Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Jeu 13 Aoû 2015 - 16:14
Et puis je travaille en parallèle sur l'édition dans les Classiques de poche (c'est aussi le texte de Sellier) mais il y vraiment bcp de notes éclairantes, c'est bien plus complet (à se demander pourquoi ils n'ont pas choisi cette édition).
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par GeorgicaVirgiliana Jeu 13 Aoû 2015 - 16:24
Bonjour,

une petite question : je me suis trompée d'édition quand j'ai acheté Pascal alors je n'ai que les Classiques en poche Embarassed Embarassed Embarassed ; quelqu'un pourrait-il me dire à quelles pages correspondent les pages mentionnées dans le programme?

Merci d'avance
Laeticia (en transfuge LC)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Jeu 13 Aoû 2015 - 16:30
fragments 1 à 813.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Jeu 13 Aoû 2015 - 16:36
Voici à quoi ressemble une page de mon Pascal après un premier passage :

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 00711

J'ai plein de post-it partout !!! je fais du fragment, quoi ! Razz

C'est sûr que c'est looong... je veux être le plus loin possible dans les Pensées pour la rentrée.
J'ai déjà fait en détail aussi Ronsard.
Je pense que ce sera plus "simple" avec Beaumarchais, Zola et Yourcenar en parallèle avec le boulot - d'autant que ce sont des œuvres que je connais quand même pour les avoir lues  à plusieurs reprises.

Hier, j'ai terminé Le Guépard. Bon pour la comparée, pour le moment je me contente de lire les œuvres, sans plus.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 13 Aoû 2015 - 16:53
Cela fait une semaine que je suis sur les Fragments, et je n'en suis qu' au 404...
À raison de 3 heures par jour. Autant dire que le rythme est leeeeeeeeeent.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Jeu 13 Aoû 2015 - 17:38
Je n'en suis qu'au 78... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 13 Aoû 2015 - 19:52
Plus qu'une bonne septcentaine de fragments! :-)
Je me dis que les travailler lentement, c'est les travailler sûrement...
En revanche, la comparée m'effraie beaucoup plus, j'ai essayé de faire un commentaire sur le Guépard, l'incipit... Non seulement je suis loin de l'avoir bouclé en deux heures, mais j'ai calé, tout simplement... J'ai une question par ailleurs sur ce sujet: la problématique doit elle forcément ( ou logiquement) être en lien avec le thème du corpus tout en étant en accord avec la spécificité du passage? Merci à ceux qui m'eclaireront.
Et bon courage à tous!
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Jeu 13 Aoû 2015 - 19:59
Pour la comparée seul le thème xorrespond à de la comparée. La problématique doit correspondre à la spécificité du passage, il ne faut pas essayer de caser le thème à tout prix, au pire il peut y avoir une question à l'oral.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par WabiSabi Jeu 13 Aoû 2015 - 20:03
banou95 a écrit:Pour la comparée seul le thème xorrespond à de la comparée. La problématique doit correspondre à la spécificité du passage, il ne faut pas essayer de caser le thème à tout prix, au pire il peut y avoir une question à l'oral.

+1
Il faut vraiment évacuer le thème de la question des commentaires! On peut y faire allusion lors de la compo, et encore, seulement dans l'intro ou la conclusion! Il faut s'en détacher, ce n'est qu'un thème. L'incipit du Guépard... coeurs

Courage à vous pour Pascal, il est clair que c'est une oeuvre ardue! Mais Ysabel, bel exemplaire annoté, tu as bien raison! Chi va piano va sano...

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 13 Aoû 2015 - 20:22
Merci pour vos réponses banou95 et wabisabi.
Oui, l'incipit du Guépard est magnifique. J'ai adoré cette oeuvre, avec toujours la frustration en comparée de ne pas lire en langue originale. Pas le temps de feuilleter en bilingue quand on a enfants et temps plein.:'(
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par GeorgicaVirgiliana Jeu 13 Aoû 2015 - 21:45
ysabel a écrit:fragments 1 à 813.

Merci beaucoup et pour le renseignement et pour l'illustration de ton travail : ça montre l'étendue de ce que j'ai à faire sur cet auteur... Very Happy
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par WabiSabi Jeu 13 Aoû 2015 - 22:05
Je déborde un peu du cadre strict de ce fil (encore que...), mais quelqu'un ici a-t-il la moindre idée de la date de parution, même approximative, des rapports de jury des sessions externes 2015 de l'agrégation et du CAPES? J'ai quand même hâte de pouvoir les feuilleter... bounce bounce bounce D'autant plus qu'on ne peut pas demander la consultation de ses copies avant septembre...

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 13 Aoû 2015 - 22:22
Le rapport du jury interne est paru il y a deux semaines, je crois. Pour l'externe, aucune idée!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nadejda Jeu 13 Aoû 2015 - 22:40
Souvent c'est vers octobre-novembre.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par WabiSabi Jeu 13 Aoû 2015 - 22:46
Nadejda a écrit:Souvent c'est vers octobre-novembre.

Aaaaaaargh.... ô rage, ô désespoir! cafe
Merci tout de même, ça m'évitera d'aller sur la page tous les 3 jours pour rien... Rolling Eyes

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 14 Aoû 2015 - 0:18
Dites, Pascal il fait une progression spiralée ! Razz
Je passe mon temps à revenir en arrière : mais Le Grand Turc, il en a déjà parlé ou autre chose du genre... En fait, quand je vais arriver au bout (quand ?), j'aurai lu au moins 10 fois chaque fragment ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 14 Aoû 2015 - 10:05
J'ai une question, étudier Yourcenar m'a donné envie d'en faire un extrait en classe avec les 1ère. Pensez-vous que cela puisse s'intégrer dans la LCA? C'est sans doute un peu stupide comme question... désolée.
Et puisqu'on en est dans les questions à deux francs, dans quel genre le rangeriez-vous, est-ce un roman puisqu'il s'agit d'une fiction, de mémoires fictives (et dans ce cas quelque chose comme roman autobiographique), de la poésie,...? Je trouve que c'est assez inclassable.

Dernière question: pour ceux qui préparent l'interne, vous travaillez la comparée dès maintenant?


Dernière édition par Isidoria le Ven 14 Aoû 2015 - 10:18, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 14 Aoû 2015 - 10:09
Isidoria a écrit:J'ai une question, étudier Yourcenar m'a donné envie d'en faire un extrait en classe avec les 1ère. Pensez-vous que cela puisse s'intégrer dans la LCA? C'est sans doute un peu stupide comme question... désolée.
Et puisqu'on en est dans les questions à deux francs, dans quel genre le rangeriez-vous, est-ce un roman puisqu'il s'agit d'une fiction, de mémoires fictives (et dans ce cas quelque chose comme roman autobiographique), de la poésie,...? Je trouve que c'est assez inclassable.

Dernière question: pourceaux qui préparent l'interne, vous travaillez la comparée dès maintenant?

mdr

LCA, non puisque c'est un roman du XXe. Roman, mémoires fictives... les deux.

Pour le moment, je me contente de lire les romans de comparé, sans plus, je les découvre.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 14 Aoû 2015 - 10:19
Ha, ha, merci Ysabel, décidément le correcteur de mac est un sacré farceur. Je corrige quand même, je ne voudrais heurter personne.
Pour la LCA, oui, en effet je me doutais de cette réponse, mais je trouve ça quand même dommage Sad ça m'aurait arrangée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 14 Aoû 2015 - 10:24
L'idéal serait de trouver un auteur latin qui évoque un élément de la vie d'Hadrien et de mettre en parallèle l'extrait correspondant de Yourcenar.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Ven 14 Aoû 2015 - 12:39
Isidoria, je fiche maintenant les bouquins de comparée, parce qu'après les écrits, je me connais, ce sera mort, trop de fatigue, trop de choses à faire, ne pas assez croire en moi...
Bref, j'ai feuilleté un article, et je lis les bouquins.

Sinon l'ambiguïté générique des Mémoires d'Hadrien fait partie de ce qui interroge. Oui, on est entre tout ce que tu évoques.

Et je trouve bonne l'idée d'Ysabel de confronter un texte antique et un extrait du roman. Dans le foliothèque, H. Levillain joint les textes qui ont servi de source à M. Yourcenar, tu pourras regarder par là si tu trouves quelque chose qui te convient ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Ven 14 Aoû 2015 - 12:51
Les sources latines pour connaître la vie d'Hadrien ne sont pas forcément très intéressantes d'un point de vue littéraire, du moins pas au point de les donner en lecture complémentaire à des 1ere... il faut sinon aller voir l'Histoire Auguste, compil de biographies par divers auteurs, ou l'Histoire Romaine de Dion Cassius...
Mais la façon dont Yourcenar a travaillé rend difficile ce travail de comparaison, tant les sources sont morcelées, utilisées de façon très fractionnée, et tant l'invention érudite de Yourcenar est grande.

Bref, Isidoria, je pense que cette idée n'est pas très pertinente...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 14 Aoû 2015 - 18:42
Je me marre. Tous les jours, pendant les vacances, après le repas, je m'installe confortablement sur la banquette avec des chats et je lis (avant de m'endormir au bout de 15 minutes). Bref, c'est ce moment-là que je choisis pour lire le programme de comparée.
Lire le Guépard m'a pris un certain temps. Là, j'ai pris le roman de Roth et je ne me suis pas endormie ! Je viens de lâcher à regret pour manger qqch et j'y retourne - Pascal attendra demain, j'en ferai davantage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nadejda Ven 14 Aoû 2015 - 20:32
Pour celles et ceux que l'outil intéresse, la base Frantext des oeuvres au programme est disponible : clic clic
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Sam 15 Aoû 2015 - 22:57
Je fais appel à ceux et celles qui ont passé l'agrégation l'année dernière: pourriez-vous m'indiquer des passages susceptibles de tomber à l'oral en interne?
Cela m'aiderait franchement à travailler le corpus. Je n'ose pas me fixer moi-même les limites des extraits.
Merci d'avance ! fleurs
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 11 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Sam 15 Aoû 2015 - 23:00
Et je n'ai même pas précisé que je parle de l'épreuve de comparée !  Donc, si jamais certains peuvent me conseiller des passages à travailler en vue du commentaire de comparée ( fin du monde)... Re-fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum