32
Je viens d'aller voir le reportage sur France 2, mais il s'agit d'une autre expérimentation ailleurs en France.
En tout cas, bon courage.
Viens ensuite nous raconter ton expérience de classe inversée.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par cliohist Dim 21 Sep 2014 - 8:45
Le site que je rencontre le plus : https://sites.google.com/site/classe130
A deux pas du bassin d'Arcachon, le collège Aliénor d'Aquitaine de Salles en Gironde compte plus de 800 élèves
L'histoire, c'est en Lettres-Langues
site web en .com
https://www.collegedesalles.com/

Jusqu'en avril dernier, Stéphane Tourneur a indexé sites académiques et sites personnels sur http://www.cyberhistoiregeo.fr/
Le portail d'Etienne Augris y ajoute un suivi des flux rss
http://portail-histoire-geo.blogspot.fr/
Parmi les profs blogueurs cités : Julien Blottière, Thomas Reyser, Gabriel Kleszewski, Jérôme Dorilleau, Cyril Delabruyere, Ghislain Dominé, Eric Rulier et Véronique Servat

.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Sep 2014 - 8:50
SUr le site du Point, le Paris disparu. Reconstitutions
http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/visite-virtuelle-paris-disparu/
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 21 Sep 2014 - 15:43
Isis39 a écrit:SUr le site du Point, le Paris disparu. Reconstitutions
http://www.lepoint.fr/dossiers/culture/visite-virtuelle-paris-disparu/

Merci ! Smile

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Dim 21 Sep 2014 - 16:17
Coucou tout le monde, un petit message car je continue à lire certains sujets mais je ne trouve plus vraiment le temps de participer depuis la rentrée...

Je patauge avec mes secondes qui sont "fous", "complètement allumés" ou "sauvages" selon le prof qui donne son avis. Mon tuteur est venu me voir deux fois et je manque de détente pour donner les punitions, heures de colle, exclusions... il faut que je me bouge pour arrêter de me laisser marcher dessus! Une contre 33 j'avoue que j'ai du mal à gérer, le plan de classe est totalement inefficace, je n'arrive pas à le faire respecter, et quand bien même, ils font n'importe quoi où qu'ils soient... Enfin je ne suis pas la seule à ramer avec eux, ils prennent heures de colle et rapports à toutes les heures de cours... ils sont épuisants! Heureusement que je n'ai que 8h pour cette première année, je suis soulagée d'aller à l'espé le mercredi et jeudi pour souffler un peu et redevenir étudiante (et qu'est-ce que je me sens légère avec un seul sac ^^ ).

Heureusement mes 1ères STMG sont de plus en plus chouettes et les cours se passent vraiment bien. Les collègues, mon tuteur et la CPE des secondes aussi sont formidables alors bon ça compense...

Merci à tous vos conseils qui m'ont permis de démarrer l'année bien plus armée et sereine que beaucoup de stagiaires fleurs Désolée si ma vie ne vous intéresse pas mais je ne veux pas donner l'impression de venir frapper à la néoporte seulement quand j'ai besoin de quelque chose Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Dim 21 Sep 2014 - 16:31
Helvéa je suis désolée pour ta seconde de ouf pour ton stage. Heureusement que tu as une classe où ça se passe bien. Quand on est en temps complet, c'est l'avantage de changer de classe si ça se passe mal avec l'une.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Dim 21 Sep 2014 - 16:37
Essaie de voir dans quel type de cours ils sont les plus calmes/investis : est-ce quand tu fais du magistral/dicte ? Du cours dialogué ? Lors de travail seul ? travail en groupe ? sur docs écrits ? sur vidéos ?

Courage, ne lâche pas, et petit à petit ca devrait s'arranger.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 21 Sep 2014 - 16:52
Désolé de lire tes difficultés avec cette classe de p'tits c... Le plus important dans ce que tu écris, c'est que ça se passe bien/de mieux en mieux avec les autres classes.
Le conseil de Fifi est le bon, à voir aussi en fonction des horaires où tu as la classe.
Bon courage !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Dim 21 Sep 2014 - 17:23
Oui merci à tous les trois! J'ai beaucoup de difficultés avec le cours dialogué : ils sont très immatures, incapables de prendre la parole en levant la main plus d'une question de suite, toujours en train de poser des questions (ils veulent absolument des réponses même quand je leurs dit que c'est justement l'objet du cours) évidemment pas toujours en rapport avec le cours, il font semblant de ne pas comprendre pour gagner du temps... Bref moi je mets le bout de l'ongle et je me fais aspirer jusqu'à l'épaule quand je me lance dans un dialogue avec eux...

Du coup mon tuteur me conseille (et je suis bien d'accord avec lui, c'est ce que j'avais prévu mais n'arrive pas à faire Very Happy ) de les mettre en alternance en activité et sous la dictée, tout en gérant très fermement la discipline (à la fin de mon cours il me dit : non mais elle, une heure de colle ,et lui tu le vires ,et lui là pourquoi tu l'as pas viré dès le départ et elle là elle est insupportable tu peux pas la garder dans ton cours avec cette attitude... :lol: ). Il m'a dit "je trouve que tu t'en sors pas si mal vu le nombre d'épines que tu te mets toi-même dans le pied" Very Happy

Enfin c'est difficile et j'avoue que parfois je craque un peu en rentrant le soir (solution : roulée en boule sous la couette avec un saladier de pop corn en guise de repas du soir -> très efficace!) mais je me dis aussi que c'est formateur et que l'écart sera sûrement moins grand avec l'année prochaine, contrairement à ceux qui sont en stage dans des lycées de rêve... Et puis bon j'ai pas encore perdu espoir, à chaque nouveau cours je me dis "cette fois ça va aller!".  Et pour finir je préfère avoir une classe qui a été chiante dès le départ, que certaines classe qui se révèlent petit à petit en ce moment et qui déstabilisent complètement leurs profs...

Demain, le demi-groupe plutôt sympa en ECJS, ça devrait aller... (cette classe me fait 5h sur mes 8h avec l'ECJS et l'AP cafe ).
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Dim 21 Sep 2014 - 17:45
Courage, Helvea. Ce n'est pas facile de commencer dans ces conditions et je trouve que tu réagis bien. Tu devrais écouter ton tuteur : quelques heures de colle et renvois de cours devraient en calmer quelques uns.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Dim 21 Sep 2014 - 18:03
helvea a écrit:Coucou tout le monde, un petit message car je continue à lire certains sujets mais je ne trouve plus vraiment le temps de participer depuis la rentrée...

Je patauge avec mes secondes qui sont "fous", "complètement allumés" ou "sauvages" selon le prof qui donne son avis. Mon tuteur est venu me voir deux fois et je manque de détente pour donner les punitions, heures de colle, exclusions... il faut que je me bouge pour arrêter de me laisser marcher dessus! Une contre 33 j'avoue que j'ai du mal à gérer, le plan de classe est totalement inefficace, je n'arrive pas à le faire respecter, et quand bien même, ils font n'importe quoi où qu'ils soient... Enfin je ne suis pas la seule à ramer avec eux, ils prennent heures de colle et rapports à toutes les heures de cours... ils sont épuisants! Heureusement que je n'ai que 8h pour cette première année, je suis soulagée d'aller à l'espé le mercredi et jeudi pour souffler un peu et redevenir étudiante (et qu'est-ce que je me sens légère avec un seul sac ^^ ).

Heureusement mes 1ères STMG sont de plus en plus chouettes et les cours se passent vraiment bien. Les collègues, mon tuteur et la CPE des secondes aussi sont formidables alors bon ça compense...

Merci à tous vos conseils qui m'ont permis de démarrer l'année bien plus armée et sereine que beaucoup de stagiaires fleurs Désolée si ma vie ne vous intéresse pas mais je ne veux pas donner l'impression de venir frapper à la néoporte seulement quand j'ai besoin de quelque chose Very Happy
Peut-être que le cours dialogué n'est pas adapté à cette classe. Les miens (qui ne sont pas aussi ingérables) sont assez bavards et peu concentrés. Du coup, soit je fais du cours magistral pur, soit ils doivent travailler en silence à partir de documents. Après, si tes élèves se moquent des notes et du reste, c'est beaucoup plus compliqué Courage fleurs
Si tu t'en sors bien avec une 1STMG, classe qui n'est pas facile, cela signifie que tu assures ! Ce n'est pas toi qui est en cause mais ta classe de seconde.
helvea
helvea
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par helvea Dim 21 Sep 2014 - 19:14
Merci beaucoup pour le soutien! Pour les notes je ne sais pas encore, le pire c'est qu'ils sont plutôt bons j'ai l'impression alors la plupart considèrent qu'ils peuvent continuer à se comporter comme ça puisque ça roule pour les notes (moi ça me frustre car on pourrait super bien bosser...).

Mais oui je pense faire quelque chose comme toi Ingeborg... Après j'essaye de les "tester" un peu en ECJS et AP pour essayer régulièrement de voir comment ça se passe à l'oral et si un jour peut-être je pourrais faire un vrai cours dialogué...

Mon tuteur a prévenu les inspecteurs que ça n'était pas facile mais ça m'angoisse un peu... Il m'a clairement dit que je n'avais aucune chance de finir le programme et que la pédagogie on verrait plus tard, donc bon, j'espère que ça ne va pas me retomber dessus en fin d'année...

Merci pour votre écoute, vos petits messages m'ont donné encore un peu plus de courage en cette fin de weekend!

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 21 Sep 2014 - 21:04
Régulièrement il arrive de ces 2ndes dont on se demande s'ils ont été scolarisés auparavant : incapables d'écouter sans poser de question, d'attendre qu'on leur donne la parole, de se tenir correctement. Dans les classes de garçons surtout (option SI par exemple). Puis au fil des mois ils se canalisent peu à peu, du moins quand ils ont quelques bases.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum