Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question bête de typographie - Le Banquet Empty question bête de typographie - Le Banquet

par virgere Jeu 5 Fév - 6:39
Bonjour tout le monde.

Vu que vous êtes tous partis à lire Le Gorgias, je fais ma rebelle et j'ai entamé le Banquet ^^ (en vrai, c'est que j'avais eu un extrait à travailler à la fac, et comme il m'avait plu, je m'étais dit qu'il me faudrait le lire en entier à l'occasion, dont acte - enfin)
Et j'ai une question très bête : je ne sais pas à quoi renvoient les minuscules entre parenthèses qui parsèment le texte... Je suppose que ça a à voir avec le texte original, une sorte de découpage (pardon Cripure) en paragraphes pour s'y repérer ? Mais est-ce là tout ? Je ne suis pas sûre. D'autant qu'elles apparaissent parfois au milieu d'une phrase.
Ca ne gêne pas ma lecture, mais ça m'intrigue...

Merci  (et pardon d'étaler mon inculture...)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par Aspasie Jeu 5 Fév - 7:27
"A l'origine comme aujourd'hui, c'est l'étonnement qui poussa les hommes à philosopher"... curiosité et volonté de savoir sont des qualités, pas des défauts dont il faut s'excuser Wink.
Je suppose que tu fais en fait références à la pagination traditionnelle des textes de Platon.
Il y a une page wiki à ce sujet : l'explication sera bien plus claire que celle que je pourrais formuler : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagination_de_Stephanus
Bonne suite de lecture Smile
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par virgere Jeu 5 Fév - 11:08
Merci Smile
L'article est clair, je crois même avoir compris.
Je peux retourner sereine à ma saine lecture Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 5 Fév - 11:11
Peut-on en faire un fil de discussion sur le Banquet ? Je suis toujours dans le Gorgias (profondément Razz ), et je commence le Ménon, mais si des gens sont partant pour banqueter, j'en suis.
supersoso
supersoso
Sage

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par supersoso Jeu 5 Fév - 11:18
Ah moi, je suis dans le Théétète en ce moment.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par virgere Jeu 5 Fév - 11:56
Ah mais si vous voulez, je vous lirai avec plaisir. Et ça ne pourra qu'éclairer ma lecture.
Quant à moi, je ne le lis que par et pour le plaisir, sans chercher forcément à en retirer quelque chose d'autre (enfin si, ce qui s'est dit lors de ce banquet, n'ayant lu en fac que le discours d'Aristophane)
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par philopoussin Jeu 5 Fév - 11:57
J’ai commencé hier soir le texte dans la traduction de Boutang... cheers
Sphinx
Sphinx
Prophète

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par Sphinx Jeu 5 Fév - 12:26
La frénésie platonicienne qui se développe sur ce forum est tout à fait étonnante. Je crois que Parménide est payé par le consortium des éditeurs de philo pour doper les ventes Suspect

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


question bête de typographie - Le Banquet Livre11
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par philopoussin Jeu 5 Fév - 12:28
Sphinx a écrit:La frénésie platonicienne qui se développe sur ce forum est tout à fait étonnante. Je crois que Parménide est payé par le consortium des éditeurs de philo pour doper les ventes Suspect

... et qu’il est à l’Agreg’! cheers
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par virgere Jeu 5 Fév - 12:42
Qui, Parménide ? :shock:

Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par JPhMM Jeu 5 Fév - 12:54
Pour l'année prochaine je suggère Plotin — après trois lectures intégrales des Ennéades, je n'ai toujours pas tout compris, mais quelle merveille, quel délice d'être amené si loin !

:etoilecoeur: coeurs bisous

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User17706
Bon génie

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par User17706 Jeu 5 Fév - 13:02
Ça m'étonnerait, il était au programme en 2012. Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par JPhMM Jeu 5 Fév - 13:10
PauvreYorick a écrit:Ça m'étonnerait, il était au programme en 2012. Smile
Oh moi, je n'y connais rien à l'agrégation de philosophie, je ne faisais qu'exprimer un souhait pour une discussion sur Néo autour d'un auteur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

question bête de typographie - Le Banquet Empty Re: question bête de typographie - Le Banquet

par Nita Jeu 5 Fév - 19:02
Sphinx a écrit:La frénésie platonicienne qui se développe sur ce forum est tout à fait étonnante. Je crois que Parménide est payé par le consortium des éditeurs de philo pour doper les ventes Suspect

C'est évident !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum