Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Savoyardprof
Niveau 2

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Savoyardprof Mer 22 Avr 2015 - 18:49
Merci pour cette idée géniale, ce sont les vacances dans l'académie de Grenoble, mais je ne désespère pas de mobiliser mes collègues à la rentrée. Je suis prêt à faire circuler ce texte dans les Pays de Savoie.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par fabienne7564 Mer 22 Avr 2015 - 18:50
J'ai envoyé ça à mon syndicat.

"Chers collègues syndiqués
Comme nombre de collègues, je m'inquiète fortement concernant le projet de réforme du collège concocté par NVB. Je constate avec effarement que, si les médias relaient la perte de l'allemand, du latin, du grec, il n'est rien dit de la perte horaire disciplinaire induite par la mise en place des EPI... Rien n'est dit sur la disparition des SEGPA en sixième.
Je redoute, en tant que professeur et que syndiquée que l'enfumage ministériel auquel nous assistons ne coule notre grève du 19 mai (mais non, le latin ne disparaît pas...) et nous décrédibilise (car il est bien connu que nous faisons toujours grève...). Il est difficile en effet de faire comprendre aux parents les conséquences désastreuses induites par cette réforme. La dimension "vivre ensemble" de l' interdisciplinaire peut leur plaire car ils considèrent souvent les profs comme des psychorigides enfermés dans leur discipline. Je vous passe le reste.
Il nous faudrait frapper un grand coup (les examens approchent et les moyens de pression aussi...) Pas sûr que la grève soit si suivie car beaucoup de collègues sont découragés par la cécité ministérielle.
Devant l'unanime refus de cette réforme par les principaux syndicats enseignants, il faudrait renforcer cette union symboliquement forte en mettant en place dès maintenant une pétition intersyndicale refusant la réforme : beaucoup de collègues la souhaitent et elle serait peut-être plus efficace que les (seulement !! )13000 signature de la pétition du SNES. Pas sûr que les pétitions des autres syndicats fassent mieux...Il faut unir plus fortement encore par cette pétition intersyndicale.
En espérant que mes inquiétudes auront été entendues."

avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par pailleauquebec Mer 22 Avr 2015 - 19:02
Bonsoir,

Nous sommes actuellement 15 neos. et nous cherchons encore des volontaires pour pouvoir mener à bien cet indispensable travail d'information du contenu de la réforme.

Si, comme nous, vous voulez agir, en particulier contre la désinformation ambiante, vous pouvez nous rejoindre.
Nous respectons la disponibilité et l'anonymat de chacun.

voici une première ébauche de notre site (le site actuel sur lequel nous travaillons est bien plus avancé mais n'est pas public car en chantier):
https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/

Notre ligne éditoriale :
https://www.neoprofs.org/t88745-recherche-de-redacteurs-pour-creer-un-site-internet-la-reforme-du-college-2016-en-clair

Il nous manque encore quelques rédacteurs, en particulier pour des disciplines moins courantes qui ne sont pas encore représentées dans notre équipe, et quelques autres rubriques...

Il y aura aussi un gros travail pour faire connaître notre site internet et il faudra des bras.

N'hésitez pas à me contacter en MP,

Bonne soirée,
Paille.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mer 22 Avr 2015 - 19:32
Savoyardprof a écrit:Merci pour cette idée géniale, ce sont les vacances dans l'académie de Grenoble, mais je ne désespère pas de mobiliser mes collègues à la rentrée. Je suis prêt à faire circuler ce texte dans les Pays de Savoie.

MERCI pour ton message et ton soutien !  Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 2252222100 yesyes

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mer 22 Avr 2015 - 19:39
pailleauquebec a écrit:Bonsoir,

Nous sommes actuellement 15 neos. et nous cherchons encore des volontaires pour pouvoir mener à bien cet indispensable travail d'information du contenu de la réforme.

Si, comme nous, vous voulez agir, en particulier contre la désinformation ambiante, vous pouvez nous rejoindre.
Nous respectons la disponibilité et l'anonymat de chacun.

voici une première ébauche de notre site (le site actuel sur lequel nous travaillons est bien plus avancé mais n'est pas public car en chantier):
https://sites.google.com/site/reformecollege2016enclair/

Notre ligne éditoriale :
https://www.neoprofs.org/t88745-recherche-de-redacteurs-pour-creer-un-site-internet-la-reforme-du-college-2016-en-clair

Il nous manque encore quelques rédacteurs, en particulier pour des disciplines moins courantes qui ne sont pas encore représentées dans notre équipe, et quelques autres rubriques...

Il y aura aussi un gros travail pour faire connaître notre site internet et il faudra des bras.

N'hésitez pas à me contacter en MP,

Bonne soirée,
Paille.

Je fais remonter ! Wink
C'est une très bonne initiative ! Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 2252222100 Very Happy
J'en profite pour te demander si tu serais d'accord pour qu'on mette à la fin du "manifeste/lettre ouverte" (vous l'appellerez comme vous voulez...) le lien vers le site, quelque chose comme ça : "Pour vous informer objectivement sur la réforme et vous faire votre propre opinion, vous pouvez consulter ce site : .........................................
Vous pouvez aussi retrouver toutes les pétitions (celles de toutes les matières et celles des syndicats) aux adresses suivantes : ...............................................


_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par pailleauquebec Mer 22 Avr 2015 - 21:27
Oui, très bonne idée, le site est fait pour,

Paille.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Mer 22 Avr 2015 - 21:40
D'accord ! Merci Paille! Very Happy
Bon, j'attends les corrections de Sibylle et on mettra en ligne demain ! Very Happy Vous pourrez vous défouler !! Wink Razz

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
thrasybule
Devin

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par thrasybule Mer 22 Avr 2015 - 22:16
ça sera le J'accuse de notre siècle! cheers
Ilse
Ilse
Érudit

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Ilse Mer 22 Avr 2015 - 23:50
Tangleding a écrit:
V.Marchais a écrit:Je ne suis pas d'accord, Tangleding.
Je trouve cette initiative complémentaire de celle à laquelle tu participes. La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous ne faites pas cause commune, justement. Tout le monde aurait à y gagner.
Les tribunes se multiplient depuis des semaines, pour quel résultat V. Marchais ?

Je trouve l'approche du site "Collège en clair" intéressante parce qu'elle cherche à faire le travail de décryptage de la com ministérielle, sur un ton neutre, faire le travail que les journalistes ne font pas (et ils viendront y piocher, en fonction de leurs intérêts médiatiques, j'en suis bien certain).

Une tribune de plus ou de moins, par contre, je pense que ça nous soulage un peu, mais que ça aura peu d'impact. Surtout sans l'aura médiatique d'un collectif/association disciplinaire ayant pignon sur rue (comme "Sauver les lettres").

Je ne me place pas dans une rivalité entre le site de paille et le manifeste. Le site auquel je participe (ce qui me vaudra sans doute des emmerdes avec mon syndicat, au passage) n'est pas mon projet. Mais l'approche me parait davantage susceptible d'apporter à notre combat contre ces réformes calamiteuses.

PS: S'agissant du programme de français, je n'ai même pas l'impression que le SNES soit de mon point de vue... J'aurais l'occasion de l'éprouver le 4 mai lors du stage sur le sujet, je m'attends à des échanges musclés s'il le faut.

Que veux-tu dire ? Ils ne l'approuvent pas, j'espère !!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Tangleding Mer 22 Avr 2015 - 23:57
Disons que quand on lit les bilans de l'enquête SNES sur les progs actuels en lettres (accès adhérents), je ne trouve pas leur orientation très rassurante.

En même temps je suis inscrit à un stage académique (aca Versailles) le 4 mai sur les nouveaux programmes, et je compte bien aller "au contact" sur ces questions.

Wait and see.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 23 Avr 2015 - 0:25, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par tiptop77 Jeu 23 Avr 2015 - 0:06
Botchan a écrit:Tout est bon à prendre: les petits ruisseaux font les grandes rivières etc... Courage!

+1 Very Happy
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Jeu 23 Avr 2015 - 13:30
thrasybule a écrit:ça sera le J'accuse de notre siècle! cheers

Allez soyons fous !  Razz  Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Jeu 23 Avr 2015 - 13:32
Tangleding a écrit:Disons que quand on lit les bilans de l'enquête SNES sur les progs actuels en lettres (accès adhérents), je ne trouve pas leur orientation très rassurante.

En même temps je suis inscrit à un stage académique (aca Versailles) le 4 mai sur les nouveaux programmes, et je compte bien aller "au contact" sur ces questions.

Wait and see.

Tu nous diras ! Wink
Ca y est, j'ai reçu dans mon casier le communiqué des syndicats pour la grève du 19. Very Happy

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par fabienne7564 Jeu 23 Avr 2015 - 13:35
Tangleding a écrit:Disons que quand on lit les bilans de l'enquête SNES sur les progs actuels en lettres (accès adhérents), je ne trouve pas leur orientation très rassurante.

En même temps je suis inscrit à un stage académique (aca Versailles) le 4 mai sur les nouveaux programmes, et je compte bien aller "au contact" sur ces questions.

Wait and see.
Oui. Tiens-nous au courant... Et vive le full contact !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Sibylle Jeu 23 Avr 2015 - 18:51
Nous avons énormément bossé, Rosy et moi. On vous présente le résultat bientôt.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par V.Marchais Jeu 23 Avr 2015 - 19:13
yesyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Reine Margot Jeu 23 Avr 2015 - 20:35
La multiplication des pétitions et manifestes n'est pas forcément une mauvaise chose, ça occupe l'espace médiatique, à tel point que les journaux commencent à parler de l'opposition des profs et que certains ont même la témérité de citer leurs arguments.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Jeu 23 Avr 2015 - 21:50
Sibylle a écrit:Nous avons énormément bossé, Rosy et moi. On vous présente le résultat bientôt.

Sibylle : je t'ai envoyé la dernière version avec tes modifications et j'ai envoyé les mails... cafe


_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Sibylle Jeu 23 Avr 2015 - 21:57
Je ne crois pas que tu m'aies envoyé le fichier joint ! cafe cafe cafe
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Jeu 23 Avr 2015 - 21:59
Sibylle a écrit:Je ne crois pas que tu m'aies envoyé le fichier joint ! cafe cafe cafe

Suspect Je recommence et je crois que je vais aller Sleep

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Sam 25 Avr 2015 - 10:30
On travaille toujours ! cafe C'est long, mais ce sera très bientôt fini ! cheers

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Ismyrr Sam 25 Avr 2015 - 11:27
Tangleding a écrit:
En même temps je suis inscrit à un stage académique (aca Versailles) le 4 mai sur les nouveaux programmes, et je compte bien aller "au contact" sur ces questions.
Wait and see.

J'y vais aussi, j'ai hâte d'entendre leur point de vue.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Sam 25 Avr 2015 - 12:12
J'attends l'accord de Sibylle et de John et je poste l'introduction et la conclusion, pour voir déjà si plus de deux professeurs sont convaincus... Rolling Eyes

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Sam 25 Avr 2015 - 18:44
Bonjour à tous,

J'ai décidé de mettre ce que nous avons préparé, Sibylle et moi, sur le forum pour avoir votre avis et surtout votre aide, en espérant aussi avoir votre soutien (car nous en avons bien besoin !)
Evidemment, nous nous doutons que tout le monde ne sera pas du même avis, mais si on pouvait réussir à s'entendre déjà ici sur quelques points, ce serait encourageant, non ? Merci d'être courtois et respectueux dans les échanges. Nous prenons toutes les critiques, si elles sont constructives...
Merci aussi de ne pas s'emporter et de bien lire mon premier post (dans lequel j'explique ma démarche!).

J'aimerais que l'échange soit constructif comme il l'a été dans les autres messages concernant les pétitions ou la création du site de Paille.
MERCI D'AVANCE !


_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Sam 25 Avr 2015 - 18:45
L'introduction:

Spoiler:


Dernière édition par Rosy le Sam 25 Avr 2015 - 21:13, édité 6 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Ecrire un manifeste p.5 - Page 4 Empty Re: Ecrire un manifeste p.5

par Rosy Sam 25 Avr 2015 - 18:47
Spoiler:


Dernière édition par Rosy le Sam 25 Avr 2015 - 21:26, édité 4 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum