Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Daphné Ven 14 Nov 2014 - 18:22
trompettemarine a écrit:
Daphné a écrit:
trompettemarine a écrit:Il n'y a plus de discours à vrai dire.
Je ne peux pas trop en dire sur le site : mais en gros depuis plus de 10 ans, il y a clairement une affaire (voire des affaires) de personnes. Les conflits internes au lycée ont fait dévier les choses : et il ne s'agit plus d'un débat d'idées mais de conflits de personnes qui datent depuis plus d'une dizaine d'années.

Si l'on contacte la cellule syndicale du snalc, pas de souci : tout est bien clair. (Si on pouvait se syndiquer à deux syndicats différents, je le ferais car parfois je partage tantôt les idées de l'un et parfois celles de l'autre : j'ai un peu l'impression d'être l'âne de Buridan.)

Mon post n'était pas une critique du snalc, bien au contraire : mais il arrive parfois que sur le terrain, les idées ne parviennent pas à se faire entendre (sans compter les : "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..." chez nous, très peu de collègues sont allés chercher leurs codes pour voter, les courriers syndicaux reçus par mails électroniques ne sont pas lus et sont mis directement à la corbeille par beaucoup, et c'est lorsqu'il est trop tard que certains s'aperçoivent que les syndicats ont un rôle et des idées).

Que ton poste ne soit pas une critique du SNALC, je m'en doute puisque tu dis que tu apprécies justement.
Mais ce qui m'interpelait c'était plutôt la façon dont tu parlais de ton établissement et de ce qui se passe entre collègues : alors bon, je ne vois pas du tout ce que cela a à voir avec telle ou telle organisation.

Quant aux collègues qui ne veulent pas voir, eh bien ils laisseront les autres choisir pour eux un système qui ne leur convient pas forcément : moi je fais un choix, ça me permet ensuite de râler et de le dire :diable:

C'est à dire qu'avec le temps, les postures et les comportements des personnes se sont confondues avec les mouvements syndicaux :
un exemple parmi d'autres : "celui qui appartient au syndicat x empêche les autres de faire grève, ou est un collaborateur (sans connotation SVP) du CDE, ou est d'accord avec toutes les réformes (alors que lorsqu'on lit les professions de foi, c'est tout l'inverse.) "
Bref, c'est bien triste.

Effectivement, c'est désespérant.......
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par pmuller Ven 14 Nov 2014 - 18:23
sansara a écrit:Bah moi je trouve que le latin et le grec sont bien plus malmenés que les autres matières (concurrences d'options, interdiction de cumul, niveaux regroupés à cause des faibles effectifs...) et que le fait que les heures de latin soient de plus en plus assurées par des collègues de LM, qui n'ont pas toujours la formation pour le faire, ce n'est pas normal.

Je crois que c'est un enjeu suffisamment important pour qu'on le mentionne à part, et je suis ravie que le SNAlC se batte, seul, pour préserver l'enseignement des langues anciennes.

LC et LM vont être fusionnés, d'après les IPR
sansara
sansara
Modérateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par sansara Ven 14 Nov 2014 - 18:25
pmuller a écrit:
sansara a écrit:Bah moi je trouve que le latin et le grec sont bien plus malmenés que les autres matières (concurrences d'options, interdiction de cumul, niveaux regroupés à cause des faibles effectifs...) et que le fait que les heures de latin soient de plus en plus assurées par des collègues de LM, qui n'ont pas toujours la formation pour le faire, ce n'est pas normal.

Je crois que c'est un enjeu suffisamment important pour qu'on le mentionne à part, et je suis ravie que le SNAlC se batte, seul, pour préserver l'enseignement des langues anciennes.

LC et LM vont être fusionnés, d'après les IPR

Ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à défendre l'enseignement des langues anciennes...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par pmuller Ven 14 Nov 2014 - 18:26
Bien sûr, mais du coup, on ne pourra plus reprocher aux LM de les enseigner, puisque cela fera partie de leurs fonctions
sansara
sansara
Modérateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par sansara Ven 14 Nov 2014 - 18:28
pmuller a écrit:Bien sûr, mais du coup, on ne pourra plus reprocher aux LM de les enseigner, puisque cela fera partie de leurs fonctions

Ce n'est pas un reproche, juste un constat : certains LM enseignent le latin sans y avoir été formés, parfois sans l'avoir étudié eux-mêmes (de nombreux fils sur ce forum le prouvent). Je trouve cela consternant.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par trompettemarine Ven 14 Nov 2014 - 18:29
pmuller a écrit:
sansara a écrit:Bah moi je trouve que le latin et le grec sont bien plus malmenés que les autres matières (concurrences d'options, interdiction de cumul, niveaux regroupés à cause des faibles effectifs...) et que le fait que les heures de latin soient de plus en plus assurées par des collègues de LM, qui n'ont pas toujours la formation pour le faire, ce n'est pas normal.

Je crois que c'est un enjeu suffisamment important pour qu'on le mentionne à part, et je suis ravie que le SNAlC se batte, seul, pour préserver l'enseignement des langues anciennes.

LC et LM vont être fusionnés, d'après les IPR

Et s'ils sont fusionnés, que devient le grec ?
Cela sent mauvais, tout ça.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par pmuller Ven 14 Nov 2014 - 18:30
Le grec, je crois bien que c'est fini. D'ailleurs, dans plusieurs académies déjà, il n'est plus enseigné du tout dans le secondaire.
Note que cela me peine autant que toi : j'ai pour ma part étudié ces deux langues anciennes, autrefois.
sansara
sansara
Modérateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par sansara Ven 14 Nov 2014 - 18:31
trompettemarine a écrit:
pmuller a écrit:
sansara a écrit:Bah moi je trouve que le latin et le grec sont bien plus malmenés que les autres matières (concurrences d'options, interdiction de cumul, niveaux regroupés à cause des faibles effectifs...) et que le fait que les heures de latin soient de plus en plus assurées par des collègues de LM, qui n'ont pas toujours la formation pour le faire, ce n'est pas normal.

Je crois que c'est un enjeu suffisamment important pour qu'on le mentionne à part, et je suis ravie que le SNAlC se batte, seul, pour préserver l'enseignement des langues anciennes.

LC et LM vont être fusionnés, d'après les IPR

Et s'ils sont fusionnés, que devient le grec ?
Cela sent mauvais, tout ça.

+1. D'où la nécessité de soutenir un syndicat qui défend ces langues.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Lun 24 Nov 2014 - 19:48
Nouvelle vidéo SNALC : La Mort des violons.

Comme toujours, commentaires bienvenus Smile.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Audrey Lun 24 Nov 2014 - 19:58
Je réagis à propos du grec pour dire que l'un de mes IPR a dit la semaine dernière que dans mon académie, et même à l'échelle du pays, il y a une hausse notable des inscrits dans ces options, avec notamment une augmentation de plus de 6 % des candidats au bac passant une épreuve de langue ancienne. Voilou voilou...

Sinon, merci pour ces petites pastilles vidéos bien percutantes... ;-)
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Lun 24 Nov 2014 - 20:02
Par contre si vous vous servez de Vivaldi dans vos vidéos, il faudrait aussi que vous défendiez l'italien, qui est une langue de plus en plus menacée, et pas seulement la musique et l'art plastique  Smile


Dernière édition par Gurdulù le Lun 24 Nov 2014 - 20:05, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par sansara Lun 24 Nov 2014 - 20:02
Comme quoi, le grec n'est peut-être pas tout à fait mort et enterré ! yesyes

Et avec un peu de chance, je pourrai l'enseigner un jour ! yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Audrey Lun 24 Nov 2014 - 20:04
Il a même précisé qu'ils avaient ouvert pas mal de sections de grec dans les établissements ces dernières années... à vérifier.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par virgere Lun 24 Nov 2014 - 20:35
sansara a écrit:Comme quoi, le grec n'est peut-être pas tout à fait mort et enterré ! yesyes

Et avec un peu de chance, je pourrai l'enseigner un jour ! yesyes

Que ne demandes-tu pas un poste dans mon bahut ! D'une part je pourrais retourner étudier le latin au lieu de tenter de l'enseigner, et d'autre part ma CdE et son adjointe étant d'anciennes prof de LC, il y a la volonté et la place pour développer une section. Manque que le prof, quoi...
sansara
sansara
Modérateur

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par sansara Lun 24 Nov 2014 - 20:37
Ah oui mais l'Aquitaine, c'est un peu loin de Genève, dont j'essaie de me rapprocher ! :lol:
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par virgere Lun 24 Nov 2014 - 20:38
Ah ben oui, mais si tu n'y mets pas du tien...
Very Happy
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Luigi_B Mar 25 Nov 2014 - 22:49
Celeborn a écrit:La vidéo de la semaine, qui, vous l'aurez compris, parle des lettres classiques.


fleurs

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par e-Wanderer Mer 26 Nov 2014 - 5:36
sansara a écrit:Bah moi je trouve que le latin et le grec sont bien plus malmenés que les autres matières (concurrences d'options, interdiction de cumul, niveaux regroupés à cause des faibles effectifs...) et que le fait que les heures de latin soient de plus en plus assurées par des collègues de LM, qui n'ont pas toujours la formation pour le faire, ce n'est pas normal.

Je crois que c'est un enjeu suffisamment important pour qu'on le mentionne à part, et je suis ravie que le SNALC se batte, seul, pour préserver l'enseignement des langues anciennes.
C'est un vrai problème, mais concrètement, que faire ? Dans mon université, les collègues de LC sont plus nombreux que leurs étudiants, même en additionnant les effectifs de tous les niveaux  pale . La préparation à l'agrégation a fermé, non par décision arbitraire, mais simplement faute de candidats… La formation existe, de la L1 jusqu'en thèse, mais ça n'intéresse plus personne. On fait pourtant tout pour sanctuariser les LC (partout ailleurs, il y a un seuil d'ouverture pour les cours).

En ce sens, je me demande si la fusion des CAPES de LM et de LC n'est pas un moindre mal : quand j'étais étudiant, j'aimais énormément le latin mais je ne souhaitais pas renoncer à la pratique systématique du commentaire de texte français (et accessoirement aux langues vivantes). Or il fallait choisir, soit LC, soit LM : choix impossible quand on aime le français et qu'on est helléniste grand débutant. J'aurais pu faire l'effort de me manger du thème latin à haute dose, mais thème latin + thème grec + version latine + version grecque, ça faisait un peu beaucoup : ça aurait été forcément un peu au détriment de la littérature française et c'était un prix que je n'étais pas prêt à payer.

Même chose après l'agrégation : j'étais prêt à faire une thèse en néo-latin et j'avais le niveau pour le faire. Simplement, je n'étais pas du sérail, n'ayant pas pratiqué le grec. C'est un peu absurde, car mes collègues latinistes n'enseignent pas le grec, et les hellénistes n'enseignent pas le latin. Pourquoi le grec, et pas, par exemple, l'italien (qui n'est pas moins utile que le grec pour un latiniste qui travaille sur le néo-latin) ? Tout cela est sans doute un peu trop verrouillé, en tout cas pour l'époque actuelle.

En somme, je pense que le fait d'associer obligatoirement grec et latin détourne pas mal de gens des LC. Evidemment, idéalement, c'est parfait de pouvoir pratiquer les deux langues, mais concrètement, qu'est-ce qu'on fait si on veut mettre des professeurs devant les classes de latin ? Le fait de permettre aux LM de choisir une spécialité renforcée en latin dans leur cursus et d'enseigner ensuite cette langue me semble une solution à peu près acceptable et peut permettre d'attirer un nouveau public, si c'est bien fait. Le prix est lourd pour le grec, évidemment, car on ne trouvera bientôt plus assez de gens capables de l'enseigner massivement. Mais c'est déjà le cas, il faut regarder la réalité en face. Et il n'est pas interdit d'être intelligent et de trouver des solutions pratiques : par exemple, recruter les gens sur un profil français/latin, et mettre en place une vraie formation continue pour développer la compétence en grec une fois en poste, avec décharge de cours le temps de cette formation – on trouve bien des sous pour les sciences de l'éduc'…

J'aimerais aussi (je ne vais pas me faire que des amis, mais je le dis quand même) que les LC arrêtent parfois avec certains réflexes de pré carré, qui détruisent leur discipline. J'ai vu mes collègues de LC recruter une Prag qu'ils ne connaissaient pas, avec une agreg poussive à la 3e tentative et un vague projet de thèse, plutôt qu'une normalienne brillante agrégée de LC, mais qui avait trahi la cause puisqu'elle faisait une thèse de LM (mais avec pourtant 50% de son corpus en néo-latin). "Elle est tellement brillante qu'elle ne saura pas évaluer nos étudiants." (sic.). Résultat des courses : la collègue qu'ils ont recrutée n'a pas fait le poids, les retours des étudiants étaient catastrophiques. Elle n'a pas tenu le choc, a fait le choix de repartir dans le secondaire, et le poste a été supprimé (difficile, compte tenu des effectifs, de plaider pour le maintien de postes qui ne sont pas des postes d'enseignants-chercheurs). Et les collègues de LC ont entonné le choeur habituel, "C'est le latin qu'on assassine !"…
Ronin
Ronin
Monarque

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Ronin Mer 26 Nov 2014 - 10:33
Témoignage très intéressant. Merci. Et accessoirement tes collègues ne semblent pas très malins...

_________________
[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Keshik11
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Mer 26 Nov 2014 - 11:53
e-Wanderer a écrit: Pourquoi le grec, et pas, par exemple, l'italien

Parce que le grec est une langue magnifique, riche, beaucoup plus souple et expressive que le latin. C'est l'une des clés indispensables pour décrypter le monde dans lequel nous vivons.  hearts   C'est un prof d'italien qui le dit Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Celeborn Dim 30 Nov 2014 - 14:16
Dernière vidéo : La Formation à travers les âges !




la playlist complète : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par YoKonoké Dim 30 Nov 2014 - 14:20
Géniale cette vidéo ! Merci.

C'est vraiment très bien vu !

Du coup je regarde les autres.

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 16:34
Une suggestion pour la prochaine vidéo du SNALC : il faut en finir avec les marqueurs et les tableaux blancs des méchants pédagogistes ! Revenons à la craie et au tableau blanc !  :lol:
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 16:44
Ou alors : bavardages, insolence, élèves qui se croient tout permis, ça suffit ! Réintroduisons les châtiments corporels ! Very Happy

(un peu d'humour ne peut que faire du bien en attendant le 5 !) Smile
pmuller
pmuller
Habitué du forum

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par pmuller Dim 30 Nov 2014 - 17:01
Gurdulù a écrit:Ou alors : bavardages, insolence, élèves qui se croient tout permis, ça suffit ! Réintroduisons les châtiments corporels ! Very Happy

(un peu d'humour ne peut que faire du bien en attendant le 5 !) Smile

Là, c'est vrai que vivement le 5 - visiblement trop d'épisodes dans la série... et plus d'humour.
Gurdulù
Gurdulù
Niveau 5

[Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4) - Page 3 Empty Re: [Vidéos SNALC] Dernière en date : La Formation à travers les âges (page 4)

par Gurdulù Dim 30 Nov 2014 - 17:08
Stop aux jeans et aux t-shirts ! Imposons la même uniforme à tous nos élèves !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum