Ecrire un manifeste p.5

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 11:16

Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de poster ce message... Vraiment, j'ai hésité... Car oui, je redoute un peu vos réactions...
Mais ça m'a empêché de dormir cette nuit - la preuve, il est 5h du matin et je rédige cette lettre sur mon ordi- (et j'y pense je ne pense qu'à ça depuis quelques jours, alors au lieu de ruminer seule dans mon coin -et d'agacer mon compagnon à force d'en parler), je me suis dit ce matin: "tant pis, je poste ma lettre, on verra bien ! Au moins, j'aurais essayé…

Donc,  voilà je me lance ! (merci de ne pas être trop dur avec moi Embarassed ; si l'idée est nulle, utopique, délirante, merci de me le dire en douceur...  boulet Que le retour à la réalité ne soit pas trop violent ! La nuit, on croit toujours que tout est possible ! sorciere2 )

Je me rends compte que chacun dans son coin fait le même constat: oui, notre école va mal ; oui le collège va mal ; oui, il faut changer tout ça ! Tout le monde est d'accord pour dire que nous avons choisi la mauvaise voie...
Partout, je lis et j'entends la même critique sur notre école de la part des parents, des professeurs des écoles, des professeurs de collège et de lycée.
Je constate qu'on nous a imposé des tas de choses (nouveaux rythmes, livret de compétences, nouveaux programmes…) sans jamais nous demander notre avis ; à nous qui sommes les plus concernés ! Et je me dis que ce n'est pas normal, car nous avons un avis à donner et nous ne disons/faisons/pensons pas n'importe quoi ! Car nous avons TOUS envie que nos enfants/nos élèves quels qu'ils soient et d'où ils viennent REUSSISSENT !

Je lis donc depuis quelques jours les messages concernant la réforme; je lis votre colère, votre rage, votre dépit, votre déception, votre lassitude, votre agacement, ici ou ailleurs... Et je constate que chacun dans son coin se mobilise: crée une pétition pour sa matière, envoie une lettre à la ministre/à un député pour dire sa colère et son incompréhension,  poste un message sur son blog, rédige un tract pour son collège...

Suis-je donc la seule à me demander si ces actions isolées auront vraiment un impact et auront le pouvoir de changer les choses ?
L’union ne fait-elle pas la force ?
Ne pouvons-nous pas profiter de cette réforme pour tout revoir, pour dire STOP! Pour demander qu'on nous écoute ENFIN et pour nous permettre de construire ENFIN l'école que nous souhaitons pour nos élèves et nos enfants ?

Pourquoi ne pas rédiger un Manifeste (qui deviendrait une pétition) dans lequel on regrouperait tout ce que l'on refuse en tant qu'enseignant (école, collège et lycée) et parents, dans lequel on indiquerait toutes nos "revendications" (je crois que l'on peut tous se mettre d'accord sur des points essentiels aussi bien à l'école qu'au collège-et ce que j'entends autour de moi me le confirme).
Ce serait un Manifeste pour les enseignants et pour les parents qui récapitule ce que les enseignants veulent pour la réussite de TOUS leurs élèves et ce que les parents veulent aussi pour la réussite de leurs enfants (là aussi, je crois qu'on sera d'accord !). Puis remettre ce Manifeste à la Ministre et lui demander de s'en inspirer pour re/faire les programmes…

Ne pourrait-on pas demander aussi à la Ministre d'organiser (ou alors pouvons-nous la prendre cette journée au lieu d'une journée de grève -on serait payé puisqu'on travaillerait, mais on ne prendrait pas d'élèves ?) une journée de concertation dans les établissements pour donner nos propositions concrètes au lieu de cette concertation des programmes ? Et de faire remonter en haut lieu ? Puis organiser un vote dans les établissements l’année prochaine sur ces nouveaux programmes ?

On pourrait diffuser ce Manifeste partout (facebook, mail académique, en salle des profs, à la sortie des écoles… ) et la faire signer par TOUS, organiser une marche un dimanche (comme on en parle sur un autre post) ! On est bien tous descendus dans la rue pour défendre la liberté d'expression, ne pourrait-on pas le refaire pour défendre l'éducation et l'avenir de nos enfants (bon, oui, ça fait partie de mes rêves les plus fous, je l'avoue ! Razz  Rolling Eyes  )?  

Voilà mon petit délire ! Je rêve d’une petite révolution ! Bon, alors dites-moi (c’est un peu ce que mon chéri attend) que je suis complètement folle, que ça ne marchera jamais !
Ou… rendez-moi l’espoir !


Dernière édition par Rosy le 25/4/2015, 17:19, édité 9 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par amethyste le 19/4/2015, 11:23

Partante à 100% ! Marre d'entendre critiquer l'école et les enseignants alors qu'on est les premiers à le vivre au quotidien, mais qu'on nous empêche de faire notre travail correctement, qu'on voit le niveau des élèves baisser un peu plus tous les ans et qu'on nous rogne les heures. A la fois enseignante et maman, c'est une vraie inquiétude que je ressens face à cette réforme et si UNE fois, on pouvait nous entendre....

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par amethyste le 19/4/2015, 13:21

En vrac, demander le renforcement des heures disciplinaires en Français et Mathématiques à l'école et au collège, abandonner le principe des classes hétérogènes et avoir des effectifs allégés dans certaines, remettre les devoirs à l'ordre du jour à l'école (faire un exercice de bled ou 2 additions afin de revoir le travail du jour), abandonner (si, si ! allons-y franchement !) la réforme des rythmes scolaires afin de reconstituer une éducation NATIONALE (en fonction des communes, c'est la loterie pour les activités), restaurer l'image des enseignants tant auprès des élèves que des parents (revalorisation des salaires ? vrai soutien de la hiérarchie en cas de désaccord ??? à creuser), une heure d'aide au devoirs le soir pour les 6èmes, maintien, voire augmentation des places en SEGPA, des postes d'infirmières et de COP supplémentaires, évidemment maintien de latin, grec, classes bilangues, classes européennes : on veut un enseignement ambitieux qui permet à chacun d'aller le plus loin possible, pas rogner les ailes aux curieux, aux courageux, aux motivés et à tous ceux qui nous donnent envie d'aller travailler le matin !

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 13:37

MERCI amethyste ! topela
Je me sens un peu moins seule... Wink  Laughing  yesyes

Mais bon, il n'y a pas beaucoup de réaction quand même (je m'y attendais un peu à vrai dire, car j'en ai déjà parlé dans un autre post...et là aussi aucune réaction... No )
Bref, j'hésite, du coup, à me lancer et à poster ce que j'ai préparé cette nuit... Ce qui d'ailleurs rejoint ce que tu écris (ce qui prouve bien que nous voulons bien et pensons bien TOUS la même chose et ce quelque soit notre matière !)
Bon sinon, on le fait toutes les deux notre manifeste ! Laughing Very Happy topela Razz

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par amethyste le 19/4/2015, 13:58

Je trouve plutôt intéressant de dire "Non, on ne veut pas de cette réforme" Twisted Evil , mais bien plus encore de dire ce qu'il faudrait faire pour remettre l'EN sur les rails Twisted Evil . Donc, si tu as travaillé la-dessus, ça m'intéresserait vraiment de le lire !

Je rajoute : travail en groupe pour les sciences et les langues (jamais compris comment un gamin pouvait apprendre à PARLER une langue avec 3h de cours à 29-30 élèves par classe, les profs de maths, comptez donc combien de minutes cela fait par élève et par semaine pour s'exprimer à l'oral ! ), la suppression des interventions d'associations, de l'infirmière, de la CPE, de la mairie, des chauffeurs de bus... sur les heures de cours (casez-moi ça ailleurs, j'ai perdu 2h de cours cette année pour que les 6èmes apprennent à mettre leur ceinture dans le bus !!!!), je ne nie pas l'intérêt de certaines interventions mais pas au détriment des cours
plus d'interventions intempestives des surveillants, CPE, CDE pendant un cours pour des annonces qui n'ont aucune urgence (essayez de reconcentrer la 3ème 4 infernale après 3 interventions sur le même cours, vous m'en direz des nouvelles) : priorité aux cours, au travail et respect pour les professeurs ! 
Inscription des avertissements sur les bulletins : plus d'amnistie !
Par contre, valorisation des bons élèves (remise de diplômes plus formelle qu'une liste sur le portail du collège, après la forme que cela doit prendre ????)
rétablissement d'un vrai diplôme avec examen final et qui conditionne au passage en 2de ou annulation pure et simple avec évaluation continue : qu'on arrête ce simulacre d'examen : soit les élèves savent qu'ils ont déjà leur DNB, soit ils savent au contraire qu'ils n'ont aucune chance. La petite frange intermédiaire est de toute manière systématiquement rattrapée
Bon, voilà encore quelques idées, tout le monde ne sera pas d'accord, mais ça permet de lancer la discussion Very Happy

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 14:30

Nous,  parents d'élèves, enseignants du premier et second degré refusons:

- la nouvelle réforme (à expliquer brièvement ?)
- les nouveaux programmes tels qu'ils ont été présentés le 13 avril 2015 (à expliquer ?)
- les EPI (à expliquer ?) et dire peut-être aussi que nous n'avons pas attendu les EPI pour faire des projets...
- les conseils pédagogiques imposés dans les établissements
- le morcellement des matières scientifiques (SVT, physique-chimie et technologie) -là il faudrait il le dire autrement, à vous de voir...
- les nouveaux rythmes scolaires et le nouveau calendrier (voir avec les PE)  
-que le collège devienne une entreprise (avec des « contrats d'objectifs »  –c’est ce qu’on nous a demandé de faire la semaine dernière en réunion !) et que l'élève devienne un "produit" plus ou moins rentable.

Nous parents d’élèves et enseignants du premier et second degré demandons :

- Une vraie consultation nationale
- Plus d’heures dédiées à l’apprentissage du français et des mathématiques en primaire et au collège
- Le maintien des langues anciennes
- Le retour à la méthode d’apprentissage de la lecture alphabétique (il faudra revoir...)
- Le maintien des classes bilangues et européennes
- La création de groupes en langues et sciences (à préciser...)
- La création de postes d’enseignants spécialisés dans les écoles et les collèges pour seconder les enseignants et pour apporter une aide vraiment efficace aux élèves en difficulté.
- L’abandon des nouveaux rythmes scolaires
- Un programme pour toutes les matières et tous les niveaux cohérent, solide, ambitieux/exigeant (et qu’on ne modifie pas à chaque changement de ministre) et surtout approuvé par tous.
- Des moyens supplémentaires (non pas en tablettes !) mais en personnel (bon là à préciser aussi...).

Nous sommes comme vous, soucieuse de l’avenir de nos enfants, de notre nation et nous sommes inquiets ! Nous ne nous opposons pas, juste pour nous opposer (à modifier), mais seulement pour faire entendre nos voix, trop longtemps ignorées ! Nous voulons le meilleur pour nos enfants et pour nos élèves vous le savez ! Nous nous battons pour que nos enfants fassent de nouveau la fierté de notre pays, pour que notre système scolaire redevienne ce qu’il a été jadis, pour que tous puissent accéder en France aujourd’hui à une instruction de haut niveau, digne... (à améliorer!)

Madame la Ministre, nous vous demandons de ne pas faire une réforme CONTRE nous, mais AVEC  nous et POUR nous.


Dernière édition par Rosy le 19/4/2015, 14:53, édité 4 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 14:36

Bon, voilà le premier jet (vous serez très indulgents, car je l'ai fait après une nuit blanche à 5h du matin...) Il y a plein de choses à modifier, à ajouter (je ne suis malheureusement pas encore en vacances...!)

Je pense qu'il faut pour ce manifeste rester général, si on entre trop dans les détails, ce sera trop long et personne ne lira, ne signera...
Bon après, si on est trop général, les parents ne vont peut-être pas adhérer? Il faudrait peut-être mettre au dos le tableau qui explique la réforme...
Après, on peut renvoyer aux liens vers les différentes pétitions et même mettre un lien vers le site dédié à la réforme si les administrateurs sont d'accord.


Dernière édition par Rosy le 19/4/2015, 14:51, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 14:49

@amethyste a écrit:Je trouve plutôt intéressant de dire "Non, on ne veut pas de cette réforme" Twisted Evil , mais bien plus encore de dire ce qu'il faudrait faire pour remettre l'EN sur les rails Twisted Evil . Donc, si tu as travaillé la-dessus, ça m'intéresserait vraiment de le lire !

Je rajoute : travail en groupe pour les sciences et les langues (jamais compris comment un gamin pouvait apprendre à PARLER une langue avec 3h de cours à 29-30 élèves par classe, les profs de maths, comptez donc combien de minutes cela fait par élève et par semaine pour s'exprimer à l'oral ! ), la suppression des interventions d'associations, de l'infirmière, de la CPE, de la mairie, des chauffeurs de bus... sur les heures de cours (casez-moi ça ailleurs, j'ai perdu 2h de cours cette année pour que les 6èmes apprennent à mettre leur ceinture dans le bus !!!!), je ne nie pas l'intérêt de certaines interventions mais pas au détriment des cours
plus d'interventions intempestives des surveillants, CPE, CDE pendant un cours pour des annonces qui n'ont aucune urgence (essayez de reconcentrer la 3ème 4 infernale après 3 interventions sur le même cours, vous m'en direz des nouvelles) : priorité aux cours, au travail et respect pour les professeurs ! 
Inscription des avertissements sur les bulletins : plus d'amnistie !
Par contre, valorisation des bons élèves (remise de diplômes plus formelle qu'une liste sur le portail du collège, après la forme que cela doit prendre ????)
rétablissement d'un vrai diplôme avec examen final et qui conditionne au passage en 2de ou annulation pure et simple avec évaluation continue : qu'on arrête ce simulacre d'examen : soit les élèves savent qu'ils ont déjà leur DNB, soit ils savent au contraire qu'ils n'ont aucune chance. La petite frange intermédiaire est de toute manière systématiquement rattrapée
Bon, voilà encore quelques idées, tout le monde ne sera pas d'accord, mais ça permet de lancer la discussion Very Happy

MERCI ! J'ai bien pris note ! Et je suis d'accord avec toi ! yesyes (en SDP, c'est ce que tout le monde dit aussi !!)
Après, je ne sais pas, il faudrait détailler ce qu'on voudrait pour le collège, pour l'école, pour le lycée... A voir ! Proposer ce manifeste pour tout le monde et ensuite ajouter une page avec les revendications de chacun...Je ne sais pas ...
Bon, enfin de toute façon, vu le succès de mon post, je crois que c'est mal parti pour le lancement de la discussion ! humhum scratch

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Reine Margot le 19/4/2015, 14:52

Il faudrait, un peu à l'image du tract distribué dans une petite école et mis sur le forum (je ne sais plus où Embarassed ), expliquer pourquoi les EPI, la réforme, etc, posent problème.
Parler des suppressions d'heures qui vont mettre les élèves plus en difficulté, les EPI qui vont grignoter des heures sur les matières fondamentales dont les élèves ont besoin, etc.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par olive-in-oil le 19/4/2015, 14:56

Ce n'est pas nulle !
Au moins, tu bouges, tu essais quelque chose !!

Moi je suis prête à signer tout ce que vous voudrez (sauf des chèques en blanc et mon arrêt de mort) si ça peut éviter le massacre annoncé ! Mais contrairement à d'autres (ou plutôt comme beaucoup) je râle dans mon coin !
Je crois que je suis fatiguée, fatiguée... cafe

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 14:57

@Reine Margot a écrit:Il faudrait, un peu à l'image du tract distribué dans une petite école et mis sur le forum (je ne sais plus où Embarassed ), expliquer pourquoi les EPI, la réforme, etc, posent problème.
Parler des suppressions d'heures qui vont mettre les élèves plus en difficulté, les EPI qui vont grignoter des heures sur les matières fondamentales dont les élèves ont besoin, etc.

Oui, il faudra argumenter à chaque fois, je pense...
Je note toutes vos remarques (en espérant qu'il y en ait plus que deux! Wink ) topela et je modifierais au fur et à mesure...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 15:03

@olive-in-oil a écrit:Ce n'est pas nulle !
Au moins, tu bouges, tu essais quelque chose !!

Moi je suis prête à signer tout ce que vous voudrez (sauf des chèques en blanc et mon arrêt de mort) si ça peut éviter le massacre annoncé ! Mais contrairement à d'autres (ou plutôt comme beaucoup) je râle dans mon coin !
Je crois que je suis fatiguée, fatiguée... cafe

Tu m'as fait rire ! Merci! Laughing Moi aussi, je suis fatiguée tu sais! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par amethyste le 19/4/2015, 15:27

Pour un premier jet fait la nuit, chapeau ! Je trouve quand même bien de dire ce qui ne nous convient pas dans la réforme et de faire des propositions concrètes à la place. J'ai l'impression d'être la râleuse de service depuis un mois, donc un peu de positif dans le discours, ça fait du bien  yesyes

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Sibylle le 19/4/2015, 15:39

Je suis partante !!!
Tu as raison, il faut quelque chose de général pour faire front.
Le manifeste pourrait aussi renvoyer au site qui se crée sur la réforme.
Excellente idée de demander de faire remonter nos idées et non d'être manipulés avec une consultation peu ouverte. Mais il faut obtenir que les syndicats le demandent.
Je suis aussi favorable au fait d'exiger un vote des enseignants sur cette réforme.
Des syndicats pour lesquels nous avons voté et qui représentent 80% des suffrages ne sont pas écoutés, ils ne sont pas d'accord et pour l'instant, le ministère ne les écoute pas. C'est un manque total de démocratie.

Je vais suivre de près.
Où est-il question de la marche le dimanche ?

Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par amethyste le 19/4/2015, 15:43

Contacter les fédérations de parents ? Après tout, si le manifeste est fait aussi au nom des parents, il faut aussi qu'ils participent à la construction de ce document. 
Ou bien prévoir une pétition basée sur ce manifeste que les parents puissent signer (j'aurai plus confiance dans le parent lambda que dans les fédérations...)

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Mama le 19/4/2015, 16:13

Je suis 100 % pour, j'étais en train de préparer un peu la même chose en fait, avec deux volets :
- pourquoi nous ne voulons pas de cette réforme (il me semble très important d'insister sur le fait que c'est pour les élèves et non pour nous que nous nous inquiétons le plus, même si cela va évidemment ensemble)
- ce que nous demandons (j'avais lancé le topic "Notre réforme à nous", il y a une proposition très détaillée d'un membre du forum :
http://www.neoprofs.org/t88683p20-notre-reforme-a-nous
Je comptais la soumettre ici au fur et à mesure (la semaine prochaine) et la distribuer ensuite à mes élèves pour expliquer aux familles pourquoi je ferai grève pour la première fois + proposer une diffusion sur Avaaz / Change.
J'apprécie le travail de certains syndicats, mais ils n'ont pas été écoutés, et là il faut vraiment que le nombre qui s'exprime dépasse largement les enseignants syndiqués, je crois.
Tes grands axes sont sans doute ceux sur lesquels nous nous rejoignons, même s'il faut les affiner avec l'aide de tous. Ce qui est difficile, c'est d'être suffisamment précis, mais sans en mettre trop, ni entrer dans des détails sur lesquels tout le monde n'est pas forcément d'accord. Mais on peut le faire !

Mama
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 18:27

@Sibylle a écrit:Je suis partante !!!
Tu as raison, il faut quelque chose de général pour faire front.
Le manifeste pourrait aussi renvoyer au site qui se crée sur la réforme.
Excellente idée de demander de faire remonter nos idées et non d'être manipulés avec une consultation peu ouverte. Mais il faut obtenir que les syndicats le demandent.
Je suis aussi favorable au fait d'exiger un vote des enseignants sur cette réforme.
Des syndicats pour lesquels nous avons voté et qui représentent 80% des suffrages ne sont pas écoutés, ils ne sont pas d'accord et pour l'instant,  le ministère ne les écoute pas. C'est un manque total de démocratie.

Je vais suivre de près.
Où est-il question de la marche le dimanche ?

MERCI Sibylle pour ton message ! Wink J'ai bien besoin d'encouragements ! Very Happy topela
J'ai vu la question d'une marche évoquée dans le post sur la grève du 19 mai, je crois... Parce que justement la question de la grève se posait: une journée de grève, est-ce vraiment efficace ? Et pourra-t-on la reconduire ? Donc une marche qui réunirait tout le monde un dimanche: j'entends tous les enseignants, tous les parents, et même les élèves pourraient faire bouger, non ? On pourrait lancer ça via le manifeste... A voir...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 18:33

@amethyste a écrit:Contacter les fédérations de parents ? Après tout, si le manifeste est fait aussi au nom des parents, il faut aussi qu'ils participent à la construction de ce document. 
Ou bien prévoir une pétition basée sur ce manifeste que les parents puissent signer (j'aurai plus confiance dans le parent lambda que dans les fédérations...)

Oui, c'était mon idée aussi! Un peu peur aussi des réactions des fédérations de parents... Si on arrive déjà à tous les informer et à les mobiliser, ce sera bien !
Après oui, on pourra voir ce qu'ils proposent aussi...
J'ai préparé cet après-midi vite fait une petite introduction pour justement interpeller les parents, leur expliquer que nous étions déçus une nouvelle fois de cette réforme, que c'était l'avenir de leurs enfants qui se jouaient...
Encore merci pour ton soutien amethyste !Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par amethyste le 19/4/2015, 18:35

@Mama a écrit:Je suis 100 % pour, j'étais en train de préparer un peu la même chose en fait, avec deux volets :
- pourquoi nous ne voulons pas de cette réforme (il me semble très important d'insister sur le fait que c'est pour les élèves et non pour nous que nous nous inquiétons le plus, même si cela va évidemment ensemble)
- ce que nous demandons (j'avais lancé le topic "Notre réforme à nous", il y a une proposition très détaillée d'un membre du forum :
http://www.neoprofs.org/t88683p20-notre-reforme-a-nous
Je comptais la soumettre ici au fur et à mesure (la semaine prochaine) et la distribuer ensuite à mes élèves pour expliquer aux familles pourquoi je ferai grève pour la première fois + proposer une diffusion sur Avaaz / Change.
J'apprécie le travail de certains syndicats, mais ils n'ont pas été écoutés, et là il faut vraiment que le nombre qui s'exprime dépasse largement les enseignants syndiqués, je crois.
Tes grands axes sont sans doute ceux sur lesquels nous nous rejoignons, même s'il faut les affiner avec l'aide de tous. Ce qui est difficile, c'est d'être suffisamment précis, mais sans en mettre trop, ni entrer dans des détails sur lesquels tout le monde n'est pas forcément d'accord. Mais on peut le faire !

Pourquoi ne pas regrouper vos deux sujets ? L'idée est la même et ça permet de conjuguer les efforts de tous  aad

_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérité. Einstein

amethyste
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 18:48

@Mama a écrit:Je suis 100 % pour, j'étais en train de préparer un peu la même chose en fait, avec deux volets :
- pourquoi nous ne voulons pas de cette réforme (il me semble très important d'insister sur le fait que c'est pour les élèves et non pour nous que nous nous inquiétons le plus, même si cela va évidemment ensemble)
- ce que nous demandons (j'avais lancé le topic "Notre réforme à nous", il y a une proposition très détaillée d'un membre du forum :
http://www.neoprofs.org/t88683p20-notre-reforme-a-nous
Je comptais la soumettre ici au fur et à mesure (la semaine prochaine) et la distribuer ensuite à mes élèves pour expliquer aux familles pourquoi je ferai grève pour la première fois + proposer une diffusion sur Avaaz / Change.
J'apprécie le travail de certains syndicats, mais ils n'ont pas été écoutés, et là il faut vraiment que le nombre qui s'exprime dépasse largement les enseignants syndiqués, je crois.
Tes grands axes sont sans doute ceux sur lesquels nous nous rejoignons, même s'il faut les affiner avec l'aide de tous. Ce qui est difficile, c'est d'être suffisamment précis, mais sans en mettre trop, ni entrer dans des détails sur lesquels tout le monde n'est pas forcément d'accord. Mais on peut le faire !

Super ! MERCI pour le 100% ! Wink Very Happy yesyes topela
Je n'avais pas vu ce post pour "notre réforme" ! Je vais aller voir ! Je suis d'accord avec toi ! Au départ, informez le plus de monde possible, pas seulement les parents, mais aussi les enseignants... Puis, voir pour diffuser nos revendications plus haut...
Bon là, je dors devant l'ordi... Je vais retravailler le texte cette semaine à partir de vos remarques; on peut aussi, si tu veux travailler le texte ensemble à partir de ton post et de tes idées... On peut se parler par MP et voir ce qu'on peut faire ensemble, car oui, on peut le faire ! Laughing Razz Very Happy Wink
Ensuite, on soumet au forum (espérons qu'on aura plus de réponses que là...) et on diffuse le manifeste partout: journaux, FB, mail, écoles... en demandant aux gens de signer la pétition s'ils sont d'accord.
On se tient au courant (mais pas de réponse rapide, car je travaille encore cette semaine)!

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 19/4/2015, 18:58

@amethyste a écrit:
@Mama a écrit:Je suis 100 % pour, j'étais en train de préparer un peu la même chose en fait, avec deux volets :
- pourquoi nous ne voulons pas de cette réforme (il me semble très important d'insister sur le fait que c'est pour les élèves et non pour nous que nous nous inquiétons le plus, même si cela va évidemment ensemble)
- ce que nous demandons (j'avais lancé le topic "Notre réforme à nous", il y a une proposition très détaillée d'un membre du forum :
http://www.neoprofs.org/t88683p20-notre-reforme-a-nous
Je comptais la soumettre ici au fur et à mesure (la semaine prochaine) et la distribuer ensuite à mes élèves pour expliquer aux familles pourquoi je ferai grève pour la première fois + proposer une diffusion sur Avaaz / Change.
J'apprécie le travail de certains syndicats, mais ils n'ont pas été écoutés, et là il faut vraiment que le nombre qui s'exprime dépasse largement les enseignants syndiqués, je crois.
Tes grands axes sont sans doute ceux sur lesquels nous nous rejoignons, même s'il faut les affiner avec l'aide de tous. Ce qui est difficile, c'est d'être suffisamment précis, mais sans en mettre trop, ni entrer dans des détails sur lesquels tout le monde n'est pas forcément d'accord. Mais on peut le faire !

Pourquoi ne pas regrouper vos deux sujets ? L'idée est la même et ça permet de conjuguer les efforts de tous  aad

Oui, pourquoi pas amethyste ? (désolée, là je suis HS Sleep ) Mais oui, je crois que ce serait une bonne idée, en changeant le titre peut-être pour que ce soit plus accrocheur peut-être... A voir avec Mama ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Sibylle le 19/4/2015, 19:11

Oui, il faut fusionner. Parfois, il y a trop de topics sur les mêmes choses et les gens ne sont pas au courant de tout.

Oui,l'idée de la marche le dimanche me plaît vraiment beaucoup. Déjà parce que cela a beaucoup plus de poids et de sens d'une grève.
Ensuite, parce que cela montrerait que l'avenir de la jeunesse a autant d'importance que la liberté d'expression, que les deux sont un peu liés (moi, je me dis quand même que pour les terroristes qui sont nés en France, l'école a totalement raté sa mission d'en faire des êtres de réflexion, de tolérance, d'ouverture) que la France est vraiment ambitieuse pour sa jeunesse et veut continuer à être (ou redevenir) fière d'elle-même.



Sibylle
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Rosy le 20/4/2015, 19:01

Bonjour,

Je lis encore beaucoup de mécontentement, mais il faudrait agir, non ?

Amethyste, je pense que tu as raison : on ne nous écoute pas ! Et pour une fois, ce serait bien de faire entendre nos voix !! Nous savons TOUS que cette consultation sera une mascarade (comme la consultation de LPC) et qu'elle servira juste à donner bonne conscience à la Ministre :"ben, oui, on leur a demandé leur avis et la majorité a validé, oui on a tenu compte de leurs remarques dans ce questionnaire !"

Je me demande donc si finalement ce ne serait pas mieux d'écrire une lettre ouverte (qui deviendrait une pétition) pour demander tout simplement une consultation nationale dans tous les établissements scolaires (du primaire au lycée), une journée pendant laquelle tous les professeurs se réuniraient et discuteraient de la réforme/essayeraient de la comprendre, feraient des propositions concrètes pour l'améliorer; puis, on ferait tout remonter et après une nouvelle proposition qui respecterait nos demandes, on procéderait à un vote à la rentrée 2015.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous partant ? N'est-ce pas ce que l'on veut ? Qu'on prenne en compte notre avis ? Qu'on nous donne la parole, que nous participions activement à cette réforme que nous souhaitons aussi, et qu'on ne la subisse pas ?

Je me demande même si la journée de grève du 19 mai, ne pourrait pas être remplacée par cette journée de consultation: pas d'élèves, mais puisqu'on travaille on serait payés, non ? Franchement, la grève sera-t-elle efficace ? (Je me pose vraiment la question quand je vois l'impact extraordinaire qu'a eu la grève du 9/04 la veille du CSE ?) Parce que là, vu comme c'est parti, ce sera grève sur grève, pas sûr que ça mène à quelque chose...

Pourquoi ne pas créer aussi des groupes de travail sur le forum ? Je vois que tout le monde discute, autant que ces propositions ne soient pas perdues...

Je pense aussi comme Amethyste qu'au lieu de dire NON, on devrait faire nos propres propositions... Mais ce sera difficile de tout dire dans un manifeste (mais on pourra essayer si on s'y met vraiment), donc pourquoi pas cette journée de consultation ? On aura au moins le sentiment de servir à quelque chose...

ps: j'ai rédigé quelque chose... mais je n'ai pas le temps de le taper; j'essayerai de mettre ce que j'ai écrit dans la semaine et vous me direz ce que vous en pensez... Et je précise aussi que je ne suis pas syndiquée et que je ne fais partie d'aucune association...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par V.Marchais le 20/4/2015, 19:31

Rosy, la consultation nationale sur les ZEP, assortie de l'ordre de ne surtout pas faire remonter les résultat de ces consultations, ça ne t'a pas suffit ?

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrire un manifeste p.5

Message par Adri le 20/4/2015, 19:36

La consultation sur le nouveau socle... yesyes
Tout ça pour rien, ou même pire, pour s'entendre dire que le projet était le fruit de la concertation avec tous les enseignants Evil or Very Mad

Et puis les IMP sur lesquels on a réfléchi, sans avoir toutes les données, et qui vont sans doute prendre une toute autre dimension dans le nouveau collège !

On se fiche de nous, on fait semblant de nous consulter, on nous fait perdre notre temps, on a mieux à faire !

_________________
http://www.reformeducollege.fr

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes



Faites circuler !

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum