Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par littlemary Lun 8 Déc 2014 - 20:33
Exactement ! Very Happy
JEMS
JEMS
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par JEMS Lun 8 Déc 2014 - 21:08
Les arbres ils pompent toute notre oxygène !....

Ouai, il faut tous les couper, c'est bien connu !
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Lun 8 Déc 2014 - 21:16
J'en ai une telle liste cette semaine.... :shock:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Anaxagore Lun 8 Déc 2014 - 21:17
Nous avons le temps. Mais, mettez-vous à l'aise Olympias. Wink

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
wanax
wanax
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par wanax Lun 8 Déc 2014 - 21:19
Persephoneia a écrit:Pour les dernières perles : Perles de nos élèves. - Page 19 Mdr15

Retraitée : tu n'aurais pas donné la bonne orthographe, j'aurai mis du temps à trouver !
Tu vois, Pseudo, ce que je voulais dire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 8 Déc 2014 - 21:20
Deux légers problèmes de construction des phrases aujourd'hui :

- en latin : A quel parti politique César appartient-il, et à quel personnage important de ce parti est-il lié par sa famille ?
"César appartient aux populares et il est lié à Marius, par son mariage avec sa tante Julia, homme important de ce parti."

Et en français : "Par exemple : "J'ai mangé des céréales ce matin" est plus facile à comprendre que "j'ai mangé des céréales dans un bol avec une tête de chat et du lait ce matin"."

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 19 Livre11
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Lun 8 Déc 2014 - 21:29
Par quoi commencer .....?  
Le film de Begnini,  c'est l'histoire des juifs exportés dans les camps de concentration... :shock:
Et puis les juifs sont exportés en Palestine.
En France il y a eu un grand résistant fusillé parce qu'il distribuait des tracks, c'était Maurice Taurès


C'est cela...oui...
Perles de nos élèves. - Page 19 Tumblr11
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Anaxagore Lun 8 Déc 2014 - 21:32
Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Lun 8 Déc 2014 - 21:43
Anaxagore a écrit:Razz
Je ne peux même pas leur suggérer de se faire embaucher chez Lustucru, parce que vous savez bien très cher, que cette entreprise ne veut pas les oeufs fêlés.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par wanax Lun 8 Déc 2014 - 22:02
Olympias a écrit: (...)
En France il y a eu un grand résistant fusillé parce qu'il distribuait des tracks, c'était Maurice Taurès
(...)
C'est surtout très intéressant en ce qui concerne la mémoire commune : Maurice Thorez, déserteur en 39, en fuite à Moscou, est devenu un héros de la Résistance.
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Lun 8 Déc 2014 - 22:04
wanax a écrit:
Olympias a écrit: (...)
En France il y a eu un grand résistant fusillé parce qu'il distribuait des tracks, c'était Maurice Taurès
(...)
C'est surtout très intéressant en ce qui concerne la mémoire commune : Maurice Thorez, déserteur en 39, en fuite à Moscou, est devenu un héros de la Résistance.

Je suis consternifiée...Je leur ai pourtant bien expliqué. L'élève a en outre confondu Thorez et Môquet.
Sei
Sei
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sei Mar 9 Déc 2014 - 13:26
Ce n'est pas vraiment une perle, mais ceci m'a fait sourire :

Nous avons travaillé la première scène de Phèdre (le demi-aveu d'Hippolyte à Théramène), et nous avons tout juste commencé la scène 3 (l'aveu de Phèdre à Œnone), nous contentant pour l'instant d'observer cette femme entièrement soumise à la passion dans la mise en scène de Chéreau. Mes élèves n'ont pas lu la pièce entière, et en introduction j'ai seulement présenté Hippolyte comme un héros de la chasteté, sans raconter le mythe grec dans son entier. En demi-groupe, je leur donne un travail de rédaction sur la scène 1, quand un élève m'appelle. Il me montre l'arbre généalogique qu'ils ont tracé en classe, et, plus précisément, les noms de Phèdre et Hippolyte, puis, très sérieusement, il m'annonce : "il y a un problème, madame". Razz


Dernière édition par Sei le Mar 9 Déc 2014 - 15:08, édité 1 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mar 9 Déc 2014 - 13:40
Sei a écrit:Ce n'est pas vraiment une perle, mais ceci m'a fait sourire :

Nous avons travaillé la première scène de Phèdre (le demi-aveu d'Hippolyte à Théramène), et nous avons tout juste commencé la scène 3 (l'aveu de Phèdre à Oenone), nous contentant pour l'instant d'observer cette femme entièrement soumise à la passion dans la mise en scène de Chéreau. Mes élèves n'ont pas lu la pièce entière, et en introduction j'ai seulement présenté Hippolyte comme un héros de la chasteté, sans raconter le mythe grec dans son entier. En demi-groupe, je leur donne un travail de rédaction sur la scène 1, quand un élève m'appelle. Il me montre l'arbre généalogique qu'ils ont tracé en classe, et, plus précisément, les noms de Phèdre et Hippolyte, puis, très sérieusement, il m'annonce : "il y a un problème, madame". Razz

Quelle réaction vont-ils avoir s'ils apprennent pour Oedipe?  Very Happy
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 9 Déc 2014 - 13:41
*imagine la scène des aveux de Phèdre nouvelle version*

"Ya un problème, OEnone..."
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mar 9 Déc 2014 - 13:43
Mary Parapluies a écrit:*imagine la scène des aveux de Phèdre nouvelle version*

"Ya un problème, OEnone..."
:lol!:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Mar 9 Déc 2014 - 15:05
J'ai expliqué à mes cinquièmes qu'ils vont participer à un défi : ils doivent lire trois livres jeunesse et voter pour leur préféré, et à la fin ils pourront rencontrer l'auteur du livre gagnant. Un cinquième m'a demandé, pas très convaincu : "C'est ça la récompense, on va rencontrer Marcel Pagnol ?"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 19 Livre11
Sei
Sei
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sei Mar 9 Déc 2014 - 15:06
Mary Parapluies a écrit:*imagine la scène des aveux de Phèdre nouvelle version*

"Ya un problème, OEnone..."

Razz Razz Razz

Siggy, j'ai présenté aux élèves le mythe d'Œdipe (et les Atrides en général), sans faire l'impasse sur l'interprétation freudienne, évidemment. Very Happy Leur regard - éberlué et fasciné autant que dégoûté - vaut alors son pesant d'or. C'est l'un des moments préférés de la plupart des profs de lettres, je suppose... Mais bon, Œdipe est un homme et n'était au courant de rien. Admettre que Phèdre, cette maman, veut coucher avec son beau-fils en toute conscience est encore une étape à franchir. Razz
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mar 9 Déc 2014 - 16:12
Sei a écrit:
Mary Parapluies a écrit:*imagine la scène des aveux de Phèdre nouvelle version*

"Ya un problème, OEnone..."

Razz Razz Razz

Siggy, j'ai présenté aux élèves le mythe d'Œdipe (et les Atrides en général), sans faire l'impasse sur l'interprétation freudienne, évidemment. Very Happy Leur regard - éberlué et fasciné autant que dégoûté - vaut alors son pesant d'or. C'est l'un des moments préférés de la plupart des profs de lettres, je suppose... Mais bon, Œdipe est un homme et n'était au courant de rien. Admettre que Phèdre, cette maman, veut coucher avec son beau-fils en toute conscience est encore une étape à franchir. Razz

Effectivement, l'année dernière mes élèves de seconde étaient assez choqués, c'était drôle à voir. Moi-même lorsque j'ai résumé à l'oral l'histoire de tel personnage je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en me disant "Oui ça envoie du lourd!". En plus des relations, il y a également la mort du héros, le suicide de l'autre, bref beaucoup de joie  Razz
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Raoul Volfoni Mar 9 Déc 2014 - 16:14
J'ai assisté à un cours en CM1 cet après-midi. La PE parlait avec ses élève de la bataille d'Alésia et de la romanisation ; il s'agissait de rappels. Elle demande : "et que se passe-t-il après Alésia ?"
Une gamine se lance, avec force hésitations comme ils savent le faire à cet âge : "Ben... euh... en fait... après... Ben Jules César il a la Gaule !"
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Mar 9 Déc 2014 - 16:24
Raoul Volfoni a écrit:J'ai assisté à un cours en CM1 cet après-midi. La PE parlait avec ses élève de la bataille d'Alésia et de la romanisation ; il s'agissait de rappels. Elle demande : "et que se passe-t-il après Alésia ?"
Une gamine se lance, avec force hésitations comme ils savent le faire à cet âge : "Ben... euh... en fait... après... Ben Jules César il a la Gaule !"
cheers mdr  génial!
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 9 Déc 2014 - 20:05
Sei a écrit:

Siggy, j'ai présenté aux élèves le mythe d'Œdipe (et les Atrides en général)

Je me sens quand même obligée de préciser qu'Oedipe est un Labdacide, pas un Atride... Embarassed
wanax
wanax
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par wanax Mar 9 Déc 2014 - 20:29
Sei a écrit:
Siggy, j'ai présenté aux élèves le mythe d'Œdipe (et les Atrides en général), sans faire l'impasse sur l'interprétation freudienne, évidemment.(...)
C'est logique, après avoir raconté une chose fausse, enchaîner avec une explication foireuse fournie par une pseudo-science. :lol:
sansara
sansara
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sansara Mar 9 Déc 2014 - 22:11
Exercice de 2de : comparer la tirade de Phèdre où elle avoue son amour pour Hippolyte, chez Sénèque et Racine.

Réponse : "Il y a des coïncidences car Racine a gardé des choses comme les noms avant chaque citations". Suspect
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Mer 10 Déc 2014 - 6:15
Extrait de Plaute, La Marmite pour mettre en rapport avec un extrait de L'Avare

Mégadore explique donc qu'en épousant une fille pauvre, il n'aura pas besoin de lui payer plein de choses dont une voiture.

Et un élève : Mais M'dame, ils avaient déjà des voitures à l'époque ?
Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 10 Déc 2014 - 6:51
Siggy a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:J'ai assisté à un cours en CM1 cet après-midi. La PE parlait avec ses élève de la bataille d'Alésia et de la romanisation ; il s'agissait de rappels. Elle demande : "et que se passe-t-il après Alésia ?"
Une gamine se lance, avec force hésitations comme ils savent le faire à cet âge : "Ben... euh... en fait... après... Ben Jules César il a la Gaule !"
cheers mdr  génial!
:lol!:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Normandyx Mer 10 Déc 2014 - 7:22
ysabel a écrit:Extrait de Plaute, La Marmite pour mettre en rapport avec un extrait de L'Avare

Mégadore explique donc qu'en épousant une fille pauvre, il n'aura pas besoin de lui payer plein de choses dont une voiture.

Et un élève : Mais M'dame, ils avaient déjà des voitures à l'époque ?
Razz
c'est encourageant, elle suit de façon active, peut être que dans les silencieuses certains ne se posaient même pas la question et étaient déjà en train de chercher quel pouvait être le modèle...
Il fallait en profiter pour leur expliquer que voiture désignait bien avant les automobiles les véhicules de transport de personnes, peut être qu'elle transfèrerait à la SNCF et autres transports sur rails pour éviter de heurter les oreilles des agents de la SNCF en cherchant son "wagon" sur les quais... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum