Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 15:06
je voulais citer un lien mais en fait site tout pourri !
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 16:44
Volubylis a écrit:Je connais peu de gens (personne en fait) qui donneraient un terrain à la commune pour rien. Et les personnes âgées, ce ne sont pas des bons samaritains corvéables à volonté. Et puis, ils interviendraient sous quel statut auprès des élèves? N'intervient pas qui veut dans une école, il y a des lois pour protéger les enfants.
Qui va l'entretenir ce jardin ? Je ne crois pas au volontariat. (J'ai eu un jardin d'école prêté par la commune, on a laissé tomber car  personne ne voulait  aider et que Bibi elle n'est pas taillable et corvéable à merci).
Un jardin ça a un coût (outils, graines, produits...), qui va payer?
Les animaux c'est pire, c'est cher, ça demande beaucoup de travail et en plus il y a les inspections des services vétérinaires et les problèmes d'hygiène et d'allergie. Et si c'est pour que ça finisse comme les poules de l'école d'un village voisin : maltraitées par les gens qui passaient, et que les familles censées s'en occuper ont laissé mourir de soif...
Chez moi, mes parents d'élèves ne veulent déjà pas s'occuper d'une mascotte en peluche, alors j'imagine un lapin ou une poule. Laughing  

Euh, je ne sais pas ou tu vis, mais la notion de "communs" commence à un peu à pousser. Effectivement, dans un monde de crétins égoistes, c'est compliqué, mais dans un sens, l'école aussi.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 17:04
J'hallucine quand même sur les reproches ad hominem, sur la "ciommunicante" qui s'est enfuie de l'EN.
Sur la communication, d'abord, elle ne fait rien de plus que la plupart des gens de sa génération qui portent une idée, un blog, puis un ted, les journeaux suivent en commençant par la presse alternative, qui réseaute assez vite. Rien de vraiment spéctaculaire, je comprends que pour un adhérent CAMIF ça puisse paraitre le bout du monde, mais dans d'autres milieux alternos, libertaires liberaux, c'est hyper fréquent. Elle prend le vent au final parce qu'elle défend une idée dans l'air du temps: l'école est un mammouth en mal de résultat. Mais quand on regarde un peu la démarche, comparer à Furina, c'est un peu manquer d'honnêteté, ou alors c'est moi?
Le prof, de base, à horreur de la star (aux antipodes des petites mains que nous sommes), contrairement à la communication qui a souvent besoin de (joliment) s'incarner.
Sur la démission: je le répète, le fait de refuser la dépense énergétique de la lutte clandestine est loin d’être idiote, surtout quand ojn est capable de pousser des idées autrement. Que ce soit elle qui enseigne, peu importe, que 800 personnes assistent aux conf et repartent avec des idées c'est aussi une manière d'influencer les scolarités des gamins. créer un système, le rendre possible, et communiquer autour de sa viabilité et de son efficacité, c'est sans doute aussi pertinent que de bricoler dans son coin pour 30 gamins. EN fait, on sait depuis l'économie des idées et les architectures inspirées du libre que c'est PLUS efficace à large échelle, pas seulement en terme de mise en application, mais aussi en terme de rencontres d'idées, de débats, d'évolutions. Un exemple facile: regardons ce forum dont l'existence suffit a produire de l'action pédagogique et politique.
Est ce qu'elle vit au dépend de l'EN, peut etre, mais faut il forcément etre l'un des tacherons du systeme pour critiquer le systeme? Pourquoi regarde t on avec mépris les critiques qui viennent d'ailleurs? Ils n'y a que nous qui comprenons? juge et partie, c'est bien pratique.
C'est usant, cette mentalité soviétique, on peut critiquer son boulot, ses méthodes, saluer ses résultats, mais afficher son mépris pour la rockstar démissionnaire...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 17:12
Ça y'est, j'ai reçu le livre...

the educator a écrit:
Volubylis a écrit:Je connais peu de gens (personne en fait) qui donneraient un terrain à la commune pour rien. Et les personnes âgées, ce ne sont pas des bons samaritains corvéables à volonté. Et puis, ils interviendraient sous quel statut auprès des élèves? N'intervient pas qui veut dans une école, il y a des lois pour protéger les enfants.
Qui va l'entretenir ce jardin ? Je ne crois pas au volontariat. (J'ai eu un jardin d'école prêté par la commune, on a laissé tomber car  personne ne voulait  aider et que Bibi elle n'est pas taillable et corvéable à merci).
Un jardin ça a un coût (outils, graines, produits...), qui va payer?
Les animaux c'est pire, c'est cher, ça demande beaucoup de travail et en plus il y a les inspections des services vétérinaires et les problèmes d'hygiène et d'allergie. Et si c'est pour que ça finisse comme les poules de l'école d'un village voisin : maltraitées par les gens qui passaient, et que les familles censées s'en occuper ont laissé mourir de soif...
Chez moi, mes parents d'élèves ne veulent déjà pas s'occuper d'une mascotte en peluche, alors j'imagine un lapin ou une poule. Laughing  

Euh, je ne sais pas ou tu vis, mais la notion de "communs" commence à un peu à pousser. Effectivement, dans un monde de crétins égoistes, c'est compliqué, mais dans un sens, l'école aussi.
Je vis dans le monde réel.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 17:21
Et c'est bien connu que nous avons tous la même réalité, ou alors que la tienne vaut davantage que la mienne.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 17:26
Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues... mais après, pense ce que tu veux; j'ai tenté le jardin d'école, j'ai tenté les élevages, j'ai tenté de faire appel au volontariat, j'ai tenté de faire participer les parents, la commune, les personnes âgées... et je suis revenue de ces utopies.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 17:43
Oui le monde réel est bien abîmé...
Il faut une autre Céline Alvarez, capable de trouver une solution de rattrapage pour tous ces élèves/parents qui ont tant de lacunes...
Je suis comme vous, j'hallucine en me promenant dans la rubrique "Perles des élèves".
La volonté profonde de CA est que plus aucun enfant n'arrive à adolescence sans un bagage culturel digne de ce nom. Elle l'écrit noir sur blanc dès son intro.
Pour cela, elle suggère d'agir très efficacement dès la maternelle, à l'âge de la plus grande plasticité cérébrale et du câblage neuronal.
Efficace =
- ne tolérer aucun écart de langage de la part des petits
- prendre le temps de leur expliquer
- les laisser répéter et se tromper jusqu'à ce qu'ils aient compris
- mélanger les âges pour favoriser l'entraide naturelle
- ne pas noter ni juger
- laisser l'enfant décider de son emploi du temps, y compris le laisser dormir si c'est son choix ou son besoin du moment
- donner une centaine d'activités différentes au choix : éveil sensoriel, français écrit, nombres, calcul, géométrie, géométrie, géographie, histoire etc.
- être à deux adultes mini par classe
- etc.

Sa démonstration en 450 pages est pour le moment extrêmement convaincante (je n'en suis qu'à la moitié) et il faudra s'accrocher pour me faire changer d'avis !
Bref, je continue de voter Alvarez ^^ !



Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 17:47
Mais elle croit qu'on fait quoi en classe? Quel mépris pour ses anciens collègues dont visiblement elle ne connait rien des pratiques.

Je ne dis pas que ses idées sont mauvaises, juste qu'elle se croit sorti de la cuisse de Jupiter. C'est elle et son personnage médiatique qui me sortent par les yeux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016 - 17:48
79 airlines a écrit:
Efficace =
- ne tolérer aucun écart de langage de la part des petits
- prendre le temps de leur expliquer
- les laisser répéter et se tromper jusqu'à ce qu'ils aient compris
- mélanger les âges [...]

Bon, je ne suis pas si loin, je fais déjà ça :lol:

Sauf le mélange des âges. 4 ans d'écart seulement entre le plus âgé et le plus jeune de ma 4e.
Mais je vois ça dans la cour de récréation, cela dit. Et ça ne me donne pas vraiment envie de poursuivre l'expérience.

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par 79 airlines Jeu 15 Sep 2016 - 17:53
Volubilys a écrit:Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues... mais après, pense ce que tu veux; j'ai tenté le jardin d'école, j'ai tenté les élevages, j'ai tenté de faire appel au volontariat, j'ai tenté de faire participer les parents, la commune, les personnes âgées... et je suis revenue de ces utopies.

Je n'ai pas cette expérience mais il me semble, de ma petite position, qu'il y a des "blocages à débloquer" : nos systèmes sont sûrement trop timorés, trop attachés à la prévention des risques et à la désignation de responsables... C’est pareil dans les entreprises.
Sauf que le monde change : la confiance et le droit à l'erreur sont maintenant le nec plus ultra en matière de relations sociales. A condition bien sûr de ne pas en abuser.  
Je suis sûr que des citoyens seraient ravis de partager leur solitude/beau jardin/et plus encore avec les enfants.

Point important : nos écoles/collèges/lycées ont trop été considérés comme des garderies, avec une obligation intenable de garder en classe les perturbateurs (pour ne pas qu'ils traînent dans la rue ?).
C'est l'un des points clés de CA : pas de perturbateur dans ses classes !! Résolution immédiate des conflits. A cet âge, c'est encore possible.


Dernière édition par 79 airlines le Jeu 15 Sep 2016 - 17:55, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016 - 17:55
79 airlines a écrit:
Sauf que le monde change : la confiance et le droit à l'erreur sont maintenant le nec plus ultra en matière de relations sociales. A condition bien sûr de ne pas en abuser.  
Je suis sûr que des citoyens seraient ravis de partager leur solitude/beau jardin/et plus encore avec les enfants.


Heu, ouais. Surtout s'agissant d'enfants, je doute que la majorité des parents prônent la confiance et le droit à l'erreur envers le moindre péquin doté d'un jardin.

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 18:08
79 airlines a écrit:
Volubilys a écrit:Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues... mais après, pense ce que tu veux; j'ai tenté le jardin d'école, j'ai tenté les élevages, j'ai tenté de faire appel au volontariat, j'ai tenté de faire participer les parents, la commune, les personnes âgées... et je suis revenue de ces utopies.

Je n'ai pas cette expérience mais il me semble, de ma petite position, qu'il y a des "blocages à débloquer" : nos systèmes sont sûrement trop timorés, trop attachés à la prévention des risques et à la désignation de responsables... C’est pareil dans les entreprises.
Sauf que le monde change : la confiance et le droit à l'erreur sont maintenant le nec plus ultra en matière de relations sociales. A condition bien sûr de ne pas en abuser.  
Je suis sûr que des citoyens seraient ravis de partager leur solitude/beau jardin/et plus encore avec les enfants.
En plus de 10 ans, en effet les chose ont changé : en pire. On a de moins en moins le droit à l'erreur en fait, sauf les élèves, qui ont droit de faire n'importe quoi, c'est bien.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 18:49
Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues...
Ah ben ça, moi aussi quand je parle avec mes amies ma réalité est plus courante. CQFD...

et je suis revenue de ces utopies.
Très bien, et doonc nous devons tous te suivre. Pendant ce temps la je viens d'arriver dans un bled ou il y a un potager commun, mais bon, ce sont des cocos aux commandes et tout doit être décidé de Moscou. Ils n'assureront pas l'autonomie alimentaire du patelin, mais ils se marrent bien et ils boivent des coups. Comme quoi....
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 18:50
Rendash a écrit:
79 airlines a écrit:
Sauf que le monde change : la confiance et le droit à l'erreur sont maintenant le nec plus ultra en matière de relations sociales. A condition bien sûr de ne pas en abuser.  
Je suis sûr que des citoyens seraient ravis de partager leur solitude/beau jardin/et plus encore avec les enfants.


Heu, ouais. Surtout s'agissant d'enfants, je doute que la majorité des parents prônent la confiance et le droit à l'erreur envers le moindre péquin doté d'un jardin.

et donc ton plan c'est d'entretenir cette défiance?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Cleroli Jeu 15 Sep 2016 - 19:01
Volubilys a écrit:Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues... mais après, pense ce que tu veux; j'ai tenté le jardin d'école, j'ai tenté les élevages, j'ai tenté de faire appel au volontariat, j'ai tenté de faire participer les parents, la commune, les personnes âgées... et je suis revenue de ces utopies.
Volubilys, je ne doute pas un instant de tes dires mais ce qui peut échouer à un endroit, peut "marcher" ailleurs : l'école (maternelle publique) dans laquelle sont passés mes aînées et où est actuellement ma dernière dispose d'un jardin depuis très longtemps (lopin de terre fourni par la commune à 5 min à pied de l'école).
Les parents interviennent également bénévolement : l'an dernier, une maman anglophone est venue à plusieurs reprises pour faire apprendre des chants en anglais dans la classe de ma fille (alors en PS) et d'autres expériences de ce type ont eu lieu. Cela peut paraître surprenant car l'école accueille un public très varié et pas forcément favorisé.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016 - 19:03
the educator a écrit:
Rendash a écrit:
79 airlines a écrit:
Sauf que le monde change : la confiance et le droit à l'erreur sont maintenant le nec plus ultra en matière de relations sociales. A condition bien sûr de ne pas en abuser.  
Je suis sûr que des citoyens seraient ravis de partager leur solitude/beau jardin/et plus encore avec les enfants.


Heu, ouais. Surtout s'agissant d'enfants, je doute que la majorité des parents prônent la confiance et le droit à l'erreur envers le moindre péquin doté d'un jardin.

et donc ton plan c'est d'entretenir cette défiance?

Entretenir, non, mais lutter contre, certainement pas. Je n'ai pas confiance en mon voisin, et certainement pas s'agissant de mes gosses (je n'en ai pas et mon voisin est très sympa, mais t'as saisi l'idée.)

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 19:07
the educator a écrit:
Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues...
Ah ben ça, moi aussi quand je parle avec mes amies ma réalité est plus courante. CQFD...

et je suis revenue de ces utopies.
Très bien, et doonc nous devons tous te suivre. Pendant ce temps la je viens d'arriver dans un bled ou il y a un potager commun, mais bon, ce sont des cocos aux commandes et tout doit être décidé de Moscou. Ils n'assureront pas l'autonomie alimentaire du patelin, mais ils se marrent bien et ils boivent des coups. Comme quoi....

Tes amis, s'il sont tes amis, pensent comme toi, c'est une milieu restreint. Les collègues parlent de leur école, de l'environnement de leur école... ça ratissent vachement plus large...

Je ne dis pas qu'il faille penser comme moi, juste que ce que tu décris, c'est quelque bled en France, d'ailleurs rarement tout les habitant sont concernés, et que ça ne durent jamais car ça tient à la bonne volonté d'un petit groupe de personne et que la bonne volonté ça s'use. Après si tu es tombé sur le bled miracle où la bonne entente perdure contre vents et marées, je suis ravie pour toi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Volubilys Jeu 15 Sep 2016 - 19:08
Cleroli a écrit:
Volubilys a écrit:Etrangement ma réalité est plus courante que la tienne quand je parle avec des collègues... mais après, pense ce que tu veux; j'ai tenté le jardin d'école, j'ai tenté les élevages, j'ai tenté de faire appel au volontariat, j'ai tenté de faire participer les parents, la commune, les personnes âgées... et je suis revenue de ces utopies.
Volubilys, je ne doute pas un instant de tes dires mais ce qui peut échouer à un endroit, peut "marcher" ailleurs : l'école (maternelle publique) dans laquelle sont passés mes aînées et où est actuellement ma dernière dispose d'un jardin depuis très longtemps (lopin de terre fourni par la commune à 5 min à pied de l'école).
Les parents interviennent également bénévolement : l'an dernier, une maman anglophone est venue à plusieurs reprises pour faire apprendre des chants en anglais dans la classe de ma fille (alors en PS) et d'autres expériences de ce type ont eu lieu. Cela peut paraître surprenant car l'école accueille un public très varié et pas forcément favorisé.
Tu en as de la chance.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 19:18
Volubilys a écrit:Tes amis, s'il sont tes amis, pensent comme toi, c'est une milieu restreint. Les collègues parlent de leur école, de l'environnement de leur école... ça ratissent vachement plus large...
oh oui, c'est carrément plus large et pas du tout de l'entre soi Rolling Eyes

Rendash a écrit:
Entretenir, non, mais lutter contre, certainement pas. Je n'ai pas confiance en mon voisin, et certainement pas s'agissant de mes gosses (je n'en ai pas et mon voisin est très sympa, mais t'as saisi l'idée.)
Non. La confiance est tellement une valeur essentielle pour moi que non, en fait.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016 - 19:53
the educator a écrit:
Rendash a écrit:
Entretenir, non, mais lutter contre, certainement pas. Je n'ai pas confiance en mon voisin, et certainement pas s'agissant de mes gosses (je n'en ai pas et mon voisin est très sympa, mais t'as saisi l'idée.)
Non. La confiance est tellement une valeur essentielle pour moi que non, en fait.

Mais pour moi aussi, cher ami. C'est bien pour ça que je ne la sème pas à tous les vents, et certainement pas à de parfaits inconnus.

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 20:05
En réalité ce ne sont pas des inconnus, tu partages tous tes communs avec eux. Et ce n'est pas rien.


Dernière édition par the educator le Jeu 15 Sep 2016 - 20:11, édité 2 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016 - 20:07
the educator a écrit:En réalité ce ne sont pas des inconnus, tu partages tous tes communs avec eux. Et ce n'est pas rien.

C'est bien assez. Quand je vois ce qu'ils en font, ça ne m'incite pas à partager davantage, à vrai dire :lol:

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par the educator Jeu 15 Sep 2016 - 20:12
Sans la fraternité, quid du pacte social? En fait vraiment, je ne peux pas penser de cette manière. Je n'ai pas confiance en chacun, mais j'essaie vraiment d'aller vers cet a priori de confiance, parce que depuis que j'y goute, ça me change la vie.
Rendash
Rendash
Bon génie

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Rendash Jeu 15 Sep 2016 - 20:14
the educator a écrit: parce que depuis que j'y goute, ça me change la vie.

C'est légal, au moins, ce truc ? Suspect

Le pacte social ne demande pas de confiance individuelle. Je fais ma part, je fais plus quand je le peux et que je le souhaite, mais je garde la main sur mon lare-feuille quand je prends le métro et je ferme ma porte à clef quand je pars de chez moi.

Pas ma fenêtre, cela dit :lol:

_________________
"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 20:47
79 airlines a écrit:
- ne tolérer aucun écart de langage de la part des petits
- prendre le temps de leur expliquer
- les laisser répéter et se tromper jusqu'à ce qu'ils aient compris
- mélanger les âges pour favoriser l'entraide naturelle
- ne pas noter ni juger
- laisser l'enfant décider de son emploi du temps, y compris le laisser dormir si c'est son choix ou son besoin du moment
- donner une centaine d'activités différentes au choix : éveil sensoriel, français écrit, nombres, calcul, géométrie, géométrie, géographie, histoire etc.
- être à deux adultes mini par classe
- etc.





Je rêve ou c'est ce que font la plupart des PE? (à part peut-être l'emploi du temps)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

"Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde) - Page 16 Empty Re: "Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire" (Le Monde)

par virgere Jeu 15 Sep 2016 - 21:09
Et pendant les si nombreuses vacances, qui s'occupe des bébêtes, veaux, vaches, cochons, couvées ?
Nan parce que dans mon bahut, ce sont les prof de SVT qui se partagent les octodons en garde alternée...
Pareil pour le jardin, dans l'école de mon village : ce sont les PE qui viennent s'en occuper, parce que les parents y zont un métier, eux.
Mais sinon l'idée est chouette, hein. Je doute juste qu'elle soit applicable, en tout cas à l'échelle nationale.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum