Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Shajar Jeu 5 Mar 2015 - 19:51
Je viens de voir que l'école française de Téhéran - dont j'ignorais jusqu'à l'existence Embarassed - propose un poste en histoire-géo. Comment dire, pour moi, ce serait juste une opportunité incroyable, mais je ne connais rien du tout aux postes à l'étranger.

Voici l'annonce http://enseigner-etranger.com/ecole-francaise-de-teheran-iran-professeur-dhistoire-geographie/

J'ai fait un an de stage, et un an comme titulaire, puis deux ans de dipso pour thèse. Est-ce que je peux postuler, ou mon dossier sera-t-il nécessairement refusé parce que je n'ai pas trois ans comme titulaire, et ce n'est même pas la peine d'espérer ?
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Kapellmeister Jeu 5 Mar 2015 - 22:55
A mon avis, c'est mal barré si vous ne comptez qu'une année d'enseignement en tant que titulaire, vu la sélectivité pour ce genre de postes. Maintenant, par les temps qui courent, je ne pense pas que Téhéran soit la destination la plus demandée : ça peut jouer en votre faveur. Il faudrait demander à un syndicat.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Kapellmeister Jeu 5 Mar 2015 - 23:04
Je viens de regarder la description du poste : c'est un poste de résident, et non d'expat. Ça ne risque pas de poser problème ?
henriette
henriette
Médiateur

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par henriette Jeu 5 Mar 2015 - 23:06
Fonce, tu n'as rien à perdre ! Tu as un CV en béton armé pour ce poste. En plus, c'est un poste de résident, donc le recrutement n'est pas le même que celui des expats.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Mehitabel Ven 6 Mar 2015 - 5:08
Il y a deux candidats de chez nous qui sont sélectionnés pour les deux postes (celui-ci est une création que le lycée attendait depuis janvier), ils ont eu le proviseur au téléphone et ont passé des entretiens, la commission n'est pas passée, et le couple a aussi postulé ailleurs, mais a priori, c'est leur voeu numéro 1, juste pour que tu ne sois pas trop déçu en cas d'échec.
Et la règle des trois ans a été assouplie à deux ans maintenant, mais tu n'en as qu'une, et ce qui risque d'arriver c'est que ton académie ne te donne pas ton détachement pour partir, les écoles ne veulent plus prendre le risque de devoir recruter quelqu'un en urgence en cas de refus et donc recrutent le plus souvent des gens ayant au moins trois ans de titularisation.


Dernière édition par Mehitabel le Ven 6 Mar 2015 - 5:26, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Mehitabel Ven 6 Mar 2015 - 5:09
Kapellmeister a écrit:A mon avis, c'est mal barré si vous ne comptez qu'une année d'enseignement en tant que titulaire, vu la sélectivité pour ce genre de postes. Maintenant, par les temps qui courent, je ne pense pas que Téhéran soit la destination la plus demandée : ça peut jouer en votre faveur. Il faudrait demander à un syndicat.

Aujourd'hui, il n'y a plus de postes qui ne soient plus demandés, il semble que l'enseignement en France soit tel, que même Kiev, Teheran, Riyad ou Bangui attirent plus que Créteil ou Versailles :|
Shajar
Shajar
Vénérable

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Shajar Ven 6 Mar 2015 - 20:12
Merci beaucoup pour les renseignements. Mehitabel, quand tu dis "de chez nous", si ce n'est pas indiscret, ça veut dire quoi ? (mp si c'est privé)

Et (pardon pour le côté "je débarque") : quelle différence entre postes de résidents et d'expats ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Gryphe Ven 6 Mar 2015 - 20:23
Le calendrier scolaire a l'air un peu compliqué.  Very Happy
http://www.efteheran.com/calender
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Lux_ Ven 6 Mar 2015 - 20:27
Al-qalam a écrit:
Et (pardon pour le côté "je débarque") : quelle différence entre postes de résidents et d'expats ?

Je crois que c'est une histoire de salaire.
Il me semble qu'il y a des post sur Néo expliquant la différence entre les 2 statuts (il me semble les avoir lus ici, lorsque l'envie de partir de démangeait). Il faudrait farfouiller un peu sur le site.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Lux_ Ven 6 Mar 2015 - 20:35
Lux_ a écrit:
Al-qalam a écrit:
Et (pardon pour le côté "je débarque") : quelle différence entre postes de résidents et d'expats ?

Je crois que c'est une histoire de salaire.
Il me semble qu'il y a des post sur Néo expliquant la différence entre les 2 statuts (il me semble les avoir lus ici, lorsque l'envie de partir de démangeait). Il faudrait farfouiller un peu sur le site.

Al-qalam, tu peux lire ici à partir de la page 2 : https://www.neoprofs.org/t58843p20-resultats-aefe
Sinon, j'imagine que Mehitabel pourra répondre plus précisément à ta question.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Kapellmeister Ven 6 Mar 2015 - 20:36
Pour obtenir un poste de résident, il faut déjà résider depuis trois mois au moins dans le pays avant de postuler, il me semble.
henriette
henriette
Médiateur

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par henriette Ven 6 Mar 2015 - 21:00
Kapellmeister a écrit:Pour obtenir un poste de résident, il faut déjà résider depuis trois mois au moins dans le pays avant de postuler, il me semble.
En pratique, ça se contourne très souvent.
Tu te mets en dispo, tu vas dans le pays, tu travailles dans le lycée en contrat local trois mois, et ensuite tu signes le contrat de résident.
Il faut alors veiller à négocier le rachat des cotisations retraites perdues.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Shajar Ven 6 Mar 2015 - 21:15
Encore une fois merci pour les infos et les liens !

Gryphe a écrit:Le calendrier scolaire a l'air un peu compliqué.  Very Happy
http://www.efteheran.com/calender
Ce sont les jours fériés normaux en Iran + vacances scolaires à la française. Chic Razz

Isidoria
Isidoria
Doyen

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Isidoria Ven 6 Mar 2015 - 21:55
Il faut tenter, on ne sait jamais, mais un titulaire qui remplit les conditions sera prioritaire.

La différence entre expatrié et résident n'est pas que le salaire. D'abord c'est une difference de statut: le résident est recruté par l'établissement et détaché ensuite au MAE une fois qu'il a résidé trois mois dans le pays (date de prise de fonctions),l'expatrié est recruté par le MAE (et tout particulièrement par l'AEFE) et est détaché à la date du début de son contrat. L'expatrié a donc un contrat et une lettre de mission, il relève du service pédagogique de l'AEFE, le résident relève de l'attaché culturel(COCAC) et du chef d'établissement.
Le salaire est différent, l'expatrié (EEMCP2 enseignant expatrié à mission de conseil pedagogique pour le second degré) touche son salaire + la prime d'expatriation, le résident touche son salaire + l'ISVL ces deux primes son recalculées tous les trois mois.
Le recrutement de l'expatrié: tout commence en septembre, il faut déposer un dossier avec beaucoup de pièces justificatives, faire des voeux, puis a lieu un entretien en Février, une fois qu'on te propose un poste, il faut attendre l'accord du chef de poste (ambassadeur).

Bref, en ce moment, c'est le recrutement de résident pour lequel paraissent des annonces, les expatriés ont déjà passé toutes les étapes. Il reste aussi les postes en contrat local, avec ou sans détachement.
Shajar
Shajar
Vénérable

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Shajar Sam 7 Mar 2015 - 6:54
Merci pour toutes ces explication très claires !
avatar
Elea-
Niveau 2

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Elea- Mer 1 Avr 2015 - 8:20
Bonjour,
Je ne comprends pas tout à fait quelles sont les démarches à suivre pour envisager d'enseigner à l'étranger... Est-ce qu'il faut passer par le site du ministère ou pas du tout ?
Merci d'avance pour vos explications.
avatar
Mamba
Niveau 7

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Mamba Mer 1 Avr 2015 - 8:25
il faut consulter le site de l'AEFE ou celui de la MLF
avatar
Cec Ile
Je viens de m'inscrire !

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Cec Ile Jeu 14 Avr 2016 - 16:49
Bonjour,
Je suis actuellement en M1 MEEF PE, + préparation concours. Je souhaite enseigner à l’étranger (Turquie/je suis rentrée pour faire le Master). J’aimerais donc avoir vos conseils, vos réalités… Quelles stratégies adoptées ? Quelle est votre parcours ?

- Etre titularisé après son stage et l’obtention du M2 puis demander un détachement / une disponibilité ? Une expérience à l’étranger (disponibilité) sera-t-elle comptabilisée dans ‘les deux/trois ans  d’expériences’ ? Habiter ensuite sur le territoire nous donne-t-il une priorité ?

- Ne pas envisager la titularisation, postuler directement sur les postes locaux et voir faire en parallèle un autre Master avec plus d’opportunités (FLE ? Gestion projets éducatifs ?)… Smile
Merci,
Camille B
Camille B
Niveau 9

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Camille B Jeu 14 Avr 2016 - 17:59
Bonjour

- après ton stage je pense que tu peux demander une dispo ou un détachement si c'est pour un contrat local et selon l'établissement. Par contre pour l'AEFE c'est 3 ans titulaire en France obligatoire. Ton expérience à l'étranger ne compte pas dans les 3 ans. Un titulaire qui habite déjà dans le pays est prioritaire (mais avec 3 ans d'ancienneté je crois, sauf suivi de conjoint)

- Ta 2e solution c'est un choix personnel à faire... j'en connais qui l'ont fait.
avatar
Cec Ile
Je viens de m'inscrire !

Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ? Empty Re: Postuler sur un poste à l'étranger : possible sans les 3 ans d'enseignement ?

par Cec Ile Sam 16 Avr 2016 - 12:14
Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir à tête reposée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum