Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par The Goon Mer 14 Sep 2016 - 22:03
Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ses élèves et surtout le point de vue des collègues qui les ont dans leurs classes maintenant.
The Goon
The Goon
Expert

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par The Goon Mer 14 Sep 2016 - 22:10
79 airlines a écrit:après avoir lu  les premiers chapitres, j'ose une question aux  PE de maternelle et primaire ici présents :

"Etes-vous émerveillés par les enfants et leur immense faculté d'apprendre ?"

Réponse que te ferait mon IEN : c'est le principe d'éducabilité.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Spinoza1670 Mer 14 Sep 2016 - 22:13
Céline Alvarez : “Tout notre environnement scolaire est inadapté”
Mis en ligne le 13/09/2016
http://www.philomag.com/lactu/breves/celine-alvarez-tout-notre-environnement-scolaire-est-inadapte-17982

Il y a beaucoup d'articles sur son bouquin d'ailleurs depuis quelques jours.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Mer 14 Sep 2016 - 22:20
The Goon a écrit:Il serait intéressant de savoir ce que deviennent ses élèves et surtout le point de vue des collègues qui les ont dans leurs classes maintenant.
Ce serait intéressant en effet, mais je pense qu'elle n'en a pas envie, elle ne pourrait pas cacher le négatif.

Spinoza1670 a écrit:Céline Alvarez : “Tout notre environnement scolaire est inadapté”
Mis en ligne le 13/09/2016
http://www.philomag.com/lactu/breves/celine-alvarez-tout-notre-environnement-scolaire-est-inadapte-17982

Il y a beaucoup d'articles sur son bouquin d'ailleurs depuis quelques jours.
Elle est une communicante très très douée. Elle a un sens de l'autopromotion très développé.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Mer 14 Sep 2016 - 22:41
The Goon a écrit:Réponse que te ferait mon IEN : c'est le principe d'éducabilité.
Rendons à César ce qui appartient à Philippe Meirieu. "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Leodagan Jeu 15 Sep 2016 - 0:31
Spinoza1670 a écrit:Céline Alvarez : “Tout notre environnement scolaire est inadapté”
Mis en ligne le 13/09/2016
http://www.philomag.com/lactu/breves/celine-alvarez-tout-notre-environnement-scolaire-est-inadapte-17982

Il y a beaucoup d'articles sur son bouquin d'ailleurs depuis quelques jours.

Je trouve ça quand même étrange qu'une dissidente de l'EN parle si couramment la langue de nos inspecteurs réformateurs.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 8:24
Volubilys a écrit:
79 airlines a écrit:Plus j'avance dans le livre plus je me dis que Céline n'invente rien, ce qu'elle concède volontiers. Ellle a juste essayé de faire au mieux de ce qui peut être fait pour les enfants.  C'est une personne de grande exigence pour l'école, tout simplement..
exigence pour les autres, hein, pas pour elle... facile...
Pour l école !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 8:30
Ecole qu'elle a quittée, donc. Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 8:43
Oui mais attendons la suite.M est avis qu elle va créer un nouveau concept d école publique ou sous contrat accessible aux classes pop'
Je ne vois pas d autre issue à son aventure.
Pas le temps ce matin mais j essaierai de poster un commentaire plus long.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par gnafron2004 Jeu 15 Sep 2016 - 8:47
Tu veux dire qu'elle veut être Florence Robine à la place de Florence Robine?


pingouin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 8:49
Moi je la vois plus dans l'écriture d'autres bouquins et invitée par les plateaux de télé...et à l'organisation de sa carrière personnelle. La dame est vraiment partout, de Télérama aux sites de presse féminine, son plan com pour vendre son livre est en tout cas très bien pensé.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Jeu 15 Sep 2016 - 9:28
gnafron2004 a écrit:Tu veux dire qu'elle veut être Florence Robine à la place de Florence Robine?
Et peut-on légitimement envisager que ce qui s'applique, pour tout ou partie, à l'une s’appliquera bientôt à l'autre ? "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 3795679266
"des pseudo élites incompétentes qui ont déserté le terrain par vanité, ambition ou simplement mépris du petit peuple".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 11:09
Reine Margot a écrit: son plan com pour vendre son livre est en tout cas très bien pensé.

ce n'est pas du tout comme cela que le milieu presse fonctionne (et là pour le coup je sais de quoi je parle) : si elle est invitée et citée c'est que son bouquin plait ou est jugé digne d'intérêt.
Un plan com' ne ne "pense" pas : l’attaché(e) de presse fait son boulot, rameute le max de journalistes, essaye de les convaincre.
Mais en aucun cas (sauf journaliste "hyper redevable", si on veut vraiment chercher la petite bête) il ou elle ne peut "obliger" à écrire un article (et surtout un article élogieux !). On n'est pas en Corée du Nord.

avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 11:14
gnafron2004 a écrit:Tu veux dire qu'elle veut être Florence Robine à la place de Florence Robine?


pingouin

non je veux dire qu'une autre école est sans doute possible.

Un exemple idiot : Céline estime (et je la rejoins) que chaque école devrait être dotée de son jardin/potager/réserve animale.
C'est loin d'être le cas et les énarques/édiles trouveront 11 000 raisons pour dire que c'est impossible.

Hors, il existe des jardins à proximité des écoles, qui appartiennent à des personnes comme vous et moi.
Pourquoi ne pas faire le lien et faire en sorte, sur la base du volontariat, que ces jardins deviennent ceux de l’école ?
Beaucoup de personnes âgées seraient ravies d'obtenir ainsi de la joyeuse compagnie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 11:33
79 airlines a écrit:
Reine Margot a écrit: son plan com pour vendre son livre est en tout cas très bien pensé.

ce n'est pas du tout comme cela que le milieu presse fonctionne (et là pour le coup je sais de quoi je parle) : si elle est invitée et citée c'est que son bouquin plait ou est jugé digne d'intérêt.
Un plan com' ne ne "pense" pas : l’attaché(e) de presse fait son boulot, rameute le max de journalistes, essaye de les convaincre.
Mais en aucun cas (sauf journaliste "hyper redevable", si on veut vraiment chercher la petite bête) il ou elle ne peut "obliger" à écrire un article (et surtout un article élogieux !). On n'est pas en Corée du Nord.


Et ça tombe bien, son bouquin plaît car si j'en juge ses interviews, elle passe son temps à dénigrer l'EN et indirectement les autres profs (qui ne font pas comme elle): c'est dans l'air du temps de taper sur la FP en général et l'EN en particulier. On voit fleurir quantité de bouquins écrits par des profs qui critiquent l'institution et curieusement, l'ont quittée (Bégaudeau, Furina qui devait un temps officier à la radio pour ne citer qu'eux)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 11:35
79 airlines a écrit:
gnafron2004 a écrit:Tu veux dire qu'elle veut être Florence Robine à la place de Florence Robine?


pingouin

non je veux dire qu'une autre école est sans doute possible.

Un exemple idiot : Céline estime (et je la rejoins) que chaque école devrait être dotée de son jardin/potager/réserve animale.
C'est loin d'être le cas et les énarques/édiles trouveront 11 000 raisons pour dire que c'est impossible.

Hors, il existe des jardins à proximité des écoles, qui appartiennent à des personnes comme vous et moi.
Pourquoi ne pas faire le lien et faire en sorte, sur la base du volontariat, que ces jardins deviennent ceux de l’école ?
Beaucoup de personnes âgées seraient ravies d'obtenir ainsi de la joyeuse compagnie.

Idée sympathique mais qui n'apprendra pas à lire, écrire et compter, et ne résout pas le problème des contenus des programmes et des horaires disciplinaires.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
GD
GD
Niveau 10

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par GD Jeu 15 Sep 2016 - 11:49
79 airlines a écrit:

Un exemple idiot : Céline estime (et je la rejoins) .

Je crois que nous avions compris.

79 airlines a écrit:
que chaque école devrait être dotée de son jardin/potager/réserve animale.
C'est loin d'être le cas et les énarques/édiles trouveront 11 000 raisons pour dire que c'est impossible.

Hors, il existe des jardins à proximité des écoles, qui appartiennent à des personnes comme vous et moi.
Pourquoi ne pas faire le lien et faire en sorte, sur la base du volontariat, que ces jardins deviennent ceux de l’école ?
Beaucoup de personnes âgées seraient ravies d'obtenir ainsi de la joyeuse compagnie

L'institut Montaigne ne va pas être d'accord là, peur du communisme et d'un monsieur en rouge, le couteau entre les dents, qui mange les enfants.


Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Jeu 15 Sep 2016 - 12:19
79 airlines a écrit:Un exemple idiot
Il va sans dire que je ne puis que me réjouir du regard critique que vous portez sur votre intervention. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 12:47
79 airlines a écrit:
Volubilys a écrit:
79 airlines a écrit:Plus j'avance dans le livre plus je me dis que Céline n'invente rien, ce qu'elle concède volontiers. Ellle a juste essayé de faire au mieux de ce qui peut être fait pour les enfants.  C'est une personne de grande exigence pour l'école, tout simplement..
exigence pour les autres, hein, pas pour elle... facile...
Pour l école !
Mais qui va créer cette école? Avoir cette exigence? Pas elle, vu qu'elle a fuit l'enseignement. Donc l'exigence, mais pour les autres.

79 airlines a écrit:Oui mais attendons la suite.M est avis qu elle va créer un nouveau concept d école publique ou sous contrat accessible aux classes pop'
Je ne vois pas d autre issue à son aventure.
Pas le temps ce matin mais j essaierai de poster un commentaire plus long.

Reine Margot a écrit:Moi je la vois plus dans l'écriture d'autres bouquins et invitée par les plateaux de télé...et à l'organisation de sa carrière personnelle. La dame est vraiment partout, de Télérama aux sites de presse féminine, son plan com pour vendre son livre est en tout cas très bien pensé.
+1000
C'est un être de média, elle va continuer à vendre sa soupe pédagogique sans se mouiller.

79 airlines a écrit:
Reine Margot a écrit: son plan com pour vendre son livre est en tout cas très bien pensé.

ce n'est pas du tout comme cela que le milieu presse fonctionne (et là pour le coup je sais de quoi je parle) : si elle est invitée et citée c'est que son bouquin plait ou est jugé digne d'intérêt.
Un plan com' ne ne "pense" pas : l’attaché(e) de presse fait son boulot, rameute le max de journalistes, essaye de les convaincre.
Mais en aucun cas (sauf journaliste "hyper redevable", si on veut vraiment chercher la petite bête) il ou elle ne peut "obliger" à écrire un article (et surtout un article élogieux !). On n'est pas en Corée du Nord.

Alors, pour être dans le milieu de l'édition (en tant qu'auteur, mais j'ai eu aussi la casquette d'éditeur) c'est exactement le contraire, c'est copinage et réseautage à mort pour faire parler d'un livre, ça n'a rien a voir avec la qualité du livre, mais alors rien du tout. Au vu de beaucoup des articles, les journalismes n'ont même pas ouvert le livre... alors connaître sa qualité. Rolling Eyes  En plus les journalistes en question se copient les uns les autres, si les copains journalistes en parlent, alors ils en parlent aussi ; s'ils en ont dit du bien, alors on en dit du bien aussi.

79 airlines a écrit:
gnafron2004 a écrit:Tu veux dire qu'elle veut être Florence Robine à la place de Florence Robine?


pingouin

non je veux dire qu'une autre école est sans doute possible.

Un exemple idiot : Céline estime (et je la rejoins) que chaque école devrait être dotée de son jardin/potager/réserve animale.
C'est loin d'être le cas et les énarques/édiles trouveront 11 000 raisons pour dire que c'est impossible.

Hors, il existe des jardins à proximité des écoles, qui appartiennent à des personnes comme vous et moi.
Pourquoi ne pas faire le lien et faire en sorte, sur la base du volontariat, que ces jardins deviennent ceux de l’école ?
Beaucoup de personnes âgées seraient ravies d'obtenir ainsi de la joyeuse compagnie.
Je connais peu de gens (personne en fait) qui donneraient un terrain à la commune pour rien. Et les personnes âgées, ce ne sont pas des bons samaritains corvéables à volonté. Et puis, ils interviendraient sous quel statut auprès des élèves? N'intervient pas qui veut dans une école, il y a des lois pour protéger les enfants.
Qui va l'entretenir ce jardin ? Je ne crois pas au volontariat. (J'ai eu un jardin d'école prêté par la commune, on a laissé tomber car  personne ne voulait  aider et que Bibi elle n'est pas taillable et corvéable à merci).
Un jardin ça a un coût (outils, graines, produits...), qui va payer?
Les animaux c'est pire, c'est cher, ça demande beaucoup de travail et en plus il y a les inspections des services vétérinaires et les problèmes d'hygiène et d'allergie. Et si c'est pour que ça finisse comme les poules de l'école d'un village voisin : maltraitées par les gens qui passaient, et que les familles censées s'en occuper ont laissé mourir de soif...
Chez moi, mes parents d'élèves ne veulent déjà pas s'occuper d'une mascotte en peluche, alors j'imagine un lapin ou une poule. :lol:  

Bref, arrêtons les fantasmes et revenons à la réalité. Tout ça, c'est typiquement des idées pour une école hors contrat où les parents sont automatiquement volontaires et payent (cher) quand ils inscrivent leur enfant, c'est juste infaisable à grande échelle avec des parents dont la majorité se fout complètement de ce que font leur mômes à l'école maternelle, qui n'est à leur yeux qu'une garderie gratuite.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 12:57
Volubilys a écrit:


Je connais peu de gens (personne en fait) qui donneraient un terrain à la commune pour rien. Et les personnes âgées, ce ne sont pas des bons samaritains corvéables à volonté. Et puis, ils interviendraient sous quel statut auprès des élèves? N'intervient pas qui veut dans une école, il y a des lois pour protéger les enfants.
Qui va l'entretenir ce jardin ? Je ne crois pas au volontariat. (J'ai eu un jardin d'école prêté par la commune, on a laissé tomber car  personne ne voulait  aider et que Bibi elle n'est pas taillable et corvéable à merci).
Un jardin ça a un coût (outils, graines, produits...), qui va payer?
Les animaux c'est pire, c'est cher, ça demande beaucoup de travail et en plus il y a les inspections des services vétérinaires et les problèmes d'hygiène et d'allergie. Et si c'est pour que ça finisse comme les poules de l'école d'un village voisin : maltraitées par les gens qui passaient, et que les familles censées s'en occuper ont laissé mourir de soif...
Chez moi, mes parents d'élèves ne veulent déjà pas s'occuper d'une mascotte en peluche, alors j'imagine un lapin ou une poule. :lol:  

Bref, arrêtons les fantasmes et revenons à la réalité. Tout ça, c'est typiquement des idées pour une école hors contrat où les parents sont automatiquement volontaires et payent (cher) quand ils inscrivent leur enfant, c'est juste infaisable à grande échelle avec des parents dont la majorité se fout complètement de ce que font leur mômes à l'école maternelle, qui n'est à leur yeux qu'une garderie gratuite.

Merci pour ces précisions qui ont le mérite de faire revenir au réel.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 13:28
si l'on reste dans une optique "alvarezienne", n'iraient dans ce jardin/animalerie que les élèves poussés par leur envie d'y aller. Motivés donc à autre chose que de crever les poules. Ca répond à pas mal d'objections. Pour le reste (personne n'acceptera de..., les papies corvéables etc.) je crois au contraire à l'émergence d'une société collaborative.


Dernière édition par 79 airlines le Jeu 15 Sep 2016 - 13:55, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 13:46
Justement on sait bien que les enfants sont toujours volontaires pour s'occuper des animaux...au début. Au bout d'une semaine ils se rendent compte que c'est bien moins amusant et ce sont les adultes qui finissent par faire les choses.
Quant aux familles Volubilys pointe avec raison la différence entre familles de l'enseignement privé qui paient parfois des sommes importantes et sont prêtes à assumer, et des établissements publics avec des populations moins...impliquées.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Zagara Jeu 15 Sep 2016 - 13:54
Aux Pays-Bas, beaucoup d'écoles primaires des provinces peu urbanisées (Gueldre notamment) ont un jardin animalier attenant, avec des petits cochons et des petites chèvres (races sélectionnées spécialement pour être tout petits et très dociles). Le fait de toucher des animaux et de s'en occuper régulièrement, en classe, est considéré comme un instrument pédagogique utile, voire nécessaire. Je trouve ça super et j'aimerais le voir arriver en France. Et ça se fait dans le public. Après, il est vrai que les Néerlandais ont quand même de mœurs plus douces et en moyenne sont moins violents et égoïstes que les Français Razz
avatar
anndreina
Niveau 4

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par anndreina Jeu 15 Sep 2016 - 14:08
Depuis plusieurs années, dans mon école, la mairie met un jardin à la disposition de la classe d'Ulis. La mairie prend en charge le matériel, les graines... et "prête" du personnel communal pourle gros oeuvre. Les élèves y vont toutes les semaines quand le temps le permet et en fin d'année, à la récolte, les élèves sont tout fiers de rapporter chez eux des salades, carottes...
Mais c'est vrai qu'une seule classe est concernée.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 14:31
un petit détail pour celles et ceux qui évoquent les questions de budget : on ne raisonne plus "par classe" puisque l'idée est justement de ne créer que des grandes classes multi-âges (de PS à GS voire au delà).
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 15 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 15:06
je voulais citer un lien mais en fait site tout pourri !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum