Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 20:28
Sibylle a écrit:Pour les atteindre, ne faudrait-il pas utiliser tous ces machins auxquels je ne comprends rien, mais qui semblent d'une redoutable efficacité: facebook, Twitter, etc.
C'est ce que certains Néos font déjà.
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 20:35
Je vais tenter d'écrire à Ariane Mnouchkine cette semaine...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Mar 2015 - 20:36
Sur Europe1, à midi et demi, c'était cette intervention (mais je ne l'ai pas écoutée) :
http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/le-parti-pris-de-philippe-bilger/sons/le-parti-pris-de-philippe-bilger-sauvons-le-latin-et-le-grec-2406249
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Dim 22 Mar 2015 - 21:10
B.o.u.l.i a écrit:Je viens d'écrire à Marie-George Buffet (Vice-présidente de la Commission) et à mon député.

Je vais écrire à Mme Claude Greff, MM. Michel Ménard et Marcel Rogemont, si personne ne s'y oppose...
mayou
mayou
Niveau 5

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par mayou Dim 22 Mar 2015 - 21:28
Sullien a écrit:
B.o.u.l.i a écrit:Je viens d'écrire à Marie-George Buffet (Vice-présidente de la Commission) et à mon député.

Je vais écrire à Mme Claude Greff, MM. Michel Ménard et Marcel Rogemont, si personne ne s'y oppose...

Je peux écrire à Jean-Frédéric Poisson (Yvelines)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Marillion Dim 22 Mar 2015 - 22:28
Provence a écrit:
Sibylle a écrit:Pour les atteindre, ne faudrait-il pas utiliser tous ces machins auxquels je ne comprends rien, mais qui semblent d'une redoutable efficacité: facebook, Twitter, etc.
C'est ce que certains Néos font déjà.

Je ne comprends pas cette mobilisation contre nous.
Pourquoi certains viennent lire le forum et le critique après sur Twitter ?
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 22:31
Marillion a écrit:
Provence a écrit:
Sibylle a écrit:Pour les atteindre, ne faudrait-il pas utiliser tous ces machins auxquels je ne comprends rien, mais qui semblent d'une redoutable efficacité: facebook, Twitter, etc.
C'est ce que certains Néos font déjà.

Je ne comprends pas cette mobilisation contre nous.
Pourquoi certains viennent lire le forum et le critiquent après sur Twitter ?

C'est ce que tu as lu? :|
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Marillion Dim 22 Mar 2015 - 22:41
Oui, toujours les mêmes, hein... Rolling Eyes
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Image10

Et sur le fil #jesuislatiniste, ils s'en prennent à Luigi, aux profs de LC de Néo, manipulés soi-disant.

Et ce soir, je lis qu'il fait référence au Neo nazi qui se présente à Calais. Est-ce en rapport avec le forum ? Avec le SNALC (un de mes collègues m'a reproché de citer le lien de Celeborn en faisant référence à un parti d'extrême-droite) ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Igniatius Dim 22 Mar 2015 - 22:44
Provence a écrit:
Marillion a écrit:
Provence a écrit:
C'est ce que certains Néos font déjà.

Je ne comprends pas cette mobilisation contre nous.
Pourquoi certains viennent lire le forum et le critiquent après sur Twitter ?

C'est ce que tu as lu? :|

Laisse tomber ma pauvre.
Certains des comptes de mes benêts favoris se réjouissent de la suppression du latin (élitiste) des classes bilangues (élitistes) des sections euros (élitistes) et se prennent à rêver de la suppression des maths (élitistes).
Ils applaudissent la réforme qui permettra enfin de faire faire du latin à TOUS les élèves plutôt qu'à quelques élèves CHOISIS (ils aiment bcp les majuscules, ça les rend crédibles) et sont particulièrement choqués que personne ne se batte contre la suppression de la DP3 (ils ont du mal à comprendre la différence de nature entre les options, et le fait que certaines nécessitent de réelles compétences disciplinaires).

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 22:49
Ces braves gens sont bourrés de préjugés et de certitudes bien confortables qu'ils ne voudraient laisser bousculer pour rien au monde. Ni esprit d'analyse, ni esprit tout court: pourquoi les lire? Quel intérêt? Laisse-les mariner dans leur petit entre-soi...
Ergo
Ergo
Devin

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Ergo Dim 22 Mar 2015 - 22:51
Marillion a écrit: Avec le SNALC (un de mes collègues m'a reproché de citer le lien de Celeborn en faisant référence à un parti d'extrême-droite) ?
Pfff. Certains en sont toujours là ? Je ne suis pas au SNALC, mais franchement, la diffamation, ça n'effraie personne, manifestement.
N'importe quoi.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Gryphe Dim 22 Mar 2015 - 22:55
Igniatius a écrit: se réjouissent de la suppression du latin (élitiste) des classes bilangues (élitistes) des sections euros (élitistes) et se prennent à rêver de la suppression des maths (élitistes).
Ils ont raison : ce sont les matières dans lesquelles on n'arrive pas à recruter. Si on diminue le besoin dans ces matières, le problème de recrutement est résolu. C'est évidemment un calcul à court terme. Mais à court terme ça peut payer...
J'ai peur de mieux comprendre comment ont été fabriquées les grilles horaires... pale

A long terme, il faudrait au contraire augmenter les matières en question pour augmenter le vivier des personnes suffisamment formées pour être aptes à les enseigner. (Non ?)

Mais la politique raisonne à court terme... humhum
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Igniatius Dim 22 Mar 2015 - 22:55
Provence a écrit:Ces braves gens sont bourrés de préjugés et de certitudes bien confortables qu'ils ne voudraient laisser bousculer pour rien au monde. Ni esprit d'analyse, ni esprit tout court: pourquoi les lire? Quel intérêt? Laisse-les mariner dans leur petit entre-soi...

Ca me permet de voir les prochaines avanies préparées pour nos gouvernants : gauche ou droite, nos zozos ne sont pas regardants, ils sont "réformistes", et mangent à tous les râteliers du moment que cela dégrade l'enseignement des élèves en France, et les conditions de travail de leurs collègues tant honnis.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Igniatius Dim 22 Mar 2015 - 22:58
Gryphe a écrit:
Igniatius a écrit: se réjouissent de la suppression du latin (élitiste) des classes bilangues (élitistes) des sections euros (élitistes) et se prennent à rêver de la suppression des maths (élitistes).
Ils ont raison : ce sont les matières dans lesquelles on n'arrive pas à recruter. Si on diminue le besoin dans ces matières, le problème de recrutement est résolu. C'est évidemment un calcul à court terme. Mais à court terme ça peut payer...
J'ai peur de mieux comprendre comment ont été fabriquées les grilles horaires... pale

A long terme, il faudrait au contraire augmenter les matières en question pour augmenter le vivier des personnes suffisamment formées pour être aptes à les enseigner. (Non ?)

Mais la politique raisonne à court terme... humhum

Je te rappelle que les mêmes estiment que le niveau disciplinaire est un obstacle à l'enseignement.
On a même lu ici un de tes collègues vanter le fait que les anciens cancres feraient sans doute de meilleurs professeurs.

Donc la formation disciplinaire des profs, ils s'en tamponnent.
Le seul truc qui les excite, c'est la formation pédagogique : on ne sait plus la pédagogie de qui de quoi mais bon...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par elisa18 Dim 22 Mar 2015 - 23:00
trompettemarine a écrit:Je viens de recevoir un mail de mon ARELA locale (de la part de la CNARELA) :
Chers collègues,
Nous avons appris que la Ministre de l'Education interviendrait à l'Assemblée nationale, mardi 24 mars, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation, au sujet de la réforme.
Nous devons alerter tous les députés. Dans l'urgence, nous vous demandons de contacter par mèl vos élus. Vous pouvez trouver leurs coordonnées en suivant ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/
Consultez le bandeau à droite.
Quelle que soit la formulation de votre message, il faut interroger sur l'avenir du latin ET du grec dans le cadre de la réforme. Merci de nous communiquer les réponses que vous recevrez.
Nous poursuivons nos démarches.
Pour ma part, c'est d'"Arrête ton char" que je viens de recevoir un message: il a en gros la même teneur:
Faites entendre vos inquiétudes

Ce mardi 24 mars, à 16h30 , Mme Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale interviendra auprès de la Commission parlementaire des Affaires Culturelles et de l’Education pour discuter du projet de Réforme du collège. Les députés qui participeront à cet audit ne manqueront pas d’évoquer les inquiétudes et questions des habitants de leur circonscription, notamment en matière d’éducation.

A titre de citoyen, n’hésitez donc pas à faire remonter aux députés membres de la commission vos interrogations autour de l’avenir de l’enseignement du Latin et du Grec, en particulier ceux de votre circonscription, ou proches, via leur adresse électronique officielle (vous pouvez leur écrire directement depuis la page de chaque député).

La liste disponible sur notre site vous précise le nom des députés potentiellement présents à cet audit ainsi que la circonscription qu’ils représentent.

http://www.arretetonchar.fr/faites-remonter-vos-inquietudes-pour-etre-entendus/

Mobilisons-nous non contre la réforme, mais pour nos disciplines !

R. Delord

pour l'Association Arrête Ton Char !

http://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 23:01
Igniatius a écrit:
Ca me permet de voir les prochaines avanies préparées pour nos gouvernants : gauche ou droite, nos zozos ne sont pas regardants, ils sont "réformistes", et mangent à tous les râteliers du moment que cela dégrade l'enseignement des élèves en France, et les conditions de travail de leurs collègues tant honnis.

Ben oui, mais ils sont l'incarnation de la vertueuse pédagogie. La vérité leur a été révélée.

"Il faut réformer l'école, il faut réformer l'école, il faut...":
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Marillion Dim 22 Mar 2015 - 23:07
Igniatus, tu as raison. C'est chacun pour sa pomme. Celui qui m'interpellait ce midi est prof d'HG et il scandait à souhait que ses élèves adoraient l'histoire romaine et qu'il était prêt à animer un EPI latin- développement durable - hg. Prêt à prendre nos heures, ça y ressemble !
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 23:11
Je ne vois pas bien le rapport entre le latin et le développement rural. Peut-être l'art de recycler une discipline formatrice mais mise au rebut dans un atelier fourre-tout?
Donnez une nouvelle vie aux matières qu'on a jetées à la poubelle.
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Head-Img-Service-Lumibox-3
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Presse-purée Dim 22 Mar 2015 - 23:14
Ergo a écrit:
Marillion a écrit: Avec le SNALC (un de mes collègues m'a reproché de citer le lien de Celeborn en faisant référence à un parti d'extrême-droite) ?
Pfff. Certains en sont toujours là ? Je ne suis pas au SNALC, mais franchement, la diffamation, ça n'effraie personne, manifestement.
N'importe quoi.

ça rassure, on se sent de gauche après.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par trompettemarine Dim 22 Mar 2015 - 23:38
Marillion a écrit:Oui, toujours les mêmes, hein... Rolling Eyes
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Image10

Et sur le fil #jesuislatiniste, ils s'en prennent à Luigi, aux profs de LC de Néo, manipulés soi-disant.

Et ce soir, je lis qu'il fait référence au Neo nazi qui se présente à Calais. Est-ce en rapport avec le forum ? Avec le SNALC (un de mes collègues m'a reproché de citer le lien de Celeborn en faisant référence à un parti d'extrême-droite) ?

Je ne suis même plus en colère. Leurs propos misérables me remplissent d'une profonde tristesse.
Quelle éducation choisiront-ils pour leurs enfants ? Cracheront-ils ainsi sur leurs enseignants ?

Je suis heureuse de ne pas connaître twitter.
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 23:51
La pétition est en ligne!

https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-éducation-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-réforme-du-collège-non-à-la-fin-des-langues-anciennes?just_created=true
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 23:52
Audrey a écrit:La pétition est en ligne!

https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-l-éducation-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-réforme-du-collège-non-à-la-fin-des-langues-anciennes?just_created=true

bravo!

Quel boulot, ça rend bien!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par illizia Lun 23 Mar 2015 - 0:07
Hop! c'est signé!
Bravo et bon courage!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Lun 23 Mar 2015 - 0:08
Bon, c'est un peu fouillis et pas vraiment fini mais fonctionnel : http://avenirlatingrec.fr/

Tout le monde peut témoigner, sans inscription préalable.

Le rappel de la réforme, les actus, la pétition, la plupart des éléments importants y sont.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Lun 23 Mar 2015 - 0:14
Pour écrire aux députés, j'ai recherché leurs adresses dans les mails que j'avais envoyés l'an dernier lors de la semaine des langues anciennes. C'était fin mars 2014. Il y en a une en 2015 ??? Si oui, il faudrait se bouger pendant celle-ci.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 18 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Lun 23 Mar 2015 - 0:26
Formidable, tout est déjà en place !!!!
Je vous remercie mille fois tous les deux.
Je viens de relayer auprès de l'ARELAM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum