Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:28
C'est précisément celle là qui avait été supprimée par l'ami Luc qui avait exactement les mêmes "arguments" que cette vidéo.
John
John
Médiateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par John Dim 30 Nov 2014 - 21:29
Pour moi, la vidéo mélange complètement le problème de la formation et celui des programmes, alors que ce sont deux thèmes bien distincts. Ce ne sont pas les formateurs et responsables de formations qui sont à l'origine de l'introduction de l'ORL ou de la présence du développement durable dans les programmes : les formations ne font que suivre les différentes orientations des programmes et politiques générales établies au niveau national. Or, dans la vidéo, on passe d'une critique des programmes et de leur évolution entre 1960 et aujourd'hui, à une critique des formations qui tombe comme un cheveu sur la soupe tout à la fin.
Je pense donc que la vidéo est ratée car son objet et son message ne sont pas clairs, mais qu'elle ne va pas non plus provoquer l'apocalypse comme on semble le craindre ci-dessus.

Après, l'art est difficile et la critique est facile : c'est aussi ce que j'aurais pu dite suite à la vidéo du Sgen sur le chat bleu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:32
Démagogie est un mot qu'on lance très vite.

Le démagogue c'est toujours "l'autre", celui qui ne pense pas de la même façon et/ou n'exprime pas la même opinion.

Après, je ne connais pas "l'ami Luc " mais bon c'est léger comme raisonnement et ça manque de nuances. Mais ce n'est que mon humble avis ...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:33
John a écrit:Pour moi, la vidéo mélange complètement le problème de la formation et celui des programmes, alors que ce sont deux thèmes bien distincts. Ce ne sont pas les formateurs et responsables de formations qui sont à l'origine de l'introduction de l'ORL ou de la présence du développement durable dans les programmes : les formations ne font que suivre les différentes orientations des programmes et politiques générales établies au niveau national. Or, dans la vidéo, on passe d'une critique des programmes et de leur évolution entre 1960 et aujourd'hui, à une critique des formations qui tombe comme un cheveu sur la soupe tout à la fin.
Je pense donc que la vidéo est ratée car son objet et son message ne sont pas clairs, mais qu'elle ne va pas non plus provoquer l'apocalypse comme on semble le craindre ci-dessus.

Après, l'art est difficile et la critique est facile : c'est aussi ce que j'aurais pu dite suite à la vidéo du Sgen sur le chat bleu.

D'accord avec toi sur ce point John.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Dim 30 Nov 2014 - 21:36
Ah ouais, quand même…

Non, là, je ne sais pas quoi vous dire. Vous n'avez jamais dû aller à l'IUFM, jamais dû étudier le programme du PAF où on trouve 10 formations "socle" pour une sur du disciplinaire, jamais dû discuter avec un prof du premier degré (vous aviez remarqué, quand même, que ça parlait du 1er degré, non ? Et là, oui, on critique les contenus, et on assume parfaitement) à qui l'on demande désormais de faire dix trucs à la fois. Demandez-leur ce qu'ils en pensent, de devoir enseigner l'anglais, et s'ils sont formés à cela (quelle que soit la qualité des formateurs, qui n'est juste pas le sujet ici).

Et c'est nous qui infantilisons les stagiaires, non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire… Continuez comme ça, en fait tout va bien, le premier degré va bien, la formation marche bien, répond aux attentes des stagiaires et des personnels, et on est des méchants qui voulons détruire ce magnifique système qui fonctionne à merveille.

Quant au message d'Elyas, c'est juste n'importe quoi. N'importe quoi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Reine Margot Dim 30 Nov 2014 - 21:38
Elyas a écrit:Ronin, si le SNALC fait de bons scores aux élections, que crois-tu que vont penser les Recteurs qui cherchent des économies ? Le SNALC n'aime pas la formation, coup de ciseau dans la formation continue. Ce n'est pas comme si cela n'existait pas (10% de réduction du budget formation continue dans mon Académie cette année).
Maintenant, si le SNALC veut concurrencer le SGEN dans les vidéos sidérantes, c'est son souci et celui de ses militants.

Il ne restera que les formations sur public désigné. Là, vous allez adorer Twisted Evil Certaines Académies connaissent déjà.

je ne pense pas que le SNALC veuille supprimer la formation continue, et encore moins initiale, il souhaite simplement qu'elle soit axée sur la transmission des savoirs disciplinaires. Enfin bref que les enseignants enseignent, et ne deviennent pas des animateurs/psychologues/assistantes sociales.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ycombe
ycombe
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 21:39
pmuller a écrit:
J'ai un tableau, de la craie, une estrade : suis-je un privilégié ? J'ai aussi un tableau blanc. C'est mieux pour les poumons, et en plus, on peut projeter. Parce que j'ai aussi un vidéo, qui marche parfois, vous l'aurez compris.
Vu les produits chimiques que contiennent les feutres, je n'en jurerais pas. Mais comme de toutes façons on n'a pas de mèdecine du travail, ce n'est pas très grave.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:40
L'ennui, c'est que personne n'a dit que ça marchait à merveille. Et je suis navrée de retrouver dans tes propos ce qui me choquait déjà dans la vidéo: la disqualification de l'autre d'entrée, parce qu'il ne connaît pas le "terrain".
Au passage, le PAF, à Versailles, est relativement équilibrée entre le disciplinaire justement et le pédagogique. Pour l'instant: au rythme où ça va (coupes budgétaires) et avec des attaques pareilles, on va en revenir à la situation de 2010 pour les stagiaires et on aura absolument tout gagné.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:40
Oui, la médecine du travail, ça c'est un vrai scandale dans l'E.N !!

C'est bien plus urgent que toutes ces fadaises de "l'ami Luc" !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
John
John
Médiateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par John Dim 30 Nov 2014 - 21:40
Non, le premier degré ne va pas bien.
Mais je ne vois pas ce que la formation en elle-même peut changer au fait, par exemple, que les PE enseignent l'anglais actuellement. Soit on considère qu'ils doivent enseigner l'anglais et donc on les y forme, soit on considère qu'ils ne doivent pas enseigner l'anglais et donc on réforme les programmes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Elyas Dim 30 Nov 2014 - 21:41
Celeborn a écrit:Ah ouais, quand même…

Non, là, je ne sais pas quoi vous dire. Vous n'avez jamais dû aller à l'IUFM, jamais dû étudier le programme du PAF où on trouve 10 formations "socle" pour une sur du disciplinaire, jamais dû discuter avec un prof du premier degré (vous aviez remarqué, quand même, que ça parlait du 1er degré, non ? Et là, oui, on critique les contenus, et on assume parfaitement) à qui l'on demande désormais de faire dix trucs à la fois. Demandez-leur ce qu'ils en pensent, de devoir enseigner l'anglais, et s'ils sont formés à cela (quelle que soit la qualité des formateurs, qui n'est juste pas le sujet ici).

Et c'est nous qui infantilisons les stagiaires, non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire… Continuez comme ça, en fait tout va bien, le premier degré va bien, la formation marche bien, répond aux attentes des stagiaires et des personnels, et on est des méchants qui voulons détruire ce magnifique système qui fonctionne à merveille.

Quant au message d'Elyas, c'est juste n'importe quoi. N'importe quoi.

Ah bon ? EN regardant ta vidéo, je suis tout de même traité d'idéologue déformateur. Merci du compliment, Celeborn. Ensuite, ta vidéo ne dit jamais le mot "initiale". Enfin, dans certaines Académies, les formations disciplinaires sont solides (40 formations en HG à Versailles, que du disciplinaire). Donc, tes leçons de n'importe quoi, tu te les gardes quand tu te permets de faire des vidéos qui manquent de rigueur.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par JPhMM Dim 30 Nov 2014 - 21:42
KaLà. a écrit:Démagogie est un mot qu'on lance très vite.
Exactement.

Démagogie et Réactionnaire sont deux mots très à la mode en ce moment.

http://www.schopenhauer.fr/oeuvres/fichier/lart-davoir-toujours-raison.pdf

Le "stratagème ultime" (voir p. 55) est devenu le premier stratagème du monde de l'hypercommunication.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:43
holderfar a écrit:L'ennui, c'est que personne n'a dit que ça marchait à merveille. Et je suis navrée de retrouver dans tes propos ce qui me choquait déjà dans la vidéo: la disqualification de l'autre d'entrée, parce qu'il ne connaît pas le "terrain".
Au passage, le PAF, à Versailles, est relativement équilibrée entre le disciplinaire justement et le pédagogique. Pour l'instant: au rythme où ça va (coupes budgétaires) et avec des attaques pareilles, on va en revenir à la situation de 2010 pour les stagiaires et on aura absolument tout gagné.

Je plaide pour un aller-retour entre la pratique ( le terme " terrain" me plait beaucoup moins, il a fait son temps ) et la théorie.

C'est donc la formation initiale qui est à revoir. Les profs arrivent dans une salle de classe sans savoir ce qu'est un élève et ça c'est un vrai scandale !

Le reste, je le répète et j'assume : du bla bla ( et non des attaques, le débat n'est pas une attaque :shock: ) !
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 21:44
JPhMM a écrit:
KaLà. a écrit:Démagogie est un mot qu'on lance très vite.
Exactement.

Démagogie et Réactionnaire sont deux mots très à la mode en ce moment.

http://www.schopenhauer.fr/oeuvres/fichier/lart-davoir-toujours-raison.pdf

Le "stratagème ultime" (voir p. 55) est devenu le premier stratagème du monde de l'hypercommunication.

100 % d'accord avec toi, comme très souvent !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par virgere Dim 30 Nov 2014 - 21:45
Celeborn a écrit:Ah ouais, quand même…

Non, là, je ne sais pas quoi vous dire. Vous n'avez jamais dû aller à l'IUFM, jamais dû étudier le programme du PAF où on trouve 10 formations "socle" pour une sur du disciplinaire, jamais dû discuter avec un prof du premier degré (vous aviez remarqué, quand même, que ça parlait du 1er degré, non ? Et là, oui, on critique les contenus, et on assume parfaitement) à qui l'on demande désormais de faire dix trucs à la fois. Demandez-leur ce qu'ils en pensent, de devoir enseigner l'anglais, et s'ils sont formés à cela (quelle que soit la qualité des formateurs, qui n'est juste pas le sujet ici).

C'est pas pour fayoter, mais bon c'est tout qu'est-ce que je disais bounce
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Dim 30 Nov 2014 - 21:49
Là où je suis d'accord, c'est qu'effectivement on a essayé de courir 2 lièvres à la fois, en tentant de parler simultanément de l'inflation des enseignements en primaire (et des effets de mode) et du fait que, par-là même, on ne pouvait former correctement les collègues à tout ça, d'autant que oui, on le maintient, la formation est quand même très souvent bancale, pour rester poli (et que les formateurs, quelle que soit leur qualité, n'y peuvent d'ailleurs pas grand chose). Suffit de voir aujourd'hui comment on essaye de farcir les ESPE avec des dizaines de modules complètement hétérogènes, sans réfléchir à la cohérence et à l'efficacité de l'ensemble.

Peut-être qu'on aurait dû dater "2012" au lieu de 2014 la dernière, vu qu'on manque encore de recul sur les ESPE (mais dans l'ensemble, ça a quand même pas l'air folichon : d'autres sur ce forum en parlent mieux que moi).

Enfin, c'est pas nouveau que le SNALC a une vision beaucoup + orientée vers le "compagnonnage" que vers les modules transdiciplitrucs en institut de formation. On a tout à fait le droit de ne pas partager la même vision de la formation. Vous pouvez penser que la nôtre est mauvaise ; sachez qu'on pense que la vôtre est catastrophique (on sera néanmoins d'accord sur le fait que la version de l'ami Luc était la plus nulle de toutes). Bref : on sera d'accord pour ne pas être d'accord. C'estd'ailleurs pour ça qu'on ne milite pas dans les mêmes syndicats.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par John Dim 30 Nov 2014 - 21:52
Là où je suis d'accord, c'est qu'effectivement on a essayé de courir 2 lièvres à la fois, en tentant de parler simultanément de l'inflation des enseignements en primaire (et des effets de mode) et du fait que, par-là même, on ne pouvait former correctement les collègues à tout ça
Oui voilà : à mon avis, une vidéo sur les programmes aurait suffi, et le message aurait été plus clair.
Mais de là à parler de cette vidéo comme si elle allait créer l'apocalypse dans les rectorats, je pense que c'est un peu excessif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Dim 30 Nov 2014 - 21:52
Elyas a écrit:En regardant ta vidéo, je suis tout de même traité d'idéologue déformateur.

Non, car heureusement, dans le fichier audio, on a coupé la phrase « tous les formateurs sont des idéologues déformateurs, surtout Elyas ». Ouf ! On est passé à ça…


Dernière édition par Celeborn le Dim 30 Nov 2014 - 21:55, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ycombe
ycombe
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 21:54
holderfar a écrit:Pour ma part je ne suis pas étonnée mais sidérée par cette vidéo, qui est au moins aussi mauvaise que celle du SGEN sur un autre sujet.
La vidéo qui s'ouvre en s'extasiant sur la formation des profs dans les années 1960 (où on ne s'embarrassait pas avec la pédagogie, n'est-ce pas, c'était tellement mieux)
C'est simplement faux. Avant l'invention des sciences de l'éducation, les enseignants utilisaient une pédagogie pragmatique: on gardait ce qui réussissait: on expliquait avant de demander aux élèves d'utiliser, on répétait, on corrigeait. On a dit −dès l'époque des hussards noirs− que la répétition c'est le burin de l'enseignement, rien d'extraordinaire aujourd'hui après tous les travaux sur la mémoire, et c'était il y a plus de 100 ans. Fernand Buisson, dans son dictionnaire de la pédagogie, montre une réflexion pédagogique.

La confusion pédagogie avec pédagogie centrée sur l'élève est éclairante. C'est un des moyens utilisé par les tenants de ces dernières pour discréditer toutes les autres façons d'enseigner. Nous sommes la pédagogie, pas les autres, voilà le message.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Dim 30 Nov 2014 - 21:54
John a écrit:
Mais de là à parler de cette vidéo comme si elle allait créer l'apocalypse dans les rectorats, je pense que c'est un peu excessif.

102 vues en 2 jours : je crois que c'est le début de la Révolution ! mdr

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Dim 30 Nov 2014 - 21:54
ycombe a écrit:
holderfar a écrit:Pour ma part je ne suis pas étonnée mais sidérée par cette vidéo, qui est au moins aussi mauvaise que celle du SGEN sur un autre sujet.
La vidéo qui s'ouvre en s'extasiant sur la formation des profs dans les années 1960 (où on ne s'embarrassait pas avec la pédagogie, n'est-ce pas, c'était tellement mieux)
C'est simplement faux.

Merci.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ronin
Ronin
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Ronin Dim 30 Nov 2014 - 21:55
On peut même dire que la formation du premier degré est un modèle de nullité, de caporalisation et que l'on apprend rien de disciplinaire, ni sur l'anglais ni sur quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Effectivement ça ou rien, je préfère encore rien...

_________________
[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Keshik11
avatar
Invité
Invité

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Invité Dim 30 Nov 2014 - 21:56
ycombe a écrit:
holderfar a écrit:Pour ma part je ne suis pas étonnée mais sidérée par cette vidéo, qui est au moins aussi mauvaise que celle du SGEN sur un autre sujet.
La vidéo qui s'ouvre en s'extasiant sur la formation des profs dans les années 1960 (où on ne s'embarrassait pas avec la pédagogie, n'est-ce pas, c'était tellement mieux)
C'est simplement faux. Avant l'invention des sciences de l'éducation, les enseignants utilisaient une pédagogie pragmatique: on gardait ce qui réussissait: on expliquait avant de demander aux élèves d'utiliser, on répétait, on corrigeait. On a dit −dès l'époque des hussards noirs− que la répétition c'est le burin de l'enseignement, rien d'extraordinaire aujourd'hui après tous les travaux sur la mémoire, et c'était il y a plus de 100 ans. Fernand Buisson, dans son dictionnaire de la  pédagogie, montre une réflexion pédagogique.

La confusion pédagogie avec pédagogie centrée sur l'élève est éclairante. C'est un des moyens utilisé par les tenants de ces dernières pour discréditer toutes les autres façons d'enseigner. Nous sommes la pédagogie, pas les autres, voilà le message.
Alors attention: je parle de l'impression donnée par la vidéo. Et du coup, il me semble que ça doit changer ta conclusion. Ferdinand Buisson est évidemment un pédagogue à part entière.
ycombe
ycombe
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 21:58
John a écrit:Non, le premier degré ne va pas bien.
Mais je ne vois pas ce que la formation en elle-même peut changer au fait, par exemple, que les PE enseignent l'anglais actuellement. Soit on considère qu'ils doivent enseigner l'anglais et donc on les y forme, soit on considère qu'ils ne doivent pas enseigner l'anglais et donc on réforme les programmes.
Soit on considère que l'anglais doit être enseigné au primaire par des spécialistes, et on y envoie les certifiés des collèges à côté. C'est ce qui se fait quand les PE n'ont pas la certification, et cela ne devrait pas poser de problème. Mais évidemment, il faut embaucher des certifiés d'anglais en plus pour cela. Et en plus, ça envoie le message que des enseignants spécialisés, c'est quand même mieux, mais à l'heure où certains voudraient des PE sur tous les niveaux du  collège, ça fait tache.


Dernière édition par ycombe le Dim 30 Nov 2014 - 22:03, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 22:00
holderfar a écrit:
ycombe a écrit:
holderfar a écrit:Pour ma part je ne suis pas étonnée mais sidérée par cette vidéo, qui est au moins aussi mauvaise que celle du SGEN sur un autre sujet.
La vidéo qui s'ouvre en s'extasiant sur la formation des profs dans les années 1960 (où on ne s'embarrassait pas avec la pédagogie, n'est-ce pas, c'était tellement mieux)
C'est simplement faux. Avant l'invention des sciences de l'éducation, les enseignants utilisaient une pédagogie pragmatique: on gardait ce qui réussissait: on expliquait avant de demander aux élèves d'utiliser, on répétait, on corrigeait. On a dit −dès l'époque des hussards noirs− que la répétition c'est le burin de l'enseignement, rien d'extraordinaire aujourd'hui après tous les travaux sur la mémoire, et c'était il y a plus de 100 ans. Fernand Buisson, dans son dictionnaire de la  pédagogie, montre une réflexion pédagogique.

La confusion pédagogie avec pédagogie centrée sur l'élève est éclairante. C'est un des moyens utilisé par les tenants de ces dernières pour discréditer toutes les autres façons d'enseigner. Nous sommes la pédagogie, pas les autres, voilà le message.
Alors attention: je parle de l'impression donnée par la vidéo. Et du coup, il me semble que ça doit changer ta conclusion. Ferdinand Buisson est évidemment un pédagogue à part entière.
C'est ce que je dis. Mais pas ceux qui veulent restreindre l'utilisation du mot pédagogie à leur vision de la pédagogie.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 5 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Guillaume le Grand Dim 30 Nov 2014 - 22:01
C'est amusant de citer Buisson par rapport cette vidéo. Le SNALC l'aurait sans doute considéré comme un pédago Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum