Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Chocolat Sam 18 Avr 2015 - 12:55
Suspect  Suspect  Suspect
Vous plaisantez, là, j'espère ?!


Et la liberté d'expression ?


Je viens de regarder ; le message tronqué de V. Marchais est là :
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/

(parmi les 132 commentaires sur La réforme #Collège2016 adoptée par le Conseil Supérieur de l’Éducation)
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Sam 18 Avr 2015 - 13:13
Je viens de vérifier moi aussi : la version tronquée est en effet toujours là. Quid de la version entière envoyée par F. Lemoine et ensuite par moi-même ? heu
Ilse
Ilse
Érudit

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Ilse Sam 18 Avr 2015 - 13:19
Mamousse a écrit:
F.Lemoine a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ton texte est sur le site de NVB, Véro. Mais il est tronqué.
Je viens d'envoyer la version intégrale. On me dit que le message a bien été envoyé.
Mais je crois que j'ai fait une boulette : j'ai cité ton nom et ton académie Embarassed.

Le texte, signé Véronique M. (la première version, tronquée), daté du 17 avril, était sur le cite ce matin, sur cette page : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/14/questions-reponses-sur-le-college-2016-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir/
Je viens de regarder, il a disparu. programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 3795679266 programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 3795679266 programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 3795679266

Je confirme. Disparu.
Et ce n' est pas le seul...

Je l'ai vu ce matin moi aussi !
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Mandy8 Sam 18 Avr 2015 - 13:25
Je viens de re-regardé, et ce matin il avait disparu et là il est réapparu !

_________________
www.reformeducollege.fr
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 18 Avr 2015 - 13:58
Moi, je ne le vois pas. En guise de consolation, je me suis tapé le long commentaire criblé de fautes de G6K la révoltée. Bravo G6K. Quel dommage que les collégiens soient trop jeunes pour faire grève...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Sam 18 Avr 2015 - 14:22
Cet article de Brighelli résume bien l'imbécilité de cette réforme
http://www.marianne.net/agora-reforme-du-college-caramba-encore-ratee-100232458.html
avatar
Melyne5
Habitué du forum

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Melyne5 Sam 18 Avr 2015 - 14:26
Si le courrier de Véronique y est bien mais pas en entier : n° 6 des coms sur cette page:

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par fabienne7564 Sam 18 Avr 2015 - 14:30
Oui, c'est ce courrier que Véronique voulait reprendre pour le republier en entier mais on n'a pas réussi à le faire jusqu'à présent...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 14:32
J'attends des réactions sur les propositions de texte de pétition !

Deux réactions de mon mari (pas prof) :
- en fait, le redoublement devient strictement interdit, mais les programmes font que absolument tout le monde redouble ? (puisque la 6ème se rapproche énormément du primaire, que des savoirs importants sont décalés à plus tard)

- vu que la 6ème va appartenir au cycle 3, les devoirs y seront-ils interdits ??
avatar
Melyne5
Habitué du forum

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Melyne5 Sam 18 Avr 2015 - 14:35
Super boulot Sybille mais pour moi c'est encore trop long et pas assez percutant...ce n'est que mon avis et je signerai de toutes façons !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 14:37
Melyne5 a écrit:Super boulot Sybille mais pour moi c'est encore trop long et pas assez percutant...ce n'est que mon avis et je signerai de toutes façons !

Alors il faut faire des propositions !
MUTIS
MUTIS
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par MUTIS Sam 18 Avr 2015 - 14:46
Melyne5 a écrit:Si le courrier de Véronique y est bien mais pas en entier :  n° 6 des coms sur cette page:

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/10/le-college2016-adopte-par-conseil-superieur-de-leducation/

Le mien est actuellement n°23... dans la partie "Commentaires plus anciens"...
Mais chacun doit y aller de son commentaire et pas se contenter de celui des autres à mon avis...
C'est un petit sondage en direct.
Et il serait bon de faire passer le message ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Sam 18 Avr 2015 - 16:25
Sibylle, tu as beaucoup travaillé mais je trouve aussi le texte trop long et pas assez percutant.
Le passage souligné ci-dessous me gêne car les nouveaux programmes invitent justement à naviguer entre les époques. En fait le premier paragraphe me semble lourd pour un texte qui doit être percutant même si tout est joliment dit!

Nous tous qui pensons que le cours de Français peut et doit rimer avec :
la transmission d'un héritage et la constitution mentale (pourquoi ne pas enlever ce GN?d'un patrimoine culturel,
l'émerveillement devant la magie des mots, (rien n'interdit a priori cet émerveillement avec les nouveaux programmes)
un voyage de l'imagination à travers les époques, les genres, les pays, les cultures, les idées,
la capacité à organiser une réflexion avec rigueur,
le goût de l'écriture, de la concentration et du mot juste,

nous demandons :

- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit. Pour le collège, un horaire de 6h par semaine pour les 6èmes et 5èmes et de 4h ou (pourquoi ne pas demander 4h30?) 4h30 ensuite.
- La poursuite de l'accompagnement personnalisé ou soutien en petits effectifs en plus de l'horaire disciplinaire.
Des programmes annuels garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages .
Des programmes qui assurent une cohérence chronologique et puissent permettre des ponts avec les programmes d'Histoire-Géographie (seul moyen de travailler de façon intéressante en EPI transdisciplinaire Français-Histoire) Là, je ne suis pas du tout du tout d'accord! Je ne justifierai jamais l'existence des EPI! La cohérence entre le français et l'HG permet de construire des repères solides dans la tête des élèves, c'est tout.
La prise en compte dès la maternelle, pour l'apprentissage de la lecture, de toutes les études qui concluent à la supériorité de la méthode alphabétique, en particulier avec les enfants en difficulté.
Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse n'étant réservée qu'à la lecture cursive ou au prolongement d'un chapitre, et les supports non littéraires présents à la marge seulement et non comme fins en soi.
La construction d'un programme de littérature pour le cycle 3 et en particulier pour l'année de 6ème avec la réintroduction des textes fondateurs
Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
La définition d'une progression annuelle en langue (orthographe-grammaire-conjugaison) qui soit mûrement réfléchie
L'harmonisation des programmes de langue entre le cours de français et les enseignements de langues étrangères.
Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
La garantie du maintien du latin et du grec comme disciplines qui nourrissent la connaissance de la langue française et en permettent une compréhension plus fine.
L'obligation d'une pratique régulière de la lecture (de livres et non de textes !) et de la rédaction à l'école primaire
Le respect des spécificités de notre matière sans la réduire à sa dimension utilitaire et sans la dessécher par le filtre de compétences plaquées : la littérature ne peut pas se réduire à des "je sais faire..je ne sais pas faire" de façon binaire (à supprimer?)

Amaliah
Amaliah
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Sam 18 Avr 2015 - 16:29
Un nouveau message pour qu'on s'y retrouve vu que je n'ai pas cité Sibylle.

Pourquoi tout simplement ne pas mettre tout d'abord les objectifs en termes moins poétiques que ceux ci-dessus, puis ce que nous demandons et enfin en gros le texte de Véronique adressé à la ministre?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par F.Lemoine Sam 18 Avr 2015 - 16:42
fabienne7564 a écrit:Je viens de vérifier moi aussi : la version tronquée est en effet toujours là. Quid de la version entière envoyée par F. Lemoine et ensuite par moi-même ? heu
En tout cas, j'ai reçu le courriel suivant de la part du cabinet ministériel :

Bonjour,

Votre message a bien été transmis.

Afin de garantir un meilleur suivi de votre demande, nous vous invitons à conserver la référence [2089-1429342600] dans l’objet de vos messages.

Cordialement,
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Lora Sam 18 Avr 2015 - 17:05
Mari-aime a écrit:
Lora a écrit:Est-ce que quelqu'un a comparé les programmes donnés lundi avec ceux modifiés mercredi ? Je n'ai pas le courage de relire ce truc immonde...

Je les cherche, mais ne les trouve pas. Tu aurais un lien ?

C'est là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/03/4/PROGRAMME_C2_adopte_412034.pdf
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 17:20
Amaliah a écrit:Sibylle, tu as beaucoup travaillé mais je trouve aussi le texte trop long et pas assez percutant.
Le passage souligné ci-dessous me gêne car les nouveaux programmes invitent justement à naviguer entre les époques. En fait le premier paragraphe me semble lourd pour un texte qui doit être percutant même si tout est joliment dit!

Nous tous qui pensons que le cours de Français peut et doit rimer avec :
la transmission d'un héritage et la constitution mentale (pourquoi ne pas enlever ce GN?d'un patrimoine culturel,
l'émerveillement devant la magie des mots, (rien n'interdit a priori cet émerveillement avec les nouveaux programmes)
un voyage de l'imagination à travers les époques, les genres, les pays, les cultures, les idées,
la capacité à organiser une réflexion avec rigueur,
le goût de l'écriture, de la concentration et du mot juste,

J'ai été inspirée par Allan et j'ai voulu faire un peu comme pour la pétition de LA en ne marquant pas simplement : "Nous demandons" mais rappeler ce qui nous porte en tant que professeurs de français. Je ne dis pas que l'émerveillement sera interdit par les nouveaux programmes, mais que nous voulons affirmer que l'émerveillement devant la magie de mots est fondamental pour le cours de français.



nous demandons :

- Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit. Pour le collège, un horaire de 6h par semaine pour les 6èmes et 5èmes et de 4h ou (pourquoi ne pas demander 4h30?) 4h30 ensuite. oui
- La poursuite de l'accompagnement personnalisé ou soutien en petits effectifs en plus de l'horaire disciplinaire.
Des programmes annuels garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages .
Des programmes qui assurent une cohérence chronologique et puissent permettre des ponts avec les programmes d'Histoire-Géographie (seul moyen de travailler de façon intéressante en EPI transdisciplinaire Français-Histoire) Là, je ne suis pas du tout du tout d'accord! Je ne justifierai jamais l'existence des EPI! La cohérence entre le français et l'HG permet de construire des repères solides dans la tête des élèves, c'est tout. D'accord. Je propose d'arrêter à Géographie
La prise en compte dès la maternelle, pour l'apprentissage de la lecture, de toutes les études qui concluent à la supériorité de la méthode alphabétique, en particulier avec les enfants en difficulté.
Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse n'étant réservée qu'à la lecture cursive ou au prolongement d'un chapitre, et les supports non littéraires présents à la marge seulement et non comme fins en soi.
La construction d'un programme de littérature pour le cycle 3 et en particulier pour l'année de 6ème avec la réintroduction des textes fondateurs
Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
La définition d'une progression annuelle en langue (orthographe-grammaire-conjugaison) qui soit mûrement réfléchie
L'harmonisation des programmes de langue entre le cours de français et les enseignements de langues étrangères.
Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.
La garantie du maintien du latin et du grec comme disciplines qui nourrissent la connaissance de la langue française et en permettent une compréhension plus fine.
L'obligation d'une pratique régulière de la lecture (de livres et non de textes !) et de la rédaction à l'école primaire
Le respect des spécificités de notre matière sans la réduire à sa dimension utilitaire et sans la dessécher par le filtre de compétences plaquées : la littérature ne peut pas se réduire à des "je sais faire..je ne sais pas faire" de façon binaire (à supprimer?)

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 17:23
Je viens de regarder de nouveau : la version courte n'est finalement pas si longue que ça. Il faut que quelqu'un en retravaille le style pour que ce soit plus percutant.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 17:24
Amaliah a écrit:Un nouveau message pour qu'on s'y retrouve vu que je n'ai pas cité Sibylle.

Pourquoi tout simplement ne pas mettre tout d'abord les objectifs en termes moins poétiques que ceux ci-dessus, puis ce que nous demandons et enfin en gros le texte de Véronique adressé à la ministre?

Ce n'est pas logique que le texte qui décrit la situation soit à la fin... Ou alors je ne comprends pas bien...
avatar
User19866
Expert

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par User19866 Sam 18 Avr 2015 - 17:27
Je viens seulement de me pencher (longuement) sur le sujet. Je suis abasourdie. Comment peut-on proposer sérieusement, sans ciller, quelque chose d'aussi inepte ?

En passant, ils font semblant d'oublier que les équipes de lettres d'un même établissement changent d'une année sur l'autre ? Comment espèrent-ils que les élèves suivent une progression de langue cohérente de la 6e à la 3e ? (Je ne parle même pas du cas des élèves qui changeraient d'établissement en cours de scolarité.)

(NB : On va vraiment faire enregistrer des productions orales à nos élèves de 6e, comme en LV ?)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Melyne5 Sam 18 Avr 2015 - 18:13
Par exemple pour le début, ça pourrait donner ça, récrit d'après ton texte Sybille :

"La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage." Louis Aragon

En janvier 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo, M. Hollande et Mme Najat Vallaud-Belkacem ont affirmé vouloir faire de la maîtrise de la langue française une réelle priorité. Or la réforme du collège présentée 3 mois plus tard manque à son objectif de renforcer l'enseignement fondamental qu'est celui du Français.

A partir de 2016,le temps consacré à l’enseignement du Français serait fortement réduit puisque l’ accompagnement personnalisé serait désormais déduit des horaires actuels de même que les EPI . Ainsi un élève de 6ème qui bénéficiait de 5h +1h d'AP pourrait perdre une heure 30 et un élève de 3ème perdait 2h 30 par rapport à l'horaire disciplinaire encore en vigueur .

Sauf que je ne sais si mon décompte d'heures est valable : 6ème= 4,5 -1h AP (mais obligatoire pour tous? ) et 3ème= 4,5 -1 AP -1h EPI ?
Provence
Provence
Enchanteur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Provence Sam 18 Avr 2015 - 18:21
Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit. Pour le collège, un horaire de 6h par semaine pour les 6èmes et 5èmes et de 4h ou (pourquoi ne pas demander 4h30?) 4h30 ensuite.

4.5h, c'est moins que ce que nous avons actuellement dans mon collège, et ce n'est pas suffisant.
Il faut, de toute façon, demander beaucoup pour obtenir peu:
7 h en 6e/5e et 5h après.
marjo
marjo
Grand sage

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par marjo Sam 18 Avr 2015 - 18:37
Provence a écrit:
Une augmentation des heures de Français, en Primaire et au collège, avec des demi-groupes au moins une fois par semaine pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit. Pour le collège, un horaire de 6h par semaine pour les 6èmes et 5èmes et de 4h ou (pourquoi ne pas demander 4h30?) 4h30 ensuite.

4.5h, c'est moins que ce que nous avons actuellement dans mon collège, et ce n'est pas suffisant.
Il faut, de toute façon, demander beaucoup pour obtenir peu:
7 h en 6e/5e et 5h après.

En conservant les programmes actuels, ça permettrait de faire du travail correct (enfin).
Amaliah
Amaliah
Empereur

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Amaliah Sam 18 Avr 2015 - 19:24
Sibylle a écrit:
Amaliah a écrit:Un nouveau message pour qu'on s'y retrouve vu que je n'ai pas cité Sibylle.

Pourquoi tout simplement ne pas mettre tout d'abord les objectifs en termes moins poétiques que ceux ci-dessus, puis ce que nous demandons et enfin en gros le texte de Véronique adressé à la ministre?

Ce n'est pas logique que le texte qui décrit la situation soit à la fin... Ou alors je ne comprends pas bien...

Je crois qu'il faut commencer par quelque chose de percutant qui donne envie d'aller lire la suite.
Personnellement, pour une pétition destinée à tous, je ne commencerais pas par une citation qui malheureusement en rebutera plus d'un (oui, je suis désabusée...), je ferais plus simple, et je mettrais la citation à la fin.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par Sibylle Sam 18 Avr 2015 - 19:51
Melyne5 a écrit:Par exemple pour le début, ça pourrait donner ça, récrit d'après ton texte Sybille :

"La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage." Louis Aragon

En janvier 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo, M. Hollande et Mme Najat Vallaud-Belkacem ont affirmé vouloir faire de la maîtrise de la langue française  une réelle priorité. Or la réforme du collège présentée 3 mois plus tard manque à son objectif de renforcer l'enseignement fondamental qu'est celui du Français.

A partir de 2016,le temps consacré à l’enseignement du Français serait fortement réduit puisque l’ accompagnement personnalisé serait désormais déduit des horaires actuels de même que les EPI .  Ainsi un élève de 6ème qui bénéficiait de 5h +1h d'AP pourrait perdre une heure 30  et un élève de 3ème  perdait 2h 30 par rapport à l'horaire disciplinaire encore en vigueur .  

Sauf que je ne sais si mon décompte d'heures est valable : 6ème= 4,5 -1h AP (mais obligatoire pour tous? ) et 3ème= 4,5 -1 AP -1h EPI ?

[b]C'est normalement déjà officiellement le cas que l'AP est obligatoire pour tous et c'est ce que pratique ma PE en mettant en barrette avec le CDI (plus ou moins d'élèves avec la prof, les autres font un autre travail avec la documentaliste)  Pour la 3ème, je ne sais pas si on enlèverait à la fois l'EPI et l'AP à la même classe sur la même matière, je ne sais pas, tout est flou. Mais ce qu'il y a malheureusement de sûr, c'est qu'il n'y a plus que 4h de français en 3ème grand max.   Oui, effectivement pour demander beaucoup d'heures, c'est comme pour la pétition de LA, il faut demander beaucoup pour obtenir peu... On peut ne laisser la citation que pour la version longue (que liront surtout les profs !) ou bien la mettre ailleurs pour la version courte.  Pour être percutant, il faut laisser les règles de politesse en cycle 3. Il faut peut-être commencer sur le mode du récit d'anticipation en racontant à quoi ressemblent les seules trois heures de cours de français de la semaine d'un élève de 4ème/3ème, ce qu'il y fait comme activité, sur quels supports il travaille et comment il est évalué...  Ne pas lésiner sur la caricature. C'est rigolo à faire, mais je n'ai pas envie de m'y mettre, à d'autres ![/b ]
emanao
emanao
Niveau 5

programme cycle 4 - [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2 - Page 24 Empty Re: [Français] Nouveau programme 2016. Liens en p 2

par emanao Dim 19 Avr 2015 - 0:25
Lu sur le blog de Jean-Michel Zakhartchouk
"18 avril 2015 at 8:19
Vous avez raison: « programmes » est un raccourci, il s’agit bien de « projets de programmes ». [...]
Les thèmes, on les a travaillés à partir de pratiques existantes, mais en opérant une synthèse. L’approche chronologique ne sera pas absente, mais elle se fera à la manière de ce qui existe en troisième lorsqu’on compare la tragédie antique à la tragédie au XX Siècle. [...]
Quant au corpus d’oeuvres, nous avons hésité à en proposer un qui paraitrait trop prescriptif à ce niveau-là (des programmes) mais des listes seront suggérées dans des compléments."
Nous n'avons donc en ligne qu'un "projet de programme ". Quand aurons-nous les compléments ? De notre mobilisation dépendra peut-être le contenu de ces compléments...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum