Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Dim 2 Oct 2016 - 11:59
79 airlines a écrit:Si si volub j ai été en classe maternelle je vous assure.
Ma.maîtresse s'appelait madame Parmentier.
Je suis allé au primaire aussi.
Tu est sérieux là???affraid affraid affraid
Tu comptes sur tes vagues souvenirs d'écolier pour juger l'école maternelle?  affraid affraid affraid


Dernière édition par Volubilys le Dim 2 Oct 2016 - 12:18, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Dim 2 Oct 2016 - 12:07
79 airlines a écrit:Si si volub j ai été en classe maternelle je vous assure.
Ma.maîtresse s'appelait madame Parmentier.
Je suis allé au primaire aussi.

Et moi j'ai pris l'avion cet été pour aller en vacances, je crois que je peux apprendre aux pilotes comment conduire un Airbus maintenant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Dim 2 Oct 2016 - 12:08
Reine Margot a écrit:
79 airlines a écrit:Si si volub j ai été en classe maternelle je vous assure.
Ma.maîtresse s'appelait madame Parmentier.
Je suis allé au primaire aussi.

Et moi j'ai pris l'avion cet été pour aller en vacances, je crois que je peux apprendre aux pilotes comment conduire un Airbus maintenant.


:shock: veneration

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Nita Dim 2 Oct 2016 - 12:12
Rendash a écrit:
79 airlines a écrit:Si si volub j ai été en classe maternelle je vous assure.
Ma.maîtresse s'appelait madame Parmentier.
Je suis allé au primaire aussi.

Comme tout le monde. C'est d'ailleurs ce qui autorise Monsieur et Madame Tout-le-Monde à émettre en permanence des avis d'experts sur notre pratique professionnelle.

La nôtre, la nôtre, faut voir.
79airlines est "interessé" par une carrière dans l'EN, il n'enseigne pas. (Et quand je vois l'orthographe et la syntaxe de ses messages, ce m'est une joie.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Dhaiphi Dim 2 Oct 2016 - 12:32
Volubilys a écrit:Tu est sérieux là???affraid affraid affraid

Ne vous braquez pas, je suis persuadé que c'est de l'humour... et qui apparemment a suscité la réaction attendue. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Dim 2 Oct 2016 - 12:47
Jusqu'à présent, 79airline ayant été toujours sérieux même dans ses messages les plus ridiculement béat/naïf/à côté de la plaque, je ne jugerais pas trop vite à la blague.

Et après tout, Céline Alavrez jugeant elle-même l'école à partir de ses propres souvenirs d'école.

Sinon, un p'tit lien vers quelqu'un qui a lu le livre :
"j'ai lu Céline Alvarez"

Un autre article expliquant la levée de bouclier par les enseignants contre Céline Alvarez :
Désolés, nous ne sommes que des profs

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Cleroli Dim 2 Oct 2016 - 14:45
Le Monde publie une interview de R. Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal-Clermont-II, sur le livre de Céline Alvarez
Le Monde a écrit:
Le livre de Céline Alvarez est un succès de cette rentrée et un phénomène médiatique. En êtes-vous surpris ?

Roland Goigoux.- Pas vraiment. Notamment parce que son travail a fait l’objet d’une médiatisation intense depuis trois ans et que sa stratégie de communication était savamment orchestrée. Dès qu’un personnage neuf apporte un peu de fraîcheur dans la grisaille de l’actualité éducative, toutes les chances médiatiques sont de son côté, surtout s’il combine des références historiques, comme Maria Montessori, et l’engouement pour les neurosciences. Et pour peu qu’il soit aussi soutenu par les libéraux de l’association Agir pour l’école ou de l’Institut Montaigne…
La suite ici
Olympias
Olympias
Prophète

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Olympias Dim 2 Oct 2016 - 14:51
C'est vrai qu'en lecture Goigoux en connaît un rayon.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Dim 2 Oct 2016 - 18:33
Je ne juge rien je fais comme vous je donne mon avis sur Mme Alvarez.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Dim 2 Oct 2016 - 18:34
79 airlines a écrit:Je ne juge rien je fais comme vous je donne mon avis sur Mme Alvarez.

Ton avis d'expert de l'enseignement primaire, donc. Ou ton avis de fan de Céline Alvarez ? Razz

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Dim 2 Oct 2016 - 19:27
L'avis d'une personne qui n'y connait rien en école maternelle...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Lowpow29 Dim 2 Oct 2016 - 19:29
Volubilys a écrit:
Un autre article expliquant la levée de bouclier par les enseignants contre Céline Alvarez :
Désolés, nous ne sommes que des profs

Comme quoi, on peut partager ses points de vue tout en ayant un problème avec la médiatisation qu'il y a derrière !

Volubilys a écrit:
Sinon, un p'tit lien vers quelqu'un qui a lu le livre :
"j'ai lu Céline Alvarez"
C'est certain que Céline Alvarez peut sous certains aspects passer pour une illuminée utilisée par des lobbys aux objectifs beaucoup moins louables que les siens, et qui nient totalement la réalité sociologique de certaines écoles (en fait, de beaucoup d'écoles), faisant comme si UNE méthode pouvait s'appliquer partout. Je suis plutôt d'accord avec ça, c'est indéniablement un des dangers : que ce livre participe à la casse actuelle de l'école publique.

Cependant, je ne pense pas que ce soit le propos du livre. Le livre résume simplement son expérience et les principes auxquels elle croit. Je pense que c'est intéressant à lire peu importe le niveau auquel on enseigne, et peu importe qu'on soit d'accord avec elle ou pas. Ça permet juste de se poser quelques questions, peu importe les réponses que nous nous trouvons chacun individuellement !
Et peu importe qu'on soit déjà dans nos classes entrain d'appliquer certains de ses principes, finalement ! Le seul souci à mes yeux là-dedans est que l'on profite de la sortie de ce livre pour dire que l'Éducation nationale soit presque comme vouée à faire échouer les élèves et à les empêcher de s'épanouir, mais bon, qui s'étonne vraiment que les médias relayent ça...

Céline Alvarez elle-même ne remet pas en cause que beaucoup d'enseignants étaient engagés dans la même voie qu'elle, avant elle. Elle a voulu faire une expérience dans le cadre de ses études en sciences du langage et finalement, le plus fou, c'est qu'on lui ait permis de le faire dans ces conditions assez surprenantes. Mais comme elle le dit elle-même, elle n'avait pas vocation à être enseignante, elle voulait simplement tenter d'appliquer le fruit de ses recherches en sciences du langage (et en sciences de l'éducation aussi, j'imagine).

Bref, le livre est certes un peu "tout le monde est beau et gentil" et chacun aura son avis sur la validité de ses fondements scientifiques etc, mais c'est tout de même dommage d'en arriver à se déchirer et à émettre des jugements sur les pratiques des uns et des autres à cause de lui !

Dès qu'on le défend un peu, ça y est, on est aux yeux de certains indigne d'être professeur, et on se demande bien comment on s'est retrouvé à enseigner avec une mentalité pareille, d'ailleurs. Tout ce mépris ne me semble pas constructif...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 2289946511
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Dim 2 Oct 2016 - 19:36
Mais oui, c'est mal de ne pas être d'accord avec les façons de faire de Céline Alvarez...

Tiens je vais faire prof de musique juste pour dire que les autres profs de musique font de la merde et pouvoir leur dire ensuite que moi je peux faire mieux qu'eux quand je veux et leur expliquer leur boulot.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rabelais Dim 2 Oct 2016 - 20:07
Volubilys a écrit:Mais oui, c'est mal de ne pas être d'accord avec les façons de faire de Céline Alvarez...

Tiens je vais faire prof de musique juste pour dire que les autres profs de musique font de la merde et pouvoir leur dire ensuite que moi je peux faire mieux qu'eux quand je veux et leur expliquer leur boulot.
+100

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Dim 2 Oct 2016 - 20:31
Tiens je vais faire prof de musique juste pour dire que les autres profs de musique font de la merde et pouvoir leur dire ensuite que moi je peux faire mieux qu'eux quand je veux et leur expliquer leur boulot.
Si ton ambition est d'améliorer l'enseignement de la musique, pourquoi pas?
La démarche, là, de base, c'était de taper dans le système, de montrer qu'avec un autre système et un peu de moyens (parce forcément davantage en fait, vu ce que je disais plus haut) on parvenais à des résultats spéctaculaires. Soyons clair, si ce qu'elle avance est prouvé, elle fait quand même BEAUCOUP mieux que la moyenne, que ce soit dans les perfs scolaires (avec les mêmes reproches que le montessori en général), dans la relation aux parents, et des parents à l'école. Il y a une zone de flou autour des résultats, mais soyons honnête, si cela ce confirme, ça mérite clairement de se poser quelques questions sur les conditions de cette réussite. Qu'il y ait de la jalousie et de la frustration dans le rang de se qui oeuvrent silencieusement, cela peut se comprendre, mais il faut garder les yeux ouverts et ne pas faire de cette frustration un axe de critique.
Les seuls axes interessants, ce ne sont pas les relations avec les collègues, ou le financement libéral du bousin (ou trouver de l'argent ailleurs?), c'est la validité des résultats, et la portabilité du projet. Bien sur que ça heurte le principe de l'école publique homogène (enfin en façade...), mais bon, qui est satisfait de ce qui se passe en ce moment?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Dim 2 Oct 2016 - 20:48
Le système, justement, ça fait un moment qu'on lui tape dessus et ça serait bien qu'on ne finisse pas par tuer le malade. Et si on écoutait un peu plus les gens sur le terrain que des personnes venues juste pour faire leur promo et repartir, on pourrait peut-être aussi avoir des propositions intéressantes. Mais bon, comme l'idée est de casser le service public et de faire passer des réformes qui tuent un peu plus l'EN, les personnages médiatiques comme CA sont très utiles.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par pailleauquebec Dim 2 Oct 2016 - 21:04
the educator a écrit:Soyons clair, si ce qu'elle avance est prouvé, elle fait quand même BEAUCOUP mieux que la moyenne, que ce soit dans les perfs scolaires (avec les mêmes reproches que le montessori en général), dans la relation aux parents, et des parents à l'école. Il y a une zone de flou autour des résultats, mais soyons honnête, si cela ce confirme, ça mérite clairement de se poser quelques questions sur les conditions de cette réussite.

Pour commencer à avoir le début d'une preuve c'est au minimum 1 000 élèves en groupe test et 1 000 autres en groupe témoin (ça fait au bas mot une centaine de classes pour avoir un peu de marge).

Ensuite il faudrait avoir une méthodologie scientifique et laisser au minimum le test 5 ans pour commencer à savoir ce que les élèves deviennent dans le temps.

Bref, pour l'instant on a aucune preuve robuste de ce qu'elle avance.
Pire, il y a beaucoup de biais dans son étude (par exemple le fait qu'elle, en tant qu'enseignante, soit bien plus qualifiée que la plupart des instits.).
Il n'est absolument pas certain que ses résultats soient reproductibles.
Pire, il est possible qu'en essayant de mettre en place ce qu'elle a fait ailleurs les résultats soient contre-productifs.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Zagara Dim 2 Oct 2016 - 21:12
Et, à supposer que sa méthode marche, il faudrait donner 10K euros + 1 instructeur permanent par classe pour répliquer son expérience. Je subodore que n'importe quel instituteur doté de tels moyens réussira à faire ce qu'elle a fait, indépendamment de sa pédagogie.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par ZeSandman Dim 2 Oct 2016 - 21:54
Volubilys a écrit:Mais oui, c'est mal de ne pas être d'accord avec les façons de faire de Céline Alvarez...

Tiens je vais faire prof de musique juste pour dire que les autres profs de musique font de la merde et pouvoir leur dire ensuite que moi je peux faire mieux qu'eux quand je veux et leur expliquer leur boulot.

N'oublie pas d'écrire un livre !  professeur

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Lun 3 Oct 2016 - 8:10
ce fil est d'une grande inutilité.....
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Lun 3 Oct 2016 - 16:38
Zagara a écrit:Et, à supposer que sa méthode marche, il faudrait donner 10K euros + 1 instructeur permanent par classe pour répliquer son expérience. Je subodore que n'importe quel instituteur doté de tels moyens réussira à faire ce qu'elle a fait, indépendamment de sa pédagogie.
A mon avis, c'est là ou tu te trompes sérieusement: d'une part sur les 10k€ sortis de nulle part, elle n'évoque jamais un tel chiffre, et malgré les couts exagérés des matériels, je doute qu'on puisse en arriver à ces sommes, mais bon, admettons, 10k€ annuels, ça fait un surcout pour une classe de 27 de 30€ par mois et par élève. D'autre part rien ne garantit qu'on maintienne des PE ou equivalent dans chaque classe. S'il suffit d'un éducateur, qui était ici rémuneré à hauteur d'un salaire d'ATSEM, c'est même carrément le jackpot, et c'est à moins avis dans ce sens que cela intéresse les liberaux.

Zagara a écrit:
Je subodore que n'importe quel instituteur doté de tels moyens réussira à faire ce qu'elle a fait, indépendamment de sa pédagogie.
mais bien sur. Ce n'est qu'une question de moyen, c'est bien ça? Quand on voit les écarts actuels de résultat entre professionnels, à moyen égaux, je crois qu'on peut définitivement rembarrer l'argument: en l'avançant, c'est toi qui méprise ceux qui font déjà des trucs intéressants dans les conditions actuelles.

paillauquebec a écrit:Pour commencer à avoir le début d'une preuve c'est au minimum 1 000 élèves en groupe test et 1 000 autres en groupe témoin (ça fait au bas mot une centaine de classes pour avoir un peu de marge).
Si tu utilises des tests étalonnés, pas forcément. C'était visiblement sa démarche, même si nous n'avons pour le moment vu aucun résultat.

Paillauquebec a écrit:Ensuite il faudrait avoir une méthodologie scientifique et laisser au minimum le test 5 ans pour commencer à savoir ce que les élèves deviennent dans le temps.
Je crois aussi que c'était sa démarche, elle la détaille dans le début du bouquin, que j'ai commencé à lire du coup, et ue c'est notamment sur ce point que ce sont cristallisées les tensions avec l'EN.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 3 Oct 2016 - 18:10
79 airlines a écrit:ce fil est d'une grande inutilité.....
Quand on n'est pas d'accord, ce que l'on dit est inutile?  "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 3795679266

the educator a écrit:
Zagara a écrit:Et, à supposer que sa méthode marche, il faudrait donner 10K euros + 1 instructeur permanent par classe pour répliquer son expérience. Je subodore que n'importe quel instituteur doté de tels moyens réussira à faire ce qu'elle a fait, indépendamment de sa pédagogie.
A mon avis, c'est là ou tu te trompes sérieusement: d'une part sur les 10k€ sortis de nulle part, elle n'évoque jamais un tel chiffre, et malgré les couts exagérés des matériels, je doute qu'on puisse en arriver à ces sommes, mais bon, admettons, 10k€ annuels, ça fait un surcout pour une classe de 27 de 30€ par mois et par élève. D'autre part rien ne garantit qu'on maintienne des PE ou equivalent dans chaque classe. S'il suffit d'un éducateur, qui était ici rémuneré à hauteur d'un salaire d'ATSEM, c'est même carrément le jackpot, et c'est à moins avis dans ce sens que cela intéresse les liberaux.
Juste en passant, selon les écoles où je suis passée on avait entre 17€ et 40€ par élève et par an et on payait tout avec : matériel, consommables, sorties, transports, intervenants, sport...
Les 10K, c'est moi qui en ais parlé. Précisément je parlais d'entre 8 000 et 10 000€ pour la matériel+mobilier+consommable.
Rien que les fameuses clochettes valent la peau de fesse :
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Prixcl11
lien : clochettes montessori

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Lun 3 Oct 2016 - 18:59
Ben typiquement, en clochettes, on trouve des sets d’éveils pour 10x (allez, 8x) moins cher. Ok, c'est pas agréé.

Volubylis a écrit:Juste en passant, selon les écoles où je suis passée on avait entre 17€ et 40€ par élève et par an et on payait tout avec : matériel, consommables, sorties, transports, intervenants, sport...
Je sais très bien, ce que je veux dire c'est qu'a l'échelle d'une collectivité, le surcout n'est pas considérable, même a considérer qu'on brule tout en fin d'année.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Lun 3 Oct 2016 - 19:04
au contraire, c'est énorme comme différence, de 10 à 20 fois plus cher en budget de fonctionnement, ce n'est pas rien!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Lun 3 Oct 2016 - 19:19
Volubilys a écrit:
Je vais citer des passages de l'ouvrage pour commenter (s'il y a une faute, elle est de moi en recopiant).

l'absence de source et de chiffres signifiants :
livre, page 9 a écrit:"Chaque année, quatre écoliers sur dix, soit 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de grave lacunes : près de 200 000 d'entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture, et calcul ; plus de 100 000 n'ont pas la maîtrise des compétences de bases dans ces domaines. [...] Leurs lacunes empêcheront ces élèves de poursuivre une scolarité normale au collège. " Cette proportion a été confirmée par le rapport de 2012. Ainsi, chaque année 40% de nos enfants entrent au collègue avec de grandes fragilités
Elle parle des chiffres du haut conseil de l'éducation en 2007. Déjà, aucun détail, sur quel test? quand?  Quelles lacunes? Moi, ancienne maîtresse de CM2, je sais, mais une personne en dehors de l'école primaire? Ça fait très chiffres alarmistes sortis du chapeau comme un épouvantail.
Ensuite son interprétation, 40%, ce sont les 300 000 ayant des lacunes (mais on ne sait pas lesquelles), il faut enlever 1/3 pour avoir ceux qui sont fragiles en Français et en Maths on tombe donc à 27%, si on prend ceux qui ne maîtrisent pas les maths et le français, on tombe à 13%.
Rappel : avoir des lacunes, être fragiles ce n'est pas être en échec.

Et oui, 27% c'est beaucoup de trop, et 13% aussi, mais 40%, c'est de la mauvaise foi quand même.

pages 9 a écrit:Ce chiffre surprenant dénonce principalement, à mon sens, le fait que notre système éducatif ne prend pas en compte les mécanismes naturels de l'apprentissage humain
Alors là, moi, je ne vois pas du tout comment elle arrive à cette conclusion à partir d'un chiffre, sans s'intéresser aux programmes, aux méthodes, aux conditions d'enseignement, au contexte sociale des élèves, sans même mettre les pieds dans l'école ni s'intéresser à ce qui s'y fait. Elle ne prend pas la peine de décortiquer l'échec scolaire pour nous apporter une solution.

(On remarquera aussi le "nos enfants"... racoleur et peu professionnel.)

page 10 a écrit:l'environnement scolaire, et les demandes que nous adressons aux enfants sont pour la plupart du temps inadaptés à leur façon de fonctionner
Rappelons qu'elle n'a jamais mis les pieds en classe (autre que la sienne), ne s'est jamais intéressée aux conditions d'enseignement ni aux méthodes... Elle part de ses souvenirs d'enfance (totale objectivité donc) et des "on dit".

page 11 a écrit:Pensons aux 60% restant : ils passent à travers l'étiquette de l'échec, mais sont-ils vraiment épanouis? Sont-ils heureux? L'école a-t-elle été pour eux un lieu de joie et d'émancipation?
Déjà, sur les 40% cités, tous ne sont pas en échec, être fragile n'est pas être en échec.
Et puis, je croyais qu'on parlait échec scolaire? Est-ce le rôle de l'école primaire de rendre heureux?  d'être pourvoyeur de joie?
On nous parle français maths, puis bonheur... euh...

page 11 a écrit:L'étude internationale Pisa
Euh, quelqu'un lui a dit que pour Pisa, les élèves ont 15 ans?
Déjà c'est limite de parler des résultats fin CM2 pour un livre sur l'école maternelle (5 années d'école élémentaire, ça a quand même une importance primordiale sur les tests fin CM2/début 6e), mais alors nous sortir Pisa du chapeau... quand ils ont passé les tests PISA, les élèves sont sortis de l'école maternelle depuis environ 11 ans...

page 12 a écrit:lit-on dans Le Monde le 3 décembre 2013
Ça c'est de la source fiable et objective. Razz

page 13 a écrit:Et, afin de contrecarrer l'argument tout à fait logique et recevable qui m'aurait été opposé si j'avais réalisé mon expérience au sein d'une structure privée -"cela fonctionne seulement parce que les enfants ont été sélectionnés, ou viennent de milieu favorisés, et les conditions ne sont pas celles de l'école publique"
:lol:  :lol:  :lol:
Elle n'a jamais eu une classe dans des conditions de l'école publique, et quand on a voulu l'y obliger elle a démissionné.
Et on lui a fait une classe aux petits oignons aussi, dans une grosse école, même en ZEP, on constitue les classes comme on veut et là on lui a fait une gentille classe pas trop compliquée, soyons honnête.


page 14/ sur comment elle a eu les moyens a écrit: Ma réponse est simple : parce que rien, absolument rien, n'aurait pu me faire dévier de mon objectif. L'indignation et la tristesse suscitées par ce gâchis des potentiels humains étaient trop profondes.
furieux Car les autres enseignants ont un coeur de pierre? car ils n'ont pas non plus la pugnacité pour avoir les moyens?
Sait-elle que les enseignants se battent tous les jours, parfois pour des trucs bêtes comme avoir du chauffage dans l'école ou des toilettes en état de fonctionnement... ?
Quel mépris pour ses anciens collègues et pour les personnes à qui elle veut vendre sa soupe!

page 15 a écrit:L'expérience démarra avec vingt-cinq enfants âgés de 3 et 4 ans (première et deuxième année de maternelle)
Déjà, à l'école maternelle on parle de section, et ce qu'elle nomme première année est la petite section, quid de la toute petite section de maternelle et des enfants de 2 ans? En Rep, ces enfants sont assez massivement scolarisés en général. Donc en fait, ses élèves ont déjà une année d'école avant d'entrer dans sa classe, un gros travail a déjà été fait avec eux.
Perso, j'accueille les TPS et les PS en première scolarisation... ben c'est du sport dans une classe d'inspiration Montessori!

page 15/après avoir expliqué le fonctionnement des activités individuelles Montessori a écrit:
La classe fonctionnait ainsi de 8h20 à 16h30, avec bien évidement une coupure pour déjeuner, ainsi qu'un temps de regroupement collectif quotidien
Quid du sport?  
C'est vrai, c'est pas du tout important le sport et le développement corporelle des petiots...
Quid de l'art? quid de la musique?...
Quid du temps de repos?

page 18/en parlant de Maria Montessori a écrit:J'ai alors étudié quotidiennement pendant plus de sept ans ses travaux.
7 ans? quotidiennement?
:lol:  :lol:  :lol:


page 18/en parlant des tests pour mesurer les progrès des enfants a écrit:Ces derniers ont été réalisés par le CNRS de Grenoble. Les résultats ne manquèrent pas de nous surprendre.
Après elle nous dit a quelle point ces résultats sont merveilleux.
Mais on n'aura aucune autre information, ni sur la nature des tests, ni sur les modalités de passation, ni sur les résultats obtenus. Que son admiration béat et son autosatisfaction. Mon côté scientifique tique violemment.
Ni protocole, ni classe témoins, ni résultats affichés bruts puis analysés = foutage de gueule.

page 19 a écrit:Les tests indiquaient par ailleurs que la plupart des enfants de 4 ans étaient entrés dans la lecture, dépassant le "niveau d'alerte" de CP
Déjà, on ne nous explique pas ce qu'est le niveau d'alerte de CP : c'est à dire savoir lire des syllabes simples (la, li lo...)
ensuite, est-ce vraiment le but de l'école maternelle d'apprendre à lire à 4 ans? Il n'y a pas mieux à faire?
(pareil pour les maths : est-ce vraiment important à 4 ans de compter plus loin que 100, de connaître la base 10, de savoir faire une division... ?)
Soit dit en passant, c'est possible avec toute sorte de méthode, de l'acharnement option dressage, en supprimant le sport, les récrés, le temps de repos, l'art, la musique...


page 21/en parlant de la deuxième année de l'expérimentation a écrit:alors nous avions fait le choix de tester en priorité les enfants de moyenne et grande sections qui terminaient tous leur deuxième année dans la classe. Une quinzaine d'enfants seulement a ainsi pu être testée cette deuxième année.
En 1ère année d'expérimentation, il y avait 25 élèves de PS et MS, ils sont tous passés en MS et GS,  mais il ne reste que 15 MS/GS en deuxième année... où sont passés les 10 élèves manquants ?
10 élèves ce n'est pas rien, c'est même énorme, presque la moitié de sa classe de départ. Pourquoi ces enfants ont-ils été écartés de l'expérimentation?

L'intro se poursuit sur le même système d'autosatisfaction, l'absence de sources et de données, et une obsession pour la lecture, la numération et le calcul.
Pas un mot sur le passage en CP de ses anciens élèves (en 3e années d'expérimentation, son groupe ayant fait leurs MS et GS avec elle sont entrés en CP, il était facile de savoir comment ça se passait.)

Pour finir :
pages 27~28/parlant de son blog a écrit:En l'espace de deux ans, des centaines d'enseignants et des dizaines d'écoles maternelles publiques entières se sont inspirées de ces contenus
Après elle présente la carte où les enseignants indiquent "participer" au mouvement.
Alors déjà quasiment toutes les écoles privées hors contrat d'inspiration Montessori se sont mises sur la carte, il y a aussi des écoles élémentaires et même un collège.
On peut se mettre sur la carte même si on ne fait rien en classe d'inspiration Montessori.
Il y a des gens comme moi, qui déteste cette dame, mais qui se signale quand même comme classe d'inspiration Montessori.

Facile de parler d'école maternelle entière quand beaucoup de maternelle ne comptent qu'une classe (ma classe compte pour école maternelle entière... il n'y a qu'une classe maternelle dans mon école.)


Voilà voilà, c'était l'intro... franchement, je n'ai plus envie de lire la suite du livre tellement l'entrée en matière est méprisante pour les enseignants et remplie d'autosatisfaction et de biais scientifiques.

Bon, je l'ai lu aussi, cette intro, et je trouve tes commentaires de fort mauvaise foi: certes il y a l'effet de chapeau des 40%, qu'elle source tout de même, mais pour le reste... Elle ne cite Pisa pas exemple que pour illustrer le fait que le système scolaire est inégalitaire. C'est d'un classique... Mais c'est loin de ton reproche....

Pour les 15 enfants, il me semble par exemple que c'est expliqué, que son groupe de 25 a du être évalué en douce puisque sans accord académique, et que seul 15 ont pu être testés par les psys, qu'il s'agit de ceux qui ont justement passé deux ans dans la classe. Alors on peut trouver ça peu rigoureux, et demander des preuves sur l'explication, mais ton reproche est encore une fois de stricte mauvaise foi.

Elle est par contre un peu évasive sur le soutien, qu'elle justifie en disant avoir été au bon endroit au bon moment parfois, et n'avoir rien eu a perdre dans une démarche directe. C'est peu d'éléments.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 29 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Lun 3 Oct 2016 - 19:26
Volubylis a écrit:au contraire, c'est énorme comme différence, de 10 à 20 fois plus cher en budget de fonctionnement, ce n'est pas rien!
Tu sais combien ça coute un passage piéton ou une rembarde de sécurité? D'autre part c'est a condition que tu brules tout en fin d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum