Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 20:33
Dans la relation aux élèves, il me reproche d'être distante. Il le perçoit. Il me dit que je ne sais pas trop mener un groupe classe, "emmener" les élèves avec moi. Abstrait au début, maintenant je vois un peu mieux ce qu'il veut dire. Mais ça ne vient qu'avec l'expérience. Je vais lui dire qu'étant donné que les élèves semblent m'apprécier (et lui citer quelques retours positifs des élèves et parents), je ne songeais pas à changer ma façon de faire, puisque ça a l'air de convenir. Mais que je prends acte de ses remarques et surtout du fait que mon cours commence tard (c'est vrai qu'ils mettent du temps à s'installer).

Pour l'angoisse, ça il le sait que je suis angoissée. Ca transparaît dans mes mails. Mais c'est plus fort que moi. Et puis quand on se voit en entretien, ça doit se voir.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 20:33
J'ai le Hachette. Tu as tout les docs qu'il faut. Vraiment top.
La méthodologie pour l'analyse de doc et la composition.

Le Magnard est aussi nul en collège, soit dit en passant...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 20:38
Jézabel a écrit:Dans la relation aux élèves, il me reproche d'être distante. Il le perçoit. Il me dit que je ne sais pas trop mener un groupe classe, "emmener" les élèves avec moi. Abstrait au début, maintenant je vois un peu mieux ce qu'il veut dire. Mais ça ne vient qu'avec l'expérience. Je vais lui dire qu'étant donné que les élèves semblent m'apprécier (et lui citer quelques retours positifs des élèves et parents), je ne songeais pas à changer ma façon de faire, puisque ça a l'air de convenir. Mais que je prends acte de ses remarques et surtout du fait que mon cours commence tard (c'est vrai qu'ils mettent du temps à s'installer).

Pour l'angoisse, ça il le sait que je suis angoissée. Ca transparaît dans mes mails. Mais c'est plus fort que moi. Et puis quand on se voit en entretien, ça doit se voir.

Distante avec tes collégiens et/ou tes lycéens?
Euh je t'avoue que je ne comprends pas le " emmener les élèves avec toi".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Elyas Jeu 7 Mai 2015 - 20:42
Quand une personne extérieure à l'établissement vient pour intervenir dedans (inspection, formation ou intervention de la maintenant magnifiquement nommée "réserve citoyenne"), il est de courtoisie de venir le saluer avant et de venir lui dire au revoir. Donc, qu'un IA-IPR parle à un cde après une inspection quand il part, c'est normal. Déjà, pour dire au revoir. Après, pour dire deux-trois mots au cde sur l'inspection (et parfois, ça démonte les cde qui voulaient que l'inspection soit une sanction Twisted Evil ).
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 7 Mai 2015 - 20:47
Je pense que cette année de stage me pèse sur la santé...
J'en parlais déjà y'a quelques semaines quand je rédigeais mon DAR, juste avant les vacances, moment ou j'étais clairement au bout du rouleau...mais depuis j'ai pas l'impression d'arriver à récupérer.
Je dors mal, j'ai des maux de tête, et autre joyeusetés du même tonneau.
J'avais déjà eu des symptômes du même genre cet hiver, mon médecin me disait que ça ressemblait à une situation de stress, voire un peu de surmenage...
Là du coup je pense même retourner le voir, parce que ça m'inquiète quand même.

J'appréhende pour la rentrée, lundi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 7 Mai 2015 - 20:49
Peyo : fleurs2 Essaie de te reposer ce week end et retourne voir ton médecin.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 20:52
Jézabel a écrit:Dans la relation aux élèves, il me reproche d'être distante. Il le perçoit. Il me dit que je ne sais pas trop mener un groupe classe, "emmener" les élèves avec moi. Abstrait au début, maintenant je vois un peu mieux ce qu'il veut dire. Mais ça ne vient qu'avec l'expérience. Je vais lui dire qu'étant donné que les élèves semblent m'apprécier (et lui citer quelques retours positifs des élèves et parents), je ne songeais pas à changer ma façon de faire, puisque ça a l'air de convenir. Mais que je prends acte de ses remarques et surtout du fait que mon cours commence tard (c'est vrai qu'ils mettent du temps à s'installer).

Pour l'angoisse, ça il le sait que je suis angoissée. Ca transparaît dans mes mails. Mais c'est plus fort que moi. Et puis quand on se voit en entretien, ça doit se voir.
De toute façon ici personne ne te vois en cours, personne ne peut te dire les choses. Mais il n'y a pas que deux cases à cocher, il y a des phrases, les autres rapports etc etc... Demande clairement à ton tuteur si ça t'angoisse.
Mais si je puis me permettre, tu auras toujours du stress même passée l'année de stage. Pour tenir et ne pas faire de burn out, il faut agir là-dessus. Vraiment. Il n'y a pas que le boulot dans la vie... fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 21:00
En fait pour la gestion du groupe classe, mon tuteur me demande des qualités qui sont quasi innées, ou qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience. Bien souvent il m'arrive de blaguer avec les élèves, donc je trouve que j'ai pas mal progressé de ce point de vue. Mais oui je dois avoir l'air crispée, c'est un peu normal, surtout quand il y a quelqu'un d'autre dans le fond de la classe dont je sais qu'il va faire un rapport.

Pour l'angoisse, c'est parce que là je suis en train de réaliser un rêve de collégienne (devenir prof), que j'ai eu du mal à avoir mon Cafep, et que je pensais que je ne le réussirais pas. Et là, j'ai réussi à obtenir le concours du métier dont je rêve depuis plus de 10 ans, d'ailleurs je m'épanouis à fond dans ce métier, c'est ça que je veux faire et rien d'autre. Un renouvellement, cela voudrait dire que c'est ma dernière chance, et vu que cette année s'est bien passée, je ne pourrais pas faire mieux l'an prochain et je serais donc licenciée. Pour moi, ce serait un échec (professionnel, financier et pour l'estime de soi) inacceptable.
Une fois titulaire, j'aurai sûrement d'autres angoisses, mais certainement pas au niveau que je subis là.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Fifi* Jeu 7 Mai 2015 - 21:05
Jézabel a écrit:En fait pour la gestion du groupe classe, mon tuteur me demande des qualités qui sont quasi innées, ou qui ne s'acquièrent qu'avec l'expérience. Bien souvent il m'arrive de blaguer avec les élèves, donc je trouve que j'ai pas mal progressé de ce point de vue. Mais oui je dois avoir l'air crispée, c'est un peu normal, surtout quand il y a quelqu'un d'autre dans le fond de la classe dont je sais qu'il va faire un rapport.

Pour l'angoisse, c'est parce que là je suis en train de réaliser un rêve de collégienne (devenir prof), que j'ai eu du mal à avoir mon Cafep, et que je pensais que je ne le réussirais pas. Et là, j'ai réussi à obtenir le concours du métier dont je rêve depuis plus de 10 ans, d'ailleurs je m'épanouis à fond dans ce métier, c'est ça que je veux faire et rien d'autre. Un renouvellement, cela voudrait dire que c'est ma dernière chance, et vu que cette année s'est bien passée, je ne pourrais pas faire mieux l'an prochain et je serais donc licenciée. Pour moi, ce serait un échec (professionnel, financier et pour l'estime de soi) inacceptable.
Une fois titulaire, j'aurai sûrement d'autres angoisses, mais certainement pas au niveau que je subis là.
Je comprends mais cela ne sert à rien de te bouffer le week-end comme ça. Demande clairement à ton tuteur son avis et en attendant souffle, respire, fais autre chose !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 21:08
Je comprends mieux. Ecoute, chacun a son caractère. Tu lui expliqueras que tu as progressé. C'est tout.
Tu es comme tu es et si tu as de bonnes relations avec les élèves et qu'ils se sentent à l'aise pour bosser n'est-ce-pas l'essentiel franchement.

Je comprends également que tu réalises un rêve mais ton concours tu l'as eu. Tu as fait d'énormes progrès par rapport à l'année dernière ( je t'ai lu Wink ).
Donc arrête de cogiter autant et écoute les conseils de Fifi ou si tu veux pour te changer les idées tu fais mon écrit réflexif :p
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 21:13
Peyo a écrit:Je pense que cette année de stage me pèse sur la santé...
J'en parlais déjà y'a quelques semaines quand je rédigeais mon DAR, juste avant les vacances, moment ou j'étais clairement au bout du rouleau...mais depuis j'ai pas l'impression d'arriver à récupérer.
Je dors mal, j'ai des maux de tête, et autre joyeusetés du même tonneau.
J'avais déjà eu des symptômes du même genre cet hiver, mon médecin me disait que ça ressemblait à une situation de stress, voire un peu de surmenage...
Là du coup je pense même retourner le voir, parce que ça m'inquiète quand même.

J'appréhende pour la rentrée, lundi.

L'année de stage est éprouvante. Ne pense pas: va voir ton médecin. Fais autre chose durant ce long w-end Wink
L'année scolaire touche à sa fin.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 21:34
Merci pour vos encouragements.
Je vais juste tenter de lui faire valider les 2 compétences qui posent problème. Après je serai rassurée. Mais comme je ne sais pas trop quoi penser de l'inspection...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 21:47
Stooooooppp!!! Arrête! Appelle des amies pour ce week-end et fais toi une petite soirée "potins". Promène-toi mais stoooop Jézabel.
Oublie ces 2 compétences et ton inspection.
Détente, on t'a dit.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Jeu 7 Mai 2015 - 21:56
Nadejda a écrit:
Pour répondre à Simone, j'avais lu les deux rapports de la CDE : elle devait valider des compétences et donner un avis global.

Bon, la mienne était en arrêt avant, pendant et après mon inspection... c'est peut-être pour ça qu'elle n'en a pas fait, mais s'il fallait en rédiger un, la PA aurait pu/dû le faire, je pense.
Tu les as signés ces rapports ?
Je ne m'inquiète pas mais je trouve ça un peu étrange.


Dernière édition par simone43 le Jeu 7 Mai 2015 - 21:57, édité 1 fois (Raison : oubli)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Jeu 7 Mai 2015 - 21:58
Je ne parlais pas du rapport d'inspection (je ne l'ai pas (encore ?) été) mais des rapports conjoints à ceux du tuteur.
Oui, elle m'a convoquée, a commenté ce qu'elle avait mis, m'a demandé si j'avais des choses à ajouter et j'ai signé.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Jeu 7 Mai 2015 - 21:59
Jézabel, Lâche prise!
Essaie de profiter de ce weekend à rallonge! Tu le mérites et ça te fera du bien. fleurs2


Dernière édition par mafalda16 le Jeu 7 Mai 2015 - 21:59, édité 1 fois

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Jeu 7 Mai 2015 - 21:59
Et oui, Jézabel, détends-toi un peu, franchement...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 22:00
Demain je vais chez mes parents et ma mère m'a commandé une séance de sophro ou je ne sais quoi avec une professionnelle qu'elle connaît.
Il faut dire que depuis hier je maile mes parents avec le même genre de messages que sur Néo, donc ils s'inquiètent.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 7 Mai 2015 - 22:06
Moi je n'ai jamais été dans le bureau de mon chef d'établissement. Tout au plus je le croise dans les couloirs et aux conseils de classe... tout passe par le secrétariat. Je me demande franchement ce qu'il va pouvoir raconter à mon sujet si l'inspecteur vient.. Rolling Eyes
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 22:11
Le mien c'est pareil, on n'a pas eu tellement de contacts. Mon tuteur lui avait transmis son rapport intermédiaire, il a dû se baser là-dessus. Ca fera sûrement pareil pour toi. En fait, c'est même bon signe.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Jeu 7 Mai 2015 - 22:13
livie a écrit:Moi je n'ai jamais été dans le bureau de mon chef d'établissement. Tout au plus je le croise dans les couloirs et aux conseils de classe... tout passe par le secrétariat. Je me demande franchement ce qu'il va pouvoir raconter à mon sujet si l'inspecteur vient.. Rolling Eyes

Oh t'inquiète pas, il trouve toujours... Je pensais exactement la même chose que toi avant ma visite conseil, et en fait la formatrice m'a dit que le proviseur avait vraiment pris le temps de parler avec elle, et qu'il avait un regard assez avisé sur mon début d'année. Et pourtant je suis dans un gros bahut. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 22:14
Quand j'ai posé la question à mon pro, il m'a répondu:
"Vous savez madame Dadoo, je sais tout par votre tutrice, vos collègues, les parents et les élèves. Eh oui quand on les reçoit, ils nous parlent"
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Jeu 7 Mai 2015 - 22:22
Dadoo33 a écrit:Quand j'ai posé la question à mon pro, il m'a répondu:
"Vous savez madame Dadoo, je sais tout par votre tutrice, vos collègues, les parents et les élèves. Eh oui quand on les reçoit, ils nous parlent"

Vous pensez que ça existe des parents qui appellent le cde pour vanter les mérites d'un prof. ?
Et ceux qui appellent pour se plaindre, que disent-ils, qu'espèrent-il ? qu'on se fasse gronder après ça ?
(Bon, ce ne sont pas de vraies questions)
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 7 Mai 2015 - 22:23
Hahaha horrible ! Very Happy
.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Jeu 7 Mai 2015 - 22:25
Dadoo33 a écrit:Quand j'ai posé la question à mon pro, il m'a répondu:
"Vous savez madame Dadoo, je sais tout par votre tutrice, vos collègues, les parents et les élèves. Eh oui quand on les reçoit, ils nous parlent"

Flippant.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Jeu 7 Mai 2015 - 22:28
Noon faut pas rêver mais quand ils sont convoqués ça peut arriver quand on leur demande  comment ça se passe dans telle matière avec madame Simone. Je sais que pour ma part, mon cde le fait. Après, bien entendu, le cde ne se base pas que sur ça.
P.s: je ne sais pas si le "vous" était collectif mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez me tutoyer, Simone, hein Wink


Dernière édition par Dadoo33 le Jeu 7 Mai 2015 - 22:31, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum