Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Luigi_B Lun 13 Avr 2015 - 19:10
ysabel a écrit:Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !
Bien d'accord. programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 2252222100
Nita
Nita
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Nita Lun 13 Avr 2015 - 19:13
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad

+1 !
(parce qu'en plus, lorsque j'ai essayé d'expliquer pendant le dernier conseil école-collège aux collègues PE ce qui nous attendait, et qu'il fallait commencer à se bouger pour élaborer des progressions communes, leur réponse a été :
"On ne comprend pas ce que cela change, la nouvelle réforme ; nous, on continue comme avant et vous, vous vous débrouillez avec.")
Ok... :shock:
Ils ont bien raison. D'ailleurs, c'est la position de mon homme. Nouveaux programmes ? Rien à fiche.
Si une bonne part des profs expérimentés fait ça, avec le transdisciplinaire, ça peut bien mettre la pagaille, non ?

Hélas, je ne travaille pas dans un secteur où les P.E. sont de la trempe de votre mari. On a déjà mis en place le conseil "école/collège", et ils nagent avec le courant. Je ne leur jette pas la pierre (Pierre), l'un des IEN ou des CPC traîne toujours dans les parages, et je pense que certains sont las. Moi, pour le moment, je suis très lasse.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 19:15
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer. Sad

+1 !
(parce qu'en plus, lorsque j'ai essayé d'expliquer pendant le dernier conseil école-collège aux collègues PE ce qui nous attendait, et qu'il fallait commencer à se bouger pour élaborer des progressions communes, leur réponse a été :
"On ne comprend pas ce que cela change, la nouvelle réforme ; nous, on continue comme avant et vous, vous vous débrouillez avec.")
Ok... :shock:
Ils ont bien raison. D'ailleurs, c'est la position de mon homme. Nouveaux programmes ? Rien à fiche.
Si une bonne part des profs expérimentés fait ça, avec le transdisciplinaire, ça peut bien mettre la pagaille, non ?

Oui mais dans notre secteur il y a sept écoles ( donc sept classes de CM2) et chaque PE fait ce qu'il/elle veut et peut ; du coup, quand on récupère les gamins en 6ème, le premier trimestre est une catastrophe en termes d'acquis communs (en langue française, notamment), que ce soit en connaissances, en terminologie grammaticale ou en méthodes de travail&gestion du temps.

Bref, une harmonisation choisie et préparée ensemble serait vraiment bienvenue...

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Art1111
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ismyrr Lun 13 Avr 2015 - 19:15
Le Café pédagogique a publié le projet des nouveaux programmes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article635645302188346361.aspx

Je me demandais à quelle sauce on serait mangés. et là, je suis.... comment dire ? heu
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par philopoussin Lun 13 Avr 2015 - 19:15
Luigi_B a écrit:
ysabel a écrit:Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !
Bien d'accord. programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 2252222100

Pour les amateurs, Carfantan fait un gros travail ici : http://www.philosophie-spiritualite.com/ Smile
Héliandre
Héliandre
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Héliandre Lun 13 Avr 2015 - 19:16


Dernière édition par *Fifi* le Lun 13 Avr 2015 - 20:14, édité 1 fois (Raison : fusion)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 19:17
e-Wanderer a écrit:J'ai regardé, et je suis très en colère : c'est un f**toir innommable, on peut coller n'importe quoi sur les directives proposées. Les élèves vont sortir de là sans aucun repère d'histoire littéraire, et je ne parle même pas de la grammaire (soupir !) : plus aucune progression systématique, c'est du massacre ! Ces gens-là sont des CRIMINELS. furieux

J'espère que les collègues seront malins et profiteront du flou des programmes pour construire quelque chose d'intelligent et de structuré. Mais cela représente une énorme boulot de concertation, quand on part d'un cadrage aussi fumeux. Il faudra aussi prier pour tomber sur des inspecteurs intelligents, car sur de telles bases, on peut aboutir à un arbitraire total.

C'est mon seul espoir.

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Art1111
avatar
celev
Niveau 4

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par celev Lun 13 Avr 2015 - 19:18
:shock: :shock: :shock: C'est quoi ce programme en français pour le cycle 3? rien n'est précisé ... c'est le flou total!
Le programme du cycle 2 est plus (un peu plus) précis!!
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ismyrr Lun 13 Avr 2015 - 19:20
Merci !
Pourtant je l'ai cherché... cherché...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 19:25
philopoussin a écrit:
Luigi_B a écrit:
ysabel a écrit:Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !
Bien d'accord. programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 2252222100

Pour les amateurs, Carfantan fait un gros travail ici : http://www.philosophie-spiritualite.com/ Smile

Merci Luigi !

L'esprit de l'extrait correspondait tellement bien à Huxley que je n'ai pas eu le réflexe de vérifier.

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 19:28
Les thèmes du cycle 4 sont tout de même sidérants :

« Se chercher, se construire » ; « Vivre en société, participer à la société » ; « Regarder le monde, inventer des mondes » ; « Agir sur le monde »


Comprendre le monde, c'est pour quand, sinon ?


_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Art1111
caribouc
caribouc
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par caribouc Lun 13 Avr 2015 - 19:29
sinan a écrit:constat n°1 : l'instruction coûte trop cher
constat n°2 : l'économie n'a pas besoin de beaucoup de gens qui maîtrisent la langue
conclusion logique : réduire les heures, les programmes, en prenant soin de retarder l'arrivée sur le "marché" du chômage
Je ne suis pas d'accord avec ton constat n°2, ça va à l'encontre des démarches du Projet Voltaire mis en place dans de plus en plus d'entreprises, car le manque de maîtrise de la langue coûte très cher j'avais entendu un reportage qui parlait de plusieurs millions d'euros chaque année : mauvaise compréhension = tâches mal faites, perte de contrat etc.).
Mais manifestement, le MEN fait un constat tout autre : le français, c'est ennuyeux, le français, c'est élitiste... réduisons tout cela à peau de chagrin.

Je suis déprimée Sad

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Lun 13 Avr 2015 - 19:32
V.Marchais a écrit:Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.

J'ai déjà refusé d'aller à l'une de ces réunions cette année. Je ferai de même pour les prochaines. Je suis PP de 6e depuis 19 ans et j'espère continuer ce travail passionnant, à ma façon.
Je continuerai à approfondir ma façon d'enseigner le français, comme je le veux. Je ne reconnais à personne le droit de détruire un travail qui s'est construit peu à peu pendant de longues années.
Ca, c'est le plan personnel. Maintenant, il faudrait agir de façon collective pour défendre la littérature notamment : je ne veux pas qu'on oblige mon fils à travailler sur des séries télé, des textes de magazines, des pubs, de la "littérature" de jeunesse...
On se croirait revenu en 1999...

Au fait, Véro, le cahier d'écriture 5e (et les suivants) est-il toujours d'actualité ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Diclonia
Diclonia
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Diclonia Lun 13 Avr 2015 - 19:33
ysabel a écrit:programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Huxley10

No No No No
ysabel
ysabel
Enchanteur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par ysabel Lun 13 Avr 2015 - 19:33
caribouc a écrit:
sinan a écrit:constat n°1 : l'instruction coûte trop cher
constat n°2 : l'économie n'a pas besoin de beaucoup de gens qui maîtrisent la langue
conclusion logique : réduire les heures, les programmes, en prenant soin de retarder l'arrivée sur le "marché" du chômage
Je ne suis pas d'accord avec ton constat n°2, ça va à l'encontre des démarches du Projet Voltaire mis en place dans de plus en plus d'entreprises, car le manque de maîtrise de la langue coûte très cher j'avais entendu un reportage qui parlait de plusieurs millions d'euros chaque année : mauvaise compréhension = tâches mal faites, perte de contrat etc.).
Mais manifestement, le MEN fait un constat tout autre : le français, c'est ennuyeux, le français, c'est élitiste... réduisons tout cela à peau de chagrin.

Je suis déprimée Sad

L'avantage c'est que le privé "risque" de nous payer à prix d'or dans qq années car nous savons lire, écrire et parler... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Phoebe Lun 13 Avr 2015 - 19:35
V.Marchais a écrit:des séries télé, quoi, c'était d'ailleurs marqué comme ça, dans la première version, mais ça devait faire vraiment trop démago, ils se sont débrouillés à formuler ça plus élégamment
Je confirme c'était écrit initialement "séries TV" No
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Lun 13 Avr 2015 - 19:51
"Repères de programmation :
Chaque année, l’enseignant aborde les questionnements au programme en mobilisant les ressources de : la littérature patrimoniale (en s’efforçant de puiser dans toutes les époques, du Moyen Âge au XXe siècle) ; la littérature contemporaine ; les littératures antiques et étrangères ; la littérature de langue française ; la littérature de jeunesse ; les textes non littéraires de natures et de fonctions variées (écrits sociaux, documentaires) ; d’œuvres issues de domaines artistiques diversifiés. "

Chaque année, de la littérature patrimoniale du Moyen Âge au XXe siècle + de la littérature contemporaine +de la littérature antique et étrangère + de la littérature de langue française + de la littérature de jeunesse + des textes non littéraires + des œuvres issues de domaines artistiques diversifiés.

C'est quoi ces découpages qui n'ont aucun sens et qui se superposent, même, parfois ?!

Puis si je veux, je peux faire exactement les mêmes auteurs en 5ème, en 4ème et en 3ème, si je le décide, donc une seule progression pour toutes les années du cycle 4 ; et mes collègues, aussi ; comme ça, un gamin pourra voir un même auteur trois fois et des tas d'autres, jamais.
Merveilleux !
Rolling Eyes

_________________
programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Art1111
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 19:53
J'ai lu les programmes jusqu'au bout et sans vomir :succes: , puis ce fil. Ma décision est prise: il est HORS de question que je change quoi que ce soit à ma façon de fonctionner. Etant (j'espère) intellectuellement honnête, il est inenvisageable que je serve ce gloubi-boulga infâme auquel je ne crois pas une seconde à mes pauvres élèves.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Cedric
Niveau 6

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Cedric Lun 13 Avr 2015 - 19:55
Idem ! Je refuse de me compromettre dans cette bouse ! Je continuerai d'enseigner comme je le fais et je contournerai ce "programme".
Jane
Jane
Monarque

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Jane Lun 13 Avr 2015 - 19:57
Avec une inspection tous les 9 ans, d'ici à la prochaine venue de l'IPR, on aura encore changé de programme. Ni vu ni connu, j't'embrouille.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
miss terious
miss terious
Doyen

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par miss terious Lun 13 Avr 2015 - 19:57
C'est pas possible ! C'est le 1er avril qui se prolonge, non ? 
En plus de tout ce que vous évoquez déjà, j'ai remarqué le retour des formes de discours. Vous vous souvenez de ces séquences sur l'explicatif en 4e avec « travail » sur recettes et modes d'emploi... ou sur les volcans, pour faire du transdisciplinaire avec nos collègues de SVT ?!

Et le pire c'est que je n'ai fait que lire en diagonale le programme du cycle 4... Que vais-je encore y découvrir en le lisant en détail ?!

Et le pire du pire... ? J'ai fait comme certain(e)s ici : j'ai pensé à ce que je pourrais conserver dans les chapitres que j'ai mis du temps à construire sur les nouveaux anciens programmes (ceux de 3e n'ont changé qu'il y a 2 ans, si je ne me trompe pas...). Mais c'est vraiment là une réaction pire du pire ! Ça veut dire que je me résigne déjà. Ce n'est pas possible !! 

Tu nous avais prévenus, V. (même si ce n'était qu'à demi-mots). 

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Corde_pendre

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Amaliah
Amaliah
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Lun 13 Avr 2015 - 19:58
Il me semble que j'ai tout bien lu mais il n'y a aucune précision de lecture pour les 6e ou j'ai sauté une page? J'ai bien vu les entrées pour le cycle 4 mais rien de tel pour le cycle3...
Même réaction que vous. Je ne changerai rien à mes pratiques. Mais je n'ose imaginer la progression sur le collège avec mes collègues...


Dernière édition par Amaliah le Lun 13 Avr 2015 - 21:23, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Diclonia Lun 13 Avr 2015 - 19:58
Cripure a écrit:
Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.

J'ose espérer que c'est une plaisanterie...

Nos élèves ont tous lu une OI de Molière, mes 4è, une nouvelle de Mérimée, une de Maupassant, une de Poe, et ont à lire au choix pour le mois prochain : la bête humaine ou bel ami ou le père Goriot ou madame Bovary... un a lu en plus au bonheur des dames et quelques-uns envisagent de lire Germinal...

Aura-t-on encore le droit de faire lire ces classiques à nos élèves ??
avatar
User14996
Niveau 10

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User14996 Lun 13 Avr 2015 - 20:06
Diclonia a écrit:
Cripure a écrit:
Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? affraid Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.

J'ose espérer que c'est une plaisanterie...

J'espère aussi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par V.Marchais Lun 13 Avr 2015 - 20:10
Amaliah a écrit:Il me semble que j''ai tout bien lu mais il n'y a aucune précision de lecture pour les 6e ou j'ai sauté une page?

:lol:
C'est comme ça que j'ai réagi la première fois que j'ai lu ces *** de programmes.
J'ai pensé un truc comme : "Bon, ce préambule est vraiment à ch*er. Et maintenant, il est où le programme ?"
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 8 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 13 Avr 2015 - 20:10
Etant donné qu'il ne s'agit encore que d'un projet, il pourrait être prudent de ne pas dire maintenant les façons que nous imaginons de prendre cette boue pour en faire de l'or. Nous sommes peut-être lus.

Cripure a écrit:Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.

C'est vrai, c'est objectif. Je l'ai vu de mes yeux. En 3e année de licence, bon nombre de mes camarades étaient sans goût aucun pour la littérature. Souvenirs de phrases répétées à l'envi comme "Ouais mais chez moi j'aime pas lire des trucs prise de tête", "Les classiques c'est du racisme de classe", "L'analyse ça tue le texte". Prégnance du relativisme, du soupçon à l'endroit de tout. En master, les choses se sont calmées. Mais ces tristes individus ont fait leur retour l'année du Capes. Et j'ai vu des candidats qui ne lisaient pas, n'avait rien dans la tête, et pas la moindre idée sur quoi que ce soit trouver leur poste - à la dernière marche de l'escalier, certes, mais ceci ne change rien. Je ne sais même pas si la littérature de jeunesse les intéressait plus que ça. Ils passaient leur temps à se renseigner vaguement sur ce qu'il fallait connaître, à apprendre des trucs inutiles par cœur, ils n'étaient pas même capables de lire correctement un texte.

Moi-même, je n'ai pas vogué là-dedans sans me laisser influencer par certaines idées. A vous entendre parler de "culture commune", de "valeurs" à transmettre, toussa toussa, j'aurais, étudiant, sans doute cru sentir dans vos propos quelque chose de désuet, de réac, de dangereux peut-être. On semble ici ne pas pouvoir imaginer que personne ne se rende compte de cela, mais j'ai l'impression qu'assez peu de gens sont tout simplement d'accord avec ce que nous croyons nécessaire. J'espère bien me tromper.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Lun 13 Avr 2015 - 20:39, édité 5 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum