Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Sam 21 Mar 2015 - 15:29
http://www.arretetonchar.fr/eradiquer-le-grec-et-le-latin-drole-de-reponse-aux-barbares-video-lenseign/
Je trouve vraiment très intéressant ce qui est dit !

OK, Audrey, il n'y a pas de document clair du ministère, mais "seulement" les textes de syndicats pour montrer où seraient prises les heures d'EPI "langues et cultures de l'Antiquité", mais je vais quand même me mettre à écrire des courriers.
Serge
Serge
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Serge Sam 21 Mar 2015 - 16:19
Message de Cicéron à Najat Vallaud-Belkacem :
http://www.arretetonchar.fr/scoop-exclusifciceron-en-personne-adresse-un-message-a-mme-la-ministre-de-led/

Mais elle ne pourrait pas comprendre cafe


Dernière édition par Serge le Sam 21 Mar 2015 - 19:31, édité 1 fois

_________________
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Stered
Stered
Doyen

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Stered Sam 21 Mar 2015 - 16:39
Audrey a écrit:Ne pourrait-on pas nous reprocher de les avoir mobilisés dans une cause politique? Parce que oui, quand même, c'est un peu politique...

Et nos anciens élèves, passés au lycée ou en fac par exemple ? Je me demandais si je n'allais pas contacter les miens.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Sam 21 Mar 2015 - 17:08
Serge a écrit:Message de Cicéron à Najoua Vallaud-Belkacem : :
http://www.arretetonchar.fr/scoop-exclusifciceron-en-personne-adresse-un-message-a-mme-la-ministre-de-led/

Mais elle ne pourrait pas comprendre cafe

Surtout que son prénom, à la ministre, c'est Najat... Wink

Dommage que celui qui double l'animation ait un ton aussi plat, ca n'a aucun relief et surtout pas celui de l'exaspération...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Presse-purée Sam 21 Mar 2015 - 18:35
Et ce serait bien, même si on est pas d'accord avec elle, d'appeler notre ministre soit par son nom de famille, soit par son nom complet...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Stered
Stered
Doyen

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Stered Sam 21 Mar 2015 - 19:22
J'ai envoyé un message à mes anciens élèves et j'ai déjà deux réponses. Si on en collecte assez, où les mettre pour qu'ils soient visibles ? Un site spécifique ? Ou bien k'un de nos blogueurs émérites comme Loys accepterait-il d'en publier ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Sam 21 Mar 2015 - 19:58
Je pense qu'on pourrait ouvrir un blog pour collecter les témoignages, et soutenir la pétition...

Je commence à plancher sur un texte, que je vous présenterai ici et qu'on pourra modifier, compléter ensemble.

A plus!
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Sam 21 Mar 2015 - 22:07
Bon, j'ai fait un truc bien trop long....
Pfff... comment rédiger un truc pas jargonnant, clair, y compris pour les gens qui ne sont pas du métier, tout en étant précis dans nos arguments?

Je remanie encore, j'ai oublié une idée, et je vous montre...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par arcenciel Sam 21 Mar 2015 - 22:27
On a parlé de votre mobilisation dans la presse ou à la radio? J'ai reçu une lettre de ma mère (prof de Lettres classiques à la retraite) qui en parle - je suppose que c'est vous - , elle me dit: "Le latin et le grec sont honorés à Lyon, quelle merveille! Je n'en crois pas mes yeux!"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Gryphe Sam 21 Mar 2015 - 22:31
arcenciel a écrit: "Le latin et le grec sont honorés à Lyon, quelle merveille! Je n'en crois pas mes yeux!"

Il y a eu un festival de Lettres classiques ce week-end à Lyon, mais il était prévu depuis longtemps.

https://twitter.com/FestiLatinGrec

https://www.neoprofs.org/t84182-le-festival-europeen-latin-grec-aura-lieu-du-19-au-21-mars-2015-sur-le-theme-savants-magiciennes-voyants-ecole-normale-superieure-lyon?highlight=festival
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Sam 21 Mar 2015 - 22:33
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Sam 21 Mar 2015 - 22:36
En tout cas, vu qu'Ono dit Biot a réagi immédiatement à l'un de mes tout premiers tweets, je pense que la vidéo qu'il a postée n'est pas sans rapport avec notre mobilisation...

Faut qu'on continue!!

Pour le Festival de latin et de grec à Lyon, ça fait plusieurs années que ça existe, mais c'est la première fois qu'il a lieu sans le soutien du ministère... du coup, ça coûtait un peu cher d'y emmener les élèves... humhum


Dernière édition par Audrey le Dim 22 Mar 2015 - 18:33, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Oudemia Sam 21 Mar 2015 - 22:38
À Lyon, c'est un festival habituel je crois, mais je viens d'apprendre que Gérard Collomb, le maire, est agrégé de lettres classiques et a réagi à l'annonce des réformes.

Un journaliste sur Europe 1 ce matin aussi, Charles Villeneuve, s'est emporté contre l'accusation de latin "marqueur social", avec une série de citations latines, auxquelles une des journalistes a su répondre.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par trompettemarine Sam 21 Mar 2015 - 22:41
J'ai trouvé sa vidéo efficace.

Je la remets en vidéo :

Gardons l'enseignement du grec et du latin à l... par LePoint

Idée peut-être un peu folle,mais je me suis demandée si on ne pouvait contacter aussi le petit journal, pour qu'il l'invite. Cela pourrait permettre aussi de voir Catherine et Liliane parler latin.
Je suis allée sur le site, mais je ne sais pas où se trouvent l'endroit où on peut envoyer un mail (et comme je ne suis ni sur facebook ni sur twitter).


Dernière édition par trompettemarine le Dim 22 Mar 2015 - 0:32, édité 4 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Sam 21 Mar 2015 - 23:41
Un blog avec des témoignages, c'est une bonne idée, mais il faudrait aller vite.

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 20150321_Venusgenitrix

Version affiche noir et blanc à télécharger, à imprimer (en A4 ou même en A3) et à afficher : ici.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Dim 22 Mar 2015 - 0:52
Ok, je vais bosser sur la création du blog...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Dim 22 Mar 2015 - 8:04
Audrey a écrit:Je pense qu'on pourrait ouvrir un blog pour collecter les témoignages, et soutenir la pétition...
J'ai eu la même idée hier ! Mais on pourrait peut-être l'ouvrir à toutes sortes de témoignages : "jeunes" anciens élèves, mais aussi adultes, et pourquoi pas "célébrités" (celles que l'on aura pu contacter)... ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Dim 22 Mar 2015 - 9:25
trompettemarine a écrit:J'ai trouvé sa vidéo efficace.

Je la remets en vidéo :
<

Ah ben merci, Trompettemarine: je suis contente de voir qu'il partage mon étonnement devant le parallélisme de la destruction des sites archéologiques par les uns et de l'enseignement des langues antiques par les autres.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Dim 22 Mar 2015 - 18:27
Mon mari me disait qu'il faudrait contacter des musées d'archéologie, des sites archéologiques visités par les scolaires pour nous soutenir. Si nous n'avons plus de latinistes, leur travail de "passeurs" va devenir beaucoup moins intéressant.
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 18:46
http://www.aplettres.org/pdf/declaration_president_LA.pdf
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par trompettemarine Dim 22 Mar 2015 - 18:48
Je viens de recevoir un mail de mon ARELA locale (de la part de la CNARELA) :
Chers collègues,
Nous avons appris que la Ministre de l'Education interviendrait à l'Assemblée nationale, mardi 24 mars, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation, au sujet de la réforme.
Nous devons alerter tous les députés. Dans l'urgence, nous vous demandons de contacter par mèl vos élus. Vous pouvez trouver leurs coordonnées en suivant ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/
Consultez le bandeau à droite.
Quelle que soit la formulation de votre message, il faut interroger sur l'avenir du latin ET du grec dans le cadre de la réforme. Merci de nous communiquer les réponses que vous recevrez.
Nous poursuivons nos démarches.
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par B.o.u.l.i Dim 22 Mar 2015 - 19:00
trompettemarine a écrit:Je viens de recevoir un mail de mon ARELA locale (de la part de la CNARELA) :
Chers collègues,
Nous avons appris que la Ministre de l'Education interviendrait à l'Assemblée nationale, mardi 24 mars, devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation, au sujet de la réforme.
Nous devons alerter tous les députés. Dans l'urgence, nous vous demandons de contacter par mèl vos élus. Vous pouvez trouver leurs coordonnées en suivant ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/qui/
Consultez le bandeau à droite.
Quelle que soit la formulation de votre message, il faut interroger sur l'avenir du latin ET du grec dans le cadre de la réforme. Merci de nous communiquer les réponses que vous recevrez.
Nous poursuivons nos démarches.

Très bonne idée !
B.o.u.l.i
B.o.u.l.i
Niveau 4

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par B.o.u.l.i Dim 22 Mar 2015 - 19:28
Je viens d'écrire à Marie-George Buffet (Vice-présidente de la Commission) et à mon député.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Dim 22 Mar 2015 - 20:23
D'accord !
Je viens de faire le courrier à M. Clapat (dessinateur d'Alcibiade Didascaux), à Erik Orsenna et la moitié de celui à Laurent Gaudé. Je poste celui pour Erik Orsenna demain. Pour les autres, j'attends réponse à mon mail aux éditions Actes Sud et Athéna pour savoir où envoyer.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Dim 22 Mar 2015 - 20:26
Le message que je viens de recevoir de l'ARELAM :
 



Dernière édition par Sibylle le Dim 22 Mar 2015 - 20:31, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 17 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Provence Dim 22 Mar 2015 - 20:28
Sibylle a écrit:Pour les atteindre, ne faudrait-il pas utiliser tous ces machins auxquels je ne comprends rien, mais qui semblent d'une redoutable efficacité: facebook, Twitter, etc.
C'est ce que certains Néos font déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum