Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 26 Fév 2016 - 19:20
Natalino a écrit:Yep, ce serait vachement bien.
Au moins, je serai fixé (j'aimerais qu'ils reconduisent une "oeuvre" difficile comme Pascal ou Ronsard pour rentabiliser le travail de cette année).
Il paraît que les cours Sévigné ont ouvert leur inscription pour l'an prochain.
Mais je crois que je vais m'inscrire à une préparation universitaire, tant pis (6 heures par semaine ... ça ne changera pas grand chose, au fond, je travaillais en moyenne 10-15 heures hebdomadaires cette année. Le problème c'est le temps de transport).

Ronsard, Ronsard !!!!
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Ven 26 Fév 2016 - 19:22
Aemilia a écrit:
maldoror1 a écrit:
Natalino a écrit:Selon le cours Sévigné, le programme de l'an prochain tomberait le premier mars cette année. bounce Je suis vraiment curieux, je n'arrive pas à me décider pour l'an prochain, à cause de la comparée qui m'ennuie (mais l'année suivante ce sera peut-être pire ... et l'inspectrice m'avait déconseillé d'attendre trop longtemps avant de repasser en cas d'échec).

1er Mars! Ce serait formidable!

C'est clair ! L'an dernier j'étais super motivée en sortant des écrits, j'attendais le nouveau programme avec impatience. J'ai attendu, attendu... Il est sorti tard ! Du coup ma motivation était un peu passée... (Preuve qu'elle était un peu superficielle...)

Pareil! J'ai même commencé à lire Camus pour la comparée l'an prochain . . . Je trouve le texte magnifique...et j'aimerais bien que Pascal soit reconduit ( en fait, pour ma part, tout sauf Ronsard!)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 26 Fév 2016 - 19:26
maldoror1 a écrit:
Aemilia a écrit:
maldoror1 a écrit:
Natalino a écrit:Selon le cours Sévigné, le programme de l'an prochain tomberait le premier mars cette année. bounce Je suis vraiment curieux, je n'arrive pas à me décider pour l'an prochain, à cause de la comparée qui m'ennuie (mais l'année suivante ce sera peut-être pire ... et l'inspectrice m'avait déconseillé d'attendre trop longtemps avant de repasser en cas d'échec).

1er Mars! Ce serait formidable!

C'est clair ! L'an dernier j'étais super motivée en sortant des écrits, j'attendais le nouveau programme avec impatience. J'ai attendu, attendu... Il est sorti tard ! Du coup ma motivation était un peu passée... (Preuve qu'elle était un peu superficielle...)

Pareil! J'ai même commencé à lire Camus pour la comparée l'an prochain . . . Je trouve le texte magnifique...et j'aimerais bien que Pascal soit reconduit ( en fait, pour ma part, tout sauf Ronsard!)

je suis en plein dedans... c'est beau mais à commenter Rolling Eyes enfin, il y a du boulot !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Sam 27 Fév 2016 - 17:42
Je vote pour Ronsard pompom
Plus sérieusement, est-il possible que le nouveau programme sorte avant les épreuves de l'externe ?
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Sam 27 Fév 2016 - 18:20
Je ne pense pas que Beaumarchais reste (la trilogie a déjà été au programme il y a une dizaine d'années). Yourcenar, de fait, ne peut être reconduite. Cela ne laisse que trois oeuvres. Si un concepteur de programme m'écoutait, je lui soufflerais de conserver Zola. Pour le reste, peu me chaut.
L'année prochaine, j'espère qu'il n'y aura que quatre oeuvres pour l'écrit : je prie pour le retour de la médiévale à l'oral.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Sam 27 Fév 2016 - 18:23
Franchement, cette année, je n'ai pas envie de regarder ce qui va tomber. Cette année de préparation est ma deuxième et dernière. J'aurai bossé deux ans à fond mais si ça ne passe pas, je jetterai l'éponge. Je ne parviens ps à travailler autrement qu'à fond (sans congé) et mes enfants ont assez subi ce concours!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Sam 27 Fév 2016 - 18:37
belote a écrit:Je ne pense pas que Beaumarchais reste (la trilogie a déjà été au programme il y a une dizaine d'années). Yourcenar, de fait, ne peut être reconduite. Cela ne laisse que trois oeuvres. Si un concepteur de programme m'écoutait, je lui soufflerais de conserver Zola. Pour le reste, peu me chaut.
L'année prochaine, j'espère qu'il n'y aura que quatre oeuvres pour l'écrit : je prie pour le retour de la médiévale à l'oral.

D'accord avec ton analyse. Je rajouterai que comme le roman a été conservé l'an passé, ils vont peut-être pas le faire pour l'année à venir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 27 Fév 2016 - 18:46
clairlaure a écrit:Franchement, cette année, je n'ai pas envie de regarder ce qui va tomber. Cette année de préparation est ma deuxième et dernière. J'aurai bossé deux ans à fond mais si ça ne passe pas, je jetterai l'éponge. Je ne parviens ps à travailler autrement qu'à fond  (sans congé) et mes enfants ont assez subi ce concours!  

Itou
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 27 Fév 2016 - 18:48
ysabel a écrit:
belote a écrit:Je ne pense pas que Beaumarchais reste (la trilogie a déjà été au programme il y a une dizaine d'années). Yourcenar, de fait, ne peut être reconduite. Cela ne laisse que trois oeuvres. Si un concepteur de programme m'écoutait, je lui soufflerais de conserver Zola. Pour le reste, peu me chaut.
L'année prochaine, j'espère qu'il n'y aura que quatre oeuvres pour l'écrit : je prie pour le retour de la médiévale à l'oral.

D'accord avec ton analyse. Je rajouterai que comme le roman a été conservé l'an passé, ils vont peut-être pas le faire pour l'année à venir.

Ronsard aussi a déjà été au programme par le passé avec les Amours.
Restent Pascal et Zola.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 27 Fév 2016 - 18:50
clairlaure a écrit:Il est comment? Je trouve que le premier est déjà énorme alors il faudrait vraiment que ça vaille le coup!
Rien à voir avec le premier.
Ici, des articles courts et hyper clairs.
La mise en valeur de thèmes (la mort...) ou d'elements filmiques comme le montage.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Sam 27 Fév 2016 - 19:17
belote a écrit:Je ne pense pas que Beaumarchais reste (la trilogie a déjà été au programme il y a une dizaine d'années). Yourcenar, de fait, ne peut être reconduite. Cela ne laisse que trois oeuvres. Si un concepteur de programme m'écoutait, je lui soufflerais de conserver Zola. Pour le reste, peu me chaut.
L'année prochaine, j'espère qu'il n'y aura que quatre oeuvres pour l'écrit : je prie pour le retour de la médiévale à l'oral.

D'autant que Beaumarchais est tombé pour les classiques...
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Sam 27 Fév 2016 - 19:21
ysabel a écrit:
maldoror1 a écrit:
Aemilia a écrit:
maldoror1 a écrit:

1er Mars! Ce serait formidable!

C'est clair ! L'an dernier j'étais super motivée en sortant des écrits, j'attendais le nouveau programme avec impatience. J'ai attendu, attendu... Il est sorti tard ! Du coup ma motivation était un peu passée... (Preuve qu'elle était un peu superficielle...)

Pareil! J'ai même commencé à lire Camus pour la comparée l'an prochain . . . Je trouve le texte magnifique...et j'aimerais bien que Pascal soit reconduit ( en fait, pour ma part, tout sauf Ronsard!)

je suis en plein dedans... c'est beau mais à  commenter Rolling Eyes enfin, il y a du boulot !

Pour sûr! Et j'imagine qu'il en sera de même pour Durrell et Herbert.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par plumedair Sam 27 Fév 2016 - 19:32
Une petite question... Ceux qui ont déjà un peu d'expérience... Pour l’hôtel, pour les oraux, comment avez-vous fait pour ne pas payer trop cher??? Et avoir une chambre???
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Marguerite V Sam 27 Fév 2016 - 20:51
plumedair a écrit:Une petite question... Ceux qui ont déjà un peu d'expérience... Pour l’hôtel, pour les oraux, comment avez-vous fait pour ne pas payer trop cher??? Et avoir une chambre???
Pffff... Même en réservant très vite, impossible de trouver un hôtel bon marché... Il faut dire que je ne connais pas bien Paris et que j'avais la trouille d'être convoquée tôt et de dépendre des métros. J'ai donc pris une chambre à proximité du Panthéon. Je pense qu'en acceptant d'être plus loin, on peut faire des économies.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Sam 27 Fév 2016 - 20:54
Il y a Airbnb aussi, on trouve des trucs à des prix tout à fait abordables. Par ailleurs certains ont pris un hôtel aussi pour l'écrit... Ça se trouve.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Sam 27 Fév 2016 - 21:27
Allez, juste pour rigoler...
J'ai reçu hier la convoc pour l'agreg externe de lettres classiques (que je n'irai pas passer).
Les écrits ont lieu, pour l'académie de Lyon, à Andrézieux Bouthéon, à côté de l'aéroport de Saint étienne. Un trou. Trou dans lequel il y a peu d'hôtels, même pas en centre ville, apparemment... et bien sûr, c'est à l'autre bout de l'académie. En LC, dans l'académie, tout a lieu à Saint Etienne... pffff.
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par mrl Dim 28 Fév 2016 - 8:36
Audrey a écrit:Allez, juste pour rigoler...
J'ai reçu hier la convoc pour l'agreg externe de lettres classiques (que je n'irai pas passer).
Les écrits ont lieu, pour l'académie de Lyon, à Andrézieux Bouthéon, à côté de l'aéroport de Saint étienne. Un trou. Trou dans lequel il y a peu d'hôtels, même pas en centre ville, apparemment... et bien sûr, c'est à l'autre bout de l'académie. En LC, dans l'académie, tout a lieu à Saint Etienne... pffff.

Ah oui, c'est effectivement un trou. Je ne sais même pas si c'est desservi par les transports en commun... Comment font les étudiants qui ne peuvent se payer l'hôtel ? Ceux qui n'ont pas de permis et personne pour pour les emmener aux épreuves pendant une semaine ? Ce sont vraiment des conditions de passage déplorables. Et même scandaleuses.
edit: 30 minutes de transport en commun depuis l'une des gares, en fait c'est jouable.

Je me demande si les modernes s'y trouvent aussi, car pour l'interne LC et LM étaient regroupés sur le même centre je crois.
(on s'est peut-être croisées devant Notre-Dame-de-Valbenoite, Audrey)
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 28 Fév 2016 - 9:20
Mrl, je dis dans mon message que je ne passe pas l'agrégation... J'aurais dû préciser: ni l'extérieur, ni l'interne. Aucune chance qu'on se soit croisées...;-)
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par mrl Dim 28 Fév 2016 - 10:18
Ah, je pensais que tu avais abandonné l'externe mais passé l'interne Wink
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Dim 28 Fév 2016 - 11:03
plumedair a écrit:Une petite question... Ceux qui ont déjà un peu d'expérience... Pour l’hôtel, pour les oraux, comment avez-vous fait pour ne pas payer trop cher??? Et avoir une chambre???

Sur Airbnb, une de mes collègues avait trouvé un appartement (oui, carrément, comme ça, pas d'angoisse pour se faire à manger !), et on avait partagé le logement à 3 (nous étions 3 de ma promo à passer les oraux en même temps). Le bon plan, donc, à à peine 10 minutes à pied du lycée où se déroulaient les épreuves, pour un peu plus de 250 / personne pour les 5 jours.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Lun 29 Fév 2016 - 21:21
clairlaure a écrit:Franchement, cette année, je n'ai pas envie de regarder ce qui va tomber. Cette année de préparation est ma deuxième et dernière. J'aurai bossé deux ans à fond mais si ça ne passe pas, je jetterai l'éponge. Je ne parviens ps à travailler autrement qu'à fond  (sans congé) et mes enfants ont assez subi ce concours!  
trefle trefle trefle
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Lun 29 Fév 2016 - 21:26
Hermiony a écrit:
plumedair a écrit:Une petite question... Ceux qui ont déjà un peu d'expérience... Pour l’hôtel, pour les oraux, comment avez-vous fait pour ne pas payer trop cher??? Et avoir une chambre???

Sur Airbnb, une de mes collègues avait trouvé un appartement (oui, carrément, comme ça, pas d'angoisse pour se faire à manger !), et on avait partagé le logement à 3 (nous étions 3 de ma promo à passer les oraux en même temps). Le bon plan, donc, à à peine 10 minutes à pied du lycée où se déroulaient les épreuves, pour un peu plus de 250 / personne pour les 5 jours.

Ca reste un concours très cher : entre les oeuvres au programme dans la collection ad hoc, les ouvrages universitaires à compulser, et pas tous disponibles en bibliothèque, les frais pour les écrits (pour moi, train + logement), les éventuels frais pour les oraux... Je n'ose imaginer Isidoria ton budget car, je crois, tu es venue passer les épreuves depuis l'étranger... affraid
avatar
Zek
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Zek Lun 29 Fév 2016 - 23:03
Petite note positive : le ministère rembourse sur demande les frais de transport (ni l'hôtel, ni les repas...) relatifs aux oraux du concours, lorsque ceux-ci sont réussis. ça prend du temps (presque un an pour ce qui me concerne) mais ça finit par venir...
Bon courage à tous pour cette période difficile, notamment pour les internes. On se sent un peu dans les limbes...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermione0908 Lun 29 Fév 2016 - 23:12
maldoror1 a écrit:
belote a écrit:Je ne pense pas que Beaumarchais reste (la trilogie a déjà été au programme il y a une dizaine d'années). Yourcenar, de fait, ne peut être reconduite. Cela ne laisse que trois oeuvres. Si un concepteur de programme m'écoutait, je lui soufflerais de conserver Zola. Pour le reste, peu me chaut.
L'année prochaine, j'espère qu'il n'y aura que quatre oeuvres pour l'écrit : je prie pour le retour de la médiévale à l'oral.

D'autant que Beaumarchais est tombé pour les classiques...
Et que les scènes d'exposition et didascalies initiales de la trilogie sont tombées pour les modernes en 2012 je crois (première année où j'ai présenté l'interne). Ça commence à faire beaucoup de Beaumarchais en peu de temps. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Jeu 3 Mar 2016 - 20:26
Alors, vous avez réussi à rester motivés ? J'ai l'impression d'avoir tout lâché et le programme de comparée m'a achevé :lecteur: Quant à celui de l'année prochaine Sleep
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 25 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 3 Mar 2016 - 20:31
Je repousse le moment de lire Proust...
Par contre je me fais plaisir avec les films de Tavernier. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum