Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 19 Fév - 19:56
Pour l'instant, je n'ai rien fait. Enfin si, j'ai lu les œuvres de littérature française qui me faisaient envie, à savoir, pour cette année Yourcenar, Zola et Beaumarchais.
Si je devais traduire une oeuvre antique, ce serait plutôt en grec (que j'auraiS à l'oral). Je rassure donc tous les candidats ici présents : je ne suis absolument pas une rivale sérieuse cette année ! Wink
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév - 20:05
Aemilia a écrit:Pour l'instant, je n'ai rien fait. Enfin si, j'ai lu les œuvres de littérature française qui me faisaient envie, à savoir, pour cette année Yourcenar, Zola et Beaumarchais.
Si je devais traduire une oeuvre antique, ce serait plutôt en grec (que j'auraiS à l'oral). Je rassure donc tous les candidats ici présents : je ne suis absolument pas une rivale sérieuse cette année ! Wink

Cela dit, je pense que ça n'est pas une mauvaise solution. Plutôt que de préparer sérieusement, de s'épuiser avec peu de chances de l'avoir et de se sentir, d'une certaine manière, piégé (comme moi qui me sens obligé de représenter l'an prochain), composer sans préparation autre que la lecture permet d'avoir quelques jours "de pause" au milieu du trimestre, de s'entraîner avant le congé formation ... et n'est pas toujours un empêchement à l'admissibilité (ni à l'admission, à condition d'avoir de la chance et de passer trois semaines éprouvantes avant les oraux.) J'ai une amie qui l'a eue comme ça.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Ven 19 Fév - 20:14
Moi non plus je ne suis a priori pas une concurrente sérieuse pour l'agreg interne de LM.
C'est juste que j'ai eu un peu de chance: le sujet de didactique m'a relativement inspirée, et j'ai des 1L, je connais donc l'OE spécifique à la 1L. Pour la dissertation c'est tombé sur une des oeuvres que j'avais lue. Mes copains profs à qui j'ai parlé de mes travaux m'ont invitée à préparer l'oral, parce qu'on ne sait jamais... Mais quand???
Bref, j'attends les notes avec impatience, parce que au fond je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Ven 19 Fév - 20:30
Aemilia, je ne te posais pas la question pour jauger la rivale que tu peux être. C'est seulement que traduire les œuvres est un bon entraînement pour la version. Si tu envisages de t'y représenter l'année prochaine, ça n'est jamais un travail inutile. Enfin, si les œuvres te plaisent.
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 19 Fév - 20:47
Armide a écrit:Aemilia, je ne te posais pas la question pour jauger la rivale que tu peux être. C'est seulement que traduire les œuvres est un bon entraînement pour la version. Si tu envisages de t'y représenter l'année prochaine, ça n'est jamais un travail inutile. Enfin, si les œuvres te plaisent.

Ah mais je ne l'avais pas du tout pris comme ça ! Ma remarque à ce sujet était purement humoristique de ma part. :lol:
Je me dis effectivement régulièrement que je devrais faire du petit latin...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév - 21:15
Isidoria a écrit:Moi non plus je ne suis a priori pas une concurrente sérieuse pour l'agreg interne de LM.
C'est juste que j'ai eu un peu de chance: le sujet de didactique m'a relativement inspirée, et j'ai des 1L, je connais donc l'OE spécifique à la 1L. Pour la dissertation c'est tombé sur une des oeuvres que j'avais lue. Mes copains profs à qui j'ai parlé de mes travaux m'ont invitée à préparer l'oral, parce qu'on ne sait jamais... Mais quand???
Bref, j'attends les notes avec impatience, parce que au fond je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.

D'une certaine manière, je crois que ce sujet était presque déstabilisant par sa relative simplicité : sur une problématique attendue, une œuvre lue par tout le monde ayant préparé même un minimum et dans laquelle on "circule" bien (pas besoin d'avoir fait des milliards de fiches). Du coup, il n'y aura pas de sélection "par le travail" en littérature française cette année, je pense (je veux dire que si c'était tombé sur Ronsard ou Pascal, il y aurait moins de candidats à composer jusqu'au bout) mais plutôt, effectivement, par le biais d'une bonne réussite à l'épreuve de didactique (et c'est certain que d'avoir eu à travailler cet OE était un plus !). Donc, à ta place, je suivrai l'avis de tes copains ! bounce Et comme je disais, j'ai une amie qui l'a eue comme ça.


Dernière édition par Natalino le Ven 19 Fév - 21:17, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Ven 19 Fév - 21:16
Aemilia a écrit:
Armide a écrit:Aemilia, je ne te posais pas la question pour jauger la rivale que tu peux être. C'est seulement que traduire les œuvres est un bon entraînement pour la version. Si tu envisages de t'y représenter l'année prochaine, ça n'est jamais un travail inutile. Enfin, si les œuvres te plaisent.

Ah mais je ne l'avais pas du tout pris comme ça ! Ma remarque à ce sujet était purement humoristique de ma part. :lol:
Je me dis effectivement régulièrement que je devrais faire du petit latin...

En plus, il me semble qu'Armide prépare en LM et Aemilia en LC, non? ;-)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév - 21:21
Audrey a écrit:
Aemilia a écrit:
Armide a écrit:Aemilia, je ne te posais pas la question pour jauger la rivale que tu peux être. C'est seulement que traduire les œuvres est un bon entraînement pour la version. Si tu envisages de t'y représenter l'année prochaine, ça n'est jamais un travail inutile. Enfin, si les œuvres te plaisent.

Ah mais je ne l'avais pas du tout pris comme ça ! Ma remarque à ce sujet était purement humoristique de ma part. :lol:
Je me dis effectivement régulièrement que je devrais faire du petit latin...

En plus, il me semble qu'Armide prépare en LM et Aemilia en LC, non? ;-)


je ne sais pas, mais je me demandais si l'avatar et la signature d'Armide faisaient référence à Lully (MES de Carsen que je n'ai pas vue). J'ai parlé de Rameau dans ma composition de didactique, mais je me demande si je ne suis pas allé trop loin ... :lol:
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Ven 19 Fév - 21:29
En fait, c'est plutôt une référence au Tasse et à un cours suivi avec délectation pendant mon année d'erasmus. Je suis très peu mélomane.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 19 Fév - 21:35
Mais, de fait, après vérification, l'avatar est bien pris de la captation de la mise en scène que j'avais en tête.

Ça devait être un bien beau cours, en attendant.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Ven 19 Fév - 22:06
Et une belle mise en scène ! Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Lun 22 Fév - 13:12
Tiens, une réécriture de Phèdre (du mythe au travers les tragiques, pas de la pièce de Racine)

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2015-2016/spectacles/phedres

Je regrette de ne pas l'avoir su avant l'épreuve de didactique (même si c'est anecdotique).
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 24 Fév - 5:56
Quelqu'un serait-il intéressé par le nouvel Atlande sur le film de Tavernier (cette année, il y en a deux sur le film) :
Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Image11
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Mer 24 Fév - 6:05
Il est comment? Je trouve que le premier est déjà énorme alors il faudrait vraiment que ça vaille le coup!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mer 24 Fév - 10:53
Je pense que ce sont les actes du colloque d'Amiens, à vu de nez, ça doit être d'un intéressant niveau universitaire, mais, comme les études ne sont pas légion sur Tavernier et Un Dimanche à la campagne, le risque est sans doute que tout le monde ait les mêmes références et les mêmes lectures de l’œuvre (quand il s'agit de grands ouvrages théoriques, ça ne pose pas de problème, mais ici ce doit être une succession d'articles assez précis et difficiles à exploiter sans en déflorer l'origine).
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Mer 24 Fév - 11:12
Je cède aussi deux ouvrages PURH. Qui serait intéressé par celui sur Pascal ( Alberto Frigo) et celui sur Yourcenar ( Cécile Brichard et Esther Pinon) !,
Les deux sont en très bon état ( pas lus pour tout vous dire) - 8 euros ( frais de port compris)
avatar
Jul9
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Jul9 Jeu 25 Fév - 13:14
Garance, je suis intéressée par l'atlande sur le film.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 25 Fév - 13:23
Mp
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 26 Fév - 11:08
Selon le cours Sévigné, le programme de l'an prochain tomberait le premier mars cette année. bounce Je suis vraiment curieux, je n'arrive pas à me décider, à cause de la comparée qui m'ennuie (mais l'année suivante ce sera peut-être pire ... et l'inspectrice m'avait déconseillé d'attendre trop longtemps avant de repasser en cas d'échec).
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Ven 26 Fév - 11:13
Natalino a écrit:Selon le cours Sévigné, le programme de l'an prochain tomberait le premier mars cette année. bounce Je suis vraiment curieux, je n'arrive pas à me décider pour l'an prochain, à cause de la comparée qui m'ennuie (mais l'année suivante ce sera peut-être pire ... et l'inspectrice m'avait déconseillé d'attendre trop longtemps avant de repasser en cas d'échec).

1er Mars! Ce serait formidable!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 26 Fév - 13:04
Yep, ce serait vachement bien.
Au moins, je serai fixé (j'aimerais qu'ils reconduisent une "oeuvre" difficile comme Pascal ou Ronsard pour rentabiliser le travail de cette année).
Il paraît que les cours Sévigné ont ouvert leur inscription pour l'an prochain.
Mais je crois que je vais m'inscrire à une préparation universitaire, tant pis (6 heures par semaine ... ça ne changera pas grand chose, au fond, je travaillais en moyenne 10-15 heures hebdomadaires cette année. Le problème c'est le temps de transport).
avatar
Jul9
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Jul9 Ven 26 Fév - 13:46
Désolée de parasiter ce forum. Garance, je ne peux pas envoyer de mp.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 26 Fév - 13:47
Il faut que tu écrives encore un message et tu pourras le faire (il m'est arrivé la même chose).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Ven 26 Fév - 13:49
Pour être plus précis : il faut que tu postes encore un ou deux message sur le forum public avant de pouvoir envoyer des mps.
Aemilia
Aemilia
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aemilia Ven 26 Fév - 13:59
maldoror1 a écrit:
Natalino a écrit:Selon le cours Sévigné, le programme de l'an prochain tomberait le premier mars cette année. bounce Je suis vraiment curieux, je n'arrive pas à me décider pour l'an prochain, à cause de la comparée qui m'ennuie (mais l'année suivante ce sera peut-être pire ... et l'inspectrice m'avait déconseillé d'attendre trop longtemps avant de repasser en cas d'échec).

1er Mars! Ce serait formidable!

C'est clair ! L'an dernier j'étais super motivée en sortant des écrits, j'attendais le nouveau programme avec impatience. J'ai attendu, attendu... Il est sorti tard ! Du coup ma motivation était un peu passée... (Preuve qu'elle était un peu superficielle...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Ven 26 Fév - 18:20
Natalino a écrit:Yep, ce serait vachement bien.
Au moins, je serai fixé (j'aimerais qu'ils reconduisent une "oeuvre" difficile comme Pascal ou Ronsard pour rentabiliser le travail de cette année).
Il paraît que les cours Sévigné ont ouvert leur inscription pour l'an prochain.
Mais je crois que je vais m'inscrire à une préparation universitaire, tant pis (6 heures par semaine ... ça ne changera pas grand chose, au fond, je travaillais en moyenne 10-15 heures hebdomadaires cette année. Le problème c'est le temps de transport).

Ronsard, Ronsard !!!!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum