Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cisil
Habitué du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Cisil Dim 11 Sep 2016 - 16:28
Il existe dans l'académie de Caen un établissement public proposant une pédagogie alternative, le CLE (Collège Lycée Expérimental).
Certes, ce n'est pas du Montessori, mais il y a quelques points communs.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/herouville-saint-clair/34-ans-le-college-lycee-experimental-passionne-toujours-autant-profs-et-eleves-herouville-saint-clair-feuilleton-951711.html
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Dim 11 Sep 2016 - 16:50
Objectif : donner du sens à la scolarité, apprendre pour devenir citoyen. La méthode porte ses fruits et fait elle-même école : à partir de l'année prochaine, le principe du décloisonnement inter disciplines sera étendu à tous les collèges de France.

Merci qui ? Merci Najat ! veneration Vous en avez de la chance dans les Collèges zet Lycées. Vous serez au top de la pédagogie alternative ! yesyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Dim 11 Sep 2016 - 20:09
Si le matériel c'est des cubes, et d'autres objets simples à fabriquer, ne vaut-il mieux pas, plutôt que d'acheter un truc tout fait qui va se péter super vite, acheter des blocs de matériaux adéquats et les peindre en rose soi-même ? Ça coûte moins cher et ça rend moins triste quand ils se cassent.
D'abord il y a le problème des normes, en en plus ça ne résoud pas le problème du cout. La tour rose citée en exemple, ben à part en bois, et encore, à moins d'être bien outillée, je ne vois pas de solutions économique. Le bois, ça coute une fortune, de nos jours, si on veut autre chose que du sapin a charpente... et quel autre matériau?
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Dim 11 Sep 2016 - 20:12
Ou alors il faut qu'Ikea s'y mette.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Dim 11 Sep 2016 - 20:33
ikéa, les taulards, tout le monde...
si Céline Alvarez a raison, le matériel d'éveil est indispensable au bon "câblage" du cerveau de l'enfant et pour en faire un individu éveillé, quelle que soit son origine sociale.
Et dans ce cas les écoles maternelles doivent s'équiper, peu importe le prix où les modalités de fabrication. La fabrication de matériel éducatif pourrait être partie prenante de notre projet de civilisation. Par exemple : plutôt que de regarder des conneries à la télé, les citoyens auraient l'obligation d'en fabriquer tant par an.

L'enjeu est quand même méga important, actuellement on a une EN qui coûte un bras pour un résultat plus qu'insuffisant.
Le contrat social est rompu (non seulement on a l'impression que les impôts ne servent à rien mais en plus on est endetté, l'Etat fonctionne à crédit de août à décembre. C'est démoralisant et personne ne dit rien, tout le monde s'en bat les steaks.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Gryphe Dim 11 Sep 2016 - 21:40
Bonjour,
Je n'ai pas du tout suivi le topic, mais juste pour dire que Céline Alvarez a participé à une longue émission sur Europe1 ce soir (entre 19h et 20h environ).
Si quelqu'un veut aller chercher le replay... Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Handsome Devil Dim 11 Sep 2016 - 22:52
Salsepareille a écrit:Le matériel est peut-être secondaire, dans un premier temps. Ce que je retiens des vidéos de Céline Alvarez, c'est l'idée.
Peut-être est-il possible de se fabriquer soi-même une partie du matériel? Et d'acquérir, petit à petit, le reste?

Je suis au collège, en français. Je me demande s'il existe des équivalents de Céline Alvarez pour le secondaire. Je n'ai pas encore acheté son livre, mais si vous l'avez lu, y a-t-il dedans des conseils pour le secondaire?
De la façon dont je le comprends, elle ne se focalise pas sur la promotion de la méthode Montessori, mais défend toutes les méthodes dont l'efficacité est mesurable objectivement, et s'appuyant sur les sciences cognitives, regroupées sous le terme d'evidence-based education.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Handsome Devil Dim 11 Sep 2016 - 22:58
the educator a écrit:
Handsome devil a écrit:C'est bien le sens de mon propos. Si l'argent n’atterrit pas dans les établissements, où arrive-t-il ?
Il ne faut pas non plus déconner, 5000€ par enfant par an, c'est peanuts. rien que l'instit en face en prenant 2500€ de salaire brut (au doigt mouillé, mais bon, c'est juste pour se faire une idée), c'est 30000€. à 25 élèves par classe; c'est déjà le quart du cout... sans rien autour. Tu ajoutes locaux, personnels (atsem, avs, éventuellement un precaire pour le secretariat, entretien, même en payant tout ça au smic), les energies et contrats divers... et enfin l'equipement. T'as raison, oui, toute cette masse hallucinante d'argent doit être détournée quelque part Suspect
J'aimerais bien avoir des chiffres concrets. Des chefs d'établissement peuvent-ils nous apporter leurs lumières sur les budgets dont ils disposent ?
Olympias
Olympias
Prophète

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Olympias Dim 11 Sep 2016 - 23:23
De nombreux parents ne jouent pas/plus avec leurs enfants tout petits. 
Cela a des conséquences.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 12 Sep 2016 - 0:17
Verdurette a écrit:Pour y revenir, je dirais que tout le matériel pédagogique est cher, y compris le pas-Montessori ... La différence c'est qu'on trouve rarement du matériel Montessori sur les catalogues proposés "officiellement" dans les écoles par les mairies qui font les achats.

L'histoire des matériaux nobles, ce n'est pas du snobisme. Si on lit Maria Montessori, d'abord elle a fait réaliser son matériel à une époque où on utilisait du bois et pas du plastique, et elle avait aussi une vision "Bauhaus" que j'aime bien d'ailleurs : ne pas forcément donner des trucs moches et de mauvaise qualité aux élèves sous prétexte qu'ils appartenaient aux classes pauvres de la société. Sans compter que les "beaux matériaux" sont plus solides.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est de la propriété intellectuelle et technique de ce matériel, on trouve des objets de qualités très diverses sur le net, à des prix également très variables. J'en ai fabriqué, moi aussi, en carton plastifié, (les tables de Seguin, les petits verbes rouges ...) et incontestablement il s'avère que le matériel de qualité est plus durable à terme.

Car Maria Montessori n'a jamais été préceptrice de milieux huppés ... bien au contraire. Elle a même démarré son expérimentation avec les enfants qu'on appelait à cette époque, je précise, des "enfants idiots", et l'a étendue aux enfants des faubourgs misérables de Rome.
https://it.wikipedia.org/wiki/Maria_Montessori
On pourrait utiliser du bois moins cher tel que du pin par exemple, je ne vois pas ce que ça changerait.
La peinture n'a pas besoin d'avoir huit certifications écolo, ni d'être faite à la main par un artisan ébéniste dans la Forêt Noire.
Pourquoi de la porcelaine? C'est super cher la porcelaine, pourquoi pas de la faïence/arcopal/verre trempé/pirex... ?
Un objet n'a pas besoin d'être en chêne ou en porcelaine pour être beau et de bonne qualité. Il existe toute une gamme d'objet entre le snob et le cheap.

Perso, j'ai carrément opté pour des pichets et une mini cafetière en inox (trouvés en vide grenier), car incassable (mes zozos ont détruit une demie-douzaine de pichet l'année dernière, plusieurs théières...), mes carafes sont des bouteilles d'Orangina, les "verres" sont des pots à yaourt en verre ou en gré ou des verres de cantine...

A l'époque de Maria Montessori, le plastique ça n'existait pas, tout était en bois, en métal, en verre, en faïence, normal que son matériel soit dans ces matériaux, mais elle faisait faire ça par le menuisier du quartier avec le bois le moins cher, les pichets étaient en grosse faïence populaire... On est loin des essences de bois précieuses, de la porcelaine...


Dernière édition par Volubilys le Lun 12 Sep 2016 - 6:13, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Verdurette Lun 12 Sep 2016 - 5:02
Là je te suis complètement ....
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Lun 12 Sep 2016 - 6:34
On pourrait utiliser du bois moins cher tel que du pin par exemple, je ne vois pas ce que ça changerait.
La peinture n'a pas besoin d'avoir huit certifications écolo, ni d'être faite à la main par un artisan ébéniste dans la Forêt Noire.
Juste sur ces deux trucs là: du bois moins cher que du pin, y'a pas grand chose, en fait, ou alors il faut aller voir dans les reconstitués, mais par exemple pour la tour rose ça ne se trouve pas en section. Quant à la peinture, s'il n'y a pas besoin de certi écolo, il faut quand même qu'elle soit conforme aux normes alimentaires et de sécurités, ça multiplie juste le cout au litre par 5. Reste Ikea lol.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 12 Sep 2016 - 6:53
Une peinture peut être aux normes sans être être multicertifiées et donc valoir une blinde. Chaque certification multipliant le prix de la peinture.
La différence de prix entre du pin et du noyer/chêne/cerisier... est déjà très importante.

On trouve quelques tours roses aux normes sans être en bois et peinture précieux (Chez Nature et Découverte ou chez Montessori store par exemple), la différence de prix est de 60€ avec celle d'Oppa-Montessori (rare fabricant affilié et reconnu par l'AMI), soit une différence de 60% du prix de l'objet!

Sinon, il y a encore moins cher qu'Ikéa : les vides greniers, Emmaüs, les soldeurs... (Il n'y a pas d'Ikéa chez moins à moins de 2h de route et d'ailleurs où est le mal d'acheter à Ikéa?)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Lun 12 Sep 2016 - 8:50
Je suis en train de lire son bouquin en version numérique, il est plus épais que je ne le pensais^ (460 p)
Elle passe très vite sur la fin de son expérience à Gennevilliers en disant qu elle a démissionné.
Un livre simple et d une grande fraîcheur ! Et très bien écrit. J aime beaucoup son enthousiasme communicatif.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 12 Sep 2016 - 17:27
J'ai commandé le livre, et j'attends de l'avoir.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 12 Sep 2016 - 19:22
Un article intéressant: http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/09/11/pourquoi-celine-alvarez-divise-t-elle-autant-les-profs.html
(mon blog est même cité dedans. Razz )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Chocolat Lun 12 Sep 2016 - 19:37
Volubilys a écrit:Une peinture peut être aux normes sans être être multicertifiées et donc valoir une blinde. Chaque certification multipliant le prix de la peinture.
La différence de prix entre du pin et du noyer/chêne/cerisier... est déjà très importante.

On trouve quelques tours roses aux normes sans être en bois et peinture précieux (Chez Nature et Découverte ou chez Montessori store par exemple), la différence de prix est de 60€ avec celle d'Oppa-Montessori (rare fabricant affilié et reconnu par l'AMI), soit une différence de 60% du prix de l'objet!

Sinon, il y a encore moins cher qu'Ikéa : les vides greniers, Emmaüs, les soldeurs... (Il n'y a pas d'Ikéa chez moins à moins de 2h de route et d'ailleurs où est le mal d'acheter à Ikéa?)

Complètement d'accord !

(et il y a clairement plus de contraintes matérielles en primaire qu'en collège&lycée)

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Art1111
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Mar 13 Sep 2016 - 6:45
(Il n'y a pas d'Ikéa chez moins à moins de 2h de route et d'ailleurs où est le mal d'acheter à Ikéa?)
Il n'y a pas de mal a acheter chez Ikéa à condition de savoir qu'on n'y achète pas du bois (encore qu'ils y reviennent, principalement au pin/sapin (et pour répondre à ta question, du pin/sapin, c'est très tendre et ça marque très fort à l'impact (avec le risque de faire sauter la peinture), pour des objets à manipuler, je ne ferai pas ce choix))). La ou Ikéa est très fort, c'est pour détruire les couts: vu leurs volumes, et leurs modes de production, ils parviennent à vendre des meubles sous le prix de revient (des fois même sous le prix de la matière première chez les fournisseurs) d'un artisan. Le problème, c'est que ça crée des clients qui pensent qu'une bibliothèque en bois (même en pin...) vaut 100€. Si Ikéa un jour se décide a faire du matos montessori, on aura ce qu'on réclame: du pratique, pas chez, aux normes. En attendant, le bout c'est très cher, et la main d'oeuvre aussi.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mar 13 Sep 2016 - 13:56
après avoir lu les premiers chapitres, j'ose une question aux PE de maternelle et primaire ici présents :

"Etes-vous émerveillés par les enfants et leur immense faculté d'apprendre ?"
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Mar 13 Sep 2016 - 15:04
"émerveillés" ne serait pas le terme que j'emploierais pour un phénomène connu et naturel.
L'apprentissage d'un adulte revêt d'autres formes qui sont non moins intéressantes.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mar 13 Sep 2016 - 17:33
79 airlines a écrit:après avoir lu  les premiers chapitres, j'ose une question aux  PE de maternelle et primaire ici présents :

"Etes-vous émerveillés par les enfants et leur immense faculté d'apprendre ?"
Non.

Je ne suis pas dans l'admiration béate de mes élèves.
Leur immense faculté d'apprentissage est normal, c'est la base même de mon travail.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Mer 14 Sep 2016 - 20:44
Plus j'avance dans le livre plus je me dis que Céline n'invente rien, ce qu'elle concède volontiers. Ellle a juste essayé de faire au mieux de ce qui peut être fait pour les enfants. C'est une personne de grande exigence pour l'école, tout simplement..
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Mer 14 Sep 2016 - 21:00
79 airlines a écrit:Plus j'avance dans le livre plus je me dis que Céline n'invente rien, ce qu'elle concède volontiers. Ellle a juste essayé de faire au mieux de ce qui peut être fait pour les enfants.  C'est une personne de grande exigence pour l'école, tout simplement..

...de grande exigence, mais pour les autres.
...de faire au mieux, mais pendant trois ans.

Etc.

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mer 14 Sep 2016 - 21:15
79 airlines a écrit:Plus j'avance dans le livre plus je me dis que Céline n'invente rien, ce qu'elle concède volontiers. Ellle a juste essayé de faire au mieux de ce qui peut être fait pour les enfants.  C'est une personne de grande exigence pour l'école, tout simplement..
exigence pour les autres, hein, pas pour elle... facile...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User17706
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par User17706 Mer 14 Sep 2016 - 21:19
Peut-être faut-il souligner à destination de 79airlines, qui n'est pas (plus) de la maison, que rares sont les profs à ne pas être un peu dubitatifs face à la subite célébrité de collègues qui, tout en n'en faisant pas plus que chacun (et parfois moins), se mettent à vendre des bouquins en racontant ce qu'ils font, ont fait, voudraient faire ou croient faire. Les exemples ne sont pas si rares.
The Goon
The Goon
Expert

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 14 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par The Goon Mer 14 Sep 2016 - 22:03
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ses élèves et surtout le point de vue des collègues qui les ont dans leurs classes maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum