Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Adri Lun 20 Avr - 21:36
La consultation sur le nouveau socle... yesyes
Tout ça pour rien, ou même pire, pour s'entendre dire que le projet était le fruit de la concertation avec tous les enseignants Evil or Very Mad

Et puis les IMP sur lesquels on a réfléchi, sans avoir toutes les données, et qui vont sans doute prendre une toute autre dimension dans le nouveau collège !

On se fiche de nous, on fait semblant de nous consulter, on nous fait perdre notre temps, on a mieux à faire !
avatar
thrasybule
Devin

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par thrasybule Lun 20 Avr - 21:40
On pourra même faire un referendum comme celui sur l'Europe en 2005! Enfin brasser de l'air donne au moins bonne conscience.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Thalia de G Lun 20 Avr - 21:44
thrasybule a écrit:On pourra même faire un referendum comme celui sur l'Europe en 2005! Enfin brasser de l'air donne au moins bonne conscience.
Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 2252222100 J'avais aussi pensé au referendum. Pour aussitôt renoncer à cette idée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Tangleding Lun 20 Avr - 21:54
De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.
A la reprise on mobilise chacun autour de nous pour la journée du 19 mai. On a moyen d'arriver à du 30% chiffres MEN et 60% côté syndicats.
En attendant faire circuler les pétitions, ne pas s'éparpiller.

Certes les média présentent le projet de façon moins "idyllique". Mais d'une part ils ne vont pas plus au fond du projet et restent dans le registre potache (piscine façon nouveaux programmes). Du coup le MEN pourrait s'en sortir avec un simple replâtrage superficiel sans changer la structure de son projet.
D'autre part les media vont vitre changer de sujet d’intérêt, et l'actualité méditerranéenne leur donne pour une fois une raison moralement valable de le faire ce qui n'empêchera pas qu'ils lâcheront ce vrai sujet si on apprenait que Hollande allait se marier avec Nabila...)

Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média. Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.
avatar
celev
Niveau 4

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par celev Mar 21 Avr - 5:33
Merci pour cette idée de travailler ensemble (Si j'ai bien compris), professeur des écoles, des collèges, des lycées. Car depuis quelques jours, et mes collègues d'école primaire sont d'accord avec moi, je me dis que c'est l'ensemble du corps professoral qui doit réagir et se soutenir!
Quand je lis certains commentaires de prof de collège qui remettent en cause les enseignements à l'école primaire, je suis dépitée...
En ce qui concerne l'école primaire, nous avons subi les programmes de 2008, les rythmes scolaires, on a essayé de bouger mais rien n'y a fait et en ce moment, franchement, c'est le découragement qui nous gagne...
Alors un petit sursaut et une entraide mutuelle seraient les bienvenus et pourraient peut-être faire bouger nos dirigeants...
J'espère que les syndicats du primaire appelleront aussi à la grève le 19 mai, car nous sommes partants!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 6:37
Tangleding a écrit:De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.
A la reprise on mobilise chacun autour de nous pour la journée du 19 mai. On a moyen d'arriver à du 30% chiffres MEN et 60% côté syndicats.
En attendant faire circuler les pétitions, ne pas s'éparpiller.

Certes les média présentent le projet de façon moins "idyllique". Mais d'une part ils ne vont pas plus au fond du projet et restent dans le registre potache (piscine façon nouveaux programmes). Du coup le MEN pourrait s'en sortir avec un simple replâtrage superficiel sans changer la structure de son projet.
D'autre part les media vont vitre changer de sujet d’intérêt, et l'actualité méditerranéenne leur donne pour une fois une raison moralement valable de le faire ce qui n'empêchera pas qu'ils lâcheront ce vrai sujet si on apprenait que Hollande allait se marier avec Nabila...)

Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média. Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.

Merci pour ton message ! fleurs2 Ce n'est pas les vacances pour tout le monde encore ! :lol: Wink cafe

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Daphné Mar 21 Avr - 7:02
Tangleding a écrit:De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.

Tu es certain de ce que tu avances là ?? Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 3795679266
Parce que :Descartes: La majorité des CDE est à l'UNSA, alors ça m'étonnerait :gratte:
A la reprise on mobilise chacun autour de nous pour la journée du 19 mai. On a moyen d'arriver à du 30% chiffres MEN et 60% côté syndicats.
En attendant faire circuler les pétitions, ne pas s'éparpiller.


Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média.
Ça non, même si on a vu la présentation des programmes avec la novlangue EN hier soir sur la 2 : mon mari, qui n'est pas dans le métier, a trouvé ça hallucinant de bêtise - il faut dire que je lui faisais la traduction avant Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097

Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 7:17
V.Marchais a écrit:Rosy, la consultation nationale sur les ZEP, assortie de l'ordre de ne surtout pas faire remonter les résultat de ces consultations, ça ne t'a pas suffit ?

Adri a écrit:La consultation sur le nouveau socle...  yesyes
Tout ça pour rien, ou même pire, pour s'entendre dire que le projet était le fruit de la concertation avec tous les enseignants Evil or Very Mad

Et puis les IMP sur lesquels on a réfléchi, sans avoir toutes les données, et qui vont sans doute prendre une toute autre dimension dans le nouveau collège !

On se fiche de nous, on fait semblant de nous consulter, on nous fait perdre notre temps, on a mieux à faire !

thrasybule a écrit:On pourra même faire un referendum comme celui sur l'Europe en 2005! Enfin brasser de l'air donne au moins bonne conscience.


Oui, faut pas s'énerver !  :shock:  Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 3795679266  humhum Je posais juste une question et attendait un avis...
En plus, vous m'avez donné une fausse joie, je me suis dit : "tiens des réactions, enfin!" (bon, là, pour le coup, je crois que je préfère l'indifférence... No )

Vous m'auriez dit : "tu sais, je ne crois pas que ce soit une bonne idée Rosy, regarde ce qu'ont donné les dernières "consultations"; ce sera encore pour rien ! Laisse tomber, c'est pas la peine!" Je vous aurais répondu : "oui, c'est vrai vous n'avez pas tort ! Vous me rappelez d'ailleurs justement cette consultation sur les IMP qu'on avait eu dans notre collège et la réponse évasive du chef d'établissement et de l'inspectrice présente quand on leur avait demandé si vraiment nos souhaits seraient respectés, par qui ils seraient remontés et lu/ s'il y aurait un compte-rendu... On avait pourtant joué le jeu sans trop y croire c'est vrai, et nous avions "dessiné" notre collège idéal (ce n'était pas le collège unique...)" Voilà, vous l'auriez dit comme ça, cela aurait été plus agréable à lire... et plus constructif, non ?
Je vous aurais proposé aussi : "alors, peut-on à ce moment-là passer par les syndicats, faire remonter nos doléances directement aux syndicats et qu'eux les fassent respecter ? (Ou alors, eux aussi, se moquent de nous et dans ce cas, notre cas est vraiment désespéré, ce n'est même pas la peine de se battre...)"

Bon, là, je suis un peu découragée... Vos réactions m'ont presque autant déprimé que la réforme -et gâché la journée ! (Argh! je me doutais pourtant de ce genre de réaction -ça m'a rappelé pourquoi je ne participais plus au forum -j'aurais dû me contenter des annonces sur le VD: c'est moins risqué et j'ai plus de succès!  :lol:  Razz  Very Happy
Et c'est pas faute d'avoir pris mes précautions en lançant le sujet et d'avoir demandé un retour à la réalité en douceur !

NoEcrire un manifeste p.5 - Page 2 3795679266heucafecafecafe

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 7:20
celev a écrit:Merci pour cette idée de travailler ensemble (Si j'ai bien compris), professeur des écoles, des collèges, des lycées. Car depuis quelques jours, et mes collègues d'école primaire sont d'accord avec moi, je me dis que c'est l'ensemble du corps professoral qui doit réagir et se soutenir!
Quand je lis certains commentaires de prof de collège qui remettent en cause les enseignements à l'école primaire, je suis dépitée...
En ce qui concerne l'école primaire, nous avons subi les programmes de 2008, les rythmes scolaires, on a essayé de bouger mais rien n'y a fait et en ce moment, franchement, c'est le découragement qui nous gagne...
Alors un petit sursaut et une entraide mutuelle seraient les bienvenus et pourraient peut-être faire bouger nos dirigeants...
J'espère que les syndicats du primaire appelleront aussi à la grève le 19 mai, car nous sommes partants!

MERCI pour ton message! ha un rayon de soleil! sunny Je dois partir travailler, mais je répondrai plus longuement ce soir! Merci, merci ! :flower:
Bon, tout n'est peut-être pas perdu... Wink Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 9:06
Daphné a écrit:
Tangleding a écrit:De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.

Tu es certain de ce que tu avances là ??  Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 3795679266
Parce que  :Descartes: La majorité des CDE est à l'UNSA, alors ça m'étonnerait  :gratte:
A la reprise on mobilise chacun autour de nous pour la journée du 19 mai. On a moyen d'arriver à du 30% chiffres MEN et 60% côté syndicats.
En attendant faire circuler les pétitions, ne pas s'éparpiller.


Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média.
Ça non, même si on a vu la présentation des programmes avec la novlangue EN hier soir sur la 2 : mon mari, qui n'est pas dans le métier, a trouvé ça hallucinant de bêtise - il faut dire que je lui faisais la traduction avant    Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097

Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.

Daphné, chez nous, pendant l'heure syndicale, nous avons rédigé un texte disant que nous refusions cette nouvelle réforme, les EPI, l'abandon des classes euros, bilangues, des options de latin et de grec... (elle s'inspirait d'ailleurs du texte d'un syndicat, mais je ne sais plus lequel...) et nous l'avons remis à notre chef d'établissement... Après ce qu'il en a fait... heu

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Daphné Mar 21 Avr - 9:12
Rosy a écrit:
Daphné a écrit:
Tangleding a écrit:De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.

Tu es certain de ce que tu avances là ??  Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 3795679266
Parce que  :Descartes: La majorité des CDE est à l'UNSA, alors ça m'étonnerait  :gratte:
A la reprise on mobilise chacun autour de nous pour la journée du 19 mai. On a moyen d'arriver à du 30% chiffres MEN et 60% côté syndicats.
En attendant faire circuler les pétitions, ne pas s'éparpiller.


Bref, je ne pense pas que nous ayons grand chose à attendre des média.
Ça non, même si on a vu la présentation des programmes avec la novlangue EN hier soir sur la 2 : mon mari, qui n'est pas dans le métier, a trouvé ça hallucinant de bêtise - il faut dire que je lui faisais la traduction avant    Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097

Ni de cette période de vacances, que je prends comme une veillée d'armes. Les choses sérieuses commenceront le 4 mai, avec le 19 mai en ligne de mire.

Daphné, chez nous, pendant l'heure syndicale, nous avons rédigé un texte disant que nous refusions cette nouvelle réforme, les EPI, l'abandon des classes euros, bilangues, des options de latin et de grec... (elle s'inspirait d'ailleurs du texte d'un syndicat, mais je ne sais plus lequel...) et  nous l'avons remis à notre chef d'établissement... Après ce qu'il en a fait... heu

Tu tiens vraiment à ce que je te le dise Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097 Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 9:17
Bon, je vais tout de même proposer ce que j'ai préparé ce soir ou demain (car ça me semble urgent à moi....)
On verra bien ! Au moins, ce sera fait, vous en ferez ce que vous voudrez, et je pourrais essayer de passer/penser à autre chose... (Et puis, ouf, il y a quand même eu quelques réactions positives... On s'accroche à ce qu'on peut ! Wink )

Mama, Sibylle et Amethyste, si vous êtes toujours d'accord, je vous enverrais bien ce que j'ai fait pour une première relecture et avis... Embarassed

Merci de ne pas faire dévier ce post de son objectif initial...


Dernière édition par Rosy le Mar 21 Avr - 9:25, édité 3 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 9:24
Daphné a écrit:
Rosy a écrit:
Daphné a écrit:

Daphné, chez nous, pendant l'heure syndicale, nous avons rédigé un texte disant que nous refusions cette nouvelle réforme, les EPI, l'abandon des classes euros, bilangues, des options de latin et de grec... (elle s'inspirait d'ailleurs du texte d'un syndicat, mais je ne sais plus lequel...) et  nous l'avons remis à notre chef d'établissement... Après ce qu'il en a fait... heu

Tu tiens vraiment à ce que je te le dise Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097 Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097

 :lol:   Ha non!!! Moi qui avais décidé de rester positive, malgré tout ! affraid  Vous le faites exprès ? Wink No  Vous allez me faire perdre toutes mes illusions en une seule journée ! No 😢 😢  
Bon, je m'en doute bien; mais je poserai quand même la question,Twisted Evil  on ne sait jamais  Very Happy  Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Daphné Mar 21 Avr - 9:50
Rosy a écrit:
Daphné a écrit:
Rosy a écrit:


Daphné, chez nous, pendant l'heure syndicale, nous avons rédigé un texte disant que nous refusions cette nouvelle réforme, les EPI, l'abandon des classes euros, bilangues, des options de latin et de grec... (elle s'inspirait d'ailleurs du texte d'un syndicat, mais je ne sais plus lequel...) et  nous l'avons remis à notre chef d'établissement... Après ce qu'il en a fait... heu

Tu tiens vraiment à ce que je te le dise Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097 Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 248604097

 :lol:   Ha non!!! Moi qui avais décidé de rester positive, malgré tout ! affraid  Vous le faites exprès ? Wink No  Vous allez me faire perdre toutes mes illusions en une seule journée ! No 😢 😢  
Bon, je m'en doute bien; mais je poserai quand même la question,Twisted Evil  on ne sait jamais  Very Happy  Razz Wink

Tu nous diras elephantrose elephantrose elephantrose
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Sibylle Mar 21 Avr - 15:35
Je suis toujours partante.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Tangleding Mar 21 Avr - 18:11
[quote="Daphné"]
Tangleding a écrit:De tte façon faut pas s'énerver, là c'est les vacances. Déjà, un peu partout, les CE ont fait remonter le climat d'énervement, de colère, de désengagement des équipes.

Tu es certain de ce que tu avances là ??  Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 3795679266
Les CE ont des consignes d'aller au contact en SDP quand ça s'agite pour raisons locales ou générales. Ils ne le font pas tous, mais la nôtre qu'on voit bcp moins en SDP cette année a passé pas mal de temps à trainer en SDP après le 11 mars...

S'agissant de la remontée, j'imagine qu'elle se fait en interne côté SNPDEN. Mais qu'il y a des remontées hiérarchiques, sollicitées par la hiérarchie, oralement. Pour l'administration c'est essentiel de connaître l'état d'esprit, pour essayer d'ajuster la com' ministérielle par exemple.

Il ne faut pas prendre ça comme quelque chose qui suffirait en soi, mais c'est aussi une bonne manière de "communiquer" avec notre Ministère.

Pour te donner un exemple, dans mon collège on a un chef assez habile qui finalement, sans la réforme, avait fait passer pas mal d'âneries dans l'air du temps, a su anesthésier les parents y compris sur la suppression de l'AccEduc... Et vlan l'annonce de la réforme a rendu les équipes bien réfractaires, et mobilisé 1/3 des enseignants en grève le 9 avril... Idem, avec la distrib de tracts en journée portes ouvertes, la matinée "Potemkine" en a pris un coup, le CE s'en serait vraiment passé.

Il ne faut pas sous-estimer les sautes d'humeur des CE qui même adhérents SNPDEN ne sont pas des robots SNPDEN: ils ont leurs petites faiblesses, ne peuvent s'abstraire de leur ressentiment quand des initiatives ministérielles foutent en l'air le travail de terrain de plusieurs années, pour changer un collège, mettre en place un projet d'établissement, etc.

Je me mets à la place de notre CE, franchement j'aurais la haine contre la Ministre si j'étais CE en ce moment. Ne serait-ce que sa com' catastrophique qui a mis en rogne les collègues les moins politisés/militants.
avatar
amethyste
Doyen

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par amethyste Mar 21 Avr - 18:29
Courage Rosy ! On n'a rien à perdre à essayer de faire bouger les choses ! De mon côté, on prépare un résumé de la réforme (basée sur celui donné dans un autre post) afin de le faire passer aux fédérations de parents (on a plutôt un bon contact avec les représentants) pour leur expliquer pourquoi (certains) professeurs feront grève le 19 mai. Visiblement, les parents ne sont pas du tout au courant de ce qui attend leur cher bambins, donc on peut essayer de les avertir afin d'obtenir leur soutien. A suivre...
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 18:36
celev a écrit:Merci pour cette idée de travailler ensemble (Si j'ai bien compris), professeur des écoles, des collèges, des lycées. Car depuis quelques jours, et mes collègues d'école primaire sont d'accord avec moi, je me dis que c'est l'ensemble du corps professoral qui doit réagir et se soutenir!
Quand je lis certains commentaires de prof de collège qui remettent en cause les enseignements à l'école primaire, je suis dépitée...
En ce qui concerne l'école primaire, nous avons subi les programmes de 2008, les rythmes scolaires, on a essayé de bouger mais rien n'y a fait et en ce moment, franchement, c'est le découragement qui nous gagne...
Alors un petit sursaut et une entraide mutuelle seraient les bienvenus et pourraient peut-être faire bouger nos dirigeants...
J'espère que les syndicats du primaire appelleront aussi à la grève le 19 mai, car nous sommes partants!

Ton message me réjouit vraiment!  Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 2252222100 Oui ,c'est tout à fait ce que je propose : que l'on s'associe tous ensemble pour se faire entendre et surtout qu'on puisse avoir notre mot à dire sur cette réforme ! Qu'on se retrouve tous sur des objectifs communs (oui, pas facile, mais on peut tenter...) et qu'à partir de ça, on modifie la réforme (ça  pourrait déjà servir de base...)
Je peaufine encore un peu ce que j'ai préparé; j'ai prévu un "paragraphe" pour chacun: Nous, professeurs de collège, nous voulons.../ Nous, professeurs des écoles, nous voulons ..... Nous, professeurs de lycée, nous voulons.... Nous, parents, nous voulons...
Donc, oui, ce serait bien que les PE sur le forum participent à ce manifeste  Very Happy  yesyes  
Dès que c'est à peu près au point, je le mettrais en ligne et vous pourrez y ajouter les modifications/précisions que vous voulez (parce que là c'est vrai que pour les PE, à part quelques grandes lignes, je n'ai pas grand chose...). Tu peux aussi dès maintenant si tu veux lister/collecter les souhaits des PE et je rajouterais dans le manifeste... Tu fais comme tu veux Wink
Je pense aussi, en conclusion, appeler à suivre la grève du 19 mai, donc si on fait circuler un maximum auprès des PE et qu'il y a beaucoup de signatures, les syndicats PE pourraient appeler à la grève !  Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 18:47
Sibylle a écrit:Je suis toujours partante.

Merci ! :flower:

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mar 21 Avr - 18:49
amethyste a écrit:Courage Rosy ! On n'a rien à perdre à essayer de faire bouger les choses ! De mon côté, on prépare un résumé de la réforme (basée sur celui donné dans un autre post) afin de le faire passer aux fédérations de parents (on a plutôt un bon contact avec les représentants) pour leur expliquer pourquoi (certains) professeurs feront grève le 19 mai. Visiblement, les parents ne sont pas du tout au courant de ce qui attend leur cher bambins, donc on peut essayer de les avertir afin d'obtenir leur soutien. A suivre...

Merci amethyste pour tes encouragements ! Bonne idée ce résumé! Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 2252222100


_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
celev
Niveau 4

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par celev Mer 22 Avr - 6:08
Merci !!!! J'essaie d'appeler quelques syndicats cet après midi, pour voir s'ils envisagent une grève pour le 19 mai.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Thalia de G Mer 22 Avr - 6:31
celev a écrit:Merci !!!! J'essaie d'appeler quelques syndicats cet après midi, pour voir s'ils envisagent une grève pour le 19 mai.
Tu penses à d'autres syndicats que ceux-là : https://www.neoprofs.org/t88796-reforme-du-college-appel-national-intersyndical-a-la-greve-le-19-mai-2015?highlight=intersyndical ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mer 22 Avr - 13:28
Merci celev ! Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 2252222100 Very Happy
En allant récupérer ma fille ce midi à l'école, (je suis passée par un autre chemin, derrière les classes), j'ai vu un mot affiché sur la vitre d'une classe: ce mot expliquait pourquoi les PE faisait grève le jeudi 9 avril ! J'y ai lu les mêmes revendications que les nôtres, la même inquiétude que nous au sujet de la réforme... Je vais leur demander si je peux m'en inspirer pour le manifeste...




_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Caspar
Caspar
Prophète

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Caspar Mer 22 Avr - 13:33
Je n'ai pas encore participé au fil mais puisque tu manques d'encouragements, tu peux compter sur les miens. veneration
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mer 22 Avr - 13:33
Sibylle: je t'ai envoyé le manifeste.
Amethyste: j'aimerais bien te l'envoyer aussi pour avoir ton avis... Il faudrait que tu me donnes ton mail, ce sera plus pratique. Merci d'avance !Wink

J'y travaille encore cet après-midi (j'ai d'autres choses à ajouter) et après, avoir fait toutes les modifications proposées, je le mettrai en ligne...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 2 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mer 22 Avr - 13:43
Botchan a écrit:Je n'ai pas encore participé au fil mais puisque tu manques d'encouragements, tu peux compter sur les miens. veneration

HAAA ! MERCI ! ça fait plaisir ! Et ça rebooste ("bon, je suis pas toute seule, on est 5 à y croire, c'est déjà pas mal !") Razz  :lol: Un peu d'ondes positives... Very Happy yesyes cheers Parce que, moi aussi, j'en ai des moments de découragement (hier soir, après avoir tout recopié, je me suis  demandé si je ne perdais pas mon temps... :|

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum