Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heisenberg
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Heisenberg Jeu 26 Mar 2015 - 7:51
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Mais c'est de pire en pire affraid
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Jeu 26 Mar 2015 - 8:02
Ils se foutent de nous ?
Ca veut dire que les bilangues commencées cette année ou l'an prochain perdraient des heures aussitôt ? Que les sections euro n'ont même pas à recruter, de toute façon, pour certains, ça s'arrêterait entre la 4e et la 3e ! furieux furieux furieux
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe Jeu 26 Mar 2015 - 8:02
La réforme s'applique aux 4 niveaux en même temps ? Avec les nouveaux programmes tous en même temps ? affraid
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Jeu 26 Mar 2015 - 8:04
on signe où pour le burn out ? Suspect
adrifab
adrifab
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par adrifab Jeu 26 Mar 2015 - 8:23
Heisenberg a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Mais c'est de pire en pire affraid

Mais c'est de la folie pure ! affraid

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Iphigénie Jeu 26 Mar 2015 - 8:49
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage:
du calme , le PS! réorientez-vous.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mblonde Jeu 26 Mar 2015 - 8:55
Iphigénie a écrit:Bon, j'ai un esprit très simple mais pourquoi se torturer ainsi les neurones pour voir comment faire du français en svt et des svt en français:
c'est pas plus simple de faire du français en français et des svt en svt?
Je sais pas moi, mais dans mon grand classicisme, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, épicétou, non?
et le reste n'est que foutaise et ça n'a jamais marché: voir les modules "qui n'étaient pas des cours de groupe" et les aides personnalisées qui seraient "librement choisies par tous les élèves obligatoirement" (par exemple)

C'est moins traumatisant pour monchérimoncoeur? Non cela dit, l'exemple est mal choisi SVT et français. Je l'ai pris parce qu'il était évoqué par Zakhartchouk (l'utilisation de la première personne en SVT, je ne trouve plus la référence). Après il y a des regroupement plus naturels du type SVT/Physique chimie. Ou le document d'accompagnement présente un exemple Géographie / SVT sur le développement durable (construction d'éoliennes). Cela dit du français on en fait en SVT de base. Sinon il va falloir demander au professeur de SVt d'arrêter de rédiger (et oui ça m'arrive de glisser une petite leçon de grammaire de temps en temps). C'est pas complètement idiot de mettre un peu d'interdisciplinaire mais bon je pense que c'est au professeur disciplinaire de faire le lien entre les différents cours. On n'a pas besoin d'une machine énorme qui fait perdre du temps à tout le monde.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mblonde Jeu 26 Mar 2015 - 8:56
Iphigénie a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage:
du calme , le PS! réorientez-vous.


Mais ils sont fous!!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Iphigénie Jeu 26 Mar 2015 - 9:00
mblonde a écrit:
Iphigénie a écrit:Bon, j'ai un esprit très simple mais pourquoi se torturer ainsi les neurones pour voir comment faire du français en svt et des svt en français:
c'est pas plus simple de faire du français en français et des svt en svt?
Je sais pas moi, mais dans mon grand classicisme, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, épicétou, non?
et le reste n'est que foutaise et ça n'a jamais marché: voir les modules "qui n'étaient pas des cours de groupe" et les aides personnalisées qui seraient "librement choisies par tous les élèves obligatoirement" (par exemple)

C'est moins traumatisant pour monchérimoncoeur? Non cela dit, l'exemple est mal choisi SVT et français. Je l'ai pris parce qu'il était évoqué par Zakhartchouk (l'utilisation de la première personne en SVT, je ne trouve plus la référence). Après il y a des regroupement plus naturels du type SVT/Physique chimie. Ou le document d'accompagnement présente un exemple Géographie / SVT sur le développement durable (construction d'éoliennes). Cela dit du français on en fait en SVT de base. Sinon il va falloir demander au professeur de SVt d'arrêter de rédiger (et oui ça m'arrive de glisser une petite leçon de grammaire de temps en temps). C'est pas complètement idiot de mettre un peu d'interdisciplinaire mais bon je pense que c'est au professeur disciplinaire de faire le lien entre les différents cours. On n'a pas besoin d'une machine énorme qui fait perdre du temps à tout le monde.
On comprend bien que l'idée c'est d'obliger à l'interdisciplinarité, ce qui aboutira immanquablement à créer de la fausse interdisciplinarité même quand elle ne s'impose pas (le plus souvent).
Quand on lance une réforme il devrait être obligatoire au préalable d'étudier les dérives: ça nous ferait quand même gagner beaucoup de temps. Et d'argent.
Pour les langues anciennes c'est quand même fendard de voir qu'on a pendant trente ans mis une énergie considérable pour que le prof de latin ne puisse avoir la même classe en français en explosant les groupes, en créant des casse-têtes incroyables pour les CDE, tout ça  pour aujourd'hui nous expliquer une grande trouvaille:se recasser la tête pour faire du latin en français.
Plus hypocrite tu meurs.
Oui on me dira : "oui mais il fallait éviter les filières sélectives, les classes Camif etc:
je réponds une filière qui fonctionne c'est un appel d'air pour les parents et pour un établissement scolaire.
Si faire réussir tout le monde c'était juste empêcher la réussite de quelques-uns, il faudrait l'appliquer partout dans la société et pas que dans l'école. Un principe qui ne fonctionne que dans un seul domaine, ce n'est pas un principe, c'est un vice. Ou un piège à c***.


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 26 Mar 2015 - 9:29, édité 1 fois
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 9:02
mblonde a écrit:
Iphigénie a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage:
du calme , le PS! réorientez-vous.


Mais ils sont fous!!!

Oui, là c'est de la folie ! affraid
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par archeboc Jeu 26 Mar 2015 - 10:12
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Comment font les syndicalistes pour ne pas éclater quand, sous les ors de la République, un représentant du cabinet vient leur annoncer ce genre de chose ? Pour ne pas les traiter de xxxxxx et de xxxxxxx ?

On dirait qu'ils en sont à racler les fonds de tiroirs et que la sanctuarisation de l'éducation promise par Hollande est bien jetée à la poubelle. En précipitant la réforme, que cherchent-ils, sinon récupérer la pelote sur les heures qu'ils ont été obligés d'abandonner dans la négociation ? Mais c'est un fusil à un coup : comment feront-ils pour poursuivre les économies en 2017 ? Vous me direz que la rentrée 2017, ce sera après les élections, et que même si le budget 2017 se vote à l'automne 2016, ce genre de budget n'est pas spécialement un exercice de sincérité.

Mais même avant 2017, si la négociation continue à partir dans tous les sens, cela va finir par se voir, et c'est la crédibilité de NVB qui va y passer.

Observée sur un mois, cette réforme est spasmodique.


Dernière édition par archeboc le Jeu 26 Mar 2015 - 23:14, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Jeu 26 Mar 2015 - 10:16
En fait, les partisans de la réforme se foutent de l'interdisciplinarité.
Eux, ce qu'ils veulent, c'est de la pédagogie par projet et faire sauter l'équivalence 1h = 1classe = 1 prof.
L'interdisciplinarité est un cheval de Troie.

Si on voulait de la vraie interdisciplinarité, il suffisait de rendre cohérents entre eux les programmes.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Igniatius Jeu 26 Mar 2015 - 10:18
Iphigénie a écrit:
mblonde a écrit:
Iphigénie a écrit:Bon, j'ai un esprit très simple mais pourquoi se torturer ainsi les neurones pour voir comment faire du français en svt et des svt en français:
c'est pas plus simple de faire du français en français et des svt en svt?
Je sais pas moi, mais dans mon grand classicisme, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, épicétou, non?
et le reste n'est que foutaise et ça n'a jamais marché: voir les modules "qui n'étaient pas des cours de groupe" et les aides personnalisées qui seraient "librement choisies par tous les élèves obligatoirement" (par exemple)

C'est moins traumatisant pour monchérimoncoeur? Non cela dit, l'exemple est mal choisi SVT et français. Je l'ai pris parce qu'il était évoqué par Zakhartchouk (l'utilisation de la première personne en SVT, je ne trouve plus la référence). Après il y a des regroupement plus naturels du type SVT/Physique chimie. Ou le document d'accompagnement présente un exemple Géographie / SVT sur le développement durable (construction d'éoliennes). Cela dit du français on en fait en SVT de base. Sinon il va falloir demander au professeur de SVt d'arrêter de rédiger (et oui ça m'arrive de glisser une petite leçon de grammaire de temps en temps). C'est pas complètement idiot de mettre un peu d'interdisciplinaire mais bon je pense que c'est au professeur disciplinaire de faire le lien entre les différents cours. On n'a pas besoin d'une machine énorme qui fait perdre du temps à tout le monde.
On comprend bien que l'idée c'est d'obliger à l'interdisciplinarité, ce qui aboutira immanquablement à créer de la fausse interdisciplinarité même quand elle ne s'impose pas (le plus souvent).
Quand on lance une réforme il devrait être obligatoire au préalable d'étudier les dérives: ça nous ferait quand même gagner beaucoup de temps. Et d'argent.
Pour les langues anciennes c'est quand même fendard de voir qu'on a pendant trente ans mis une énergie considérable pour que le prof de latin ne puisse avoir la même classe en français en explosant les groupes, en créant des casse-têtes incroyables pour les CDE, tout ça  pour aujourd'hui nous expliquer une grande trouvaille:se recasser la tête pour faire du latin en français.
Plus hypocrite tu meurs.
Oui on me dira : "oui mais il fallait éviter les filières sélectives, les classes Camif etc:
je réponds une filière qui fonctionne c'est un appel d'air pour les parents et pour un établissement scolaire.
Si faire réussir tout le monde c'était juste empêcher la réussite de quelques-uns, il faudrait l'appliquer partout dans la société et pas que dans l'école.  Un principe qui ne fonctionne que dans un seul domaine, ce n'est pas un principe, c'est un vice. Ou un piège à c***.

Je commence juste par dire qu'il faut arrêter de citer Zakartchouk : il est l'exemple parfait de l'indigence pédagogique. Plein d'idées, aucune évaluation et bcp de circonvolutions pour minimiser l'échec et sa responsabilité conjointe dudit échec.
Laissons-le dans sa maison de retraite.

Sinon, entièrement d'accord avec Iphigénie, comme d'habitude.
Sache juste que pour les plus hardcore des syndicats soutenant la réforme, l'existence d'une option, quelle qu'elle soit, est la preuve d'une inégalité, et donc d'un élitisme, et donc d'un élitisme social (car dans leur petite tête limitée, seuls les rejetons des classes favorisées faisaient du latin). Ils sont cependant bien plus ennuyés par la suppression de la DP3 (pour laquelle n'importe quel adulte de l'établissement convient) que par celle du latin (pour lequel des compétences disciplinaires solides sont nécessaires).

Bref, la victoire des cancres, des médiocres, de la haine de la culture.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Igniatius Jeu 26 Mar 2015 - 10:19
doctor who a écrit:En fait, les partisans de la réforme se foutent de l'interdisciplinarité.
Eux, ce qu'ils veulent, c'est de la pédagogie par projet et faire sauter l'équivalence 1h = 1classe = 1 prof.
L'interdisciplinarité est un cheval de Troie.

Si on voulait de la vraie interdisciplinarité, il suffisait de rendre cohérents entre eux les programmes.

Ah ça !
Plus aucun lien entre les programmes de maths et de physique depuis la fabuleuse réforme Châtel...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Sibylle Jeu 26 Mar 2015 - 11:25
Heisenberg a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Mais c'est de pire en pire affraid

Totalement dingue... Ca va être un sacré chaos niveau organisation...
Les manuels ne seraient jamais tous prêts ni tous achetés (voir la réforme du lycée. Ma nièce avait eu les bouquins après la Toussaint...)...
Et les profs devraient changer tous leurs cours en même temps !!!!... Plus monter des projets interdisciplinaires...


affraid


Dernière édition par Sibylle le Jeu 26 Mar 2015 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Je mets le conditionnel, pas envie de mettre le futur !)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Jeu 26 Mar 2015 - 11:42
mblonde a écrit:
Iphigénie a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage:
du calme , le PS! réorientez-vous.


Mais ils sont fous!!!
A mon avis elle veut tout bâcler boucler avant de devoir quitter la place humhum
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Celeborn Jeu 26 Mar 2015 - 11:43
archeboc a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Comment font les syndicalistes pour ne pas éclater

1) Il demande s'il a bien compris.
2) Il demande une confirmation pour vérifier s'il a bien compris.
3) « là, le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est « n'importe quoi »


Dernière édition par Celeborn le Jeu 26 Mar 2015 - 13:48, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User14996
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par User14996 Jeu 26 Mar 2015 - 11:46
:lol!:

"Bande d'amateurs !"
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Jeu 26 Mar 2015 - 11:49
et de toute façon, on n'aura pas le budget pour changer tous les manuels en même temps, pas le temps de les choisir non plus (et peut-être même pas envie Rolling Eyes )
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri Jeu 26 Mar 2015 - 11:49
m'est avis aussi que ses jours sont comptés...
avatar
User14996
Niveau 10

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par User14996 Jeu 26 Mar 2015 - 11:55
Mmh, vous croyez ? Elle est plutôt bien appréciée (pas des profs, bien sûr, mais ça, ils s'en fichent pas mal) et elle fait bien tout ce qu'on lui dit alors...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Daphné Jeu 26 Mar 2015 - 11:59
archeboc a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Comment font les syndicalistes pour ne pas éclater


Ca dépend à quel syndicat ils appartiennent........
ycombe
ycombe
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par ycombe Jeu 26 Mar 2015 - 12:12
Iphigénie a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage
En effet. Le ministère est en train de prendre la mesure de ce que tout ça implique en pratique. Parce qu'en théorie, c'est bien joli, mais en pratique…

Comment garantir que tous les élèves aient bien l'enseignement disciplinaire s'ils choisissent leur EPI:
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/03/26032015Article635629490029664442.aspx
La répartition du volume horaire qui leur est dédié entre les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’accompagnement personnalisé (est fixée) dans les conditions ci-dessous :  au moins 1 heure hebdomadaire est consacrée à l’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e ;  la répartition du volume horaire est la même pour tous les élèves d’un même niveau de l’établissement
Autrement dit, pour tous les 5e ce sont les mêmes disciplines qui se tapent les EPI, et pour les autres niveaux c'est pareil. S'il y a plus de classes que professeurs dans la discipline il va falloir que des enseignants se chargent de plusieurs EPI, et probablement aussi que des enseignants qui n'enseignent pas dans ce niveau là s'en occupent aussi. Bonjour la multiplication du travail avec la multiplication des programmes à suivre…

Des professeurs d'HG préfèreraient un EPI en troisième? si le conseil pédagogique les mets en 5e, ça sera en 5e. Et débrouillez-vous.

Ce merdier est en train de devenir un cauchemar pour tous.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
doctor who
doctor who
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par doctor who Jeu 26 Mar 2015 - 12:59
ycombe a écrit:
Iphigénie a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage
En effet. Le ministère est en train de prendre la mesure de ce que tout ça implique en pratique. Parce qu'en théorie, c'est bien joli, mais en pratique…

Comment garantir que tous les élèves aient bien l'enseignement disciplinaire s'ils choisissent leur EPI:
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/03/26032015Article635629490029664442.aspx
La répartition du volume horaire qui leur est dédié entre les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’accompagnement personnalisé (est fixée) dans les conditions ci-dessous :  au moins 1 heure hebdomadaire est consacrée à l’accompagnement personnalisé en 5e, 4e et 3e ;  la répartition du volume horaire est la même pour tous les élèves d’un même niveau de l’établissement
Autrement dit, pour tous les 5e ce sont les mêmes disciplines qui se tapent les EPI, et pour les autres niveaux c'est pareil. S'il y a plus de classes que professeurs dans la discipline il va falloir que des enseignants se chargent de plusieurs EPI, et probablement aussi que des enseignants qui n'enseignent pas dans ce niveau là s'en occupent aussi. Bonjour la multiplication du travail avec la multiplication des programmes à suivre…

Des professeurs d'HG préfèreraient un EPI en troisième? si le conseil pédagogique les mets en 5e, ça sera en 5e. Et débrouillez-vous.

Ce merdier est en train de devenir un cauchemar pour tous.

Et ça va se retourner contre ceux qui aiment la pédagogie par projet.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mblonde Jeu 26 Mar 2015 - 13:02
Celeborn a écrit:
archeboc a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Comment font les syndicalistes pour ne pas éclater

1) Il demande s'il a bien compris.
2) Il demande une confirmation pour vérifier s'il à bien compris.
3) « là, le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est « n'importe quoi »


Oui ça apparait sur le compte rendu. C'est cocasse.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 32 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par mblonde Jeu 26 Mar 2015 - 13:06
Sibylle a écrit:
Heisenberg a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

Mais c'est de pire en pire affraid

Totalement dingue... Ca va être un sacré chaos niveau organisation...
Les manuels ne seraient jamais tous prêts ni tous achetés (voir la réforme du lycée. Ma nièce avait eu les bouquins après la Toussaint...)...
Et les profs devraient changer tous leurs cours en même temps !!!!... Plus monter des projets interdisciplinaires...


affraid

Je ne m’inquiéterait pas trop pour les manuels. 2016 c'est dans un an et demi, ça laisse de la marge. Pour la réforme du lycée les programmes sont sortis en Avril pour la rentrée de la même année soit quatre mois pour rédiger, imprimer et distribuer les manuels. Mission quasi impossible. Là les seuls soucis c'est éventuellement une saturation des imprimeurs mais il suffit de délocaliser et de trouver suffisamment de profs pour bosser sur les manuels sachant que c'est quasi du bénévolat.

Le plus grave ça va être changer tous les cours en même temps tout en gérant des projets interdisciplinaires. Mais surtout c'est n'importe quoi pour les élèves qui vont se retrouver à cheval sur deux programmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum