Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Apprentissage de la conjugaison - Page 8 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Invité 21.10.21 16:51
C'est une coïncidence, je me suis lancé dans QCMcam (équivalent gratuit de Plickers) cette semaine et je comptais tester demain... J'ai déjà adopté la phrase du jour, même si je garde une certaine souplesse, selon le temps dont je dispose par ailleurs.
Encore merci pour ton point de vue.

C'est formidable. Quelle organisation as-tu adoptée ?
Rien de sensationnel : une liste de mots glânés au fil des textes et que je fais réviser régulièrement, soit en leur faisant écrire des phrases (complètes et c'est une aubaine pour un travail répété de la ponctuation ou de l'orthographe du verbe), soit à l'aide de diaporamas interactifs (images, sons, vidéos, pour épaissir leur imaginaire mental autour de ces mots). En fin de journée, quand je les sens démobilisés, j'ai essayé quelques pantomimes lexicales... De façon générale, je valorise l'utilisation du lexique en classe, pour peu qu'elle soit pertinente, à l'écrit comme à l'oral. Moi-même, je veille à intégrer ces mots le plus régulièrement possible dans mes phrases d'illustration ou d'exercice.
Je leur lance des défis hebdomadaires ou biens ils en proposent eux-mêmes, etc.
Certains s'amusent de constater qu'à force de répétition, ils finissent par utiliser ces mots sans s'en rendre compte. "Chuis dépité" a détrôné "j'ai le seum". Razz
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Apprentissage de la conjugaison - Page 8 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par Hermiony 21.10.21 18:09
*Ombre* a écrit:
Pour l'apprentissage, je fais le même constat que toi. C'est une vraie catastrophe, et c'est grave, parce que cela empêche massivement de progresser. Je me suis résignée à consacrer (encore) une partie hélas non négligeable du cours à cet apprentissage : reformuler en fin d'heure ce qu'il faut retenir et interroger systématiquement sur le cours en début d'heure suivante (enfin, d'heure consacrée au même domaine). Et franchement, même si je n'ai rien d'une sectatrice du numérique, je dois dire que, dans ce domaine, ces outils m'ont sauvée. J'ai fini par acheter un smartphone juste pour installer plickers, et, franchement, cela change la vie : tu peux interroger non pas un ou deux élèves, mais toute la classe, en quelques minutes. Tu peux le faire pour le vocabulaire, la grammaire, ce que tu veux. Comme c'est très rapide, je peux refaire exactement la même évaluation quelques jours plus tard et dire aux élèves que je ne transformerai en note que la dernière : cela en motive certains et, peu à peu, on avance. Et la répétition ayant les vertus que l'on sait, c'est efficace.


*Ombre*, pour Plickers, tu fais des cartons pour chaque évaluation ou tu réutilises les mêmes ? Pardon si ma question semble idiote, mais j'ai plusieurs collègues qui utilisent ce système et cela m'intrigue (comme toi, je suis à la recherche d'outils pour tester rapidement les leçons...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Apprentissage de la conjugaison - Page 8 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par *Ombre* 21.10.21 22:09
Ce sont toujours les mêmes cartons, Hermiony. Ce sont même les mêmes pour toutes tes classes. Tu peux donc garder un jeu sur ton bureau pour le cas où un élève aurait oublié le sien.
Franchement, je ne regrette pas mon investissement dans le smartphone, car même si les évals de cours se corrigent vite, quand tu en fais souvent dans toutes tes classes, c'est lourd quand même. Avec plickers (ou un programme équivalent), ça ne prend pas plus de temps de faire l'éval, tu scannes la classe, et tout est instantanément corrigé.

J'attends avec impatience qu'on puisse faire la même chose avec les rédactions...
egomet
egomet
Doyen

Apprentissage de la conjugaison - Page 8 Empty Re: Apprentissage de la conjugaison

par egomet 06.11.23 4:02
Tangleding a écrit:Je trouve que c'est source de confusion.

En outre cela donne une fausse impression d'homogénéïté des personnes entre le singulier et le pluriel, ce qui ne correspond pas à la réalité.

1ere du pluriel donne l'impression que nous = plusieurs je, alors que comme vous le rappelez toutes deux, c'est je+il(s) (soit la P1+P3 ou P6).

Nous peut aussi être je + tu ou je + vous. Soit P1 + P2 ou P3 ou P5 ou P6. Ex: "Il n'y a pas de nous!" "Allons-y!"
Vous peut très bien être tu + tu, pas seulement tu + il.

Je trouve la description de pseudo-intello plus claire et plus juste. Nous = je + quelqu'un d'autre. Vous = tu + quelqu'un d'autre (qui n'est pas je).

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum