Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 3 Mar 2016 - 20:31
Je repousse le moment de lire Proust...
Par contre je me fais plaisir avec les films de Tavernier. yesyes
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Jeu 3 Mar 2016 - 20:34
Je suis bien d'accord, le film est une phase de respiration agréable par rapport à Proust... Pas lu non plus...angedemon
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 5 Mar 2016 - 19:04
Moi je ne fais que de la grammaire. Mais ça m'intéresse pas mal et puis c'est surtout pour l'an prochain.

Les nouveaux programmes sont tombés finalement ? Le cours Sévigné était à côté de la plaque avec son premier mars !

Sur le forum études littéraires une nouvelle rumeur circulait pour le XIXème : des pièces d'Alexandre Dumas. Plutôt attractif pour reprendre le collier, a priori.

maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Mar 8 Mar 2016 - 10:48
Ronsard étant tombé pour les externes modernes, il reste Zola ou Pascal... À mon avis c'est le second qui sera reconduit!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mar 8 Mar 2016 - 15:25
Allez hop, pour rigoler un peu, spéculons, vu que le programme se fait attendre :

MA : Villon
XVIème siècle : Mémoires de Marguerite de Valois.
XVIIème : Pascal
XVIIIème : Un roman  : Manon Lescaut, Histoire d'une Grecque Moderne, les Liaisons dangereuses, La Nouvelle Héloïse ou Paul et Virginie.
XIXème : Dumas père (Henri III et sa cour et une autre pièce ... une nouvelle édition se prépare ou vient de sortir)

Pas de XXème pour l'interne.

Je dois avouer que ça serait le scénario que je préfèrerais.

Edit : l'Heptaméron était au programme il y a moins de 10 ans, donc je l'efface de mes pronostics, mais je pense (ou plutôt j'espère) qu'au moins une femme sera au programme cette année.


Dernière édition par Natalino le Mar 8 Mar 2016 - 17:02, édité 2 fois
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mar 8 Mar 2016 - 15:26
A part Villon...

:|

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Mar 8 Mar 2016 - 15:31
Je ne suis pas favorable à ces pronostics... Du tout!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mar 8 Mar 2016 - 15:35
Les pronostics ne sont que des pronostics, et pour le XVIème et le XVIIIème c'est purement spéculatif.

La seule chose dont nous sommes sûr c'est que Yourcenar ne sera pas reconduite et que la comparée sera celle de l'externe cette année !

Et sans doute aussi du fait que l'auteur reconduit sera soit Pascal soit Zola.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mar 8 Mar 2016 - 15:37
L'avantage de Villon (mais arrêtez-moi si je me trompe) c'est que ça ferait une oeuvre en moins à travailler pour l'écrit (pas de MA à l'écrit, c'est bien ça ?). Et bon, après Ronsard, je me sens sans doute plus prêt qu'il y a un an à étudier un recueil de poésie médiévale.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mar 8 Mar 2016 - 16:21
L'avantage de Villon, c'est que ça déchire, surtout I love you

Mais plus sérieusement, oui, tu as raison pour le basculement de la comparée de l'oral. Même si vu le travail phénoménal à abattre entre les écrits et les oraux, je ne garderai pas l'étude de l'œuvre pour cette période (idem pour la comparée d'ailleurs).

Et puis même si j'ai hâte de savoir ce qui va tomber, il y a déjà de quoi faire avec la comparée à l'heure actuelle bounce

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mar 8 Mar 2016 - 16:49
Le problème, c'est que, même si je ne pense pas être admissible cette session, il est difficile de travailler la comparée pour l'année prochaine dès maintenant, alors que je devrais raisonnablement reprendre la comparée de cette année (j'espère être clair).

Du coup, je suis dans un espèce d'entre d'eux assez désagréable (et c'est pour ça que je me réfugie dans la grammaire, qui me servira dans un cas comme dans l'autre, sans oublier le fait qu'elle aura aussi son utilité si je me décide pour l'agrégation externe).

Le 25 mars me semble bien loin, encore ...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Jeu 10 Mar 2016 - 10:09
Bon, je suis incapable de travailler pour l'agreg depuis la rentrée ... absolument incapable. Je crois que je vais me contenter désormais de relire Roth (le seul de la comparée que je n'ai pas encore repris) et de revenir sur Tavernier. Mais là, vraiment, deux mois, c'est trop long ... j'espère gérer ça mieux l'an prochain, peut-être en travaillant moins dès la sortie des programmes (pour ce à quoi ça a servi, de toute manière !).
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Jeu 10 Mar 2016 - 10:40
Natalino, c'est vrai, je n'avais pas réfléchi au fait que nous n'étions pas dans la même situation. J'ai décidé vers novembre d'arrêter de préparer l'agreg, allant aux épreuves pour m'entraîner à rédiger, mais n'étant pas dans la course, je n'ai aucune pression pour cette session et suis focalisée vers celle de l'année prochaine. D'où l'attrait pour le programme suivant.
Mais en effet, cette période est très difficile à tenir : c'est à la fois très rapide et très long, il est difficile de rester motivé dans l'absolu. Courage ! De toute façon tout ce que tu fais est bon à prendre, soit pour ces oraux, soit pour l'année prochaine.
A tous ceux qui préparent : pompom Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 2932675289

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nononot
Nononot
Niveau 3

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty programme agreg' 2017 lettres modernes externes

par Nononot Jeu 10 Mar 2016 - 19:08
Bonsoir, bonsoir,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais est-ce qu'on sait quand les programmes de 2017 vont tomber? Je n'en peux plus d'attendre, j'ai l'impression d'être un hamster sur sa roue! ça me ronge j'ai besoin de savoir! Il n'y a aucune info nowhere :350:
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour savoir s'il y en a qui tente l'agreg l'année prochaine pour dores et déjà constituer un groupe de travail... j'dis ça, j'dis rien.

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Jeu 10 Mar 2016 - 19:15
Le cours Sévigné avait écrit "1er mars" ... 10 jours plus tard, toujours rien, ils n'en savaient donc pas plus que nous en réalité.

Maintenant que les épreuves écrites de tous les L sont tombées, je pense que ça ne devrait plus tarder. Mais ça n'est qu'une opinion et sans doute surtout un souhait. L'an dernier, de mémoire, c'était tombé vers la mi-mars, non ?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Jeu 10 Mar 2016 - 19:19
Mi-avril plutôt, il me semble.
Nononot
Nononot
Niveau 3

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nononot Jeu 10 Mar 2016 - 19:23
En attendant, on peut relire les inspirations méditerranéennes, ça fait ça de moins à réviser.
:lecteur:
Bon courage à tous ceux qui ont composé cette année!!!

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Jeu 10 Mar 2016 - 19:52
Armide a écrit:Mi-avril plutôt, il me semble.

En effet je crois que c'est à la mi-Avril...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Jeu 10 Mar 2016 - 20:12
L'an dernier, mi-avril c'était particulièrement tard, par contre, il me semble.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Jeu 10 Mar 2016 - 20:29
Nononot a écrit:
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour savoir s'il y en a qui tente l'agreg l'année prochaine pour dores et déjà constituer un groupe de travail... j'dis ça, j'dis rien.

Je vais probablement tenter. Je ne suis pas encore sûre à 100% car j'avais déjà voulu la préparer via le CNED il y a quelques années mais autant j'avais bien bossé pendant l'été autant une fois le mois de septembre commencé... Rolling Eyes
Bref, si je me lance cette année, ce sera avec le PAF.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
vivi1982
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par vivi1982 Jeu 10 Mar 2016 - 22:35
Je suis très tentée d'essayer mais plutôt dans l'optique "juste pour voir", je ne sais pas trop quelle formation choisir, cned? Sévigné? (sûrement trop chers), le PAF c'est dans une autre ville à 1h30 de chez moi et c'est le mercredi et et le samedi. Trop d'obligations familiales pour y passer trop de temps.
J'hésite entre l'interne et l'externe également.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 12 Mar 2016 - 15:37
Que pensez-vous de l'Atlande de Patrick Haluska pour préparer la didactique? Quelqu'un l'a déjà lu?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Sam 12 Mar 2016 - 15:49
Je ne l'ai pas lu, mais je crois que c'est celui qui fait les cours Sévigné, donc j'imagine que le contenu doit être du même ordre que le cours de méthode.
Le problème de la didactique, c'est qu'il y a des méthodes très différentes, qui diffèrent entre Cned et Sévigné, et je ne me retrouve, pour ma part, intellectuellement pas dans la façon de faire présentée par Sévigné (qui a fait ses preuves, hein, par contre, avec des notes excellentes et des admissions).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 12 Mar 2016 - 15:52
Merci pour ton avis, Iliana!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 12 Mar 2016 - 16:10
Je l'ai.
Il propose une méthode, des fiches synthèse sur les mouvements littéraires, les genres, etc.
Des sujets avec à chaque fois un exemple de ce qu'il faut faire et un exemple comportant des erreurs.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 26 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 12 Mar 2016 - 16:24
Garance a écrit:Je l'ai.
Il propose une méthode, des fiches synthèse sur les mouvements littéraires, les genres, etc.
Des sujets avec à chaque fois un exemple de ce qu'il faut faire et un exemple comportant des erreurs.
Ah bon? Je vais peut-être attendre une éventuelle réédition corrigée dans ce cas. Pendant ce temps, je vais regarder les cours de didactique du CNED que je viens de retrouver. Ils sont peut-être un peu datés puisqu'ils datent de 2010 mais ça me donnera déjà une idée.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum