Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 13:45
V.Marchais a écrit:C'est bien plus tordu que ça.
Le latin est censé être pris sur la marge profs. Comme tout un tas de trucs. Ça va jamais loger, comme dirait l'autre.
Et les EPI sont censés être pris... un peu partout (grand flou artistique).
Et tout ça mis en concurrence, bien sûr.

Ilse, je suis prof de Lettres, et aussi inquiète que toi quant aux conséquences de la réforme sur l'horaire de Français. Mais je ne peux pas dire à partir des textes que cette réforme mettrait le Français davantage à mal que les autres matières. Il y a risque de disparition pure et simple pour les LA et les langues autres que l'anglais. Et il y a menace sur les heures de toutes les disciplines. Je crois que c'est la seule chose sûre et objective qu'on puisse dire à cette heure.

Le latin est pris sur la marge prof pour la partie "complément de langue", pas pour l'EPI LCA.
Pour l'AP, n'est-ce pas aussi du français et des maths ?
C'est pour cela que je ne vois pas comment on pourrait participer à d'autres EPI.
Je ne dit pas que d'autres matières n'y perdent pas, mais le français "paie cher" comme disent mes élèves.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lora Jeu 9 Avr 2015 - 13:46
En fait, nous sommes bien dans les clous car ce que nous appelons AP est ce que j'ai présenté au-dessus, et nous utilisons pour cela 1h hebdomadaire. La 2e heure est destinée à ce que nous appelons PPRE. Et là, effectivement, c'est pour du soutien en français, maths et " comportement ".
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 13:48
V.Marchais a écrit:
Ilse a écrit:

Les textes sont pourtant très clairs : l'AP est obligatoire en maths et français pour le élèves qui n'ont pas validé le pallier 2 en fin de CM2 !

http://www.education.gouv.fr/cid48653/les-dispositifs-d-accompagnement-des-collegiens.html"

extrait :
Les activités conduites avec les élèves durant les heures d'accompagnement personnalisé poursuivent quatre objectifs :
- faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes  constatées dans l'acquisition des compétences du palier 2 en maîtrise de la langue et en mathématiques, notamment en liaison avec des enseignants des écoles"

J'entends bien. Mais cela ne signifie pas que les heures seront prises exclusivement en Français et en Maths.

Sur les 3h, je pense que ce sera 1h de maths, 1h de français, 1h de méthodo chez nous. Cela correspond aux besoins des élèves et aux demandes des parents.

Cela correspond aux textes d'ailleurs : http://www.education.gouv.fr/cid48653/les-dispositifs-d-accompagnement-des-collegiens.html#L'accompagnement_personnalisé%20en%20sixième
"L'accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l'accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l'école primaire et le collège. Il remplace l'aide aux élèves et l'accompagnement de leur travail personnel.
Il dure deux heures par semaine et :
- aide l'élève à devenir un collégien dans l'organisation de son travail
- propose du soutien ou de l'approfondissement."


Que faites-vous en AP ?
Malioli
Malioli
Niveau 5

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Malioli Jeu 9 Avr 2015 - 13:54
😢 Bon ben réponse d'un parent par mail:
"De toute façon on ne peut rien faire. "
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lora Jeu 9 Avr 2015 - 13:55
Oui, Luigi, je sais que c'est toi ! Wink Mais en tant que prof de français, je n'ai pas envie que mes horaires soient réduits (mais je l'ai déjà dit aussi) ! Bref, à bas l'EPI LCA ! C'est incroyable d'en arriver à dire ça !!

Et puisque cet EPI n'est pas forcément " enseigné " par un prof de latin (n'est-ce pas toi aussi qui as dit cela ?), dans ce cas, ce serait la matière de ce prof qui serait amputée, non ? Mais là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Luigi_B Jeu 9 Avr 2015 - 13:58
Ah mais les EPI sont ouverts à tout, y compris l'EPI LCA (enfin sauf aux langues anciennes finalement :lol: ).

Un exemple concret d'EPI LCA interdisciplinaire : les jeux olympiques
- 0,5h d'histoire antique (prise sur l'horaire d'histoire)
- 1h de reconstitution des épreuves (prise sur l'horaire d'EPS)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lora Jeu 9 Avr 2015 - 14:02
Voilà ! Comme ça, nous, profs de langues anciennes, nous pourrons proposer du grec en EC !! yesyes Bon, il faudra expliquer que les 2,5h (ou 2,75, je ne sais plus) ne seront pas pour les groupes, hein, mais pour nous ! Rolling Eyes
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 14:02
Et les collègues d'EPS accepteraient ? Pas chez moi !
Alors, si personne ne veut s'y coller, ce sera bien à nous de le faire, si on veut qu'il y ait un EPI LCA, non ?
Surtout qu'il n'y aura enseignement complémentaire e langue que s'il y a un EPI LCA, si j'ai bien compris...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 14:03
Malioli a écrit:😢 Bon ben réponse d'un parent par mail:
"De toute façon on ne peut rien faire. "

Mais si, on peut dire, haut et fort, qu'on n'est pas d'accord, en utilisant pour cela les moyens de communication modernes (page facebook de la ministre, son compte twitter, son site internet...) Si les protestations sont massives, il faudra bien qu'elles soient entendues !

Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Lora Jeu 9 Avr 2015 - 14:05
Sérieusement, chez moi non plus, les profs d'EPS n'accepteraient pas, ni aucun autre prof, ni d'ailleurs un prof de français. Enfin, je ne sais pas, je ne leur en ai pas parlé. Mais ça me gênerait vraiment qu'on enlève des heures de français. En plus, cela ne concernerait qu'une classe d'un niveau, non ?
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 14:07
fraisedesbois, chapeau (et pour les tableaux que j'avais mis sur le fil, euh, ils venaient du ministère, je les avaient trouvés sur ce fil ici, je les avais juste annotés rapidement pour notre heure syndicale...)

Bravo pour le boulot accompli !
J'affiche demain dans mon collège, en espérant que ça réveille quelques collègues endormis (ignorants ou résignés)...
Spoiler:
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 14:09
Lora a écrit: ça me gênerait vraiment qu'on enlève des heures de français

Ce sera ça : permettre un EPI LCA ou refuser de perdre des heures en français...
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 14:13
et sans EPI LCA, pas d'enseignement complémentaire de latin (mais comme de toute façon, pour l'enseignement complémentaire, il faudrait prendre sur les heures prévues pour les groupes de sciences... c'est tout vu !)
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Ilse Jeu 9 Avr 2015 - 14:15
Adri a écrit:et sans EPI LCA, pas d'enseignement complémentaire de latin (mais comme de toute façon, pour l'enseignement complémentaire, il faudrait prendre sur les heures prévues pour les groupes de sciences... c'est tout vu !)
effectivement...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Jeu 9 Avr 2015 - 14:27
Le tableau : Thalia l'a voulu, fraisedesbois l'a fait. Very Happy Wink
Merci.

Je me demande s'il ne devrait pas figurer en toute 1re page.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par carolette Jeu 9 Avr 2015 - 14:29
Thalia de G a écrit:Le tableau : Thalia l'a voulu, fraisedesbois l'a fait. Very Happy Wink
Merci.

Je me demande s'il ne devrait pas figurer en toute 1re page.

Je le partage avec mes contacts, ce tableau.
Merci !
Wilde
Wilde
Niveau 8

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Wilde Jeu 9 Avr 2015 - 14:54
Oui, ce tableau est vraiment clair, merci!
Il me semble juste que la LV1 serait repassée à 4h récemment, mais pris sur quoi....
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par fraisedesbois Jeu 9 Avr 2015 - 14:57
Adri le voici corrigé (tout jaune et des zéros. snif.)

(exit aussi l’ambiguïté de la note de bas de tableau, à y être)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par fraisedesbois Jeu 9 Avr 2015 - 14:59
oui justement, tant qu'on ne sait pas sur quoi sont prises les dites 4h...
j'étais tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas aller faire la pub de la demi heure tant qu'il n'est écrit nulle part où elle est prise.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 14:59
aucune communication officielle sur une version 4 pour le moment, seulement une lettre de la ministre, et comme on ne sait pas sur quoi sera prise cette demi-heure, je pense qu'il est préférable de ne pas la faire figurer, quitte à le préciser oralement... Rolling Eyes
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Adri Jeu 9 Avr 2015 - 15:00
Génial ! et ça claque avec les 0 !
Mille mercis !
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par fraisedesbois Jeu 9 Avr 2015 - 15:04
Thalia de G a écrit:Le tableau : Thalia l'a voulu, fraisedesbois l'a fait. Very Happy Wink et henriette l'a corrigé Wink
Merci.

de rien, pour une fois que je peux faire quelque chose, si c'est utile, c'est tout ce qui compte.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Wilde
Wilde
Niveau 8

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Wilde Jeu 9 Avr 2015 - 15:06
fraisedesbois a écrit:oui justement, tant qu'on ne sait pas sur quoi sont prises les dites 4h...
j'étais tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas aller faire la pub de la demi heure tant qu'il n'est écrit nulle part où elle est prise.

Adri a écrit:aucune communication officielle sur une version 4 pour le moment, seulement une lettre de la ministre, et comme on ne sait pas sur quoi sera prise cette demi-heure, je pense qu'il est préférable de ne pas la faire figurer, quitte à le préciser oralement... Rolling Eyes

Tout à fait d'accord, il vaut mieux s'en tenir à ce qui est publié pour le moment...
Merci encore!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Thalia de G Jeu 9 Avr 2015 - 15:09
Je m'en vais donc remplacer le tableau que j'ai posté en 1re page. :aah:

Fraise, je t'envoie un mp.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par Trinity Jeu 9 Avr 2015 - 15:37
Adri a écrit:et sans EPI LCA, pas d'enseignement complémentaire de latin (mais comme de toute façon, pour l'enseignement complémentaire, il faudrait prendre sur les heures prévues pour les groupes de sciences... c'est tout vu !)

Mais, en dehors des dédoublements en 6e en SVT et techno, ça existe encore quelque part les groupes en sciences ?!?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Crayon12
avatar
InvitéeL
Niveau 6

Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 Empty Re: Réforme du collège : la 3e réunion de négociations

par InvitéeL Jeu 9 Avr 2015 - 15:55
fraisedesbois, mille mercis! Réforme du collège : la 3e réunion de négociations - Page 35 2252222100
Est-il possible d'avoir une version modifiable, pour que l'on puisse adapter l'info en fonction de l'offre actuelle de nos établissements respectifs?

Quid des dédoublement souvent pratiqués en sciences? Sont-ils aussi en concurrence avec EPI, AP, latin et tout le reste?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum